iWorks ou AppleWorks ?

95 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

Ma moitié me réclame un traitement de texte "digne de ce nom", et c'est
vrai que moi même, je trouve plutôt lourd d'avoir à faire mes CV en
html/css pour les exporter en PDF. Y'a plus simple.
Comme ce ne sera pas Microsoft quoi qu'il arrive, et que OpenOffice est
un gros tas de boue, il me reste assez peu d'alternatives.

Quels sont les points forts d'iWorks et d'AppleWorks ? Ce dernier ne
va-t-il pas être remplacé par le premier ?

Je lis à droite et à gauche que Page vaut tout juste une mention
"version béta", qu'en est il exactement et où se situent les problèmes ?

Point important : qu'en est il de l'export en .doc ? (nombre de gens
exigent de recevoir des .doc...)

comme vous voyez, j'ai tout à apprendre sur ces softs ;)

patpro

10 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1gseboi.1hyqg5617uzcwN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Stanislas de Kertanguy wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Latex j'ai regardé un peu, essayé trois
bricoles, ça m'a saoulé.

Et pourtant quand on s'y est essayé on ne saurait s'en passer!

C'est le côté rébarbatif, l'apprentissage des commandes, qui vous a
saoûlé? ou bien le travail en non-WYSIWYG?

très honnêtement, je ne comprends pas comment on peut travailler
confortablement en *non-wywiwyg*. Même s'il est souvent dit que l'on
n'est pas en *vrai* wysiwyg.

c'est clair, pour du texte l'intérêt est à mon avis ultra limité (publi
scientifique, ...). De plus, quitte a faire de la commande et du
non-wysiwyg je peux bien continuer avec mes CSS, au moins je maitrise,
c'est plus vite fait.
Et je rappelle au passage que tout ça c'est pour une demoiselle qui se
moque bien de latex et pour qui le plus simple serait Word.

Cela me semble un retour en arrière au niveau de l'interface
utilisateur...

autant pour l'administration de machine le terminal me plait plus que la
GUI, autant pour la productivité je préfère la GUI, et si possible avec
le feeling Mac.

Ma vie n'est pas faite d'ascii art, et je n'optimise pas mes jpeg dans
vi. ;p

patpro

spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Stanislas de Kertanguy wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Latex j'ai regardé un peu, essayé trois
bricoles, ça m'a saoulé.

Et pourtant quand on s'y est essayé on ne saurait s'en passer!

C'est le côté rébarbatif, l'apprentissage des commandes, qui vous a
saoûlé? ou bien le travail en non-WYSIWYG?

très honnêtement, je ne comprends pas comment on peut travailler
confortablement en *non-wywiwyg*. Même s'il est souvent dit que l'on
n'est pas en *vrai* wysiwyg.

Cela me semble un retour en arrière au niveau de l'interface
utilisateur...

Je pense que la philosophie c'est qu'en se cassant les c*****s en faisant
la mise en page, veut dire que l'on passe moins de temps a ecrire. Je suis
assez d'accord: je trouve que je suis plus productif en Usenet, qui est
"ASCII", qu'en Word.

J'ai installe OzTeX hier, et franchement je suis noye, mais ... je vais
continuer de l'utiliser..

--
spam

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1gse1p6.1tvsdbkmzf1luN%,
(Stanislas de Kertanguy) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Latex j'ai regardé un peu, essayé trois
bricoles, ça m'a saoulé.

Et pourtant quand on s'y est essayé on ne saurait s'en passer!

sisi je t'assure :)

C'est le côté rébarbatif, l'apprentissage des commandes, qui vous a
saoûlé? ou bien le travail en non-WYSIWYG?

tout ça oui, d'ailleurs ce serait cool de revenir dans le sujet, on est
vachement loin d'iWork là quand même ;)
Je cherche quelque chose de wysiwig, qui puisse interagir avec les 90%
d'interlocuteurs qui sont restés coincés sur Word. Le tout sans Word
puisque je me refuse catégoriquement à payer la licence exorbitante et à
installer ce truc sur ma machine.

patpro

Fred
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Bonjour,

Ma moitié me réclame un traitement de texte "digne de ce nom", et c'est
vrai que moi même, je trouve plutôt lourd d'avoir à faire mes CV en
html/css pour les exporter en PDF. Y'a plus simple.
Comme ce ne sera pas Microsoft quoi qu'il arrive, et que OpenOffice est
un gros tas de boue, il me reste assez peu d'alternatives.

Quels sont les points forts d'iWorks et d'AppleWorks ? Ce dernier ne
va-t-il pas être remplacé par le premier ?

Je lis à droite et à gauche que Page vaut tout juste une mention
"version béta", qu'en est il exactement et où se situent les problèmes ?

Point important : qu'en est il de l'export en .doc ? (nombre de gens
exigent de recevoir des .doc...)

comme vous voyez, j'ai tout à apprendre sur ces softs ;)

Salut

J'utilise Pages depuis sa sortie, et de façon intensive.

Je l'apprécie énormément et je ne pense pas qu'on puisse le qualifié
de "béta". J'ai juste envoyé deux remarques aux développeurs concernant
la Table des matière et les tabulations

J'aime beaucoup KeyNote, j'ai donc accepté l'interface de Pages
facilement
Les imports de word sont très bons (voire meilleur que d'un Word à un
autre !)
Les export en .doc sont bons mais le pdf est bien mieux

J'ai laissé tombé AppleWorks qui date très sérieusement (mais je n'ai
pas l'utilité du tableur et j'utilise omnigraffle pour les schémas)

A+

Fred

--
Fred de Lamotte INRA Montpellier
MacMania Biochimiste Motard

patpro ~ Patrick Proniewski
In article , spam wrote:

Je pense que la philosophie c'est qu'en se cassant les c*****s en faisant
la mise en page, veut dire que l'on passe moins de temps a ecrire. Je suis
assez d'accord: je trouve que je suis plus productif en Usenet, qui est
"ASCII", qu'en Word.

peut être que tu n'as pas la bonne approche des traitements de texte,
tout simplement.
De la même manière qu'on ne peut pas aborder un FreeBSD et un MacOS X de
la meme manière (je suis le premier à tomber dans ce travers et à en
ressortir frustré à tous les coups) on ne peut pas aborder un traitement
de texte complet et un simple éditeur ASCII.

En général, sur un traitement de texte, le travail se fait en deux
parties, et dans la première tu fais complètement abstraction de
l'aspect traitement de texte : tu tapes tout au kilomètre sans mise en
page, sans style, .... Dans la seconde partie du travail, tu appliques
des styles à ton document. Si tu ne veux pas perdre de temps, ou que tu
ne te sens pas assez créatif, tu utilises les styles par défaut (comme
de l'HTML finalement header 1, header 2, ...).

Finalement un bon traitement de texte c'est un bon éditeur de texte
(chercher/remplacer, gestion d'encodage, ...) couplé à un bon
gestionnaire de styles (facilité de création des styles, bon rendu,...)

Si tu essayes de faire/appliquer des styles en même temps que ta saisie,
tu vas dans le mur.

patpro

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
Fred wrote:

J'utilise Pages depuis sa sortie, et de façon intensive.
[...]

J'ai laissé tombé AppleWorks qui date très sérieusement (mais je n'ai
pas l'utilité du tableur et j'utilise omnigraffle pour les schémas)

ok, merci. Pour AppleWorks c'est un peu l'idée que j'en avais : un
produit en fin de vie, et donc pas forcément un bon cheval pour l'avenir
;)

daniel.patin
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Je cherche quelque chose de wysiwig, qui puisse interagir avec les 90%
d'interlocuteurs qui sont restés coincés sur Word. Le tout sans Word
puisque je me refuse catégoriquement à payer la licence exorbitante et à
installer ce truc sur ma machine.

donc abiword :-)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <421b3ff9$0$19321$,
"daniel.patin" wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Je cherche quelque chose de wysiwig, qui puisse interagir avec les 90%
d'interlocuteurs qui sont restés coincés sur Word. Le tout sans Word
puisque je me refuse catégoriquement à payer la licence exorbitante et à
installer ce truc sur ma machine.

donc abiword :-)

je l'ai essayé en meme temps que NeoOffice ce matin, j'ai pas été super
convaincu : pleins de bugs d'affichage, de rafraichissement, ...

Je suis en train de tripoter Pages, après avoir découvert qu'un
exemplaire traînait au boulot. Je l'ai lancé, j'ai choisi un template,
j'ai tapé une ligne de texte, déplacé un élément du template, et PAF
j'ai eu envie de l'acheter. Ils sont forts Apple.

Il faut que je valide l'export en .doc, si ça le fait, je vais sûrement
passer à la fnac ce soir, en espérant qu'ils l'aient dans les étagères.

patpro

Eric Jacoboni
(Pierre-Olivier TAUBATY) writes:

très honnêtement, je ne comprends pas comment on peut travailler
confortablement en *non-wywiwyg*. Même s'il est souvent dit que l'on
n'est pas en *vrai* wysiwyg.

Moi, les documents que je tape en XML ou en LaTeX brut de décoffrage
(pas avec des éditeurs de fillettes, hein) sont en vrai wysiwyg parce
que, tout simplement, j'utilise la meilleure interface utilisateur du
monde : celle qui se trouve entre mes deux oreilles.

Je parle sérieusement, ce n'est pas de la vile provoc : je « vois » ce
que je tape en LaTeX, exactement comme l'on peut sentir l'odeur de
madeleines en lisant certaines lignes. Ce n'est qu'une question
d'habitude de travail : mets-moi devant un des ces trucs wysiwyg,
comme tu dis, et je suis comme une poule qui a trouvé un
couteau. Habitudes de travail, donc.

Cela me semble un retour en arrière au niveau de l'interface
utilisateur...

Ça, par contre, c'est un gros troll velu.
--
Éric Jacoboni, né il y a 1412527521 secondes

Saïd
Pierre-Olivier TAUBATY :
Stanislas de Kertanguy wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Latex j'ai regardé un peu, essayé trois
bricoles, ça m'a saoulé.

Et pourtant quand on s'y est essayé on ne saurait s'en passer!

C'est le côté rébarbatif, l'apprentissage des commandes, qui vous a
saoûlé? ou bien le travail en non-WYSIWYG?

très honnêtement, je ne comprends pas comment on peut travailler
confortablement en *non-wywiwyg*. Même s'il est souvent dit que l'on
n'est pas en *vrai* wysiwyg.

Quand on est un peu maniaque je ne comprends pas comment on peut travailler
en wysiwyg. En LaTeX on ne s'occupe pas de la mise en page. Le seul problème
c'est l'ajout de figures donc on ne metrise pas la position. Je pense que
pour avoir un document parfait il faut plus de boulot en wysiwyg qu'en
LaTeX. Sinon, une these de 180 pages se compile en 1.5 secondes sur une
machine raisonnablement puissante et le visualiseur xdvi rafraichie
autmatiquement la vue, ce qui permet d'avoir une vue du veritable document
final presque instantanement quand on le veut.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.