=?iso-8859-15?Q?HDR_?_Comment_=E7a_marche_??=

Tof
Bonjour =E0 tous,=20

J'ai vu plusieurs fois la mention HDR dans les posts de ce groupe, sans=20
m'y attarder, puis, m'y =E9tant finalement attard=E9, j'ai donc d=E9couvert=
=20
cette technique int=E9ressante.

N=E9anmoins, =E9tant novice en la mati=E8re, pourriez-vous me fournir quelq=
ues=20
explications quand =E0 la fa=E7on de r=E9aliser ce type de photo ?

Notamment peut-on r=E9aliser cela =E0 partir d'un logiciel de retouche phot=
o=20
standard (j'utilise photopaint), sans plug-in ou fonctions particuli=E8res=
=20
?

S'agit-il "simplement" de juxtaposer plusieurs images l'une avec l'autre=20
? et si oui comment ?

Merci beacuoup par avance de vos explications.
--=20
Cordialement,=20
Tof

Jean-Claude Ghislain

M'enfin... Photomatix ne fait PAS de HDR!
C'est un logiciel de ToneMaping, point-barre!!!

http://www.hdrsoft.com/

il ne vieillira pas car il s'agit d'un style, pas d'une technique.

Un style ne peut pas vieillir ou se démoder ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JMGB
Jean-Claude Ghislain wrote:

il ne vieillira pas car il s'agit d'un style, pas d'une technique.

Un style ne peut pas vieillir ou se démoder ?

Se démoder, certes, mais qu'est-ce que la mode exactement? (et surtout,
quelle importance revêt-elle exactement)?

Vieillir, non, je ne pense pas.

L'hyper-réalisme (en peinture) vieillit-il?

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

JPW
"JmG" a écrit dans le message de news:
1hxnlee.nznd781t2nonsN%
JPW wrote:

c'est un secret de fabrique ou tu partages ??

Désolé, je ne donne pas mes trucs perso, non.
Ne m'en veux pas, ce n'est pas du tout dirigé contre toi.

dommage
merci de m'avoir répondu quand même

jpw

filh
JmG wrote:

M'enfin... Photomatix ne fait PAS de HDR!

C'est vrai que la commande generate n'existe pas.

Il faudra que tu nous explique ce que fait photomatix quand il fabrique
un .hdr à partir d'un certain nombre d'images d'expositions différentes.

Du café peut-être ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Charles VASSALLO
JmG wrote:

A quoi ça sert de donner un effet HDR à une photo si c'est pour qu'on ne
voit pas de différence ave un photo non HDR?

[...] Un HDR, c'est -comme bien décrit plus haut par Vassalo-
une image qui aura une bien meilleure dynamique qu'une non HDR!

C'est donc évident que ça va se voir!!! C'est fait pour, bon sang!!!

Meuh non, cornegidouille ! Par exemple
http://cjoint.com/data/fftuGHBe8l.htm
est infaisable sans HDR (les spots dans le sol sont la seule source
d'éclairage des murs). On peut très bien recréer une impression visuelle
à peu près naturelle, sans excès. L'image citée par JCG en était un
autre exemple. Bien sûr, seul l'initié se rend compte de la prouesse
technique, et alors ? Les meilleures photochoperies sont celles qui ne
se voient pas.

Le tone-mapping n'a rien à voir en lui-même avec la montée des couleurs.
Celle-ci est un effet secondaire qui vient probablement de l'application
d'un contraste musclé à chacune des images de base ; du moins c'est
ainsi que je le fais venir quand je fais du pseudo-HDR avec Photoshop
seul. S'il t'en faut plus, trouvé avec Google, toute une thèse consacrée
pile sur ce sujet
http://library.epfl.ch/theses/?nr588
avec force illustrations et aucune avec les colorations à la Photomatix

Bien sûr, si cet effet signé Photomatix te plait, libre à toi de
l'utiliser, mais libre aussi à tes spectateurs de faire la moue s'il n'y
a pas une adéquation particulière avec ton sujet (cf certaines de tes
photos indiennes) ou s'il n'y a pas une recherche supplémentaire qui
fasse mouche, cf certaines des images très BD obtenues par Filh)

Charles

Stephane Legras-Decussy
"JmG" a écrit dans le message de news:
1hxnm0a.1vo0x9z1g08dhrN%

Hahaha... j'adore le ton professoral de celui qui -lui- sait!

j'adore me la peter en disant que j'ai déja lu des
BD...

je sais, c'est pas à la portée de tout le monde...

on faisait déja du HDR en argentique avec
un filtre dégradé gris classique.

Mais bien sûûûûr...

ben oui reflechi 2 s...

une scène avec une dynamique hors d'atteinte
du film, est ramené par le procédé purement analogique
du filtre dégradé gris, dans les limite de dynamique du film.

c'est exactement de la HDR.

Daniel Rocha
JmG wrote:
Je ne veux pas paraître agressif, en disant cela, mais tout de même,

Mheuuuuuuuuuuuuu nooooooooooooon... Pourquoi dis-tu ça ?! :)

(...) il ne vieillira pas car il
s'agit d'un style, pas d'une technique.

Très drôle, merci :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

filh
L@ Mouette wrote:

On 5-May-2007, (FiLH) wrote:

Faut peut-être arrêter de penser que LA photographe c'est uniquement ce
que VOUS aimez :)

Moi j'aime bien "LA" "photographe (à côté de chez moi).

Vachement bien roulée.

HHHHHHHIIIIIIIIIIIÂÂÂÂÂÂRRRR !!!!!!

Hi hi hi !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1hxp6hd.1sqvyma1rtu5e7N%

Hi hi hi !

Qu'il est drôle, en effet...
--
J'utilise la version gratuite de SPOUMFiltrer pour utilisateurs privés.
2a5ff5e6c2b4a1f4ea42 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.