J'ai fait un rêve

Pierre
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

4 5 6 7 8
ludovic.cynomys
filodeclic wrote:

J'ai d'ailleurs le bocorps S10 qui est en fait une réminiscence des coolpix
990 et 995 qui étaient très intéressants (particulièrement en macro) ce S10
est intéressant en chromatisqme et par ses 6mpx, il lui manque hélas
priorités vitesse et ouverture qui existait sur les anciens 990 ou 995.

ne serait-ce que comparé au 4500... on est cantonné aux modes scènes
prévus à l'avance par le fabricant, plus moyen de se faire des petits
réglages à la mimine ;-(
en ce moment c'est -0,7 en expo, mesure pondérée centrale ou expo sur
zone AF (encore mieux)
expo BSS (flash interdit par conséquent)

ces petites fleurs printanières ont des contrastes violents, et on est
facilement surex = cramé ...

bref, je reste avec le 4500, et le 950 sert encore, mais uniquement en
mode auto (pour réagir "vite")

sinon, j'aimerais bien l'écran LCD de grandes dimensions (on a perdu en
passant du 950 au 4500 : écran plus petit, et perte du petit LCD du
dessus)

donc, le bi-corps est passé du statu "pro" au sataut "grand public"...

et le facteur de forme "traditionnel" a repris le dessus ; tout comme on
a encore des claviers azerty-qwerty qui ne se justifient plus !

Stephane Legras-Decussy
"filodeclic" a écrit dans le message de news:
45f42b1f$0$5067$
totalement faux mister

totalement vrai...

un ecran permet juste de voir
qu'une photo est carrement floue,
ou carrement en tungstene dehors...

et l'histogramme ne permet pas d'exposer
correctement une photo... la règle du f16
au soleil marche aussi bien...

Jean-Claude Ghislain

? Le format carré n'a jamais été beaucoup utilisé sauf comme base à un
recadrage...

Les pochettes de disques ne sont pourtant pas si rares..

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JPW
"filodeclic" a écrit

avangardiste je sais pas
comique
c'est certain.

et vous bien triste,

meuh nan je rigole
vous devriez prendre ça à la rigolade également

vous savez j'aime assez les gens qui sont sérieux
mais ne se prennent pas au sérieux

il semble qu'avec vous c'est exactement l'inverse

nos discussions sur les tri CCD, la confision des cercles le montrent bien

maintenant c'est le raw qui vous chagrine

en fait ça vous chagrine car vous ne comprenez pas bien et vous ne pouvez
pas vous en servir facilement avec le matériel dont vous disposez ??

je me trompe ??

qu'on ne me dise pas que le RAW est le nec .... perte de temps pour
refaire in finé ce qu'un apn de qualité faait très bien. mais c'est du
snobisme de simili pros .... la je vais fort. C'est vrai qu'actuellement
c'est bien porté de faire du Raw .

je pense que vous n'avez pas compris

le raw c'est chiant
mais ça permet des "retouches" que ne permet pas le jpeg

c'est tout....

mais je me demande pourquoi je vous répond
de toutes façon vous resterez avec vos certitudes

jpw

Daniel Rocha
Jean-Pierre Roche wrote:
Je possède depuis fort longtemps un Rollei (actuellement
prêté à un contributeur de frp)

D'ailleurs si tu... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

filodeclic
"JPW" a écrit dans le message de news:
45f44a4a$0$5894$
[...]

je me trompe ?? oui évidemment

[...]

je pense que vous n'avez pas compris ahhh ?

le raw c'est chiant - oui
mais ça permet des "retouches" que ne permet pas le jpeg !!! bof

c'est tout....

mais je me demande pourquoi je vous répond
de toutes façon vous resterez avec vos certitudes, oui tout comme vous
mêmes. mais je n'ai jamais parlé de certitude mais seulement de recherche
innovante comme Mr Pierre au début de tout ce vacarme .

jpw

Vincent Becker
? Le format carré n'a jamais été beaucoup utilisé sauf comme base à un
recadrage... Quasiment toutes les prises de vue en 120 étaient recadrées
en rectangle, d'ailleurs les papiers carrés pour tirage je n'en ai
jamais vu !

Perso, je tire en carré et je retaille le papier...

La visée capuchon est restée disponible très longtemps sur les reflex
24X36 pros : qui l'utilisait ? Elle ne permet pas, en particulier, le
suivi de sujets mouvants...

Si si, mais ça donne la migraine :-)

A une époque le grand public utilisait du 6X9, à une autre de
l'Instamatic, puis de l'APS, aujourd'hui c'est du compact numérique,
demain leur téléphone/carte bancaire/lecteur multimédia...

Bon résumé :-(

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Le système le plus efficace qui ait proposé ce type de visée est le
bi-corps.

C'est vrai que malgré son âge, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser le
CP4500 hérité de mon père.