J'ai fait un rêve

78 réponses
Pierre
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

10 réponses

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, GeorgesD s'est exprimé ainsi :

On mémorise la totalité de l'information qui vient de l'objectif et au
développement on choisit tranquillement son cadrage.

Je cadre à la prise de vue pas après ou alors c'est très exceptionnel. Je ne
sais pas comment font les autres.
Par contre un capteur rond va coûter plus cher que le format carré inscrit,
mais pourrait fournir des images (par exemple) en 2/3 plus grands que ce
même carré inscrit.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Ricco

Pas si marginale que ça à une époque. Et c'est à période aussi qu'est

apparu le format 126, éminemment populaire et... carré.

C'est vrai quand on y pense on en a tiré des milliers de photos carrées, et
même avant en 127 des Brownies

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

GeorgesD
Je cadre à la prise de vue pas après ou alors c'est très exceptionnel. Je ne
sais pas comment font les autres.
Par contre un capteur rond va coûter plus cher que le format carré inscrit,
mais pourrait fournir des images (par exemple) en 2/3 plus grands que ce
même carré inscrit.
Moi aussi car on ne dispose pas de la totalité de l'information qui

vient de l'objectif au développement.
Je ne veux pas forcément un capteur rond mais un capteur capable de
mémoriser la totalité de la lumière qui vient de l'objectif.
Les performances des objectifs sont stables depuis très longtemps
contrairement aux capteurs et au mémoires qui sont loin de d'avoir fini
leur progressions.
@+

filodeclic
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: et0jg3$1e99$
Ce n'est pas une contradiction mais ce type d'appareil n'est plus
fabriqué. On ne peut pas conseiller l'achat d'appareils qui n'existent
plus... Même si je le regrette.

--
il n'est pas queestion ici de conseil d'achat, ne mélangeons pas les genres

et ne dévions pas le sujet pour avoir raison. On ne parle ici que de rêve
d'amateur pour avoir un appareil agréable at facile d'emploi.

Revenant sur le réflex que vous défendez, il n'utisie pas (sauf quelques
axceptions) tout l'intérête du numérique, a savoir la vision du rendu de
l'image avant déclenchement, y compris ce qui est intéressant si on est en
erreur de balance des blancs. De même l'histogramme qui est indispensable
pour se rendre compre de l'exposition.
mais bon...

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, filodeclic s'est exprimé ainsi :

Revenant sur le réflex que vous défendez, il n'utisie pas (sauf quelques
axceptions) tout l'intérête du numérique, a savoir la vision du rendu de
l'image avant déclenchement,

Il faudra que le viseur numérique s'améliore très nettement pour que je m'y
mette. De toute manière, je prends en RAW, donc le rendu au moment de la
prise de vue ne m'intéresse pas. Enfin, ne me fait pas rêver.

y compris ce qui est intéressant si on est en
erreur de balance des blancs. De même l'histogramme qui est indispensable
pour se rendre compre de l'exposition.

Idem, je me suis déjà exprimé à ce sujet-là, j'espère que le jour où ce sera
présent, ce sera débrayable. Car je n'en veux pas pour les photos que je
fais. Pour mes photos, l'histogramme me dit soit que l'exposition est bonne
soit ce qu'il me dit n'est d'aucune aide pour la prise de vue car
inexploitable. La preuve en est (pour mon usage) c'est que pour mon 6x9
j'ai une cellule à main simple (pas d'utilisation de centrale pondérée ou
spot) et pourtant mes diapos sont bien exposées ; lorsqu'elle ne le sont
pas, c'est de ma faute car j'ai essayé une correction manuelle incorrecte.

Ces 2 points ne me font pas rêver. Mais c'est personnel.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Ricco

. De même
l'histogramme qui est indispensable pour se rendre compre de
l'exposition. mais bon...

d'accord, si tu as le temps de vérifier ca, tu peux même le décomposer dans
les couleurs si tu veux, mais pour faire ca, c'est quand même un peu réservé
a une prise de vue assez statique, le rappel dans le viseur des valeurs de
blanc en " hachuré " me rend un meilleur service, mais moi, il faut dire que
quand je faisais de la diapo je braquetais quand même un peu, je n'ai pas le
sens inné de l'exposition correcte en inversible, c'est pas donné à tout le
monde, tu te rappelles en pro, un ekta, un test, une suite corrigée, faut
dire que nous on n'était pas tres bons , ni toi qui shootait des ekta 4 x 5
" ni moi qui les developpais :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

GeorgesD
Jean-Pierre Roche a écrit
( et0j4p$1cj9$ )

Et une image dans le viseur ou la couleur dans ce viseur soit la
représentation de la netteté.
??? oula.

Moi je trouve que c'est l'exemple même d'une bonne idée - en tout cas telle
que je la comprends.

L'appareil pourrait proposer un mode écran en niveaux de gris avec les zones
nettes en niveaux de vert par exemple. Là il suffirait de tourner la bague
de mise au point pour voir où se déplacent dans l'images les franges
vertes... Un peu l'équivalent des lumières cramées en clignotant, si on
veut. Bon, faudrait des processeurs capables de traiter ça en temps réel, ça
me paraît actuellement problématique, mais l'idée en elle-même, une option
qu'on pourrait activer, je prends.

Exactement tu a compris le principe.

je fais partis des gens qui ont du mal à faire la mise au point avec un
reflex classique.

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( et0j4p$1cj9$ )

Et une image dans le viseur ou la couleur dans ce viseur soit la
représentation de la netteté.

??? oula.

Moi je trouve que c'est l'exemple même d'une bonne idée - en tout cas telle
que je la comprends.

L'appareil pourrait proposer un mode écran en niveaux de gris avec les zones
nettes en niveaux de vert par exemple. Là il suffirait de tourner la bague
de mise au point pour voir où se déplacent dans l'images les franges
vertes... Un peu l'équivalent des lumières cramées en clignotant, si on
veut. Bon, faudrait des processeurs capables de traiter ça en temps réel, ça
me paraît actuellement problématique, mais l'idée en elle-même, une option
qu'on pourrait activer, je prends.

Pierre
filodeclic a écrit:

Le réflex est en effet pour moi
dépassé. ce systeme mécanique de miroir n'a plus de raison
aujourd'hui.

Tout à fait d'accord. Le miroir disparaitra le jour, ça viendra, où les
viseurs électroniques seront plus précis.
Pour rappel, signalons que les caméras vidéo professionnelles de reportage
(bêtamax) sont équipées depuis plus de 25 ans de viseurs électroniques et
que ça n'a jamais empêché de faire des images nettes. Précision : ces
viseurs sont en noir et blanc.

Ricco

filodeclic a écrit:

Le réflex est en effet pour moi
dépassé. ce systeme mécanique de miroir n'a plus de raison
aujourd'hui.

Tout à fait d'accord. Le miroir disparaitra le jour, ça viendra, où
les viseurs électroniques seront plus précis.
Pour rappel, signalons que les caméras vidéo professionnelles de
reportage (bêtamax) sont équipées depuis plus de 25 ans de viseurs
électroniques et que ça n'a jamais empêché de faire des images
nettes. Précision : ces viseurs sont en noir et blanc.

finalement c'est un peu vrai, le système se concevait bien en argentique,
mais on sait faire autrement maintenant, on sait aussi faire des miroirs
semi transparent depuis fort longtemps, moi, je me satisfait parfaitement de
la visée du sony , ca me convient, que la visée soit electronique ou pas
m'indiffère totalement, en cinéma argentique 35 mm ils utilsent une visée
vidéo également.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr