j'ai téléchargé depuis assez longtemps des morceaux de musique sous itunes,
et j'ai cru comprendre que les fichiers .m4p que l'on télécharge sont
protégés par une espèce de DRM. D'ailleurs, ces fichiers ne semblent pas
être reconnus par windows (pas d'icône).
Est-ce que cela signifie que, si un jour je plante mon disque dur, mais que
je dispose de sauvegardes des fichiers .m4p sur CD, et que je réinstalle
itunes, mes fichiers ne seront plus écoutables? Si oui, c'est la plaie! Y a
t il un moyen de convertir les fichiers "protégés" en fichiers qu'on peut
lire facilement sur n'importe quelle machine? (.mp3, .ogg, voire .wma)?
J'ai cherché une FAQ sur leur site à propos de ce probleme, mais je n'ai
rien trouvé.
"Goldy" a écrit dans le message de news: GTOdd.9672$
Mouais... Bah pour conclure, parce que ça sert à rien de s'enliser, tout ce que j'ai pus lire ici me laisse présager un avenir sombre pour la musique.
Ne baisse pas les bras, on comptait tous sur toi pour la sauver . Surtout que tu posais la vrai question vitale pour l'avenir de la musique, l'évolution de la mélodie, la recherche acoustique : *DRM ou pas*
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
Siegfried
"Goldy" <goldy2010@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
GTOdd.9672$HY1.3358@fe29.usenetserver.com...
Mouais... Bah pour conclure, parce que ça sert à rien de s'enliser, tout
ce que j'ai pus lire ici me laisse présager un avenir sombre pour la
musique.
Ne baisse pas les bras, on comptait tous sur toi pour la sauver . Surtout
que tu posais la vrai question vitale pour l'avenir de la musique,
l'évolution de la mélodie, la recherche acoustique : *DRM ou pas*
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de
vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps
d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de
processus d'un quelconque logiciel de rip !
"Goldy" a écrit dans le message de news: GTOdd.9672$
Mouais... Bah pour conclure, parce que ça sert à rien de s'enliser, tout ce que j'ai pus lire ici me laisse présager un avenir sombre pour la musique.
Ne baisse pas les bras, on comptait tous sur toi pour la sauver . Surtout que tu posais la vrai question vitale pour l'avenir de la musique, l'évolution de la mélodie, la recherche acoustique : *DRM ou pas*
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
Siegfried
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Oct 2004 11:32:14 +0200, Gerald a écrit :
Vraie question : quels systèmes légaux de téléchargement alternatifs aux DRM Apple peuvent-ils être montrés en exemple d'une meilleure manière de faire ?
Aucun. Tous sont basés sur des DRMs inutiles (puisque facile à contourner par ceux qui le souhaitent). Ils n'ont qu'à vendre des mp3 non protégés et arrêter d'emmerder le monde.
-- L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a. Jean-Baptiste Louis Grisset.
Le Thu, 21 Oct 2004 11:32:14 +0200, Gerald a écrit :
Vraie question : quels systèmes légaux de téléchargement alternatifs aux
DRM Apple peuvent-ils être montrés en exemple d'une meilleure manière de
faire ?
Aucun. Tous sont basés sur des DRMs inutiles (puisque facile à
contourner par ceux qui le souhaitent). Ils n'ont qu'à vendre des mp3 non
protégés et arrêter d'emmerder le monde.
--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
Le Thu, 21 Oct 2004 11:32:14 +0200, Gerald a écrit :
Vraie question : quels systèmes légaux de téléchargement alternatifs aux DRM Apple peuvent-ils être montrés en exemple d'une meilleure manière de faire ?
Aucun. Tous sont basés sur des DRMs inutiles (puisque facile à contourner par ceux qui le souhaitent). Ils n'ont qu'à vendre des mp3 non protégés et arrêter d'emmerder le monde.
-- L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a. Jean-Baptiste Louis Grisset.
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Oct 2004 15:32:19 +0200, Goldy a écrit :
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Si, moi, et si jamais je recevais un CD "protégé" je le renverrai immédiatement.
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Thu, 21 Oct 2004 15:32:19 +0200, Goldy a écrit :
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Si, moi, et si jamais je recevais un CD "protégé" je le renverrai
immédiatement.
--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".
Le Thu, 21 Oct 2004 15:32:19 +0200, Goldy a écrit :
Mais de toute façon, plus personne n'achète de musique, pas vrai ?
Si, moi, et si jamais je recevais un CD "protégé" je le renverrai immédiatement.
-- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis".
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Oct 2004 19:21:33 +0200, Gerald a écrit :
(ceux qui savent où j'étais le w-e dernier, j'en ai parlé ici, comprendront que je me sois laissé aller à acheter "Sur Incises" de P.B,
Oui, très bon! La version avec Messagesquisses en deuxième aprtie du CD?
-- entia non sont multiplicanda praeter necessitatem. Guillaume d'Ockham.
Le Thu, 21 Oct 2004 19:21:33 +0200, Gerald a écrit :
(ceux qui savent où j'étais le w-e dernier, j'en ai parlé ici,
comprendront que je me sois laissé aller à acheter "Sur Incises" de P.B,
Oui, très bon! La version avec Messagesquisses en deuxième aprtie du CD?
--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.
Le Thu, 21 Oct 2004 19:21:33 +0200, Gerald a écrit :
(ceux qui savent où j'étais le w-e dernier, j'en ai parlé ici, comprendront que je me sois laissé aller à acheter "Sur Incises" de P.B,
Oui, très bon! La version avec Messagesquisses en deuxième aprtie du CD?
-- entia non sont multiplicanda praeter necessitatem. Guillaume d'Ockham.
Gerald
Siegfried wrote:
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme), type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des "pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche (pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés, sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment homogénéiser la dynamique.
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de
vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps
d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de
processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu
opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme),
type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des
"pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la
démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche
(pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés,
sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des
résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau
trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment
homogénéiser la dynamique.
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme), type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des "pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche (pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés, sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment homogénéiser la dynamique.
d'avance merci
(je change le titre intentionellement) -- Gérald
Siegfried
"Gerald" a écrit dans le message de news: 1gm1166.1xogwun1rdqsv2N%
Siegfried wrote:
> Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de > vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le
temps
> d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre
d'avancement de
> processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme), type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des "pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche (pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés, sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment homogénéiser la dynamique.
d'avance merci
(je change le titre intentionellement) -- Gérald
Tiens oui, revenons un peu en charte. En fait et après plusieurs essais insatisfaisants, je suis arrivé à la solution suivante :
La platine (kenwood) est reprise dans ma table Mackie 1604 vlz pro, prise RCA tape in. Tout sur midi et activation du tape to main mix switché.
C'est ensuite que je pense faire une hérésie, mais comme le résultat me plait... Je branche la line out de la mackie sur un petit preamp bluetube de Presonus qui file vers l'entrée analogique de ma Pulsar II. Ca me permet de compenser l'absence de préampli hifi qui utilisé dans ce contexte a souvent donné des résultats pitoyables. Je me repose uniquement sur les convertiseurs creamware et je passe par un routing très simple avec juste le "analog pulsar in" branché sur le "wave in" et le "wave out" sur la table virtuelle STM 1632, le mix out repartant par l'"analog pulsar out" vers les moniteurs. Une fois l'acquisition faite sur Cool Edit, j'opère les petits nettoyages à la main (mes vinyls sont plutôt en excellent état, il faut bien être maniaque sur un point dans la vie), j'utilise le desesseur de Cool Edit, mais surtout, je ne touche à rien qui pourrait rajouter de la dynamique ou à un EQ.
Une fois le traitement opéré, je charge un nouveau projet creamware qui va me permettre de redonner un peu de dynamique aux fichiers. Cette fois-ci, je balance le wave out sur la sortie de la Luna (oui, j'ai deux cartes creamware dans ma machine) qui est branchée sur un Ultrafex II de Behringer et sur mon patch bay (au prix que ça coûte faut pas se passer d'un truc pareil), je branche la sortie de l'ultrafex II vers le pulsar IN et je refais une acquisition.
J'avoue ne pas chercher à homogénéiser la dynamique, mais plutôt à en récupérer un tout petit de clarté et d'air et avoir une cohérence au niveau du disque plutôt qu'au niveau de ma discothèque. Maitenant, comme le processus est assez long, je pense me mettre à utiliser les plugs livrés avec les cartes creamware, ils offrent une palette d'outils de traitement assez extraordinaire. Surtout que la version 4 du soft qui est sortie récemment (mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés) ajoute encore plus de stabilité au système. A bientôt,
Siegfried
"Gerald" <Gerald@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
1gm1166.1xogwun1rdqsv2N%Gerald@alussinan.org...
> Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de
> vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le
temps
> d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre
d'avancement de
> processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu
opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme),
type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des
"pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la
démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche
(pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés,
sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des
résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau
trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment
homogénéiser la dynamique.
d'avance merci
(je change le titre intentionellement)
--
Gérald
Tiens oui, revenons un peu en charte.
En fait et après plusieurs essais insatisfaisants, je suis arrivé à la
solution suivante :
La platine (kenwood) est reprise dans ma table Mackie 1604 vlz pro, prise
RCA tape in.
Tout sur midi et activation du tape to main mix switché.
C'est ensuite que je pense faire une hérésie, mais comme le résultat me
plait...
Je branche la line out de la mackie sur un petit preamp bluetube de Presonus
qui file vers l'entrée analogique de ma Pulsar II.
Ca me permet de compenser l'absence de préampli hifi qui utilisé dans ce
contexte a souvent donné des résultats pitoyables.
Je me repose uniquement sur les convertiseurs creamware et je passe par un
routing très simple avec juste le "analog pulsar in" branché sur le "wave
in" et le "wave out" sur la table virtuelle STM 1632, le mix out repartant
par l'"analog pulsar out" vers les moniteurs.
Une fois l'acquisition faite sur Cool Edit, j'opère les petits nettoyages à
la main (mes vinyls sont plutôt en excellent état, il faut bien être
maniaque sur un point dans la vie), j'utilise le desesseur de Cool Edit,
mais surtout, je ne touche à rien qui pourrait rajouter de la dynamique ou à
un EQ.
Une fois le traitement opéré, je charge un nouveau projet creamware qui va
me permettre de redonner un peu de dynamique aux fichiers.
Cette fois-ci, je balance le wave out sur la sortie de la Luna (oui, j'ai
deux cartes creamware dans ma machine) qui est branchée sur un Ultrafex II
de Behringer et sur mon patch bay (au prix que ça coûte faut pas se passer
d'un truc pareil), je branche la sortie de l'ultrafex II vers le pulsar IN
et je refais une acquisition.
J'avoue ne pas chercher à homogénéiser la dynamique, mais plutôt à en
récupérer un tout petit de clarté et d'air et avoir une cohérence au niveau
du disque plutôt qu'au niveau de ma discothèque.
Maitenant, comme le processus est assez long, je pense me mettre à utiliser
les plugs livrés avec les cartes creamware, ils offrent une palette d'outils
de traitement assez extraordinaire.
Surtout que la version 4 du soft qui est sortie récemment (mise à jour
gratuite pour les utilisateurs enregistrés) ajoute encore plus de stabilité
au système.
A bientôt,
"Gerald" a écrit dans le message de news: 1gm1166.1xogwun1rdqsv2N%
Siegfried wrote:
> Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de > vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le
temps
> d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre
d'avancement de
> processus d'un quelconque logiciel de rip !
tiens, tiens ! Peut-on avoir quelques détails sur la manière dont tu opères : convertisseurs utilisés, logiciel d'acquisition (plateforme), type de traitement, en particulier de la dynamique mais également des "pétouilles" : jusqu'où vas-tu (ou bien : où t'arrêtes-tu) dans la démarche de "restauration" ?
Je te pose cette question car elle est en fait préalable à la démarche (pour réaliser une collection homogène) et les essais que j'ai tentés, sur bandes d'une part et sur vieux vinyls d'autre part ont donné des résultats trop variables et disparates : certains fichiers ont un niveau trop élevé, d'autres trop faibles et surtout je ne sais pas comment homogénéiser la dynamique.
d'avance merci
(je change le titre intentionellement) -- Gérald
Tiens oui, revenons un peu en charte. En fait et après plusieurs essais insatisfaisants, je suis arrivé à la solution suivante :
La platine (kenwood) est reprise dans ma table Mackie 1604 vlz pro, prise RCA tape in. Tout sur midi et activation du tape to main mix switché.
C'est ensuite que je pense faire une hérésie, mais comme le résultat me plait... Je branche la line out de la mackie sur un petit preamp bluetube de Presonus qui file vers l'entrée analogique de ma Pulsar II. Ca me permet de compenser l'absence de préampli hifi qui utilisé dans ce contexte a souvent donné des résultats pitoyables. Je me repose uniquement sur les convertiseurs creamware et je passe par un routing très simple avec juste le "analog pulsar in" branché sur le "wave in" et le "wave out" sur la table virtuelle STM 1632, le mix out repartant par l'"analog pulsar out" vers les moniteurs. Une fois l'acquisition faite sur Cool Edit, j'opère les petits nettoyages à la main (mes vinyls sont plutôt en excellent état, il faut bien être maniaque sur un point dans la vie), j'utilise le desesseur de Cool Edit, mais surtout, je ne touche à rien qui pourrait rajouter de la dynamique ou à un EQ.
Une fois le traitement opéré, je charge un nouveau projet creamware qui va me permettre de redonner un peu de dynamique aux fichiers. Cette fois-ci, je balance le wave out sur la sortie de la Luna (oui, j'ai deux cartes creamware dans ma machine) qui est branchée sur un Ultrafex II de Behringer et sur mon patch bay (au prix que ça coûte faut pas se passer d'un truc pareil), je branche la sortie de l'ultrafex II vers le pulsar IN et je refais une acquisition.
J'avoue ne pas chercher à homogénéiser la dynamique, mais plutôt à en récupérer un tout petit de clarté et d'air et avoir une cohérence au niveau du disque plutôt qu'au niveau de ma discothèque. Maitenant, comme le processus est assez long, je pense me mettre à utiliser les plugs livrés avec les cartes creamware, ils offrent une palette d'outils de traitement assez extraordinaire. Surtout que la version 4 du soft qui est sortie récemment (mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés) ajoute encore plus de stabilité au système. A bientôt,
Siegfried
pmanet
Goldy wrote:
Imagine que quand Philips a sorti sa première galette de silicium (le CD), qu'il l'ait réservé uniquement à son groupe de distribution,
c'est presque le cas : il y a un brevet sur le CD (qui devrait incessament tomber dans le domaine public, je crois). Ce qui se passe, c'est que Philips a choisi de vendre sa licence aux fabricants de lecteurs de CD, mais ils n'étaient pas obligés.
Goldy <goldy2010@wanadoo.fr> wrote:
Imagine que quand Philips a sorti sa
première galette de silicium (le CD), qu'il l'ait réservé uniquement à
son groupe de distribution,
c'est presque le cas : il y a un brevet sur le CD (qui devrait
incessament tomber dans le domaine public, je crois).
Ce qui se passe, c'est que Philips a choisi de vendre sa licence aux
fabricants de lecteurs de CD, mais ils n'étaient pas obligés.
Imagine que quand Philips a sorti sa première galette de silicium (le CD), qu'il l'ait réservé uniquement à son groupe de distribution,
c'est presque le cas : il y a un brevet sur le CD (qui devrait incessament tomber dans le domaine public, je crois). Ce qui se passe, c'est que Philips a choisi de vendre sa licence aux fabricants de lecteurs de CD, mais ils n'étaient pas obligés.
pmanet
daniel.patin wrote:
le vrai fond du truc, c'est qu'on peut reprocher à Apple de faire comme Micromou, d'etablir des standards proprietaires utilisables qu'avec un produit Apple
je ne crois pas, les formats de compression sont publics et standards
ce qui est privé c'est le DRM rajouté par dessus, mais c'est justement le principe !!!
daniel.patin <marcel.dugenou@free.fr> wrote:
le vrai fond du truc, c'est qu'on peut reprocher à Apple de faire comme
Micromou, d'etablir des standards proprietaires utilisables qu'avec un
produit Apple
je ne crois pas, les formats de compression sont publics et standards
ce qui est privé c'est le DRM rajouté par dessus, mais c'est justement
le principe !!!
le vrai fond du truc, c'est qu'on peut reprocher à Apple de faire comme Micromou, d'etablir des standards proprietaires utilisables qu'avec un produit Apple
je ne crois pas, les formats de compression sont publics et standards
ce qui est privé c'est le DRM rajouté par dessus, mais c'est justement le principe !!!
Goldy
Je suis quand même content d'avoir eu un soutient dans tout cette histoire.
Merci à toi Emmanuel. Comme quoi, certaine personne prennent encore le temps de réfléchir sur la musique et son sens dans tout ça.
Je suis quand même content d'avoir eu un soutient dans tout cette histoire.
Merci à toi Emmanuel. Comme quoi, certaine personne prennent encore le
temps de réfléchir sur la musique et son sens dans tout ça.
Je suis quand même content d'avoir eu un soutient dans tout cette histoire.
Merci à toi Emmanuel. Comme quoi, certaine personne prennent encore le temps de réfléchir sur la musique et son sens dans tout ça.
Goldy
Siegfried wrote:
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
Siegfried
T'a de la chance de pas avoir de DRM sur tes vinyls...
Siegfried wrote:
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de
vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps
d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de
processus d'un quelconque logiciel de rip !
Siegfried
T'a de la chance de pas avoir de DRM sur tes vinyls...
Non, en ce moment, je numérise tranquillement ma vieille collection de vinyl. C'est un vrai plaisir, ça se fait en temps réel, on prend le temps d'écouter ce qu'on transfère et c'est plus sexy qu'une barre d'avancement de processus d'un quelconque logiciel de rip !
Siegfried
T'a de la chance de pas avoir de DRM sur tes vinyls...