Les jeux sous Windows/Mac/Linux

Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

1 2 3 4 5
JKB
Le 28-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Wine permet d'exécuter "certains" programmes Windows, dont "certains"
jeux, en effet

Regardez ce que j'ai trouvé sur le site http://www.wine-reviews.net/

"Sound in Wine has been a big issue. From a user’s perspective, it
didn’t work well. From a technical user’s perspective, there were 3
different drivers to choose from and none of them worked well. From a
developer’s perspective, no sound driver would ever work well.

Wine was a victim of the proliferation of sound drivers on Linux."

Des sociétés font des implémentations commerciales basées sur Wine,
comme Cedega, mais tous les jeux ne sont de loin pas compatible

http://www.cedega.com/

De plus, il me semble que Wine s'arrête à Directx 8 (ou peut être
9...), mais bon, pour les nouveaux jeux, ca va être dur

Et n'oubliez pas que Wine a juste mis 15 ANS pour arriver en version
1.0 !

La faute à qui ? Si l'API de Windows faisait _exactement_ ce qui est
indiqué dans la doc, ça irait. Si toute l'API était documentée, ça
irait aussi. Le problème est surtout d'avoir dû faire un truc bug
compatible avec Windows, et là, c'est un boulot de fou !

Je crois que pour tourner correctement des softs Windows, rien n'égale
Windows ...

Faux. Word 6 tournait plus vite sous WinOS/2 que sous Windows.
Comme Photoshop je ne sais plus quelle version avec Win32s 1.25.

Enfin, c'est un avis personnel qui sera sans doute contesté ;>))

Oui, parce que c'est encore une connerie.

JKB

consommons tous les jours.
Dellara
P4nd1-P4nd4 a papoté sur Usenet le décembre 28, 2009
11:53 AM:

Bah, que ce Monsieur fasse ses propres essais: Il se convaincra bien
TOUT SEUL ;>)

S'il est le moindrement intelligent, donc à des années lumière de ta
connerie, ça m'étonnerait qu'ils apprécie Windows.
JKB
Le 28-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Dellara a utilisé son clavier pour écrire :
P4nd1-P4nd4 a papoté sur Usenet le décembre 28, 2009
10:57 AM:

[...]

Mais au moins sous Linux, on a une alternative pour faire tourner les
merdes sous Windows, alors que ce dernier ne l'offre même pas.

Faut, il existe depuis longtemps des services UNIX sous Windows...

Est-ce que tu les as _utilisés_ ? Parce que samba est une vaste
rigolade, mais fonctionne tout de même vachement mieux que les
services soit-disant Unix de Windows.

Il y a
même des soft Windows qui tournent mieux sous wine que sur l'original.
C'est dire la bouse que ç'est.

PROUVE-LE !

Dommage que je n'ai plus de machine OS/2 sous la main, je te
l'aurais fait chronomètre en main.

JKB

consommons tous les jours.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

Mais au moins sous Linux, on a une alternative pour faire tourner les
merdes sous Windows, alors que ce dernier ne l'offre même pas.

Faut, il existe depuis longtemps des services UNIX sous Windows...

Tu oublies de dire que les SFU ne sont plus supportés par Microsoft
depuis des lustres et que de toutes manières ils n'ont jamais été
rellement fonctionnels.

J'ai même eu des installations qui se suicidaient avant la fin, c'est
dire.
--
@+
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

P4nd1-P4nd4 est _LE_ troll de ce groupe et ne fait que de la
désinformation. Son empressement à répondre n'a qu'un seul but, vous
fourvoyer et essayer de vous convaincre de la supériorité de Windows.

Bah, que ce Monsieur fasse ses propres essais: Il se convaincra bien
TOUT SEUL ;>)

Merci de ne pas influenceer son avis.
Après s'il décide qu'il préfère Windows, tant mieux pour lui et
personne ici ne trouvera rien à y redire.

--
@+
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
PROUVE-LE !

http://wiki.winehq.org/BenchMark-0.9.5
P4nd1-P4nd4
Le 28.12.2009, JKB a supposé :

Dommage que je n'ai plus de machine OS/2 sous la main, je te
l'aurais fait chronomètre en main.

JKB

Tu as fumé ? Quel est le rapport entre OS/2 et Linux ?

(AH oui, je me rappelle: Un DOS meilleur que DOS, un Windows meilleure
que Windows)

LOL

Dommageage qu ca n'a pas passé le cap de WIN32

Et à part cela, mes programmes Windows 3.11 tournaient bien mieux sous
Windows 3.11 avec 4 MB de RAM que sous WinOS/2 avec 16 MB

Pas de chance, quand tu nous tiens...

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
NiKo avait écrit le 28.12.2009 :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
PROUVE-LE !

http://wiki.winehq.org/BenchMark-0.9.5

Ahaha, on voit quelquefois bien du + 4 ou 5 %, mais dans le moins, ca
peut descendre à - 90%

TU parles d'un progrès...

SPECTACULAIRE !

Et si on mettait un bon driver sous Windows, hein ?

Bon, reste que je respecte le bel essais, cela représente une somme
considérable de travail, mais je pense que cela ne pourrais plus être
tenu aujourd'hui, et de plus avec les DirectX actuel

Mais ca reste représentatif du mal que se donnent certaines personnes
pour s'approprier des technologies développées par d'autres

Ca démontre mes "élucubrations": Linux copie Windows en permanence

Pourquoi ne pas dépenser toute cette énergie à développer une
architecture multimédia sous LINUX qui pourrait VRAIMENT concurencer
Windows, plutôt que passer son temps à le singer ?

C'est si idiot, ca ?

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
Il se trouve que JKB a formulé :

Le jour où tu pourras acheter au supermarché du
coin des machines sous Unix, il y aura un gros marché pour les jeux
sous Unix, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Heu, OS X étant un Apple certifié UNIX, et se vendant depuis longtemps
en supermarché, je crains que ton désir n'ait pas été exaucé ;>))

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Stephane TOUGARD
JKB a perdu son temps a nous dire:

[...]

Parce que t'as besoin d'un OS/2 pour faire tourner Wine ?

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
1 2 3 4 5