J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1oosh$std$

Aie, mince...
Voici ce que je voulais faire.
Il s'agit de faire des photos du public dans une petite salle en gradin.
Je suis en bas des gradins sur le coté, je prend des photos du spectacle,
sans flash bien sûr.
Si j'ai le flash sur moi pour faire une photo du public qui applaudit
pendant les saluts, je crame les gens devant et le fond est noir. Ça fera
aussi une lumière par dessous, type halloween.
Donc je pensait accrocher le cobra dans les structures, à coté des
"services" pour étaler un peu tout ça (sans prétention esthétique).
Il faut que je puisse donner une impulsion de réveil au flash évidement
sans grimper sur une échelle au moment had-hoc. D'où l'idée du câble long,
les déclencheurs radio ne sembles pas idéaux.
Je pensais ajouter eventuellement un barebulb en hauteur dans un autre
coin, pour répartir.
Il est temps qu'outre le flash, j'emprunte le manuel qui va avec :).

Je ne vois aucune raison pour que les "transceiver " ne puissent
fonctionner. Au pire tu peux faire une première photo perdue pour réveiller
le flash endormi.

N'oublie pas que le SB800 a un zoom qui s'ajuste automatiquement au zoom du
boitier. En contrôle complet avec le système si tu décides de zoomer sur une
partie de la salle le flash zoomeras aussi. Or ton flash étant dirigé sur
l'ensemble de la salle le cône de l'éclair émis sera réduit à une zone
restreinte et donc possiblement aussi hors de ton point de vue.
Dans ton projet le mieux me parait de travailler complètement en manuel, le
ou les flashes étant réglés pour éclairer la salle toujours de la même
manière. L'éclairage de la scène modulera l'ambiance.

Sur mes "transceivers" le commutateur n'est pas très facile de manipulation,
alors je trouve que le plus simple pour changer d'une photo avec ou sans
flash demeure l'usage du flash intégré en mode contrôleur: il suffit
d'ouvrir et de fermer ce flash intégré.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/09/13 12:52, Ghost-Rider a écrit :

Tu veux dire, correctement exposé ?
Correctement exposé de mon point de vue c'est le minimum syndical, ça ne
rend pas la lumière ou la photo impeccables.

Pour moi, une photo correctement exposée, avec des noirs à 255 et des
blancs à 0 (ou peut-être le contraire)

Oui, le contraire :). 0 lumière = écran noir.

comme Charles Vassalo fait
toujours, c'est une photo impeccablement éclairée.

Pour moi c'est différent ; une photo correctement exposée est celle qui
contient donne une dynamique complète ou plutôt correspondant à celle
de la scène, d'accord. C'est mécanique, en somme, c'est un calcul que
l'appareil peut faire.

Mais une photo impeccable, c'est la lumière qu'il faut là où il faut,
pas un truc "moyen". (et un cadrage sans défaut, une profondeur de
champ qui correspond à une intention, une composition qui tient la
route, les couleurs bien etc).

Voir la discussion avec Claude Bonavolta à propos des Alien bees, j'ai
appris des choses utiles ( pariculierement si on veut faire de la photo
haute vitesse).

Où ça, la discussion ?

Il me semble que c'était sur ce groupe-ci, mais je n'en suis plus si
certaine dans le fond ! C'est dans les archives.
Résumé : les flashes de studio, au contraire des flashes cobra
électroniques, pour des raisons de décharge incomplète font des éclairs
qui durent plus longtemps si la puissance n'est pas au maximum.
La courbe de décharge s'étale...
Sauf la marque Alien bees, qui a eu l'idée de génie de faire des
(petits) flashes type studio ou studio portatif avec dedans, le même
genre de régulation électronique que les cobras.
Avec donc la capacité de figer le mouvement à très haute vitesse.
Et aussi, si j'en crois leur doc, une stabilité remarquable de la t°C.

Noëlle Adam
René
52401422$0$2120$

aucune idée de l'utilisation que tu veux faire d'un flash.
j'ai pour ma part un petit flash esclave de nombre guide 12 qui se
déclenche à la vue du flash maitre de l'APN.
placé intelligemment à proximité du sujet (1 ou 2 mètres) il donne un
résulat sympa et maitrisé (ce qui est important).
ça ne répond pas à ta question, mais ça peut te donner des idées.

En fait Noëlle ne veut pas de lumière à partir du boitier...
Ton idée fonctionne. Il existe aussi pour quelques euros des cellules à
installer à la base du flash déporté.
Selon les positions relatives du boitier et des flash asservis il est
possible de diriger le flash du boitier vers le haut et d'en masquer la
partie avant pour que la lumière émise par ce flash n'affecte pas
directement la scène.

Toutes les combinaisons plus ou moins complexes exigent soit de tests, soit
une cellule flash, soit un système de flash perfectionnés comme le i-ttl de
Nikon.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/09/13 17:11, René a écrit :

Système Nikon? As-tu la référence? Tu nous en donneras des nouvelles à
l'essai; quoique peu connaissant en électronique je comprends qu'un
flash studio puisse être déclenché à cette distance mais pour un petit
cobra?

Ma raison de prendre amazon plutôt que eBay c'ést un peu que si ça ne
fonctionne pas bien comme on veut, on le retourne.
http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-flash-walimex-Nikon-i-TTL/dp/B003VJ08P4/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid79950555&sr=1-8&keywordsÊble+nikon+flash
Dès que je le reçois je te dis comment ça marche.
Je ne vois pas du tout comment gérer la question du réveil du flash avec
un simple déclencheur radio...J'ai vu quelque part qu'un transmetteur
radio dédié i-ttl existait, avec des performances et un prix fabuleux.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 17:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

J'y étais presque...

[...]

Ah mais j'ai simplement dit :
"Tous mes essais de mes Nikon D90/D7000 avec le flash intégré, ou le
flash MB400 sur la grille ou en déporté ont toujours été impeccables."

Le 23/09/13 17:27, René a écrit :

Je ne vois aucune raison pour que les "transceiver " ne puissent
fonctionner. Au pire tu peux faire une première photo perdue pour
réveiller le flash endormi.

Je ne vois pas de raison, sauf qu'en pratique ils ne fonctionnent pas :(.
Mais ils fonctionnent avec les flashes de studio...

[...]

Il y a aussi le mode A, qui m'interesse : là, c'est le flash qui commande.
Le mode manuel est le plus facile a utiliser si on peut préparer son
coup, reste de toute façon à transmettre l'impulsion.
https://www.dropbox.com/s/ub541iy31succ7i/La%20salle7007.jpg
La salle est comme ça, la scène en bas, pas de coulisses.
Je suis sur le coté, à peu près sur la partie rouge du sol.
Si je mets un flash sur le pont de scène, tourné vers les spectateurs,
c'est loin d'être évident qu'il voit les commandes préflash de mon
appareil. Dans ce cas de figure, un câble bête et le mode manuel
pourraient fonctionner, ou peut-être des déclencheurs radio différents
des miens.
Sauf pour l'aspect réveil du flash, un peu incertain...
Je ne prends pas et ne prendrais pas les photos de scène au flash.
C'est pour avoir la salle quand elle est pleine.
Tant qu'a prendre un câble, autant en prendre un qui transmettra le
i-ttl, ça servira en exterieur au milieu des arbres.

Noëlle Adam
Le 23/09/13 17:40, René a écrit :

Toutes les combinaisons plus ou moins complexes exigent soit de tests,
soit une cellule flash, soit un système de flash perfectionnés comme le
i-ttl de Nikon.

Ben déjà le fait que je n'avais la bonne config sur le boitier...
C'était une série test précisement.
Sinon puisque je peux avoir un flash i-ttl à emprunter quand j'en ai
(finalement rarement) besoin, pourquoi irais-je m'embêter avec un petit
flash basique que je n'ai pas ?

Je crois beaucoup plus au déclenchement radio, qui se moque de la
visibilité des récepteurs qu'au déclenchement par la lumière. Et à
défaut, au déclenchement filaire.

J'ai un vieux flashmètre à cadran quelque part. En pratique studio, ma
technique est bourrine, je met mon carton gris à la place du sujet et je
diaphragmme jusqu'a avoir la bosse de l'histogramme qui va bien au
milieu. Pragmatique et rapide.
Par contre, en extérieur, pour avoir un dosage lumière ambiante /flash à
mon goût, je ne sais pas faire, j'apprends.

Noëlle Adam
Le 23/09/13 18:32, Ghost-Rider a écrit :

Ah mais j'ai simplement dit :
"Tous mes essais de mes Nikon D90/D7000 avec le flash intégré, ou le
flash MB400 sur la grille ou en déporté ont toujours été impeccables."

Disons que là, avec l'erreur que m'a signalée René, mes photos étaient
impeccablement exposées avec une lumière lamentable, parce que le flash
interne éclairait par devant au lieu de laisser la place à la lumière du
flash déporté.

Je vais plonger dans les docs diverses car malgré tout, les explications
de Mr Nikon ne sont pas plus limpides que ses menus.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 23/09/2013 21:40, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Un truc qui manque aux Nikon et qu'avaient mes Olympus, c'est la
possibilité d'utiliser *ensemble* le flash intégré ET le flash cobra sur
la griffe.
De cette façon, on pouvait combiner la lumière directe du flash intégré
et la lumière réfléchie au plafond du flash cobra, le tout en TTL.
Et ça marchait très bien.
Le 23/09/13 22:09, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Ah bon, c'est pas possible ? Non que ça m'interesse particulièrement,
j'ai peu d'usage pour la lumière frontale du flash interne, mais
j'aurais cru possible. Mécaniquement, ça n'empêche pas le flash interne
du D700 de sortir.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5