J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/09/13 09:49, René a écrit :

On ne met pas le minimum... Pour le flash intégré il n'y a rien à
entrer dans la colonne Corr. Et dans la colonne Mode on met les 2
traits, ce qui veut dire pas de flash, aucune action autre que le rôle
de contrôleur.

Bon, c'est ce qu'il faut.

En dessous de la ligne "Flash intégré" il y a les 2 Groupes de flash
distants qui peuvent être soit en mode M, en mode AA ou en mode TTL,
chaque groupe réglables en valeur d'intensité. Ainsi l'utilisation d'un
cable n'apporte absolument rien.

Si, le fait de pouvoir s'affranchir de la visibilité par le flash.
Ce n'est pas totalement rien. Le mieux est la commande i-ttl radio, mais
le prix n'est pas envisageable pour l'usage que j'en ai.
Par contre j'ai des tas d'idées de contextes où le flash déportés aura
du mal à recevooir les préflashes. Je ne sais pas ce qu'il voit a
travers un parapluie diffusant, aussi.

Ce système existe pour éliminer les câbles qui constituent des obstacles
dangereux.

Oui.
De plus la longueurs des câbles disponibles - à ce que je
sache - est de 3 mètres après étirement; donc en pratique 2m maximum.

J'ai trouvé un 5 m sans tortillis, ce qui fait 5 mètres vrais.
En promo hier soir !
Ça devrait fonctionner dans le contexte prévu, le flash accroché en
hauteur parmi les éclairages de scène.
Dans les trucs eBay il y en a des 10m, mais avec des tortillis...
Ce qui fait en vrai, bien plus court, et assez emmerdant.
Relativement peu. Et préfère-t-on faire basculer le flash ou l'apn? Ou
les deux, pourquoi pas!

Je ne lâche pas l'apn :) !

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/09/13 10:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 22/09/2013 22:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le système de flash Nikon est perfectionné...Tellement que a coté,
l'usage des flashes en manuel, c'est tout trivial.

Tous mes essais de mes Nikon D90/D7000 avec le flash intégré, ou le
flash MB400 sur la grille ou en déporté ont toujours été impeccables.

Tu veux dire, correctement exposé ?
Correctement exposé de mon point de vue c'est le minimum syndical, ça ne
rend pas la lumière ou la photo impeccables.
Je pense que René m'a donné la solution, j'avais mal configuré le flash
(sur les indications de son propriétaire, quand même :) ).
Et donc j'avais la lumière du flash interne là où je ne voulais que
celle du flash déporté.

Tous, sauf les photos très rapprochées. Là, ils sur-exposent.
Mes Olympus faisaient pareil.
Je ne sais pas trop pourquoi. La limitation de la puissance du flash
n'étant en fait qu'une réduction de la durée de l'éclair, je suppose que
la limite de la réduction de cette durée est atteinte.

Je pense que c'est plutôt du nombre de micro-éclairs, mais je ne suis
pas compétente en électronique des flashes cobra, ni des autres
d'ailleurs, sauf que je commence à bien sentir la différence sur les
durées résiduelles.
Voir la discussion avec Claude Bonavolta à propos des Alien bees, j'ai
appris des choses utiles ( pariculierement si on veut faire de la photo
haute vitesse).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 09:49, René a écrit :

On ne met pas le minimum... Pour le flash intégré il n'y a rien à
entrer dans la colonne Corr. Et dans la colonne Mode on met les 2
traits, ce qui veut dire pas de flash, aucune action autre que le rôle
de contrôleur.

En dessous de la ligne "Flash intégré" il y a les 2 Groupes de flash
distants qui peuvent être soit en mode M, en mode AA ou en mode TTL,
chaque groupe réglables en valeur d'intensité. Ainsi l'utilisation d'un
cable n'apporte absolument rien.

Sauf, à moins que je n'aie pas compris, que le i-TTL n'est plus
disponible mais seulement le TTL.
Dans le cas de Noëlle, c'est sans doute sans importance toutefois.

Ce système existe pour éliminer les câbles qui constituent des obstacles
dangereux. De plus la longueurs des câbles disponibles - à ce que je
sache - est de 3 mètres après étirement; donc en pratique 2m maximum.
Relativement peu. Et préfère-t-on faire basculer le flash ou l'apn? Ou
les deux, pourquoi pas!
Alf92
Ghost-Rider a formulé :
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

pas forcément, il va compenser et balancer plus de jus.
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de me
servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se voit
trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien les
flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur trois. Je
n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le boitier,
avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes Nikon
(comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus du
déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable, couteux
et inutile pour des usages ponctuels.

aucune idée de l'utilisation que tu veux faire d'un flash.
j'ai pour ma part un petit flash esclave de nombre guide 12 qui se
déclenche à la vue du flash maitre de l'APN.
placé intelligemment à proximité du sujet (1 ou 2 mètres) il donne un
résulat sympa et maitrisé (ce qui est important).
ça ne répond pas à ta question, mais ça peut te donner des idées.

http://www.ebay.fr/itm/Godox-Digital-Slave-Flash-for-Casio-Exilim-EX-H10-EX-FC100-EX-S12-EX-Z33-EX-Z280-/120931336281?ptÊmera_Flash_Accessories&hash=item1c2811c059
c'est biensur compatible avec tous les APN.
celui-ci est un NG 18.
à ce prix là...
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 11:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 23/09/13 10:54, Ghost-Rider a écrit :

Tous mes essais de mes Nikon D90/D7000 avec le flash intégré, ou le
flash MB400 sur la grille ou en déporté ont toujours été impeccables.

Tu veux dire, correctement exposé ?
Correctement exposé de mon point de vue c'est le minimum syndical, ça ne
rend pas la lumière ou la photo impeccables.

Pour moi, une photo correctement exposée, avec des noirs à 255 et des
blancs à 0 (ou peut-être le contraire) comme Charles Vassalo fait
toujours, c'est une photo impeccablement éclairée.

Je pense que René m'a donné la solution, j'avais mal configuré le flash
(sur les indications de son propriétaire, quand même :) ).
Et donc j'avais la lumière du flash interne là où je ne voulais que
celle du flash déporté.

Tous, sauf les photos très rapprochées. Là, ils sur-exposent.
Mes Olympus faisaient pareil.
Je ne sais pas trop pourquoi. La limitation de la puissance du flash
n'étant en fait qu'une réduction de la durée de l'éclair, je suppose que
la limite de la réduction de cette durée est atteinte.

Je pense que c'est plutôt du nombre de micro-éclairs, mais je ne suis
pas compétente en électronique des flashes cobra, ni des autres
d'ailleurs, sauf que je commence à bien sentir la différence sur les
durées résiduelles.

Oui, ça revient au même : l'éclair ne change pas de puissance, c'est sa
durée ou le nombre d'éclairs qui changent.

Voir la discussion avec Claude Bonavolta à propos des Alien bees, j'ai
appris des choses utiles ( pariculierement si on veut faire de la photo
haute vitesse).

Où ça, la discussion ?
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 12:04, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

pas forcément, il va compenser et balancer plus de jus.

Tu n'as sans doute pas tort mais c'est ce que je constate en pratique
avec mon diffuseur qui absorbe 1 IL. L'histogramme est nettement décalé
vers la gauche.
Alf92
Ghost-Rider a formulé :
Le 23/09/2013 12:04, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

pas forcément, il va compenser et balancer plus de jus.

Tu n'as sans doute pas tort mais c'est ce que je constate en pratique avec
mon diffuseur qui absorbe 1 IL. L'histogramme est nettement décalé vers la
gauche.

en fait quand le flash sera au taquet, le cache commencera à bouffer de
la lumière.
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 13:35, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 23/09/2013 12:04, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être
obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL)
ça se
voit trop sur la photo.

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

pas forcément, il va compenser et balancer plus de jus.

Tu n'as sans doute pas tort mais c'est ce que je constate en pratique
avec mon diffuseur qui absorbe 1 IL. L'histogramme est nettement
décalé vers la gauche.

en fait quand le flash sera au taquet, le cache commencera à bouffer de
la lumière.

Oui, en fait, en réfléchissant, mon cas est bien celui-ci : comme je
travaille en vitesse et diaphragme fixe en macro, et sensibilité limitée
à 400 iso, le flash est bien au taquet et ne peut pas compenser
l'absorption par le diffuseur.
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1p08p$hp8$

De plus la longueurs des câbles disponibles - à ce que je
sache - est de 3 mètres après étirement; donc en pratique 2m maximum.

J'ai trouvé un 5 m sans tortillis, ce qui fait 5 mètres vrais.
En promo hier soir !
Ça devrait fonctionner dans le contexte prévu, le flash accroché en
hauteur parmi les éclairages de scène.

Système Nikon? As-tu la référence? Tu nous en donneras des nouvelles à
l'essai; quoique peu connaissant en électronique je comprends qu'un flash
studio puisse être déclenché à cette distance mais pour un petit cobra?