Je fais mon Alph,

albert
Bonsoir,

Un ami photographe est venu dîner ce soir. Je l'ai connu il y a quelques
années, dès installé dans ce village, trou des Vosges où j'ai atterri un
jour, car il y faisait sa tournée comme facteur. Stéphane Renaux. Un grand
photographe, humain. On est devenu très copains, et le jour où il m'a montré
la série d'images qu'il avait faites des années auparavant des gens du
village, je ne me suis plus départi d'une grande admiration. Il avait
d'ailleurs eu le prix Ilford 1992 pour une de ces photos. Un peu l'ambiance
de Christophe Agou que nous a présenté Alph, "face au silence", en moins
sordide et tellement plus humain.
http://www.actu88.fr/exposition-les-clins-doeil-argentiques-de-stephane-renaux/

On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commencait à léviter au
dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient sur leurs Ipad les
photographes qu'on citait. Je leur parle de Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce que faisait
Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/

En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/

Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait penser à
une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1

Il faut scroller en dessous et cliquer sur le livre "Rituales en Haiti"

Voilà, c'était une très agréable soirée.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

1 2 3 4 5
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/02/2017 14:34, Benoit a écrit :
Et puis tu sais, si tu les trouves moches, il fort probable qu'ils aient
le même sentiment envers toi,

tu n'as pas saisi, je critique le traitement par le photographe, pas les
gens.
Depardon fait des portraits de gens de la rue "les Habitants", ça n'a
rien à voir avec ces exhibitions de foire, overphotoshopés provoc, juste
pour que ça touche un public insensible.

Donc Martin Parr vaut pas deux sous.
http://s1.lemde.fr/image2x/2016/11/30/534x0/5040629_7_06eb_2016-11-30-7b5a319-6741-1ntinbj-ec5o2yb9_5fe6ae8fec6df07b5cfc4fe20e20fa7a.jpg
Et si Parr pousse aussi les couleurs, Avedon, lui, joue les contrastes à
fond. Alors, où est le problème ?
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 15:03, Benoit a écrit :
Alors, où est le problème ?

le problème c'est ridiculiser des pauvres gens.
pousser les contrastes et faire des gros pifs aux prétendantes de miss
Univers, ça c'est rigolo...
GhostRaider
Le 19/02/2017 13:16, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Aaaarrrggghhhh !!!!

Exactement, pour une fois il eut été préférable que tu la fermes.

Ah, tu es touché dans ce que tu crois vrai, dans ce qui te sert de
référence, dans ton essence même.
il y a quand même une complaisance "de salon" avec ces portraits.
On prend des moches (ne tournons pas autour du pot) et on les shoot au
grand angle de près (même miss univers deviens moche) et on sature au
photoshop le maquillage à la truelle déja lui-même bien saturé.
ces pauvres gens n'ayant même pas reçu en dommage et interet
pour l'humiliation subie, le dixième du budget champagne du vernissage
du truc...

Le photographe montre très bien sa démarche dans la vidéo.
Il prend en effet des paumés, des fracassés de la vie.
Il fait son marché dans la rue. Ça se passe dans un quartier de Birmingham.
On le voit photographier un type un peu débile qui se laisse faire, puis
il l'étreint dans ses bras, c'est son grand pote, à la vie, à la mort.
Encore un trophée innocent à son tableau de chasse.
Ensuite, il accentue les défauts pour transformer ses prises en
monstres. Ça plaît.
Il est vrai qu'il explique aussi son passé : père gangster, mère
suicidée etc... Il a donc des excuses de se servir des pauvres gens pour
croûter parce qu'il est l'un d'eux.
GhostRaider
Le 19/02/2017 12:24, GhostRaider a écrit :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtliMZ3yBo_P6014107.JPG

dans 10 ans ce petit monde se crâme le cerveau au shit
et couche sans capote, ne te fait pas d'illusion :-)

C'était il y a 15 ans. Comment sont-ils maintenant ? Je n'ose aller voir.
Alf92
GhostRaider wrote:
[...]

donc on n'a plus droit à la mise en scène, plus droit à la retouche...
quel est le prochain interdit ?
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 14:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Bon devant cette avalanche de personnages tous plus laids les uns que
les autres, à quelques exceptions près et sauf Renaux, j'allume un
contre-feu.
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtliMZ3yBo_P6014107.JPG

ambiance baptême chez les Fillon

Pas vraiment, ambiance mariage chez des prolos, mais qui ont de la tenue.
Une autre puisqu'elle te plaît :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtpFrogzxo_P6014079.JPG
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 14:39, Alf92 a écrit :
https://www.bibamagazine.fr/var/bibamagazine/storage/images/culture/photographie/photo-la-rue-est-dans-le-metro-47730/369655-1-fre-FR/Photo-la-rue-est-dans-le-metro.jpg
curieusement cette photo n'a à l'époque susciter aucun commentaire.

Trop maniérée peut-être.
Alf92
[...]

:-)
curé + enfant = image à éviter en 2017
ça me rappelle une histoire entendue sur France Inter (si si) :
deux curés à la pissotière de l'évêché
(la suite ici :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t26&start15 )
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 16:29, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
[...]

Je n'interdis rien, il fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas dupe.
Benoit voit ça comme quelque chose qu'il voudrait faire mais qu'il n'ose
pas faire alors il admire ce travail. Mais ce travail n'est pas sincère.
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 16:40, Alf92 a écrit :
[...]

Pas mal, en effet.
1 2 3 4 5