J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

Richard Hachel
Le Lundi 23 Septembre 2013 à 21:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La salle est comme ça, la scène en bas, pas de coulisses.
Je suis sur le coté, à peu près sur la partie rouge du sol.
Si je mets un flash sur le pont de scène, tourné vers les spectateurs,
c'est loin d'être évident qu'il voit les commandes préflash de mon
appareil. Dans ce cas de figure, un câble bête et le mode manuel
pourraient fonctionner, ou peut-être des déclencheurs radio différents
des miens.
Sauf pour l'aspect réveil du flash, un peu incertain...
Je ne prends pas et ne prendrais pas les photos de scène au flash.
C'est pour avoir la salle quand elle est pleine.

https://www.dropbox.com/s/ub541iy31succ7i/La%20salle7007.jpg

Ohhhh, les beaux petits chats.

Oh que c'est mignon...

Noëlle Adam

R.H.

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1q7p4$apb$

Le 23/09/13 22:09, Ghost-Rider a écrit :

Un truc qui manque aux Nikon et qu'avaient mes Olympus, c'est la
possibilité d'utiliser *ensemble* le flash intégré ET le flash cobra sur
la griffe.
De cette façon, on pouvait combiner la lumière directe du flash intégré
et la lumière réfléchie au plafond du flash cobra, le tout en TTL.
Et ça marchait très bien.

Ah bon, c'est pas possible ? Non que ça m'interesse particulièrement, j'ai
peu d'usage pour la lumière frontale du flash interne, mais j'aurais cru
possible. Mécaniquement, ça n'empêche pas le flash interne du D700 de
sortir.

C'est électroniquement tout à fait possible. Mais mécaniquement il faut un
bidule fait le lien entre la base du flash et la prise sur l'apn. Placé 2 cm
plus haut le SB800 dégage le flash incorporé. Un poignée avec prise flash
latérale convient aussi.
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1q3ip$u15$

Sauf pour l'aspect réveil du flash, un peu incertain...

Piles neuves dans le flash; mise en veille annulée, le flash sera toujours
immédiatement disponible.
Le nombre de photos à faire étant petit les piles fourniront assez car
l'attente consonne assez peu.

Je ne prends pas et ne prendrais pas les photos de scène au flash.
C'est pour avoir la salle quand elle est pleine.
Tant qu'a prendre un câble, autant en prendre un qui transmettra le i-ttl,
ça servira en exterieur au milieu des arbres.

Reste la manière de passer rapidement de la prise de photos de la scène sans
flash à la prise de photos de la salle avec flash, et vice-versa.
Brancher-débrancher le câble du flash sur l'apn? Actionner un commutateur
sur un "transceiver" ? Changer les paramètres dans les menus de l'apn?
Lever-baisser le flash intégré à l'apn? Ou pourquoi pas un second boitier ?

Selon les éclairages de scène il peut y avoir problème au déclenchement par
pré-flash. Seuls les systèmes filaires et radio sont certains.

René
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1pmqh$l77$

Sauf la marque Alien bees, qui a eu l'idée de génie de faire des (petits)
flashes type studio ou studio portatif avec dedans, le même genre de
régulation électronique que les cobras.
Avec donc la capacité de figer le mouvement à très haute vitesse.
Et aussi, si j'en crois leur doc, une stabilité remarquable de la t°C.

Plus ou moins...
Bowens Gemini 500 Pro, NG 85, 500ws, durée de l'éclair à pleine puissance
1/2900, (t pas spécifié, normalement t.1)
AlienBee B400, 160ws, durée de l'éclair à pleine puissance 1/2000 à t.1
durée de l'éclair à pleine puissance
1/6000 à t.5
Einstein E640, 640ws, durée de l'éclair à pleine puissance 1/2000 à t.1
durée de l'éclair 1/3000 à t.1 mais à
1/8 de sa puissance (je fais erreur ou cela donne-t-il 80ws ?)
durée de l'éclair 1/588 à 1/8000 à t.1
mais à 1/256 de sa puissance
Nikon SB800, NG 38, durée 1/1050 pleine puissance
durée 1/2700 à 1/4 de sa puissance
durée 1/10900 à 1/16 de sa puissance
durée 1/41600 à 1/128 de sa puissance

Je laisse aux amateurs de calculs le soins de tout comparer avec une seule
unité, soit NG soit ws.

Il y a quelques semaine j'ai vu des info concernant un flash encore plus
puissant avec des durées d'éclair très courtes... et très cher.

Concernant les valeurs t.1 et t.5, dans
http://en.wikipedia.org/wiki/Flash_(photography) on lit cette explication:

The flash duration is typically described with two numbers: t.5 is the
length of time for which the flash impulse is above 0.5 (50%) of the peak
intensity, while t.1 is the length of time for which the impulse is above
0.1 (10%) of the peak[6] (t.3 of course, would be above 30%). For instance,
t.5 can be 1/1200 sec whereas t.1 can be 1/450 sec for the same flash at the
same intensity. For a small flash controlling intensity by time, the t.5 and
t.1 numbers decrease as the intensity decreases. On flash units controlling
intensity by capacitor charge, the t.5 and t.1 numbers increase as the
intensity decreases (i.e. takes longer for the capacitor to discharge to
that point). These times become important if a person wants to freeze action
with the flash (as in sports).
Markorki
Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

pas forcément, il va compenser et balancer plus de jus.

J'arrive après la bagarre, et je n'utilise pas de Nikon, mais...

Je croyais, d'après par exemple ça :
http://www.kenrockwell.com/nikon/ittlslave.htm
que le mode sans fil reposait sur des trains d'éclairs codés, comme
c'est le cas chez Pentax, où le flash principal commande l'esclave et où
il suffit de mettre un écran devant lui pour que seul l'esclave serve de
source (écran entre flash boitier et sujet, mais assez éloigné pour que
les éclairs soient perçus sur les côtés par les esclaves).

Quel est l'intérêt dans ce cas d'un câble ou de dispositifs radio ?
N'est-il pas possible d'avoir n esclaves en mode sans fil, et de régler
leur puissance relative par leur distance au sujet ou par des masquages
(tissus,fenstrons) ?
René
"Markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l1r88e$11it$

[...]

Tout a fait. De plus avec le D700 un réglage des menus interdit au flash
intégré d'envoyer un éclair au moment de la prise photo.

Le 24/09/13 07:34, Markorki a écrit :

J'arrive après la bagarre, et je n'utilise pas de Nikon,

Les nikons sont très bien...Mais la doc, dès que tu cherche un peu sur
le web, c'est le bocal d'asticot pour aller à la pêche aux informations.
Si tu fais une photo "technique", tout ce qui t'importe c'est de voir le
sujet sans le cramer. La, ttl tout auto fait bien l'affaire.
Si au contraire tu fais une photo générale, c'est à dire une image
composée avec et par de la lumière, tu souhaites contrôler ce qui se
passe avec l'intensité relative et la position de tes sources.

mais...

Je croyais, d'après par exemple ça :
http://www.kenrockwell.com/nikon/ittlslave.htm
que le mode sans fil reposait sur des trains d'éclairs codés,

Oui.

[...]

En fait j'ai essayé comme ça avec la main, mais ça ne fonctionnait pas.
D'après René, il faut carrément passer le flash interne en mode -- et ça
va le faire, c'est à dire passer le flash déporté en maitre. Du moins,
c'est ce que j'ai cru comprendre. Là je n'ai pas trop le temps mais dès
que j'ai reçu le câble, je fais des essais ( en essayant de comprendre
la logique dessous, par nature et par précaution)

Quel est l'intérêt dans ce cas d'un câble ou de dispositifs radio ?

Les trains d'éclairs codés sont ou ne sont pas visibles du second
flash...C'est un problème que j'ai découvert très vite avec la commande
photo-electrique des flashes de studio. Dès qu'il y a un obstacle solide
la lumière ne passe pas :).
Si le flash 2 est posé sur l'appareil, ou à bout de bras en avant, ça
marche à tous les coups. S'il est placé en arrière de l'appareil, en
hauteur, de coté, dans les branches, derrière un parapluie il ne voit
pas forcément les préflashes.

De plus je suis partie sur une erreur, que René a relevée (et il me
reste à tester la logique du bidule) qui faisait que le flash interne
était toujours présent.

N'est-il pas possible d'avoir n esclaves en mode sans fil, et de régler
leur puissance relative par leur distance au sujet ou par des masquages
(tissus,fenstrons) ?

En mode manuel, tout baigne...
Mais le mode manuel n'est pas toujours applicable selon les conditions
de lumière, et l'endroit où on va aller mettre le flash déporté.
Le i-ttl est a priori séduisant ; si on arrive à saisir la logique du
truc pour pouvoir exercer ses choix. Je me suis réconciliée avec la
notion de flash cobra il y 3 jours, en découvrant sur le SB 800 un
bouton "lampe pilote". Il y a peut-être une commande distante pour
l'activer, cette lampe.

En fait pour le moment ce qui me serait utile serait un site qui résume
les infos que Nikon donne de façon confuse dans les manuels, et que
divers sites distillent plus clairement mais de façon encore assez
dispersée.
Quelqu'un devrait faire une vraie synthèse logique, et je ne vois pas
pourquoi ce n'est pas le fabricant. Mébon.

Noëlle Adam

Noëlle Adam
Le 24/09/13 08:24, René a écrit :

[...]

C'est ce réglage que je n'avais pas compris.
J'ai suivi les indications du propriétaire du SB800.

René

J'ai mis dans un autre post une photo expliquant les placements de
l'appareil photo et du flash déporté dans un cas concret.
https://www.dropbox.com/s/7li6xng1n5rkg37/La-salle7007.jpg
Je suis en noir, la direction de mon appareil photo est vers la salle en
jaune. La grosse flèche blanche représente flash accroché sur le pont
de scène. Idéalement j'en mettrai deux, de part et d'autre du pont de
scène, tournés vers la salle.
Je ne pense pas que le capteur du SB 800 voie mon appareil photo.
Peut-être, peut-être pas...
Le cas théorique pour l'instant mais je vais m'y mettre, c'est le studio
dehors : je fais face au sujet, 2 sources asymetriques (flashes cobra
sur pied- parapluies translucides ) sont latérales, un peu/beaucoup en
hauteur par rapport à moi (vu ma taille, on arrive vite à ça:) ) et plus
ou moins en arrière. Ça marche ? Ça ne marche pas ?

Franchement, les flashes de studio, c'est gros, c'est lourd et
encombrant et il y a des fils partout, il faut le secteur, ça fait
cui-cui, les formats de gamelles ne se ressemblent jamais, mais au
moins, c'est facile de comprendre.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 04:07, René a écrit :

[...]

Ça marchait bien sur mes E10/E20 :
http://cjoint.com/13sp/CIyj73oLalI_100olymp_1.jpg
Dommage que ça ne marche pas sur mon D7000. Le flash intégré ne peut
plus sortir, même avec un câble d'extension.
C'est appréciable pour les photos de groupes en intérieur, les repas de
mariages ou de communion. Tout le monde est bien éclairé sans ombres
disgracieuses sous le nez.
Peut-être que ça marchera sur ton D700 pour tes photos de publics avec
un réflecteur blanc au dessus du cobra si le plafond est loin ou sombre.