Je vais peut-être me laisser tenter.

90 réponses
Ghost-Raider
https://www.missnumerique.com/leica-q2-monochrom-reporter-edition-limitee-p-54771.html?refF054&utm_content4678&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter&utm_campaign=Newsletter_20220306-300222542

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider avait prétendu :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Tout-Í -fait, c'est plus compliqué car tant qu'on peut distinguer une
différence entre crêtes et creux, cette différence peut être exploitée et le
contraste peut être augmenté.

Certes, certes, vous avez raison tous les deux. Mais j'utilise ce
critère comme moyen de comparaison entre objectifs. Et lÍ , il remplit
bien son rÍ´le.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
PaulAubrin
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.
Ghost-Raider
Le 08/03/2022 Í  18:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider avait prétendu :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Tout-Í -fait, c'est plus compliqué car tant qu'on peut distinguer une
différence entre crêtes et creux, cette différence peut être exploitée et le
contraste peut être augmenté.

Certes, certes, vous avez raison tous les deux. Mais j'utilise ce
critère comme moyen de comparaison entre objectifs. Et lÍ , il remplit
bien son rÍ´le.

VoilÍ , c'est un critère de comparaison surtout adapté au noir et blanc
d'ailleurs.
La couleur, la matrice de Bayer versus le Foveon, les dispositions non
orthogonales et les photo-sites hexagonaux, l'accentuation, les
traitements post prise de vue, le RAW etc.. tout cela change
complètement la donne.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Stephane Legras-Decussy
On 03/07/2022 11:07 PM, Ghost-Raider wrote:
Le 07/03/2022 Í  21:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/07/2022 05:09 PM, Ghost-Raider wrote:
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

les meilleurs en diamètre 24x36... pas en diamètre 2 mm...

Oui, mais proportionnellement, cela ne revient-il pas au même ?

la théorie du truc est complexe, je ne m'y aventurerais pas...
mais force est de constater que bien plus que 8 pix traversent un
objectif de téléphone.
il suffit de photographier un papier millimetré et compter ce qui passe.
Ghost-Raider
Le 08/03/2022 Í  19:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/07/2022 11:07 PM, Ghost-Raider wrote:
Le 07/03/2022 Í  21:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 03/07/2022 05:09 PM, Ghost-Raider wrote:
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

les meilleurs en diamètre 24x36... pas en diamètre 2 mm...

Oui, mais proportionnellement, cela ne revient-il pas au même ?

la théorie du truc est complexe, je ne m'y aventurerais pas...
mais force est de constater que bien plus que 8 pix traversent un
objectif de téléphone.

Oui, les 100 lignes, ça vient de l'argentique noir et blanc, c'est vieux.
Le problème aussi, c'est que les traitements en numérique changent tout.
il suffit de photographier un papier millimetré et compter ce qui passe.

Je vais faire ça demain, ou plutÍ´t cette nuit, je n'en dors plus...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
efji
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 mars 2022 Í  20:34, efji écrivit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Je m’en doutais un peu ;)
Je pose la question parce que j’aimerai comparer mon 500/1000mm avec le
bon vieux 200 et voir s’il y a vraiment de l’info en plus, ou si un
agrandissement de l’image du 200 suffit.
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-