J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le mardi 24 septembre 2013 12:23:27 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
...ce qui a une incidence sur la dureté des ombres c'est la
taille angulaire de la source vis-à-vis de la scène ...

Noëlle Adam

Globalement oui, sauf si on utilise des éléments qui dirigent la lumi ère entre la source et le sujet.
Typiquement les grilles, qui permettent de rendre la lumière plus directi onnelle (et donc plus dure) sans changer la taille de la source, ni la dist ance au sujet.

Bon, on peut estimer qu'une grille transforme une source en un grand nombre plus ponctuelles ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 13:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/09/13 12:43, Ghost-Rider a écrit :

Voici les 4 pages du manuel concernant les options enregistrables dans
les menus U1 et U2 du D7000:
http://cjoint.com/13sp/CIymvTAONX4_capture_plein_ecran_24092013_121445.jpg

http://cjoint.com/13sp/CIymxAXmmIx_capture_plein_ecran_24092013_121523.jpg

http://cjoint.com
/13sp/CIymAGhNYlO_capture_plein_ecran_24092013_121541.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIymzR73sQX_capture_plein_ecran_24092013_121550.jpg

C'est pareil chez moi sauf que c'est A,B,C,D.
Mais je ne vois que les configs, pas les vrais réglages de pdv (hors la
WB).

Comme tu le vois, presque tout, configuration ET réglages peut être
sauvegardé.
Ainsi, quand je passe en mode U1 ou U2, vitesse, diaphragme, isos, mode
et zone d'autofocus, zone d'exposition, correction flash, balance des
blancs etc.. etc.. sont automatiquement sélectionnés.

À la dernière valeur utilisée j'imagine ?

Non, non, à la valeur enregistrée en permanence dans le menu Ux.

Parce que si je lis la doc, il
n'y a pas de choix qui va changer ces réglages là : (sauf sans doute la WB)
Ou voit tu que tu passes du mode M au mode A, par exemple, dans ces menus ?

Tu fais tes réglages *avant* et seulement ensuite, *sans y toucher*, tu
les sauvegardes en U1 ou u2. C'est expliqué mais on a tendance à se
mettre sur U1 ou U2 puis à faire les réglages et là, ça ne marche pas.

Je veux faire une config qui bascule de M à A, de spot à matricielle,
3200 isos à 200 isos et de incandescent à Flash.

Est-ce que tu peux le faire ? J'aimerais me coucher moins bête ce soir.

Absolument.
Le principe des menus U1 et U2 c'est qu'ils enregistrent *tous* les
paramètres et les réglages *en vigueur* sur l'appareil *au moment où tu
les constitues*.
Si tu es dans un mode scène, ils enregistreront bêtement ton mode scène.
Si tu as fait des réglages en mode PSAM, ils enregistrent ces réglages-là.
Perso, j'ai deux menus U1 et U2.
U1 c'est pour la chasse aux chevreuils : mode P (donc vitesse et
diaphragme autos), isos 400 limités à 800, AF-C, collimateur central,
exposition pondérée centrale, WB auto.
U2 c'est pour la chasse aux bestioles : mode M, 1/250 (fixe), f16
(fixe), iso 200 limités à 400, AF-C, collimateur central, exposition
pondérée centrale (ce qui permet au flash de s'ajuster automatiquement
en i-TTL alors qu'en spot, il ne s'ajuste pas), WB auto, flash +1.
Quand je course les chevreuils je suis en U1. Si je vois une bestiole,
je visse ma bonnette, j'allume le flash et je passe en U2. J'ai
automatiquement les bons réglages.
Si je quitte U1 ou U2, je retombe sur les réglages possibles PSAM, scène
etc..
Si je repasse en Ux, je retombe sur mes réglages Ux.

NB1 : en cours de prise de vue, on peut changer les paramètres, on n'est
pas coincé.

NB2 : il faut légèrement appuyer sur le déclencheur pour faire passer
l'APN des réglages antérieurs aux réglages Ux, ce qui fait qu'au début,
on croit que ça ne marche pas car rien ne change en apparence.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 15:41, Ghost-Rider a écrit :

Je veux faire une config qui bascule de M à A, de spot à matricielle,
3200 isos à 200 isos et de incandescent à Flash.

Est-ce que tu peux le faire ? J'aimerais me coucher moins bête ce soir.

Absolument.
Le principe des menus U1 et U2 c'est qu'ils enregistrent *tous* les
paramètres et les réglages *en vigueur* sur l'appareil *au moment où tu
les constitues*.
Si tu es dans un mode scène, ils enregistreront bêtement ton mode scène.

J'ai pas de modes scènes.

Si tu as fait des réglages en mode PSAM, ils enregistrent ces réglages-là.
Perso, j'ai deux menus U1 et U2.

Hum, mais alors pourquoi c'est marqué nulle part dans la doc ?
Ça ne semble concerner que les autres réglages, ceux qui ne sont pas
accessibles par boutons, si on croit ce qui est écrit !
Donc ces réglages là surpassent ce qui est actuellement sur les boutons
et molettes, c'est ça ? Ma molette est sur P, mais si j'ai enregistré
une config et que j'étais en mode M, c'est le mode M qui fonctionne
quand j'active cette config contrairement à ce que le bouton indique ?

Ça ne serait pas la première fois que je trouverais la doc confuse, mais
là j'en suis comme 2 ronds de flans.

U1 c'est pour la chasse aux chevreuils : mode P (donc vitesse et
diaphragme autos), isos 400 limités à 800, AF-C, collimateur central,
exposition pondérée centrale, WB auto.
U2 c'est pour la chasse aux bestioles : mode M, 1/250 (fixe), f16
(fixe), iso 200 limités à 400, AF-C, collimateur central, exposition
pondérée centrale (ce qui permet au flash de s'ajuster automatiquement
en i-TTL alors qu'en spot, il ne s'ajuste pas), WB auto, flash +1.
Quand je course les chevreuils je suis en U1. Si je vois une bestiole,
je visse ma bonnette, j'allume le flash et je passe en U2. J'ai
automatiquement les bons réglages.
Si je quitte U1 ou U2, je retombe sur les réglages possibles PSAM, scène
etc..
Si je repasse en Ux, je retombe sur mes réglages Ux.

C'est magnifique.
Moi si je passe dans le réglage A (que j'ai baptisé normal, et
enregistré avec le mode A et matriciel actifs) alors que j'étais dans le
mode D ( en mode M, et mesure spot) les choses qui dépendent des menus
suivent bien, mais les choses qui dépendent des boutons ne suivent pas.
Ce qui serait un peu troublant, mébon.
Et est-ce que tu peux éditer les réglages des modes scènes ? Deux config
utilisateur, c'est peu, mais des modes scène modifiables peuvent en
tenir lieu.

NB1 : en cours de prise de vue, on peut changer les paramètres, on n'est
pas coincé.

NB2 : il faut légèrement appuyer sur le déclencheur pour faire passer
l'APN des réglages antérieurs aux réglages Ux, ce qui fait qu'au début,
on croit que ça ne marche pas car rien ne change en apparence.

Ça, je pense que c'est different sur ton boitier et le mien.
Les réglages A, B, C, D qui correspondent n'ont pas l'air non plus de
fonctionner comme sur ton boitier, bien que les documentations se
ressemblent beaucoup.

Pour s'y retrouver plus facilement on peut leur donner des noms
significatifs (comme studio ou reportage ou spectacle) mais ces noms
sont enregistrés, et n'apparaissent pas dans le menu : ça reste A,B,C,
D. Euh...Pourquoi diantre leur donner des noms alors ?
On dirais windows et ses drives ! Ça fait que je n'ai pas trouvé ça bien
utile pour le moment, tout avec mes doigts sur les nombreux boutons, je
vais quand même étudier ça plus sérieusement. Dommage qu'on ne puisse
pas préparer ses configs sur l'ordinateur et les charger (comme pour les
optimisations d'image).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 14:25, Claudio Bonavolta a écrit :
Le mardi 24 septembre 2013 12:23:27 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
...ce qui a une incidence sur la dureté des ombres c'est la
taille angulaire de la source vis-à-vis de la scène ...

Noëlle Adam

Globalement oui, sauf si on utilise des éléments qui dirigent la lumière entre

la source et le sujet.
Typiquement les grilles, qui permettent de rendre la lumière plus directionnelle

(et donc plus dure) sans changer la taille de la source, ni la distance
au sujet.

Bon, on peut estimer qu'une grille transforme une source en un grand nombre plus ponctuelles ...

Hum, ça augmente le microcontraste de l'image, parce que comme la
lumière n'est pas multidirectionnelle dans ce cas ce qui est réfléchi
par l'objet est moins dispersé,
ça donnera des ombres plus sombres mais aussi étalées. Au contraire si
on a plein de petites sources ponctuelles dispersées dans tous les sens,
on aura plein d'ombres nettes dans tous les sens mais plus claires.

Faudrait faire l'essai avec une grande grille fine, tu as ça ? Pas moi.
(Mais j'accepte les dons).
Denis Gadenne dans son studio a des flashes avec une sorte de
crémaillère sur laquelle on peut fixer à différentes distance des
grilles ou des diffuseurs, voire les deux...Mais ça fait longtemps, je
n'ai jamais vu ça fonctionner ailleurs.

En première approche, on peut considerer qu'un parapluie argent utilisé
en reflecteur de flash est une source plus directionnelle, et le la même
taille qu'un parapluie translucide utilisé en diffusion à la même
distance du sujet.
C'est sur la liste des tests à faire !

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1ricm$bku$

Le 24/09/13 06:24, René a écrit :

Einstein E640, 640ws, durée de l'éclair à pleine puissance 1/2000 à t.1
durée de l'éclair 1/3000 à t.1 mais
à 1/8 de sa puissance (je fais erreur ou cela donne-t-il 80ws ?)

Je ne sais pas pour celui là, mais en général c'est gradué en diaphs sur
les flashes, non ?

Pas en diaphragme, divisions par 2, en pratique c'est pareil.
Oui pour les joules... 1ws = 1 joule... Habitude nord américaine.

Question interessante, en fait. Je ne suis pas certaine que toutes les
graduations suivent la même convention.

Je crois que la division par deux devrait s'appliquer à l'ensemble de la
lumière émise... mais seul un bon flashmètre nous le dira.

Il y a quelques semaine j'ai vu des info concernant un flash encore plus
puissant avec des durées d'éclair très courtes... et très cher.

J'imagine que les applications sont vraiment la très haute vitesse.
Figer l'action pour le sport ne demande pas toujours des vitesses
fabuleuses, par contre dans un grand stade un flash qui dépote !

Retrouvé:
http://www.bron.ch/broncolor/products/power-packs/showproduct/scoro-s-3200-rfs-2/?cHashš115371776277f5947a6c1d88cd53fd#.UkGwLIZc1Rg
Pas qu'une question de durée d'éclair, la puissance aussi. Diviser à partir
de 3200 joules éclaire beaucoup plus qu'à partir de 160. Et jusqu'à
50img/sec.
Dans cette page regarde Brochure/Français/ les explications et diagrammes de
la page 7. Instructif.
Si tu sens la passion te transporter munie toi de quelques 12700 $ pour le
power-pack seul, sans rien d'autre. C'est un début.

René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l1rqt5$t43$

Ben, c'est simple : tu as un flash sur ton appareil et un autre à l'autre
bout de la scène tenu en hauteur par un aide.
Et ça te permet de voir tout de suite le résultat et de modifier les
paramètres et la place du flash cobra au lieu de devoir dire aux
spectateurs de rester en place le temps que tu montes sur une échelle pour
régler ou déplacer ton flash cobra.

J'ai cru comprendre que Noëlle travaille souvent dans la même salle. Il faut
s'y introduire - de préférence légalement - placer ses flashes, les régler
en mode manuel car c'est du toujours pareil, tester leur déclenchement avec
le petit flash intégré du D700. Ca marche, noter le tout! Maintenant
vérifier encore avec l'éclairage de scène allumé! Car il y a risque. Ca ne
vas plus? Alors il faut soit le câble, soit le "transceiver". La seule
difficulté restante est de savoir passer de la photo avec les flashes à la
photo sans... J'ai soulevé cette question mais Noëlle ne semble pas s'y être
attachée... Il n'y a peut être rien là pour elle.

Il y a une autre solution contextuelle: solliciter la bienveillance de la
salle pour quelques photos d'archives et de diffusion. Merci! Bonsoir! Mais
Noëlle est perfectionniste, elle ne voudrais pas associer un groupe de
spectateurs avec un spectacle qu'ils n'ont pas vus.

René
Ghost-Rider
Le 24/09/2013 16:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Hum, mais alors pourquoi c'est marqué nulle part dans la doc ?
Ça ne semble concerner que les autres réglages, ceux qui ne sont pas
accessibles par boutons, si on croit ce qui est écrit !

Tout est expliqué pages 281 et 282 de ton mode d'emploi D700.
http://cjoint.com/13sp/CIytWO6W17Z_capture_plein_ecran_24092013_194340.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIytZNe76RP_capture_plein_ecran_24092013_194411.jpg

Donc ces réglages là surpassent ce qui est actuellement sur les boutons
et molettes, c'est ça ? Ma molette est sur P, mais si j'ai enregistré
une config et que j'étais en mode M, c'est le mode M qui fonctionne
quand j'active cette config contrairement à ce que le bouton indique ?

Absolument.
Toi tu as quatre réglages persos : A, B, C, D et moi deux seulement U1
et U2, mais le principe reste.
Tes 4 modes A, B, C, D te permettent de retrouver instantanément 4
ensembles de réglages prévus et enregistrés. Ils sont modifiables
temporairement en cours de séances et s'affichent alors avec un *.
Si tu éteins ton D700, ils ne sauvegarde pas tes modifs (à vérifier
toutefois).

Ça ne serait pas la première fois que je trouverais la doc confuse, mais
là j'en suis comme 2 ronds de flans.

Il faut vraiment lire ces manuels a fond et les relire encore et encore
et pratiquer... Comme je voulais un menu "Spécial Insectes" parce que le
mode scène macro ne convenait pas, il fallait bien que j'y passe.

C'est magnifique.
Moi si je passe dans le réglage A (que j'ai baptisé normal, et
enregistré avec le mode A et matriciel actifs) alors que j'étais dans le
mode D ( en mode M, et mesure spot) les choses qui dépendent des menus
suivent bien, mais les choses qui dépendent des boutons ne suivent pas.
Ce qui serait un peu troublant, mébon.

Curieux, moi ça les change.
Les boutons peuvent aussi temporairement modifier les réglages persos.

Et est-ce que tu peux éditer les réglages des modes scènes ? Deux config
utilisateur, c'est peu, mais des modes scène modifiables peuvent en
tenir lieu.

Certains réglages peuvent être édités sur le D7000 : autofocus (plage et
mode) et isos. Comme il y a 19 modes scènes, ça va.

Les réglages A, B, C, D qui correspondent n'ont pas l'air non plus de
fonctionner comme sur ton boitier, bien que les documentations se
ressemblent beaucoup.

Pour s'y retrouver plus facilement on peut leur donner des noms
significatifs (comme studio ou reportage ou spectacle) mais ces noms
sont enregistrés, et n'apparaissent pas dans le menu : ça reste A,B,C,
D. Euh...Pourquoi diantre leur donner des noms alors ?

Pas de place pour les afficher sur l'écran ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/09/13 20:14, Ghost-Rider a écrit :

Absolument.
Toi tu as quatre réglages persos : A, B, C, D et moi deux seulement U1
et U2, mais le principe reste.
Tes 4 modes A, B, C, D te permettent de retrouver instantanément 4
ensembles de réglages prévus et enregistrés. Ils sont modifiables
temporairement en cours de séances et s'affichent alors avec un *.
Si tu éteins ton D700, ils ne sauvegarde pas tes modifs (à vérifier
toutefois).

Mais j'ai essayé ! Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe ! Ça
enregistre tout ce qui est indiqué dans le manuel, mais pas plus.

C'est magnifique.
Moi si je passe dans le réglage A (que j'ai baptisé normal, et
enregistré avec le mode A et matriciel actifs) alors que j'étais dans le
mode D ( en mode M, et mesure spot) les choses qui dépendent des menus
suivent bien, mais les choses qui dépendent des boutons ne suivent pas.
Ce qui serait un peu troublant, mébon.

Curieux, moi ça les change.

Mais qui croit-tu alors ? Ton bouton est sur M, mais comme tu es dans un
mode où tu as enregistré A, ça affiche A dans le viseur et ça se
comporte en A ? Avec quand même le rappel que tu es en U1 j'imagine...

Les boutons peuvent aussi temporairement modifier les réglages persos.

Ça du moins c'est logique.

D. Euh...Pourquoi diantre leur donner des noms alors ?

Pas de place pour les afficher sur l'écran ?

Peut-être, mais c'est nul d'avoir prévu tout un bouzin pour les changer
de nom et pas une ligne de plus dans le menu pour utiliser le nom !

N'empêche tu vois où ça me même d'utiliser un cobra ! Je ne me suis
jamais pris le chou comme ça pour faire des photos.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1rktv$irr$

Tu ne devines pas pourquoi ;) ? Je ne suis pas payée pour ces photos là.

Donc il ne faut pas t'abuser toi-même!

Mes autres boitiers sont argentiques.

Zut!

Selon les éclairages de scène il peut y avoir problème au déclenchement
par pré-flash. Seuls les systèmes filaires et radio sont certains.

Oui.
Je serais partie sur mes petits iShoot (qui ont le mérite de fonctionner
pour un coût très faible)

Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt. Je n'ai plus Paypal mais ma banque
accepte les chèques même en euros. Pour 50 euros je te fourni la solution
écrite, pour 100 je t'envoie la pièce manquante.

A 50 euros seulement:

http://www.ebay.com/itm/iShoot-PT-04-CN-Wireless-Radio-Remote-Control-Flash-Triggers-Receiver-/251012557941

Et en prime: le déclenchement du flash se fait par simple mise en contact
entre les 2 pôles de la prise RCA du récepteur iShoot PT-04 B Radio Wireless
Flash Trigger. Une simple problème mécanique. Il suffit d'un adapteur RCA
femelle à un bout et la fiche standard pour le flash cobra à l'autre bout.
Je ne crois pas que la polarité compte, il s'agit seulement d'établir un
contact entre les + et - . En cas d'inquiétude, voici: le bout (central) du
RCA avec la tige centrale de la fiche flash.

Les "transceiver" Cactus viennent avec ces 2 connections, RCA pour flash
studio, l'autre pour flash cobra et les 2 se branchent à la même place dans
le Cactus.

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1rnlt$r6r$

J'aimerais bien en effet pouvoir basculer d'un coup de la config
M, mesure ponctuelle, isos élevés,WB incandescent à la config A, mesure
matricielle, commande de flash déporté, iso 200, wb flash.
Par exemple.
Mais ça passe par les boutons.
J'aimerais bien aussi au passage conserver les réglages pour faire des
surimpressions sans devoir réactiver le mode surimpression à chaque fois.

Conclusion trop rapides...
Utilisateur A : tous les flashes sont annulés ( -- )
Utilisateur B : les flashes internes et déportés programmés.

Je laisse le flash du D700 ouvert et je passe d'un utilisateur à l'autre et
les flashes réagissent comme prévu.

René