J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

3 4 5 6 7
man-d
Le Tue, 24 Sep 2013 09:15:29 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a

Je me suis réconciliée avec la
notion de flash cobra il y 3 jours, en découvrant sur le SB 800 un
bouton "lampe pilote". Il y a peut-être une commande distante pour
l'activer, cette lampe.

Noëlle Adam

Oui, avec le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ de ton
APN.

--
man-d
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 18:24, René a écrit :

J'ai cru comprendre que Noëlle travaille souvent dans la même salle.

Oui, c'est la personne qui est responsable des spectacles et de la régie
qui a besoin de photos pour la promotion et la diffusion. Comme c'est
lui qui fait la régie rien de plus simple que de lui faire mettre et
régler une lumière de plus dans les ponts. On a essayé avec les services
(les lampes qui éclairent le public) mais ce n'est pas suffisant ni
satisfaisant.
Il
faut s'y introduire - de préférence légalement -

:). C'est une asso et je fais quasiment partie des meubles.
placer ses flashes, les
régler en mode manuel car c'est du toujours pareil, tester leur
déclenchement avec le petit flash intégré du D700. Ca marche, noter le
tout! Maintenant vérifier encore avec l'éclairage de scène allumé! Car
il y a risque.

Le risque que je n'ai pas envie de prendre c'est un déclenchement
intempestif pendant le spectacle. Ça serait bien plus emmerdant que pas
de déclenchement au bon moment !
Ca ne vas plus? Alors il faut soit le câble, soit le
"transceiver". La seule difficulté restante est de savoir passer de la
photo avec les flashes à la photo sans... J'ai soulevé cette question
mais Noëlle ne semble pas s'y être attachée... Il n'y a peut être rien
là pour elle.

Si, il y a plusieurs précieuses secondes de changement de config.
D'où la discussion avec GR...Mais je ne pense pas que l'on stocke les
même sortes de config de la même façon avec un D700.
Il faut au moment des saluts que je passe de la dernière photo des
artistes en train de saluer (pas de flash, mode manuel en grande
ouverture, iso elevés, mesure spot) à celle du public en train
d'applaudir (flash i-ttl, bas isos, mesure matricielle, diaph un peu
ferme même si c'est un GA).

Il y a une autre solution contextuelle: solliciter la bienveillance de
la salle pour quelques photos d'archives et de diffusion. Merci!
Bonsoir! Mais Noëlle est perfectionniste, elle ne voudrais pas associer
un groupe de spectateurs avec un spectacle qu'ils n'ont pas vus.

C'est pas trop ça, c'est que (surtout quand il y a des mômes)
l'attention se disperse très vite,
les gens se retournent, ramassent leurs affaires, papotent, se lèvent.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/09/13 01:59, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1rnlt$r6r$

J'aimerais bien en effet pouvoir basculer d'un coup de la config
M, mesure ponctuelle, isos élevés,WB incandescent à la config A,
mesure matricielle, commande de flash déporté, iso 200, wb flash.
Par exemple.
Mais ça passe par les boutons.
J'aimerais bien aussi au passage conserver les réglages pour faire des
surimpressions sans devoir réactiver le mode surimpression à chaque fois.

Conclusion trop rapides...
Utilisateur A : tous les flashes sont annulés ( -- )
Utilisateur B : les flashes internes et déportés programmés.

Je laisse le flash du D700 ouvert et je passe d'un utilisateur à l'autre
et les flashes réagissent comme prévu.

René

Ça, oui. C'est dans les docs. Les isos aussi, ça se stocke.
Mais avec GR on en était aux modes de mesure (passage de ponctuel à
matricielle) et de prise de vue (passage de manuel à auto priorité diaph
ou P) et il dit que ça se stocke sur son D7000. J'en était hier soir à
m'enfouir dans les bouquins pour essayer d'y voir clair.
Si tu me comfirme que le D700 stocke dans les configs ABCD les valeurs
de ce genre, voir plus si affinités, je n'aurais plus qu'a trouver le
comment de la chose.

Voilà, merci :).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 22:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/09/13 20:14, Ghost-Rider a écrit :

Toi tu as quatre réglages persos : A, B, C, D et moi deux seulement U1
et U2, mais le principe reste.
Tes 4 modes A, B, C, D te permettent de retrouver instantanément 4
ensembles de réglages prévus et enregistrés. Ils sont modifiables
temporairement en cours de séances et s'affichent alors avec un *.
Si tu éteins ton D700, ils ne sauvegarde pas tes modifs (à vérifier
toutefois).

Mais j'ai essayé ! Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe ! Ça
enregistre tout ce qui est indiqué dans le manuel, mais pas plus.

Qu'est-ce qui ne va pas, exactement ?

C'est magnifique.
Moi si je passe dans le réglage A (que j'ai baptisé normal, et
enregistré avec le mode A et matriciel actifs) alors que j'étais dans le
mode D ( en mode M, et mesure spot) les choses qui dépendent des menus
suivent bien, mais les choses qui dépendent des boutons ne suivent pas.
Ce qui serait un peu troublant, mébon.

Curieux, moi ça les change.

Mais qui croit-tu alors ? Ton bouton est sur M, mais comme tu es dans un
mode où tu as enregistré A, ça affiche A dans le viseur et ça se
comporte en A ? Avec quand même le rappel que tu es en U1 j'imagine...

Sur le D7000, la molette de mode de prise de vue comporte P, A, S, M,
scènes, Auto avec flash, Auto sans flash, U1, U2. Donc, impossible de se
tromper. Si on est sur Ux, on est sur Ux. C'est parfaitement clair.

Sur le D700 çà paraît plus fumeux. Pour choisir un mode A, B, C, D il
faut utiliser le bouton de commande de mode d'exposition à gauche du
déclencheur et je ne vois pas bien où ton mode A, B, C , D s'affiche
mais page 282 on te dit que tu peux voir les réglages en cours à tout
moment en appuyant sur la touche Info (comme sur le D7000). Tu peux
d'ailleurs modifier tes réglages en utilisant cet écran.

Peut-être, mais c'est nul d'avoir prévu tout un bouzin pour les changer
de nom et pas une ligne de plus dans le menu pour utiliser le nom !

N'empêche tu vois où ça me même d'utiliser un cobra ! Je ne me suis
jamais pris le chou comme ça pour faire des photos.

J'ai une approche Michuesque : du très simple au plus compliqué et quand
ça devient trop compliqué, je m'arrête. Donc je prends tout en auto et
si je veux un mode scène particulier (gâteau d'anniversaire, portrait de
nuit) je le choisis et je regarde ce que ça fait et si je ne trouve pas
mon bonheur je me fais un menu spécial Ux et ça roule.
Mais je n'essaye pas de régler mon appareil en fonction de mes
expériences passées sur des matériels manuels parce que mon appareil est
bien plus perfectionné que ma petite expérience à moi.
C'est comme le flash : j'ai fait des tas d'essais en manuel avec mes
vieux flashes en faisant des calculs compliqués.
Résultats NAC.
En i-TTL, c'est toujours parfait.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/09/13 01:40, René a écrit :

Les "transceiver" Cactus viennent avec ces 2 connections, RCA pour flash
studio, l'autre pour flash cobra et les 2 se branchent à la même place
dans le Cactus.

Oui, on avait parlé de tes cactus un moment, ils ont bonne réputation
mais sont un plus chers que les i-Shoot. (une trentaine d'euro
l'emetteur et 3 récepteurs, ça va).
Comme j'ai eu une période à cramer les transceivers sur la prise synchro
des vieux Bowens (170V !! ), j'ai préféré taper dans les premiers prix.
Le problème est résolu grâce aux électroniciens de frpm, le montage
réducteur de tension fonctionne, ça ne revient pas cher à fabriquer (le
plus gros investissement c'est la petite boîte en plastique) mais j'ai
gardé les transceivers de prix minimal.
Ils déclenchent les flashes mais seulement les studio.

Ceux que tu montres :
avec, seul le mode manuel est utilisable. Après des lectures de manuel
Nikon et d'exégèses diverses sur le i-ttl, je crois que le mode manuel
c'est solution simple et fiable si pas applicable dans tous les cas...
Donc j'ai pris le câble i-tll. Ça n'empêche pas d'utiliser le mode
manuel mais ça ne prive pas des autres modes en cas de besoin.

Noëlle Adam
Le 25/09/13 10:23, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Je crois que je comprend comment est ton appareil.
Ma molette PSAM ne fait que ça, elle ne comporte pas d'autres modes, ni
scène ni utilisateur.
Les configs ABCD sont dans des menus, et couvrent tout un tas de configs
(dont celle des flashes, donc ça sera utile quand même).
Mais pas les paramètres de prise de vue.

J'ai une approche Michuesque : du très simple au plus compliqué et quand
ça devient trop compliqué, je m'arrête.

J'ai une approche assez michuesque aussi : je prend la méthode la plus
simple qui donne le résultat que je souhaite.
La théorie du mode M c'est que tu mesure la lumière sur l'objet avec
chacun des flashes tour à tour (avec un flasmètre datant de Hansel au
minimun),tu notes, tu sort ta calculette programmable, tu règles tes
flashes et ton appareil, et c'est parfait (on se demande à quoi
servaient tous ces polas, hein).
La pratique c'est que tu fais un essai avec ton carton gris, tu regardes
la tête de l'histogramme et tu fais un autre essai après avoir changé
tes réglages d'appareil ou de flash pour avoir la bosse du carton au
centre.
Mais ça c'est valable pour des conditions constantes.

C'est comme le flash : j'ai fait des tas d'essais en manuel avec mes
vieux flashes en faisant des calculs compliqués.

Je suis déterminée à économiser les piles de la calculette.

Résultats NAC.
En i-TTL, c'est toujours parfait.

J'ai reçu un câble i-ttl. Donc je verrais bien !
Dans les articles divers que j'ai lus, ça ne semble pas si trivial que
ça d'obtenir ce qu'on veut comme rapport entre la lumière apportée par
le flash et la lumière ambiante.
On trouve les informations un peu partout (à l'exception notable de la
doc Nikon plutôt ésotérique sur le sujet), mais dispersées comme des
champignons en forêt, et guère plus fiables.
Ce serait vraiment agaçant d'avoir un système ultra-perfectionné comme
le i-ttl et de ne pas pouvoir en tirer tout le jus, prévoir à peu près
ce qu'on va avoir comme résultat et doser les lumières entre elles.

Noëlle Adam
Le 25/09/13 06:55, man-d a écrit :
[...]

Yep ! J'ai encore pas mal de lectures à faire avant de lancer une
batterie de tests :).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 17:58, René a écrit :

Pas en diaphragme, divisions par 2, en pratique c'est pareil.
Oui pour les joules... 1ws = 1 joule... Habitude nord américaine.

C'est pour ça que j'avais mis un smiley. Les ws, c'est pas la notation
internationale, mais c'est moins tragique que les pieds, pouces et
autres gallons.

Question interessante, en fait. Je ne suis pas certaine que toutes
les graduations suivent la même convention.

Je crois que la division par deux devrait s'appliquer à l'ensemble de la
lumière émise... mais seul un bon flashmètre nous le dira.

J'ai pas ça. Comme je disais, je suis bourrine, je fais 2-3 tests en
regardant la tête de l'histogramme.

Retrouvé:
http://www.bron.ch/broncolor/products/power-packs/showproduct/scoro-s-3200-rfs-2/?cHashš115371776277f5947a6c1d88cd53fd#.UkGwLIZc1Rg

Pas qu'une question de durée d'éclair, la puissance aussi. Diviser à
partir de 3200 joules éclaire beaucoup plus qu'à partir de 160. Et
jusqu'à 50img/sec.
Dans cette page regarde Brochure/Français/ les explications et
diagrammes de la page 7. Instructif.
Si tu sens la passion te transporter munie toi de quelques 12700 $ pour
le power-pack seul, sans rien d'autre. C'est un début.

C'est un power pack portable ? Vu la taille j'ai eu l'impression que
c'était un générateur comme dans le temps. Je n'ai qu'une curiosité
scientifique sur l'usage de ces engins ; aucune ambition de m'en servir.
Pour le prix, ils livrent avec un sherpa pour le trimballer dans le
stade ? L'application sports, je ne l'imagine pas vraiment...

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le mardi 24 septembre 2013 17:24:15 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> Globalement oui, sauf si on utilise des éléments qui dirigent la lu mière entre
la source et le sujet.
> Typiquement les grilles, qui permettent de rendre la lumière plus dir ectionnelle
(et donc plus dure) sans changer la taille de la source, ni la distance
au sujet.
> Bon, on peut estimer qu'une grille transforme une source en un grand no mbre plus ponctuelles ...

Hum, ça augmente le microcontraste de l'image, parce que comme la
lumière n'est pas multidirectionnelle dans ce cas ce qui est réfléc hi
par l'objet est moins dispersé,
ça donnera des ombres plus sombres mais aussi étalées. Au contraire si
on a plein de petites sources ponctuelles dispersées dans tous les sens ,
on aura plein d'ombres nettes dans tous les sens mais plus claires.

Faudrait faire l'essai avec une grande grille fine, tu as ça ? Pas moi.

La grille vue comme une multitude de sources ponctuelles était plutôt u ne boutade, dans la pratique c'est à relativiser.

Sur mon (pour ne pas brusquer de GR) "bol de beauté", je peux en monter u ne grille d'une soixantaine de cm de diamètre.
En comparant avec le même type de grille sur un réflecteur standard, la directivité de la lumière est similaire, par contre, la surface couver te est plus grande.

Chaque "tube" de la grille se comporte comme un "canon" à lumière, mais un canon très imparfait, d'autant moins parfait que la grille est grossi ère.
Du coup, tu conserves une partie des caractéristiques de la source de lum ière qui se trouve avant.

Par exemple, placée devant une source diffuse, la grille va réduire la diffusion mais pas la supprimer complètement et tu n'as pas l'effet "ombr es multiples".
A l'inverse, placée devant une source très directive comme le soleil ou collimatée (spot optique ou fresnel), elle ne va rien apporter, si ce n' est l'ombre de la grille elle-même.

Une autre utilisation des grilles, notamment surles softboxes, est de moins arroser le reste du studio et ses réflexions parasites, voir même d' éviter du flare lorsque le flash est trop près du champ de prise de vue .

(Mais j'accepte les dons).

Qu'est-ce que tu es vénale ... :-)

Denis Gadenne dans son studio a des flashes avec une sorte de
crémaillère sur laquelle on peut fixer à différentes distance des
grilles ou des diffuseurs, voire les deux...Mais ça fait longtemps, je
n'ai jamais vu ça fonctionner ailleurs.

Pas vu ailleurs non plus, c'était d'origine ou il a bricolé lui-même ?
Le studio est le royaume des bricoleurs ... :-)

En première approche, on peut considerer qu'un parapluie argent utilis é
en reflecteur de flash est une source plus directionnelle, et le la mêm e
taille qu'un parapluie translucide utilisé en diffusion à la même
distance du sujet.
C'est sur la liste des tests à faire !

Tu peux faire le test virtuellement:
http://www.bron.ch/visatec/tutorials/light-comparison/
Umbrella transparent 82cm à gauche et umbrella silver 82cm à droite.
Hormis la différence d'exposition entre les deux images, tu peux voir la différence, notamment sur le dégradé de l'ombre.

Au fait, pour ton éclairage de salle, il y a des globes qui permettent un e diffusion sur une grande surface:
http://www.walimex.biz/walimex-Spherical-Diffuser-30cm-w-univ-connect
C'est très utilisé en éclairage multiple pour (grands) intérieurs.
Il faut éviter de les avoir dans le champ et les masquer/cacher.
Tu dois pouvoir bricoler quelque chose avec des globes (plus petits) qu'on trouve en grande surface bricolage. Prends plutôt une version plastique, ce serait dommage d'assommer un spectateur ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l20r54$54o$

[...]

La méthode n'a pas d'importance si le résultat est atteind.

Si tu sens la passion te transporter munie toi de quelques 12700 $ pour
le power-pack seul, sans rien d'autre. C'est un début.

C'est un power pack portable ?

Eh oui. J'ai mal dit.
[...]

Pas seulement le sport:
https://www.google.ca/search?q=philippe+halsman+dali&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=NVJEUofrBa-t4APywIHYBQ&ved CwQsAQ&biw72&bih33&dpr=1