Je fais mon Alph,

70 réponses
albert
Bonsoir,

Un ami photographe est venu dîner ce soir. Je l'ai connu il y a quelques
années, dès installé dans ce village, trou des Vosges où j'ai atterri un
jour, car il y faisait sa tournée comme facteur. Stéphane Renaux. Un grand
photographe, humain. On est devenu très copains, et le jour où il m'a montré
la série d'images qu'il avait faites des années auparavant des gens du
village, je ne me suis plus départi d'une grande admiration. Il avait
d'ailleurs eu le prix Ilford 1992 pour une de ces photos. Un peu l'ambiance
de Christophe Agou que nous a présenté Alph, "face au silence", en moins
sordide et tellement plus humain.
http://www.actu88.fr/exposition-les-clins-doeil-argentiques-de-stephane-renaux/

On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commencait à léviter au
dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaient sur leurs Ipad les
photographes qu'on citait. Je leur parle de Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regardons ce que faisait
Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/

En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/

Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait penser à
une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z0AE&POPUPIID=2TYRYDK6GNYH&POPUPPN=1

Il faut scroller en dessous et cliquer sur le livre "Rituales en Haiti"

Voilà, c'était une très agréable soirée.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

10 réponses

Charles Vassallo
GhostRaider :

... [Bruce Gliden] fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas
dupe. Benoit voit ça comme quelque chose qu'il voudrait faire
mais qu'il n'ose pas faire alors il admire ce travail. Mais
ce travail n'est pas sincère.

Encore une couche, un peu de lecture ne serait peut-être pas inutile
pour mieux cerner la stature du bonhomme :
http://www.telerama.fr/sortir/bruce-gilden-le-chasseur-de-tetes,128316.php
http://erickimphotography.com/blog/2013/08/24/5-lessons-bruce-gilden-has-taught-me-about-street-photography/
charles
Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider :

... [Bruce Gliden] fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas
dupe. Benoit voit ça comme quelque chose qu'il voudrait faire
mais qu'il n'ose pas faire alors il admire ce travail. Mais
ce travail n'est pas sincère.

Encore une couche, un peu de lecture ne serait peut-être pas inutile
pour mieux cerner la stature du bonhomme :
http://www.telerama.fr/sortir/bruce-gilden-le-chasseur-de-tetes,128316.php
http://erickimphotography.com/blog/2013/08/24/5-lessons-bruce-gilden-has-taught-me-about-street-photography/
https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/aug/19/bruce-gilden-face-street-portraits-photographs-book
charles
benoit
Charles Vassallo wrote:
GhostRaider :

... [Bruce Gliden] fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas
dupe. Benoit voit ça comme quelque chose qu'il voudrait faire
mais qu'il n'ose pas faire alors il admire ce travail. Mais
ce travail n'est pas sincère.

Encore une couche, un peu de lecture ne serait peut-être pas inutile
pour mieux cerner la stature du bonhomme :
http://www.telerama.fr/sortir/bruce-gilden-le-chasseur-de-tetes,128316.php

Entièrement d'accord : « Et du même coup, de mettre le spectateur face à
une réalité sociale qu'habituellement, il refuse de voir. »
http://erickimphotography.com/blog/2013/08/24/5-lessons-bruce-gilden-has-t
aught-me-about-street-photography/

« Don't just create photos that tell the whole story. Show less, than
showing more. »
Tout est dit.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
albert
"GhostRaider" a écrit :
Et tu veux voir comment il prend ses photos dans la rue ?
Regarde la vidéo intitulée : WNYC Street Shots: Bruce Gilden
Voilà comment il prend ses photos :
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBtqHPgD6Ho_Gilden-NYC-Street-Shots-2.png
Il ne portraiture pas ses sujets, il les viole.
Et manifestement, l’agression qu'il commet et les conséquences pour sa
victime, il s'en fiche complètement.

Quelle horreur ! Voilà pourquoi il ne faut pas en vouloir à Alph des
fois, il ne fait qu'informer et il est sans doute aussi choqué. J'ai fait
pareil pour Bruce Gilden. Le soir en voyant les portraits, je me suis
esclaffé, Ah! la vache ! Les tronches. En plus il te les photoshope à mort
le fumier ! Après on a parlé d'autre chose, on était blindés, on a pas tardé
à aller nous coucher dans nos cercueils. Le lendemain en revoyant le
bonhomme j'ai la nausée. Surtout la video. Avec sa tête de vautour, il
ricane comme une hyène tout le long, très fier de montrer comment il opère.
Il se jette sur les gens, avec l'appareil et le flash décalé, à trente
centimètres dans la gueule. Les gens sont complètement interloqués. Au début
je pensais qu'il tenait l'appareil d'une main, le posemètre et le flash de
l'autre. Mais non, avec le posemètre il prépare aux petits oignons ses
réglages de lumière, juste après il attaque. Les gens ont vu du coin de
l'oeil le posemètre, objet bizarre, qui fait office d'appât comme la petite
lanterne que portent devant leur gueule certains poissons des grandes
profondeur. La stratégie est très élaborée. Il faut reconnaître il est doué.
Et dire qu'il enseigne cela dans ses workshops à des pauvres étudiants
formatés. Il y a plein de stratagèmes pour photographier les gens dans la
rue et se comporter comme un sale prédateur. Il n'y a que Diane Arbus qui a
réussi à associer la monstruosité et l'humanité, elle est inatteignable, le
reste c'est en général ignoble. Ou alors cela fonctionne car le but est
autre. Par exemple dans le genre stratagème, quand j'ai envie d'introduire
des personnes dans le premier plan, c'est rare, et que l'ambiance n'est pas
au top, je fais semblant de ne m'intéresser qu'au paysage, en faisant une
suite de photos comme pour un panoramique par assemblage. Je passe sur les
gens avec une totale indifférence, cela marche à tous les coups. Par contre
quand je vois le comportement de Bruce Gilden, ne souriez pas madame ! Shit
! Elle a sourit, c'est foutu. Il dit : Je photographie la réalité,
l'angoisse sur les visages dans la rue. Avec un vieux bonhomme : It's
perfect - I wanted to shoot. But not smiling! Don't smile. Walk! Walk! It's
good. Finalement c'est peut-être une forme intéressante de sociologie
urbaine, mais je n'y crois pas trop. Dommage pour la photographie. Si
certains d'entre vous sont choqués, je m'excuse, je le suis tout autant.
albert
GhostRaider
Le 19/02/2017 à 20:23, Charles Vassallo a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider :

... [Bruce Gliden] fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas
dupe. Benoit voit ça comme quelque chose qu'il voudrait faire
mais qu'il n'ose pas faire alors il admire ce travail. Mais
ce travail n'est pas sincère.

Encore une couche, un peu de lecture ne serait peut-être pas inutile
pour mieux cerner la stature du bonhomme :
http://www.telerama.fr/sortir/bruce-gilden-le-chasseur-de-tetes,128316.php
http://erickimphotography.com/blog/2013/08/24/5-lessons-bruce-gilden-has-taught-me-about-street-photography/
https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/aug/19/bruce-gilden-face-street-portraits-photographs-book

Pour Télérama, c'est un humaniste.
Pour le Guardian, il déshumanise ses sujets.
En réalité, il ne s'est jamais remis du suicide de sa mère.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2017 20:29, Benoit a écrit :
Entièrement d'accord : « Et du même coup, de mettre le spectateur face à
une réalité sociale qu'habituellement, il refuse de voir. »

c'est juste totalement faux. La photographie de la misère c'est
un thème habituel en photo, c'est même totalement classique.
René
Le dimanche 19 février 2017 04:31:49 UTC-5, Charles Vassallo a éc rit :
albert a écrit :
On discutait donc, en écoutant Arvo Pärt, et on commença it à
léviter au dessus de nos chaises, avec nos copines qui regardaien t
sur leurs Ipad les photographes qu'on citait. Je leur parle de
Alan Powdrill, que j'avais
découvert, toujours grâce à Alph, il me dit, ouais regar dons ce
que faisait Bruce Gilden 30 ans avant = Faces :
http://www.brucegilden.com/
En continuant on tombe sur HAITI :
http://www.brucegilden.com/haiti/
Classique, mais alors sur le même sujet il nous dit, cela me fait
penser à une photographe extraordinaire, Cristina Garcia Rodero :
https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERI D$KL53Z0AE#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID$KL53Z0AE&POPUPIID=2TYR YDK6GNYH&POPUPPN=1

Voilà, c'était une très agréable soirée.

Merci pour cette invitation au bonheur tranquille et à la joie de vi vre.
Tout de même, dans quelques siècles, si on découvre une ca isse de photos
de Gilden bien conservée dans quelque grenier à l'abri des mois issures
et des champignons (radioactifs ou non) et si les sociologues du moment
prennent ça pour un témoignage direct sur notre époque, le mythe de
l'âge d'or et du bon vieux temps va encore en prendre un sacré coup.
Que cela n'empêche quiconque de marcher sur les brisées de Gild en et
consorts ! On pourra jeter avec profit un coup d'œil sur sa vidà ©o ; même
si on n'entend rien à la bande son, on pourra voir comment il opà ©rait.
Quant à en faire autant aujourd'hui devant nos grands magasins... Au tre
époque.
charles

Il a l'avantage d'être plus grand et fort que les gens qu'il photograp hie ce qui le protège d'avoir le nez cassé. Il dit aussi n'avoir rien à faire de l'éthique. Photographier des gens particuliè rement laids est-ce leur faire honneur ou insulte?
Diane Arbus avait la décence de faire connaissance avec les gens qu'el le photographiait.
Même incapable de faire ainsi je ne m'oppose pas à voir ces image s qui montrent une face (les faces) volontairement ignorée de l'humani té... On fait de même si facilement dans les pays pauvres!
René
albert
"René" a écrit :
Même incapable de faire ainsi je ne m'oppose pas à voir ces images qui
montrent une face (les faces) volontairement ignorée de l'humanité... On
fait de même si facilement dans les pays pauvres!
René
C'est tellement triste ce que tu dis.
albert
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/02/2017 20:29, Benoit a écrit :
Entièrement d'accord : « Et du même coup, de mettre le spectateur face à
une réalité sociale qu'habituellement, il refuse de voir. »

c'est juste totalement faux. La photographie de la misère c'est
un thème habituel en photo, c'est même totalement classique.

Comme la beauté, l'architecture, les zoizeaux, les 'tites bébètes, les
sports, les paysages, ..., et les mariages. Donne-moi un thème
non-classique.
Ensuite, chacun traite un thème à sa façon. Je ne ferais pas comme lui
(ni ne saurais). Ce serait plutôt buste ou de pied en studio, façon
photo de mariage avec le fond gris froissé.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
Charles Vassallo
René a écrit :
Il a l'avantage d'être plus grand et fort que les gens qu'il
photographie ce qui le protège d'avoir le nez cassé. Il dit
aussi n'avoir rien à faire de l'éthique. Photographier des
gens particulièrement laids est-ce leur faire honneur ou insulte?
Diane Arbus avait la décence de faire connaissance avec les
gens qu'elle photographiait.

Petit bémol, il en était tout à fait capable : sa série la plus
pathologique (Face) aurait été faite avec l'assentiment des gens
photographiés, selon l'article que j'ai cité du Guardian :
Gilden’s new book is called Face. Even by his standards,
it’s extreme. [...] And, unusually, he gained permission
from all his subjects.
charles