iTunes... j'ai honte

benoit
Bonjour,

Mon 17" ayant rendu l'âme je lance iTunes pour la première fois sur ma
machine quotidienne (pour écouter de la musique). Et là ! Quel foutoir
pour écouter de la musique. Tous les réflexes, habitudes... poubelle. Si
tu veux voir tes listes : macache, et tu ne peux plus trier par
interprète, genre... tu ne peux même pas filtrer. Si tu veux le faire
alors il faut passer en vue « morceaux » mais là tu as tout et pas accès
à tes listes.

C'est de la _erde.

Il n'y a pas un moyen de revenir à une ancienne interface moins zim-boum
(rien à foutre de voir la couverture de l'album ce qui aboutit à
afficher 15 titres au lieu de 50 dans une liste).

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Benoit wrote:

Le MacBook Pro 17" étant HS de chez HS (toute mes tentatives de
réparation n'ont pas régler le pb)

On ne sait pas plus sous quelle version du système et de iTunes il
tournait. Pas grave mais ça peut expliquer en partie ton insatisfaction,
d'où l'intérêt d'attirer ton attention dessus.

j'utilise donc mon MacBook Pro retina
et je redécouvre la musique avec icelui puisqu'iTunes ne me sert qu'à
gérer mn iPhone et mon Retina.
(Pour la simple et bonne raison qu'avec 256 Go de DD je ne peux mettre
ma musique dessus, ni même mes images, ni même ma base LightRoom)

Tout ça est un peu énigmatique pour moi. Bien qu'ayant la place sur mon
iMac, ma musique (copieuse) se trouve intégralement sur un disque
externe ...et dans iTunes Match qui me permet (moyennant de la connexion
data éventuelle, certes, et l'abonnement, certes aussi) d'en disposer
partout sans utiliser la mémoire de l'iPhone (en fait je partage
certaines playlists quand même, on faiskonveut !).

Dans tous les cas, la condition n°1 du confort, pour la musique,
consiste à *décocher* dans les préférences "avancées" d'iTunes les deux
options hélas validées par défaut :
- Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media
- Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la
bibliothèque

Il faut alors assumer le risque d'une "désynchronisation" possible (en
cas de perte de contact avec le disque externe) entre "Ma musique" dans
iTunes et la possibilité de lecture des fichiers, mais c'est évidemment
en grande partie compensé si on est abonné à iTunes Match.

C'est pour éviter que les "blaireaux" se plaignent de cette
désynchronisation ("Mon morceau ne démarre pas ! Ah ben !") qu'Apple les
valide par défaut. En fait, une explication claire me semblerait moins
humiliante...

Je ne sais pas pour LightRoom, mais Photos permet, de même, de disposer
de ses photos dans le "nuage"... Ça fait sens avec les capacités
réduites de disques internes comme le tien... Je *sais* que Photos n'est
pas LightRoom, mais Adobe n'est pas dénué de défauts non plus...

hth,

--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

[...]

Permets-moi d'avoir une autre opinion.
Mais chacun fait comme il veut. ;-)
--
Michel Vauquois
benoit
Gerald wrote:

Benoit wrote:

> [...]

tournait. Pas grave mais ça peut expliquer en partie ton insatisfaction,
d'où l'intérêt d'attirer ton attention dessus.

10.6 de mémoire. Pas mis à jour parce qu'avec 2 Go de ram...

> [...]

partout sans utiliser la mémoire de l'iPhone (en fait je partage
certaines playlists quand même, on faiskonveut !).

Pas envie de payer un abonnement... de combien par mois ? Parce que 350
Go de musique, c'est pas donné-donné pour l'hébergement.

[...]

Bin non, pour mon confort ils restent cochés et comme ça je sais où
chercher à la main si besoin est. En plus cela me simplifie énormément
la vie en ce qui concerne les backups : il n'y a qu'un dossier. Je ne
parle pas de Time Machine, que j'utilise par précaution (façon de parler
puisqu'il s'est trouvé inutilisable deux fois quand j'en avais vraiment
besoin), mais de CCC que j'utilise par sécurité.

[...]

Bin, j'ai pas loin de 350 Go en mp3/4, un 1,5 To de films et 125 Go
d'images alors les abonnements pour avoir ça dispo sur le net... je
dépense ailleurs.

voir_le_reply-to
M.V. wrote:

Permets-moi d'avoir une autre opinion.

Je te permets d'autant plus qu'ils ont fait ce choix de manière
délibérée et probablement pour satisfaire le plus grand nombre.

Je me suis fait une idée que c'était pour des "malcomprenants", sans
doute étais-je dans l'erreur.

Désolé.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Benoit wrote:

10.6 de mémoire. Pas mis à jour parce qu'avec 2 Go de ram...

Plus de 4 versions majeures d'écart, ça fait du changement, forcément !

Pas envie de payer un abonnement... de combien par mois ?

Euh... 2,08 euros. (25 euros par an)

Parce que 350
Go de musique, c'est pas donné-donné pour l'hébergement.

Bon, là c'est difficile de situer si ça suffirait ou pas. La limite
Apple pour iTunes Match est de 25000 *morceaux* compte non tenu des
morceaux achetés sur l'iTS qui s'y ajoutent gratuitement. La taille en
Go de ta bibliothèque va donc dépendre :
1/ de tes achats iTS, non comptabilisés dans les 25000
2/ de la *durée* moyenne de tes morceaux et de leur qualité.

Mon cas personnel : seulement 134 Go de musique dont 4 Go d'achats pour
18000 titres. Dans une configuration comme la mienne, une règle de trois
donnerait approximativement un maximum de 180 Go (au taquet des 25000
titres). Pile la moitié de ta bibliothèque.

Savoir si un tri serait possible et/ou comment il t'est possible
d'écouter près de 50000 morceaux de musique (règle de trois inverse)
n'appartient qu'à toi.

Bin non, pour mon confort ils restent cochés et comme ça je sais où
chercher à la main si besoin est.

Ben, moi aussi vu que c'est moi qui choisis le classement ! Beaucoup
plus facilement même ! Je vomis le classement Apple parce qu'il ne
correspond absolument pas à mes critères musicaux ! (ni aux critères
musicaux académiques d'ailleurs !)

En plus cela me simplifie énormément
la vie en ce qui concerne les backups : il n'y a qu'un dossier.

Moi aussi. Un dossier. Pige pas.

Bin, j'ai pas loin de 350 Go en mp3/4, un 1,5 To de films et 125 Go
d'images alors les abonnements pour avoir ça dispo sur le net... je
dépense ailleurs.

Bof... hubic c'est 50 euros/an pour 10 To... Ça resterait bien moins
cher que l'équivalent en disques durs à renouveler tous les 3-4 ans,
mais ce n'est pas dénué de *gros* défauts (qui m'ont fait leur demander
le remboursement). Et ça n'a d'intérêt que si on a la fibre !

--
Gérald
benoit
Gerald wrote:

Benoit wrote:
> Pas envie de payer un abonnement... de combien par mois ?

Euh... 2,08 euros. (25 euros par an)

25 par ci, 35 par là... c'est comme le transfo qu'on laisse braché quand
il ne sert pas. 1 W/an = 1 ¤

Je fais plein de petites économies pour me faire plein de gros cadeaux.

> [...]

Savoir si un tri serait possible et/ou comment il t'est possible
d'écouter près de 50000 morceaux de musique (règle de trois inverse)

Je l'ai écouté de nombreuses fois, je les écoute de temps en temps,
voire jamais, et je n'ai pas envie de passer des semaines à faire le tri
des CD que je veux encore écouter, ou ceux dont j'ai des titres
exactement en double (je dis exact pour les histoires de durée, de date
d'enregistrement...)

> [...]

musicaux académiques d'ailleurs !)

> En plus cela me simplifie énormément
> la vie en ce qui concerne les backups : il n'y a qu'un dossier.

J'aime pas ranger, autant laisser faire la machine et réfléchir si
besoin est plutôt que de réfléchir au cas où.

> [...]

mais ce n'est pas dénué de *gros* défauts (qui m'ont fait leur demander
le remboursement). Et ça n'a d'intérêt que si on a la fibre !

J'ai 10 To gratuit sur Google et je ne connais pas d'iTunes qui sache
utiliser Google, de même pour mes photos avec LightRoom ou mes films.

michel.vauquois
Gerald wrote:

Désolé.

Y a pas de mal.
--
Michel Vauquois
voir_le_reply-to
Benoit wrote:

J'aime pas ranger, autant laisser faire la machine et réfléchir si
besoin est plutôt que de réfléchir au cas où.

Clairement, nous différons. Mais une explication possible, comme je le
suggérais, est la *nature* de la musique qu'on apprécie, toi ou moi. La
tienne doit peu ou prou correspondre à "la machine" (en fait Apple, ou
les ricains...), la mienne diffère largement* (exactement à 75 % puisque
75 % de ma bibliothèque musicale est simplement inconnue de iTunes Match
!).

J'ai 10 To gratuit sur Google [...]

Désolé, ça on sait que c'est faux, surtout s'agissant de Google ! Selon
la formule bien connue, sur internet, si c'est gratuit c'est que c'est
vous le produit.
<http://www.journaldugeek.com/2014/03/26/si-cest-gratuit-vous-etes-le-produit/>
<http://www.internetactu.net/2012/02/27/quand-vous-ne-voyez-pas-le-service-cest-que-vous-etes-le-produit/>
...non limitatif !

(*) j'adore jouer à ça avec les gens qui me disent qu'ils aiment "toutes
les musiques" : je leur propose d'écouter les dix derniers morceaux que
j'ai écoutés, ils demandent grâce avant le dixième :-) mdr ! Suivi sur
framc si besoin...
--
Gérald
benoit
Gerald wrote:

Benoit wrote:

> [...]

les ricains...), la mienne diffère largement* (exactement à 75 % puisque
75 % de ma bibliothèque musicale est simplement inconnue de iTunes Match

Mais je n'ai jamais utilisé iTunes Match et je n'en ai pas vraiment, pas
du tout besoin. Je laisse iTunes rangé ma musique tout comme je laisse
Lightroom ranger mes photos ou mes applications. Pour le reste je range
à ma façon et j'utilise SpotLight pour trouver ce dont j'ai besoin.

> J'ai 10 To gratuit sur Google [...]

Désolé, ça on sait que c'est faux, surtout s'agissant de Google ! Selon
la formule bien connue, sur internet, si c'est gratuit c'est que c'est
vous le produit.

J'utilise GoogleMail pour relever tous mes comptes en backup et mes
10 To vont aussi me servir, un jour, de sauvegarde en ligne. J'ai beau
faire des backups dans tous les sens, je n'ai ni le temps, ni les moyens
d'avoir un jeu de sauvegarde hebdomadaire et mensuelle dans un coffre à
la banque au cas où (j'en connais qui font ça).

Sinon, j'ai bien 10 To gratuit parce que je suis passé par l'ESSEC. Pour
ce que cela me coûte, c'est fini puisque j'ai payé l'école... et à
partir du moment où tu encryptes tes données...

[...]

Mais tout ce qu'on t'offre a un prix que tu rembourses d'une façon ou
d'une autre. Seuls les dons caritatifs ne te rapportent rien, sauf à ce
qu'un jour tu y fasses appel et que tu sois content que d'autres le
fassent.

[...]

Je parie que ce que j'écoute aura le même effet sur toi. On écoute tous
de la musique de _erde pour d'autres (déjà celle qu'aiment mes enfants).
Tout comme mes photos, certains adorent et d'autres trouvent ça sans
intérêt voire laid.

Le tout à l'égout est dans la nature.

pehache
Le 31/07/2015 09:10, Gerald a écrit :

Alors : usine à gaz ou logiciel multifonctions particulièrement
performant ?

Usine à gaz.

Fut un temps où il était simple de trouver comment faire telle ou telle
chose dans les logiciels Apple. C'est révolu.
1 2 3 4 5