J'ai fait un rêve

78 réponses
Pierre
Ca serait un apn "moyen format" (en fait pour le format carré), capteur 25 x
25 mm, avec visée sur un écran placé sur le dessus protégé de la lumière
par un capuchon repliable, objectif éventuellement interchangeable mais vu
ce qu'on fait avec un 80mm sur un 6x6 c'est peut-être pas nécessaire, pas de
miroir, pas de bruit de fonctionnement.
Mais je rêve complètement, hein ?

10 réponses

filodeclic
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Il reste, je pense, une tranche intermédiaire ; mais bon, le téléphone est
bien parti. Et un concept de carré avec passage quasi immédiat de portrait
à paysage peut intéresser les professionnels de sport par exemple (et
d'autres bien sûr) : un coup de pouce et l'appareil est en portrait sans
avoir à toucher à sa bague de serrage du zoom. Non ?

tout a fait 'accord mais Mr JPR n'accetera jamais ce qui vient d'autrui, on

en a l'expérience

Jean-Pierre Roche

Pour moi mon rêve un appareil du style Panasonic Lumix DMC-L1
avec un plus gros capteur mais un capteur et un viseur rond.

Vous allez réinventer le moyen format avec tous ses
inconvénients : c'est vraiment pas l'avenir !

Et une image dans le viseur ou la couleur dans ce viseur soit la
représentation de la netteté.

??? oula.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

Très peu de gens sont intéressés par le format carré et plus
encore par la visée capuchon.

je retrouve parfois cette impression avec mon R1 , l'avoir à hauteur de
ceinture et voir comme sur un dépoli, ca reste discret, seul pb, je ne peux
pas déclencher sans toucher à l'appareil, enfin, ca vaut ce que ca vaut mais
c'est sympa

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Jean-Pierre Roche

il faut savoir messieurs que JPR as toujours raison

Je me contente de connaissances de base dans ce cas. Celles
qu'on ne devrait pas oublier.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

GeorgesD

On mémorise la totalité de l'information qui vient de l'objectif et au
développement on choisit tranquillement son cadrage.

C'est une pratique qui correspond à une frange d'amateurs et de
professionnels. Rien donc pour susciter une fabrication industrielle
permettant d'arriver à un prix raisonnable...
Oui mais on parle de rêve.

Ce qui détermine la grosseur d'un appareil photo et la quantité de
lumière c'est le diamètre de son objectif.
Donc mémorisons la totalité de l'information de cette objectif.
Personne n'est étonné d'avoir des objectifs ronds.
@+

Jean-Pierre Roche

que faites vous du blad !!!! our la mode ou le portrait en studio !

Le blad est un reflex si mes souvenirs sont exacts...
Souvent équipé d'ailleurs du viseur à 45°. Et des photos
portrait ou studio tirées en rectangle j'en ai vu (beaucoup)
plus de carrées !

Qhant aux coolpix anciens 99(, je me souviens vous avoir lu en le qualifiant
de très bon et a conseiller pour la macro.... pourquoi conredire par
principe aujourd'hui ?

Ce n'est pas une contradiction mais ce type d'appareil n'est
plus fabriqué. On ne peut pas conseiller l'achat d'appareils
qui n'existent plus... Même si je le regrette.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

Moi si, du papier Ilford en boite de 100
couleur chamois, j'ai vu eu ça un jour dans les

années 70... C'est très vieux dans mes souvenirs
mais comme je n'ai jamais pris de substances illicites
et qu'une blague d'un collègue est peu probable...

nous avions du papier carré dans les années 70 à l'armée, pour les prises de
vues aériennes, mais il est bien possible que ce fut une fabrication
spéciale, du Guilleminot si mes souvenirs sont exacts
Quand je pense que nous avions du papier plastique armé de fils
métalliques, je n'en reviens pas, alors qu on etait au baryté, ca servait
aussi pour la prise de vue aérienne, très peu de déformations
dimensionnelles.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Jean-Pierre Roche

On mémorise la totalité de l'information qui vient de l'objectif et au
développement on choisit tranquillement son cadrage.

C'est une pratique qui correspond à une frange d'amateurs et
de professionnels. Rien donc pour susciter une fabrication
industrielle permettant d'arriver à un prix raisonnable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

Il a existé, marginalement, toutes sortes de formats de

papier. Tu savais qu'il a existé du papier photo A4 ?
J'en ai longemps utilisé pour mes contacts... A insérer dans
le classeur de négatifs...

bien sûr , je connais ca, tout comme les formats américains qu on pouvait
aussi avoir en France,
on avait, ca je ne sais pas si tu as connu autrefois du papier " reflex "
qui servait a faire des photocopies avant les photocopieurs ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Ricco

Moi, sur Edixa et Miranda Auto-Sensorex 2, pas exclusivement bien sûr

j'ai recheté sur une vente aux enchères, sentimentalement un Miranda, modèle
que j'ai eu autrefois, et tu viens de me rappeller qu il avait cette
possibilité

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr