Je vais peut-être me laisser tenter.

90 réponses
Ghost-Raider
https://www.missnumerique.com/leica-q2-monochrom-reporter-edition-limitee-p-54771.html?refF054&utm_content4678&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter&utm_campaign=Newsletter_20220306-300222542

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 08/03/2022 Í  21:01, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :

Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)

Allez, je suis bon...
Tout est écrit dessus.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuRiH82Q0_Mire-12233.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuSzpXJu0_Mire-de-Foucault-0002.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuTHSCXg0_IMG20220112115258-1.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 mars 2022 Í  21:46, Ghost-Raider écrivit :
Le 08/03/2022 Í  21:01, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :

Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)

Allez, je suis bon...
Tout est écrit dessus.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuRiH82Q0_Mire-12233.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuSzpXJu0_Mire-de-Foucault-0002.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuTHSCXg0_IMG20220112115258-1.jpg

Et il faut les imprimer Í  quelle taille ? Je dis ça parce qu’on a des
trucs bizarre :
<https://www.cjoint.com/data/LCiu7D2F1ip_Capture-Ecran.jpg>
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
efji
Le 08/03/2022 Í  21:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 08/03/2022 Í  21:01, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :

Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre,
soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de
50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm
et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par
millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi
simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)

Allez, je suis bon...
Tout est écrit dessus.

Elles sont complètement pourries ces mires !
La première est une sorte de fax et la 2eme n'est pas assez résolue pour
voir les détails fins. C'est le comble !
Essaye ça : http://www.competencephoto.com/file/127474/
--
F.J.
efji
Le 08/03/2022 Í  22:00, "BenoÍ®t L." a écrit :
Et il faut les imprimer Í  quelle taille ? Je dis ça parce qu’on a des
trucs bizarre :
<https://www.cjoint.com/data/LCiu7D2F1ip_Capture-Ecran.jpg>

Bizarre c'est rien de le dire :)
--
F.J.
jdd
Le 08/03/2022 Í  20:07, Ghost-Raider a écrit :
Le 08/03/2022 Í  19:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
il suffit de photographier un papier millimetré et compter ce qui passe.

Je vais faire ça demain, ou plutÍ´t cette nuit, je n'en dors plus...

mieux, photographier un écran d'ordinateur :-), on a directement la points
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 mars 2022 Í  22:20, efji écrivit :
Le 08/03/2022 Í  21:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 08/03/2022 Í  21:01, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :

Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre,
soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de
50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm
et même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par
millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi
simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)

Allez, je suis bon...
Tout est écrit dessus.

Elles sont complètement pourries ces mires !
La première est une sorte de fax et la 2eme n'est pas assez résolue pour
voir les détails fins. C'est le comble !
Essaye ça : http://www.competencephoto.com/file/127474/

Son imprimante est plus mauvaise que ma télé de 1990. Mal barré le
vioque déjÍ  raide.
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 mars 2022 Í  22:21, efji écrivit :
Le 08/03/2022 Í  22:00, "BenoÍ®t L." a écrit :
Et il faut les imprimer Í  quelle taille ? Je dis ça parce qu’on a des
trucs bizarre :
<https://www.cjoint.com/data/LCiu7D2F1ip_Capture-Ecran.jpg>

Bizarre c'est rien de le dire :)

- Oui, vous regardez votre couteau et vous dͮtes bizarre, bizarre.
Alors je croyais que ...
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi
aurais-je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher efji, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !.
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
Stephane Legras-Decussy
On 03/08/2022 09:46 PM, Ghost-Raider wrote:
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuRiH82Q0_Mire-12233.jpg

c'est tout pourri... la mire ne s'auto-passe même pas :-)
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCiuSzpXJu0_Mire-de-Foucault-0002.jpg

idem... elle a même pas passé le scanner
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/03/2022 Í  18:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider avait prétendu :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :
Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre, soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50% du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et même
au delÍ , non ?

Tout-Í -fait, c'est plus compliqué car tant qu'on peut distinguer une
différence entre crêtes et creux, cette différence peut être exploitée et
le
contraste peut être augmenté.

Certes, certes, vous avez raison tous les deux. Mais j'utilise ce
critère comme moyen de comparaison entre objectifs. Et lÍ , il remplit
bien son rÍ´le.

VoilÍ , c'est un critère de comparaison surtout adapté au noir et blanc
d'ailleurs.
La couleur, la matrice de Bayer versus le Foveon, les dispositions non
orthogonales et les photo-sites hexagonaux, l'accentuation, les traitements
post prise de vue, le RAW etc.. tout cela change complètement la donne.

Allons G-R, sois un peu plus attentif avant de te ruer comme un poulain
fougueux...
Nous parlions de comparaison d'objectifs... OBJECTIFS, capito ? Et non
pas de ce que tu peux mettre derrière... Donc, ta Bayer, tu devines ce
que tu peux en faire ? (:o)
Chaque fois que j'ai eu un problème pratique de comparaison d'appareil
de photographie, j'ai fait, sur banc, des photographies de mires
sérieuses. (Mire de l'institut d'Optique, sur plaque de verre). Et lÍ ,
en examinant les résultats sur tirage A4, ou même, en zoomant, si ton
écran définit suffisamment, éventuellement avec une loupe en plus, je
peux me faire une idée valable des performances du couple
objectis/appareil, incluant ta chère Bayer...
Dont personnellement, je n'ai que foutre, n'ayant aucune possibilité
d'intervention sur les capteurs et leurs filtrages. Seul le résultat
final me concerne.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
efji a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/03/2022 Í  21:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 08/03/2022 Í  21:01, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 8 mars 2022 Í  20:40, Ghost-Raider se
permit de dire :
Le 08/03/2022 Í  20:34, efji a écrit :
Le 08/03/2022 Í  20:11, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 8 mars 2022 Í  19:17, PaulAubrin osa écrire :
Le 08/03/2022 Í  13:21, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit le 07/03/2022 Í  17:09 :

Les meilleurs objectifs font 100 paires de lignes au millimètre,
soit
une résolution de 24 x 36 x100 x100 = 8 640 000.

Il me semble que c'est plus compliqué !
Les 100 paires de lignes/mm (pl/mm) c'est pour une atténuation de 50%
du
contraste (si MFT = 50).
Ce qui veut dire qu'il y a encore de "l'information" Í  100pl/mm et
même
au delÍ , non ?

Si on distingue les lignes sur une mire avec 100 lignes par millimètre
et que l'on ne les distingue plus avec 110 lignes, alors la bande
passante de l'objectif s'arrête Í  100 lignes.

Une question : si je mets 1 ligne par mm ͠ quelle distance dois-je me
situer pour un FF ? Avec un …28, 50, 200… mm.
La question peut vous paraÍ®tre bête, elle est simple, enfin pour moi,
mais la réponse ? J’ai peur :-)

Il s'agit de mm sur le film!
100 lignes/mm sur du 24x36 ça donne 2400x3600 soient le 8Mpx et des
brouettes de GR. Mais comme tout le monde le dit ce n'est pas aussi
simple.
N'essaye pas de faire ta mire tout seul. Cherche une mire sur internet
et il sera indiqué Í  quelle distance il faut la photographier.

Jacques Dassié a publié deux mires, récemment.
Je les ai sauvegardées, bien sÍ»r.

Pas de souvenir. Et il faut les imprimer sur quelle taille de papier.
Avec combien de dpi ? ;)

Allez, je suis bon...
Tout est écrit dessus.

Elles sont complètement pourries ces mires !
La première est une sorte de fax et la 2eme n'est pas assez résolue pour voir
les détails fins. C'est le comble !
Essaye ça : http://www.competencephoto.com/file/127474/

Non ,elles ne sont pas pourries... Il s'agit seulementr de
l'aboutissement d'une longue chaͮne de recopies successives, cumulant
tous les défauts des maillons : ce ne sont plus des mires !
Il suffit d'une recherche de "Mires optiques " pour en trouver une
profusion. Mais il faut investir trois francs six sous...
Ce qui, comme il s'agit d'une locution d'avant guerre, que vous n'avez
pas connu, représente en 2022 : 2€ (calculateur d'inflation 1939/2022).
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/