J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 06:24, René a écrit :

Plus ou moins...
Bowens Gemini 500 Pro, NG 85, 500ws, durée de l'éclair à pleine
puissance 1/2900, (t pas spécifié, normalement t.1)
AlienBee B400, 160ws, durée de l'éclair à pleine puissance 1/2000 à t.1
durée de l'éclair à pleine
puissance 1/6000 à t.5

On n'est pas loin des performances des cobras, hein ?
Einstein E640, 640ws, durée de l'éclair à pleine puissance 1/2000 à t.1
durée de l'éclair 1/3000 à t.1 mais
à 1/8 de sa puissance (je fais erreur ou cela donne-t-il 80ws ?)

Je ne sais pas pour celui là, mais en général c'est gradué en diaphs sur
les flashes, non ? Question interessante, en fait. Je ne suis pas
certaine que toutes les graduations suivent la même convention. Que
celui qui n'a jamais brûlé un gratin après changement de four me jette
une patate. Charles Vassalo, on a besoin d'un matheux ayant des notions
de mesures phyisque dans la salle !

durée de l'éclair 1/588 à 1/8000 à
t.1 mais à 1/256 de sa puissance
Nikon SB800, NG 38, durée 1/1050 pleine puissance
durée 1/2700 à 1/4 de sa puissance
durée 1/10900 à 1/16 de sa puissance
durée 1/41600 à 1/128 de sa puissance

Je laisse aux amateurs de calculs le soins de tout comparer avec une
seule unité, soit NG soit ws.

Je préfère les Joules :).
De toutes façons pour mes flashes désassortis (bowens silver, esprit,
prolite et un balcar mini Z1 ) je n'ai aucune fiche descriptive.

Il y a quelques semaine j'ai vu des info concernant un flash encore plus
puissant avec des durées d'éclair très courtes... et très cher.

J'imagine que les applications sont vraiment la très haute vitesse.
Figer l'action pour le sport ne demande pas toujours des vitesses
fabuleuses, par contre dans un grand stade un flash qui dépote !

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 09:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ai mis dans un autre post une photo expliquant les placements de
l'appareil photo et du flash déporté dans un cas concret.
https://www.dropbox.com/s/7li6xng1n5rkg37/La-salle7007.jpg
Je suis en noir, la direction de mon appareil photo est vers la salle en
jaune. La grosse flèche blanche représente flash accroché sur le pont
de scène. Idéalement j'en mettrai deux, de part et d'autre du pont de
scène, tournés vers la salle.

Moi, j'aurais à faire ça, je mettrai mon flash cobra muni d'un diffuseur
et/ou d'un réflecteur blanc et relié par câble à mon appareil, sur une
canne tenu en hauteur par un aide.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 04:32, René a écrit :

Reste la manière de passer rapidement de la prise de photos de la scène
sans flash à la prise de photos de la salle avec flash, et vice-versa.

C'est là que je regrette que le stockage de configs personnalisées ne
couvre pas aussi les paramètres de prise de vue comme isos, mode, tc,
dans un seul paquet. Parcourir les m

Brancher-débrancher le câble du flash sur l'apn?

Le plus simple, probablement.
Actionner un
commutateur sur un "transceiver" ? Changer les paramètres dans les menus
de l'apn?

Laborieux, trop long.
Lever-baisser le flash intégré à l'apn? Ou pourquoi pas un
second boitier ?

Tu ne devines pas pourquoi ;) ? Je ne suis pas payée pour ces photos là.
Mes autres boitiers sont argentiques.

Selon les éclairages de scène il peut y avoir problème au déclenchement
par pré-flash. Seuls les systèmes filaires et radio sont certains.

Oui.
Je serais partie sur mes petits iShoot (qui ont le mérite de fonctionner
pour un coût très faible)
http://cgi.ebay.fr/iShoot-PT-04B-Radio-telecommande-declencheur-
de-Flash-trigger-fil-Recepteur-/300675493821?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_
Accessoires_Photo&hash=item4601a7efbd
(faut reconstituer les lignes, le serveur râle)
D'autre coté, ils sont indiqués strobes. Peut-être pour ça que ça ne
déclenche pas sur un cobra.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 11:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/09/13 04:32, René a écrit :

Reste la manière de passer rapidement de la prise de photos de la scène
sans flash à la prise de photos de la salle avec flash, et vice-versa.

C'est là que je regrette que le stockage de configs personnalisées ne
couvre pas aussi les paramètres de prise de vue comme isos, mode, tc,
dans un seul paquet. Parcourir les m

Tu es sûre ? Mon D7000 conserve tout ça dans U1 et U2.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 11:20, Ghost-Rider a écrit :

C'est là que je regrette que le stockage de configs personnalisées ne
couvre pas aussi les paramètres de prise de vue comme isos, mode, tc,
dans un seul paquet. Parcourir les m

Tu es sûre ? Mon D7000 conserve tout ça dans U1 et U2.

Sur mon appareil j'ai 4 réglages personnalisés, mais ce sont des configs
de l'appareil lui-même, pas des valeurs de réglages.

(il y a aussi les config d'optimisation image, qui n'ont pas d'interêt
pour moi ça concerne les jpg).

J'aimerais bien en effet pouvoir basculer d'un coup de la config
M, mesure ponctuelle, isos élevés,WB incandescent à la config A, mesure
matricielle, commande de flash déporté, iso 200, wb flash.
Par exemple.
Mais ça passe par les boutons.
J'aimerais bien aussi au passage conserver les réglages pour faire des
surimpressions sans devoir réactiver le mode surimpression à chaque fois.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 10:44, Ghost-Rider a écrit :
Le 24/09/2013 09:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'ai mis dans un autre post une photo expliquant les placements de
l'appareil photo et du flash déporté dans un cas concret.
https://www.dropbox.com/s/7li6xng1n5rkg37/La-salle7007.jpg
Je suis en noir, la direction de mon appareil photo est vers la salle en
jaune. La grosse flèche blanche représente flash accroché sur le pont
de scène. Idéalement j'en mettrai deux, de part et d'autre du pont de
scène, tournés vers la salle.

Moi, j'aurais à faire ça, je mettrai mon flash cobra muni d'un diffuseur
et/ou d'un réflecteur blanc et relié par câble à mon appareil, sur une
canne tenu en hauteur par un aide.

J'ai commandé un câble. Ça me parait bien plus certain que d'essayer
d'imaginer le trajet des préflashs et mettre des miroirs :).
Et ton aide, il se fout au milieu de la scène devant les artistes en
train de saluer ? L'idée c'est d'avoir une vue de la salle avec les
spectateurs, le bon moment c'est quand ils applaudissent.
Je vais voir si j'ai la place d'un gros diffuseur* (l'incidence d'un
petit diffuseur est minime à cette distance,donc inutile) mais je ne
crois pas.
Le pont de scène, c'est fait pour accrocher des lampes, une de plus une
moins pas de souci...et le câble ne trainera pas.

*J'ai lu des tas de considérations à droite et à gauche sur la lumière
dure et la lumière molle, avec des trucs du genre "ce qui compte c'est
la distance de la source" "ce qui compte c'est la taille de la source"
et bien peu de gens semblent capables de faire la synthèse archi-simple
pourtant : ce qui a une incidence sur la dureté des ombres c'est la
taille angulaire de la source vis-à-vis de la scène.
Un flash de 4 cm de large dans une scène de 6 m de large, c'est
ponctuel. Si on met un diffuseur de 10 cm autour, ça reste ponctuel,
l'incidence sur la dureté des ombres sera rien du tout, pas la peine.
Le même diffuseur en macro fera merveille.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 11:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/09/13 11:20, Ghost-Rider a écrit :

C'est là que je regrette que le stockage de configs personnalisées ne
couvre pas aussi les paramètres de prise de vue comme isos, mode, tc,
dans un seul paquet. Parcourir les m

Tu es sûre ? Mon D7000 conserve tout ça dans U1 et U2.

Sur mon appareil j'ai 4 réglages personnalisés, mais ce sont des configs
de l'appareil lui-même, pas des valeurs de réglages.

(il y a aussi les config d'optimisation image, qui n'ont pas d'interêt
pour moi ça concerne les jpg).

J'aimerais bien en effet pouvoir basculer d'un coup de la config
M, mesure ponctuelle, isos élevés,WB incandescent à la config A, mesure
matricielle, commande de flash déporté, iso 200, wb flash.
Par exemple.
Mais ça passe par les boutons.
J'aimerais bien aussi au passage conserver les réglages pour faire des
surimpressions sans devoir réactiver le mode surimpression à chaque fois.

Voici les 4 pages du manuel concernant les options enregistrables dans
les menus U1 et U2 du D7000:
http://cjoint.com/13sp/CIymvTAONX4_capture_plein_ecran_24092013_121445.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIymxAXmmIx_capture_plein_ecran_24092013_121523.jpg
http://cjoint.com
/13sp/CIymAGhNYlO_capture_plein_ecran_24092013_121541.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIymzR73sQX_capture_plein_ecran_24092013_121550.jpg

Comme tu le vois, presque tout, configuration ET réglages peut être
sauvegardé.
Ainsi, quand je passe en mode U1 ou U2, vitesse, diaphragme, isos, mode
et zone d'autofocus, zone d'exposition, correction flash, balance des
blancs etc.. etc.. sont automatiquement sélectionnés.
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 12:23, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/09/13 10:44, Ghost-Rider a écrit :

Moi, j'aurais à faire ça, je mettrai mon flash cobra muni d'un diffuseur
et/ou d'un réflecteur blanc et relié par câble à mon appareil, sur une
canne tenu en hauteur par un aide.

J'ai commandé un câble. Ça me parait bien plus certain que d'essayer
d'imaginer le trajet des préflashs et mettre des miroirs :).
Et ton aide, il se fout au milieu de la scène devant les artistes en
train de saluer ? L'idée c'est d'avoir une vue de la salle avec les
spectateurs, le bon moment c'est quand ils applaudissent.

Ben, c'est simple : tu as un flash sur ton appareil et un autre à
l'autre bout de la scène tenu en hauteur par un aide.
Et ça te permet de voir tout de suite le résultat et de modifier les
paramètres et la place du flash cobra au lieu de devoir dire aux
spectateurs de rester en place le temps que tu montes sur une échelle
pour régler ou déplacer ton flash cobra.

Je vais voir si j'ai la place d'un gros diffuseur* (l'incidence d'un
petit diffuseur est minime à cette distance,donc inutile) mais je ne
crois pas.
Le pont de scène, c'est fait pour accrocher des lampes, une de plus une
moins pas de souci...et le câble ne trainera pas.

Oui, mais tu devras faire tes réglages à vide, sans spectateurs.

*J'ai lu des tas de considérations à droite et à gauche sur la lumière
dure et la lumière molle, avec des trucs du genre "ce qui compte c'est
la distance de la source" "ce qui compte c'est la taille de la source"
et bien peu de gens semblent capables de faire la synthèse archi-simple
pourtant : ce qui a une incidence sur la dureté des ombres c'est la
taille angulaire de la source vis-à-vis de la scène.

C'est l'évidence même.

Un flash de 4 cm de large dans une scène de 6 m de large, c'est
ponctuel. Si on met un diffuseur de 10 cm autour, ça reste ponctuel,
l'incidence sur la dureté des ombres sera rien du tout, pas la peine.
Le même diffuseur en macro fera merveille.

C'est pour ça qu'il te faut au moins 2 flashes dont les flux se
recoupent et neutralisent leurs ombres et non un seul.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 12:52, Ghost-Rider a écrit :

Oui, mais tu devras faire tes réglages à vide, sans spectateurs.

Rien n'est plus simple, c'est le responsable de la salle qui fait la
régie, et qui veut les photos. Je met mon carton gris sur un siège et je
vois ce que ça donne.

C'est pour ça qu'il te faut au moins 2 flashes dont les flux se
recoupent et neutralisent leurs ombres et non un seul.

Erreur, les ombres ne se neutralisent pas, il y aura deux ombres dures
(éventuellement un peu plus claires) mais c'est tout.
Mais la répartition sera bien meilleure si le flash ou les 2 flashes
sont en hauteur pour arroser la salle que si l'un des flashes est sur
mon appareil : le spectateur à 50 cm de moi, je le crame forcément.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 12:43, Ghost-Rider a écrit :

Voici les 4 pages du manuel concernant les options enregistrables dans
les menus U1 et U2 du D7000:
http://cjoint.com/13sp/CIymvTAONX4_capture_plein_ecran_24092013_121445.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIymxAXmmIx_capture_plein_ecran_24092013_121523.jpg
http://cjoint.com
/13sp/CIymAGhNYlO_capture_plein_ecran_24092013_121541.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIymzR73sQX_capture_plein_ecran_24092013_121550.jpg

C'est pareil chez moi sauf que c'est A,B,C,D.
Mais je ne vois que les configs, pas les vrais réglages de pdv (hors la
WB).

Comme tu le vois, presque tout, configuration ET réglages peut être
sauvegardé.
Ainsi, quand je passe en mode U1 ou U2, vitesse, diaphragme, isos, mode
et zone d'autofocus, zone d'exposition, correction flash, balance des
blancs etc.. etc.. sont automatiquement sélectionnés.

À la dernière valeur utilisée j'imagine ? Parce que si je lis la doc, il
n'y a pas de choix qui va changer ces réglages là : (sauf sans doute la WB)
Ou voit tu que tu passes du mode M au mode A, par exemple, dans ces menus ?
Je veux faire une config qui bascule de M à A, de spot à matricielle,
3200 isos à 200 isos et de incandescent à Flash.

Est-ce que tu peux le faire ? J'aimerais me coucher moins bête ce soir.

Noëlle Adam