J'ai fait un rêve

78 réponses
Pierre
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

10 réponses

François
Le format carré n'a jamais été beaucoup utilisé sauf comme base à un
recadrage... Quasiment toutes les prises de vue en 120 étaient recadrées en
rectangle, d'ailleurs les papiers carrés pour tirage je n'en ai jamais vu !

J'avais un Instamatic dans les années 60, qui faisait des photos
carrées, et les labos faisaient les tirages sur du papier carré 9x9 cm.

--
François

filodeclic
"Pierre" a écrit dans le message de news:
45f3f05b$0$16846$

Tout à fait d'accord. Le miroir disparaitra le jour, ça viendra, où les
viseurs électroniques seront plus précis.
Pour rappel, signalons que les caméras vidéo professionnelles de reportage
(bêtamax) sont équipées depuis plus de 25 ans de viseurs électroniques et
que ça n'a jamais empêché de faire des images nettes. Précision : ces
viseurs sont en noir et blanc.
nous ommes en effet sur la même idée et je la partage pleinement. Il ne faut

pas être arriéré comme certains sur ce forum. les viseurs éléctroniques vont
augmenter en taille, cela ne fait pas de doute. C'estencore par écpnomie
qu'ils s'en tiennnent a 200.000 pix. mais c'est exact la vidéo est en avant
garde.

qu'on soit maniaque et qu'on photographie ne RAW pourquoi pas chacun son
truc mais que l'on me dise pas que ce soit la panacée, simple et facile. Les
apn en jpeg de qualité aujourdhui font un travail excellent et bien plus
rapide !!! Le photographe de 79 ans que je suis est bîen plos
avant-gardiste que beaucoup de gens ici !!!!

Bravo Monsoeir Pierre de s'avoir réfléchir et ne pas enfourcher les idées à
la mode ....

filodeclic
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: et0t7n$haf$
Tout à fait d'accord. Le miroir disparaitra le jour, ça viendra, où
les viseurs électroniques seront plus précis.
Pour rappel, signalons que les caméras vidéo professionnelles de
reportage (bêtamax) sont équipées depuis plus de 25 ans de viseurs
électroniques et que ça n'a jamais empêché de faire des images
nettes. Précision : ces viseurs sont en noir et blanc.

finalement c'est un peu vrai, le système se concevait bien en argentique,
mais on sait faire autrement maintenant, on sait aussi faire des miroirs
semi transparent depuis fort longtemps, moi, je me satisfait parfaitement
de la visée du sony , ca me convient, que la visée soit electronique ou
pas m'indiffère totalement, en cinéma argentique 35 mm ils utilsent une
visée vidéo également.

cher Rico en effet la visée electronique est intéressante et va s'améliorer

en taille et finesse, en fait c'est ce que ne cesse dire le Sieur Pierre et
moi même. Il suffit de s'y habituer un peu. et c'est bien facile si on est
pas partial comme certains ici !!!

Jean-Pierre Roche

Revenant sur le réflex que vous défendez, il n'utisie pas (sauf quelques
axceptions) tout l'intérête du numérique, a savoir la vision du rendu de
l'image avant déclenchement, y compris ce qui est intéressant si on est en
erreur de balance des blancs. De même l'histogramme qui est indispensable
pour se rendre compre de l'exposition.

La vision du rendu avant déclenchement ??? Oulala... On doit
pas avoir la même notion de rendu ni de précision de la
balance des blancs. D'ailleurs si on veut une balance des
blancs précise au point près il n'existe qu'une seule
solution la prise de vue en raw.
Aucun viseur ou écran ne peut donner un rendu, ils donnent
une interprétation très approximative.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

cher Rico en effet la visée electronique est intéressante et va

s'améliorer en taille et finesse, en fait c'est ce que ne cesse dire
le Sieur Pierre et moi même. Il suffit de s'y habituer un peu. et
c'est bien facile si on est pas partial comme certains ici !!!

on pourrait en dire long sur la partialité, sans dire que le Sony est la
dernière merveille du monde, les deux viseurs me conviennent bien, d'autres
regrettent les appareils reflex a deux optiques , effectivement pas de bruit
de miroir, mais vitesse limitée, si d'ailleurs on devait faire la synthèse
de l'appareil idéal ici, je me demande a quoi il ressemblerait ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Pierre
Ricco <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit:

Tout à fait d'accord. Le miroir disparaitra le jour, ça viendra, où
les viseurs électroniques seront plus précis.
Pour rappel, signalons que les caméras vidéo professionnelles de
reportage (bêtamax) sont équipées depuis plus de 25 ans de viseurs
électroniques et que ça n'a jamais empêché de faire des images
nettes. Précision : ces viseurs sont en noir et blanc.

finalement c'est un peu vrai, le système se concevait bien en
argentique, mais on sait faire autrement maintenant, on sait aussi
faire des miroirs semi transparent depuis fort longtemps, moi, je me
satisfait parfaitement de la visée du sony , ca me convient, que la
visée soit electronique ou pas m'indiffère totalement, en cinéma
argentique 35 mm ils utilsent une visée vidéo également.

Euh, non. La visée des caméras 35 est de type reflex, avec miroir tournant
sur l'obturateur.
Mais il y a sur toutes les caméras 35 et 16 modernes (depuis les années 80
en fait) un miroir semi-réfléchissant dans la visée pour une reprise vidéo.
Qui ne sert pas pour le point, l'assistant en étant chargé faisant ça au
jugé, mais au très bon jugé, avec repères et entrainement)

JPW
"filodeclic" a écrit

Le photographe de 79 ans que je suis est bîen plos avant-gardiste que
beaucoup de gens ici !!!!

avangardiste je sais pas

comique

c'est certain.

jpw

Ricco
Mais il y a sur toutes les caméras 35 et 16 modernes (depuis les
années 80 en fait) un miroir semi-réfléchissant dans la visée pour
une reprise vidéo. Qui ne sert pas pour le point, l'assistant en
étant chargé faisant ça au jugé, mais au très bon jugé, avec repères
et entrainement)

c'est ce que je voulais dire, pardon, pour le point j'ai assisté a pas mal
de tournages et quand c'est assez proche on voit quand même l'assistant
verifier avec un grand metre les limites du champ, c'est pas au jugé chez
eux, outch, ca m'épatait toujours

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

markorki
Jean-Pierre Roche a écrit
( et0j4p$1cj9$ )

Et une image dans le viseur ou la couleur dans ce viseur soit la
représentation de la netteté.

??? oula.

Moi je trouve que c'est l'exemple même d'une bonne idée - en tout cas telle
que je la comprends.

L'appareil pourrait proposer un mode écran en niveaux de gris avec les zones
nettes en niveaux de vert par exemple. Là il suffirait de tourner la bague
de mise au point pour voir où se déplacent dans l'images les franges
vertes... Un peu l'équivalent des lumières cramées en clignotant, si on
veut. Bon, faudrait des processeurs capables de traiter ça en temps réel, ça
me paraît actuellement problématique, mais l'idée en elle-même, une option
qu'on pourrait activer, je prends.

oui avec un switch à 3 positions (voire plus) : voir cramé/naturel/mise

au point, on peut même combiner clignotement et indication de MAP ;-)

markorki

J'avais un Instamatic dans les années 60, qui faisait des photos
carrées, et les labos faisaient les tirages sur du papier carré 9x9 cm.

plutôt années 70, à mon avis...