iTunes 7.4 bloque les activations d'iPhone sans AT&T

66 réponses
kaviar
Il fallait bien s'attendre =E0 une r=E9action d'Apple. De plus, iTunes 7.4
se permet d'effacer des appareils les sonneries qui avaient =E9t=E9
ajout=E9es "sans le consentement" d'Apple.

http://applenews.mqcd.fr/story.php?title=3DiTunes_7-4_bloque_les_activation=
s_diPhone_sans_ATT

10 réponses

Saïd
Eric Levenez :
Le 8/09/07 7:16, dans <46e2302a$0$9502$, « Saïd »
a écrit :

Eric Levenez :
De plus, iTunes 7.4
se permet d'effacer des appareils les sonneries qui avaient été
ajoutées "sans le consentement" d'Apple.

C'est un problème de droits. Quand on achète un CD ou qu'on télécharge une
chanson sur iTunes, on n'a le droit que de l'écouter dans un cadre privé.
Une sonnerie de téléphone, c'est comme un haut-parleur dans un lieu public :
il faut une nouvelle licence d'utilisation, et c'est donc payant. Ce n'est
pas Apple qui fixe la loi.

Tu es en train de recopier l'argument des maisons de disque ou bien tu
crois vraiment ce que tu dis? Il y a vraiment une loi spécifique qui règle
ce que l'on a le droit de jouer ou pas comme sonnerie de portable? En droit
français aussi?

Je ne sais pas si c'est une loi ou juste une licence commerciale, mais c'est
comme cela. J'ai Googolé cela :

<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id$3>
<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id 1>

Dans ces articles il s'agit de dire:
Si une societe vend une musique pour sonnerie de telephone portable alors
elle doit verser des droits.

Je trouve ca tout-a-fait normal.

Mon point c'est de savoir si quelque chose interdit d'utiliser sa propre
musique (acquise legalement sur un CD par exemple) comme sonnerie de
telephone portable. Ce n'est pas la meme chose. Si cette fonctionnalite
(utiliser n'importe quelle musique comme sonnerie) est bridee, cela est-il
du a une loi ou a une interpretation abusive de la loi?

Je trouve cela idiot de devoir payer 2 fois pour avoir une sonnerie,

Tu me rassures. :-)

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article <C3081D9C.B359C%,
Eric Levenez wrote:

Je ne sais pas si c'est une loi ou juste une licence commerciale.

C'est surtout la liberté d'Apple de choisir les fonctionnalités offertes
par ses produits, autrement dit de définir sa politique commerciale.

Essaye donc de vendre une voiture qui envoie sa position en permanence sa
position au constructeur sans aue l'acheteur ne puisse desactiver ce
mecanisme. :)

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Patrick Stadelmann
In article <46e26f69$0$27673$,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
In article <C3081D9C.B359C%,
Eric Levenez wrote:

Je ne sais pas si c'est une loi ou juste une licence commerciale.

C'est surtout la liberté d'Apple de choisir les fonctionnalités offertes
par ses produits, autrement dit de définir sa politique commerciale.

Essaye donc de vendre une voiture qui envoie sa position en permanence sa
position au constructeur sans aue l'acheteur ne puisse desactiver ce
mecanisme. :)

Je ne vois pas le rapport. La liberté dont je parle est bien entendu
limitées par des lois. Mais dans ce cadre là, Apple est libre d'offrir
ou non telle fonctionnalité.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nina Popravka
On Sat, 08 Sep 2007 11:18:50 +0200, Erwan David
wrote:

Retirer une fonctionalité sur un produit déjà acheté, c'est peut-être
légal, mais c'est vraiment pas moral.

Fichtre, ça devient philosophique :-)
--
Nina

Patrick Stadelmann
In article <46e26f10$0$27673$,
Saïd wrote:

Mon point c'est de savoir si quelque chose interdit d'utiliser sa propre
musique (acquise legalement sur un CD par exemple) comme sonnerie de
telephone portable.

Ca dépend si c'est considéré ou non comme une "diffusion publique".

Ce n'est pas la meme chose. Si cette fonctionnalite
(utiliser n'importe quelle musique comme sonnerie) est bridee, cela est-il
du a une loi ou a une interpretation abusive de la loi?

Dans le cas de l'iPhone, c'est dû à la seule volonté d'Apple (d'autres
GSM permettent d'utiliser n'importe quel MP3 comme sonnerie). Qu'est-ce
qui peut motiver Apple à agir différemment ? On peut imaginer un intérêt
financier (vente de musique + sonnerie sur l'iTS) ou une concession
faites à ses fournisseurs de contenu pour l'iTS (i.e. les majors).

C'est la même problématique avec l'iPod : de nombreux lecteurs
permettent d'extraire très facilement la musique de l'appareil, ça n'est
pas le cas pour l'iPod.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

luc
Saïd wrote:

Essaye donc de vendre une voiture qui envoie sa position en permanence sa
position au constructeur sans aue l'acheteur ne puisse desactiver ce
mecanisme. :)

Il semblerait que chaque Bugatti Veyron renvoit vers l'usine la vitesse
maximale effectuée, à chaque fois que le contact est coupé. Et pourtant
elle continue de se vendre (cher) :D

--
Luc Heinrich

cf
Saïd wrote:

Mon point c'est de savoir si quelque chose interdit d'utiliser sa propre
musique (acquise legalement sur un CD par exemple) comme sonnerie de
telephone portable. Ce n'est pas la meme chose. Si cette fonctionnalite
(utiliser n'importe quelle musique comme sonnerie) est bridee, cela est-il
du a une loi ou a une interpretation abusive de la loi?

C'est simple : le droit français ne limite pas le droit à l'écoute ou à
l'enregistrement de musique (sous réserve que l'origine de celle-ci soit
légale et que tu ne "craques" pas un éventuel systéme de protection du
support) mais celui de diffusion : tu fais ce que tu veux de ta musique
à condition que l'utilisation en soit privée, au sens le plus strict du
terme. Donc ça exclut en particulier toute diffusion (même courte et
quelle qu'en soit la qualité) sur la voie publique. Pour donner une
idée, il y a des gens qui ont été condamnés à verser des indemnités à la
SACEM parce que la musique qu'ils passaient pendant une soirée (pourtant
privée) pouvait être entendue de la rue, donc sur le domaine public...

De mémoire, il me semble que la loi aux Etats-Unis est un peu plus
tolérante puisqu'elle permet de diffuser des extraits d'oeuvres
musicales à condition qu'ils ne dépassent pas 30s, ce qui a priori
s'appliquerait aux sonneries de téléphone.

A++
--
Christian

Eric Levenez
Le 8/09/07 11:44, dans <46e26f10$0$27673$, « Saïd »
a écrit :

Eric Levenez :

Je ne sais pas si c'est une loi ou juste une licence commerciale, mais c'est
comme cela. J'ai Googolé cela :

<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id$3>
<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id 1>

Dans ces articles il s'agit de dire:
Si une societe vend une musique pour sonnerie de telephone portable alors
elle doit verser des droits.

Je trouve ca tout-a-fait normal.

Ces 2 liens sont justes les premiers que j'ai trouvés avec un rapport sur le
sujet, il y a plein d'autres liens avec ce genre d'histoires.

Un autre lien (avec pleins de sous-liens) :

<http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?channelId=-536880158
&contentIdS6881745&programIdS6880652&programPage=%2Fep%2Fprogram%2Fedito
rial.jsp&pageTypeId…85&contentTypeíITORIAL>

Mon point c'est de savoir si quelque chose interdit d'utiliser sa propre
musique (acquise legalement sur un CD par exemple) comme sonnerie de
telephone portable. Ce n'est pas la meme chose. Si cette fonctionnalite
(utiliser n'importe quelle musique comme sonnerie) est bridee, cela est-il
du a une loi ou a une interpretation abusive de la loi?

Le mot "bridage" est un terme très à la mode :-/

Personne ne lit les licence d'utilisation des produits, que ce soit la
licence iTunes Music Store ou la licence des iPhones. N'ayant pas d'iPhone
je n'ai pas lu celle-ci mais je suppose qu'il n'y a pas marqué que toute
personne pouvait ajouter ses propres sonneries, et cela peut expliquer le
faite qu'Apple limite les sonneries à ses propres sonneries ou encore Apple
limite les applications embarquées à ses propres applications.

Quand on achète une radio et qu'on l'installe par exemple dans un
restaurant, il n'y a pas de licence explicite fournie avec la radio pour
réglementer son utilisation, et pourtant il faut une licence spéciale et il
faut payer des droits à la Sacem.

Je trouve cela idiot de devoir payer 2 fois pour avoir une sonnerie,

Tu me rassures. :-)

Ce n'est pas parce que je comprends certaines pratiques commerciales que je
suis pour celles-ci. Je n'aime pas les DRM ni cette taxe à l'écoute, mais
c'est actuellement comme cela, hélas.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Saïd
Luc Heinrich :
Saïd wrote:

Essaye donc de vendre une voiture qui envoie sa position en permanence sa
position au constructeur sans aue l'acheteur ne puisse desactiver ce
mecanisme. :)

Il semblerait que chaque Bugatti Veyron renvoit vers l'usine la vitesse
maximale effectuée, à chaque fois que le contact est coupé. Et pourtant
elle continue de se vendre (cher) :D

Si c'est pour un concours de b***, c'est pas pareil. :)

Sinon, le client ne peut pas desactiver l'option?

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

luc
Saïd wrote:

Sinon, le client ne peut pas desactiver l'option?

Bonne question. Aucune idée.

--
Luc Heinrich