iTunes 7.4 bloque les activations d'iPhone sans AT&T

66 réponses
kaviar
Il fallait bien s'attendre =E0 une r=E9action d'Apple. De plus, iTunes 7.4
se permet d'effacer des appareils les sonneries qui avaient =E9t=E9
ajout=E9es "sans le consentement" d'Apple.

http://applenews.mqcd.fr/story.php?title=3DiTunes_7-4_bloque_les_activation=
s_diPhone_sans_ATT

10 réponses

Saïd
Eric Levenez :
Le 8/09/07 11:44, dans <46e26f10$0$27673$, « Saïd »
a écrit :

Eric Levenez :

Je ne sais pas si c'est une loi ou juste une licence commerciale, mais c'est
comme cela. J'ai Googolé cela :

<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id$3>
<http://www.brmavocats.com/fr/act/actualite_model.asp?id 1>

Dans ces articles il s'agit de dire:
Si une societe vend une musique pour sonnerie de telephone portable alors
elle doit verser des droits.

Je trouve ca tout-a-fait normal.

Ces 2 liens sont justes les premiers que j'ai trouvés avec un rapport sur le
sujet, il y a plein d'autres liens avec ce genre d'histoires.

Un autre lien (avec pleins de sous-liens) :

<http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?channelId=-536880158
&contentIdS6881745&programIdS6880652&programPage=%2Fep%2Fprogram%2Fedito
rial.jsp&pageTypeId…85&contentTypeíITORIAL>

Mon point c'est de savoir si quelque chose interdit d'utiliser sa propre
musique (acquise legalement sur un CD par exemple) comme sonnerie de
telephone portable. Ce n'est pas la meme chose. Si cette fonctionnalite
(utiliser n'importe quelle musique comme sonnerie) est bridee, cela est-il
du a une loi ou a une interpretation abusive de la loi?

Le mot "bridage" est un terme très à la mode :-/

Propose un terme plus approprié. L'iPhone tel quel est capable de faire
quelque chose (utiliser n'importe quel fichier comme sonnerie, si j'ai bien
compris) et iTunes limite cette possibilité. Il me semble que ce terme
convient.

Personne ne lit les licence d'utilisation des produits, que ce soit la
licence iTunes Music Store ou la licence des iPhones. N'ayant pas d'iPhone
je n'ai pas lu celle-ci mais je suppose qu'il n'y a pas marqué que toute
personne pouvait ajouter ses propres sonneries, et cela peut expliquer le
faite qu'Apple limite les sonneries à ses propres sonneries ou encore Apple
limite les applications embarquées à ses propres applications.

Si ca n'est pas prevu par la licence de l'iPhone ca ne change rien au fait
qu'il s'agit d'un bridage au sens de diminuer les capacites de l'appareil
par rapport a ce qu'il peut faire sans surplus de cout pour apple (sauf
accord entre apple et les vendeurs de musique et qui se fait forcemment sur
le dos du consommateur)

Enfin bon, tant que c'est qu'une sonnerie de telephone. Mais tout le marché
des contenus digitaux se dirige vers une protection paranoiaque des droits
et le paiment multiple pour un seul produit.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

philippe.geneste
Christian Fauchier wrote:

C'est simple : le droit français ne limite pas le droit à l'écoute ou à
l'enregistrement de musique (sous réserve que l'origine de celle-ci soit
légale et que tu ne "craques" pas un éventuel systéme de protection du
support) mais celui de diffusion : tu fais ce que tu veux de ta musique
à condition que l'utilisation en soit privée, au sens le plus strict du
terme. Donc ça exclut en particulier toute diffusion (même courte et
quelle qu'en soit la qualité) sur la voie publique. Pour donner une
idée, il y a des gens qui ont été condamnés à verser des indemnités à la
SACEM parce que la musique qu'ils passaient pendant une soirée (pourtant
privée) pouvait être entendue de la rue, donc sur le domaine public...

Par temps de canicule, dans ma voiture sans clim, lorsque j'écoute sur
mon lecteur CD les derniers morceaux de techno à fond, je n'ai donc pas
le droit d'ouvrir la vitre de la portière sous peine de commettre une
infraction au droit français ?

philippe.geneste
Erwan David wrote:

Ou en enregistrant le sifflet d'une locomotive qui passe...

C'est du piratage, tu n'as pas demandé l'autorisation à l'artiste !

olivier.marti
Philippe Geneste wrote:

Christian Fauchier wrote:

C'est simple : le droit français ne limite pas le droit à l'écoute ou à
l'enregistrement de musique (sous réserve que l'origine de celle-ci soit
légale et que tu ne "craques" pas un éventuel systéme de protection du
support) mais celui de diffusion : tu fais ce que tu veux de ta musique
à condition que l'utilisation en soit privée, au sens le plus strict du
terme. Donc ça exclut en particulier toute diffusion (même courte et
quelle qu'en soit la qualité) sur la voie publique. Pour donner une
idée, il y a des gens qui ont été condamnés à verser des indemnités à la
SACEM parce que la musique qu'ils passaient pendant une soirée (pourtant
privée) pouvait être entendue de la rue, donc sur le domaine public...

Par temps de canicule, dans ma voiture sans clim, lorsque j'écoute sur
mon lecteur CD les derniers morceaux de techno à fond, je n'ai donc pas
le droit d'ouvrir la vitre de la portière sous peine de commettre une
infraction au droit français ?

Chic, on va pouvoir empécher les boum-boums aux feux rouges !!!!

Olivier

pmanet
Erwan David wrote:

tu peux te faire une sonnerie en jouant une
mélodie de ta compisition à la flute à bec.

à condition que ta musique ne ressemble pas (il y a une définition
précise à "ressembler") à une musique existante.
--
www.D-L-S.org

gerald.coyot
manet wrote:

Erwan David wrote:

tu peux te faire une sonnerie en jouant une
mélodie de ta compisition à la flute à bec.

à condition que ta musique ne ressemble pas (il y a une définition
précise à "ressembler") à une musique existante.

Non tombée dans le domaine public.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

fra
Eric Levenez wrote:

C'est un problème de droits. Quand on achète un CD ou qu'on télécharge une
chanson sur iTunes, on n'a le droit que de l'écouter dans un cadre privé.
Une sonnerie de téléphone, c'est comme un haut-parleur dans un lieu public :
il faut une nouvelle licence d'utilisation, et c'est donc payant. Ce n'est
pas Apple qui fixe la loi.

Après on pourrait rétorquer que la sonnerie est peut-être tirée d'un morceau
libre de droit. Mais dans le doute, Apple supprime. Il suffit de rajouter
ses sonneries et l'iPhone est content. Là encore, pas besoin de crier au
loup bêtement.

T'es limite mauvaise foi des fois ! :)

--
Fra

Eric Levenez
Le 9/09/07 21:34, dans <1i46zwk.110ibey8c5fnkN%, « Fra »
a écrit :

T'es limite mauvaise foi des fois ! :)

En quoi ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 10:03:27 +0200,
(Philippe Geneste) wrote:

Par temps de canicule, dans ma voiture sans clim, lorsque j'écoute sur
mon lecteur CD les derniers morceaux de techno à fond, je n'ai donc pas
le droit d'ouvrir la vitre de la portière sous peine de commettre une
infraction au droit français ?

NON. Surtout devant chez moi.
Je trouve un charme infini au droit français, tout d'un coup :-)))))
--
Nina

fra
Eric Levenez wrote:

Le 9/09/07 21:34, dans <1i46zwk.110ibey8c5fnkN%, « Fra »

T'es limite mauvaise foi des fois ! :)

En quoi ?

En ça :
C'est un problème de droits. Quand on achète un CD ou qu'on télécharge une
chanson sur iTunes, on n'a le droit que de l'écouter dans un cadre privé.
Une sonnerie de téléphone, c'est comme un haut-parleur dans un lieu public
[...]
Après on pourrait rétorquer que la sonnerie est peut-être tirée d'un morceau
libre de droit. Mais dans le doute, Apple supprime.
Défendre Apple à tout prix alors qu'elle se permet de virer tes fichiers

sur un simple doute c'est un peu fort ! Surtout que tout le monde
comprend que c'est simplement parce qu'Apple VEND des sonneries pour son
iPhone.

--
Fra