Les jeux sous Windows/Mac/Linux

106 réponses
Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

10 réponses

Kojak
Le Mon, 28 Dec 2009 15:54:58 +0100,
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Juste pas possible, non ?

Finalement si, c'est possible. Branli-branleur dans toute sa splendeur :

<http://www.blokwatch.be/images/zoom/ZABTLJ/skinhead.jpg>

Bref, les autres ont finalement raison, tu n'es vraiment qu'un connard !

--
Jacques.
leeed
Le 28-12-2009, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

Ces technologies n'existant pas sous linux, ni sur OS X, les
développeurs ne peuvent se contenter d'utiliser Open GL...

Ah bon? Va dire ça à Id Software, crétin. Et tant qu'on y est, va dire
ça à John Carmack. Je suis sûr que tes arguments sans faille risquent de
le convaincre, mwahahaha.

Pour Linux, imaginer la catastrophe: Des centaines de distributions,
des moteurs X qui changent régulièrement, des kernels jamais terminé,
etc.

Rien à voir, et tu démontres ton ignorance complète du sujet en 2
lignes.

De plus, les jeux coûtent très chers à développer: Comme les
utilisateursde Linux sont souvent très avares, combien en voyez-vous

- Télécharger gratos leur distributions
- Télécharger gratos leur Open Office
- Télécharger gratos leur GIMP

... Payez un jeux une centaine d'Euros ?????????

Juste pas possible, non ?

http://2dboy.com/2009/10/26/pay-what-you-want-birthday-sale-wrap-up/

Regarde le joli graphique: les gens qui ont en moyenne payé le moins
sont les utilisateurs de windows. Ceux qui payent le plus sont les
utilisateurs de Linux. Bin ouais, payer plus de 2$ pour un (excellent)
jeu, c'est au delà des capacités morales des utilisateurs de windows,
tellement habitués à tout pomper en warez sur, par exemple, les
newsgroups binaires, via giganews, hein Glandi Glanda? Me dis quand même
pas que tu PAYES un abonnement à Giganews entre 10 et 20 € par mois
JUSTE pour venir poster ici, hein? En gros, c'est grâce à des connards
comme toi qu'on se coltine une loi liberticide comme Hadopi: BRAVO
PANDA! C'est juste pas possible d'utiliser des logiciels libres et
gratuits ou de ne pas être un enculé de warezeux de merde qui se prend
pour un 1337 quand on utilise Windows avec la mentalité qui est la
tienne.
Enjoy!
P4nd1-P4nd4
Kojak avait écrit le 29.12.2009 :
Le Mon, 28 Dec 2009 15:54:58 +0100,
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Juste pas possible, non ?

Finalement si, c'est possible. Branli-branleur dans toute sa splendeur :

<http://www.blokwatch.be/images/zoom/ZABTLJ/skinhead.jpg>

Bref, les autres ont finalement raison, tu n'es vraiment qu'un connard !

Merci de me comparer à un nazi, cela montre ton niveau et me permettra
de mettre à jour mon blog en te citant...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
JKB
Le 28-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 28.12.2009, JKB a supposé :

Dommage que je n'ai plus de machine OS/2 sous la main, je te
l'aurais fait chronomètre en main.

JKB

Tu as fumé ? Quel est le rapport entre OS/2 et Linux ?

C'est parce que tu es le roi des khons et que tu ne sais même plus
ce que tu écrivais plus haut. Tu prétendais qu'un programme Windows
tourne toujours plus vite sous Windows que sous un quelconque
émulateur. Je te réponds que c'est faut dans le cas de WinOS/2
(désolé, je n'utile plus de softs Windows depuis plus de dix ans,
donc je n'ai pas à utiliser Wine). Ton assertion est donc totalement
fausse.

(AH oui, je me rappelle: Un DOS meilleur que DOS, un Windows meilleure
que Windows)

LOL

Dommageage qu ca n'a pas passé le cap de WIN32

Raté. Il y a toute une couche d'implantation de Win32 qui fonctionne
aussi bien que l'original.

Et à part cela, mes programmes Windows 3.11 tournaient bien mieux sous
Windows 3.11 avec 4 MB de RAM que sous WinOS/2 avec 16 MB

Tu ferais bien de la fermer parce que j'ai eu un Warp4 avec 12 Mo de
mémoire à l'époque (i486DX/33 de chez HP) et je bossais sur des
specs GSM 2+. Je peux te dire que Word 6 tournait largement mieux
sous OS/2 que sous Windows 3.11 for Workgroups qui était le système
d'origine de la machine. Il y avait moins de plantage et
l'utilisation était _beaucoup_ plus fluide.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 28-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Il se trouve que JKB a formulé :

Le jour où tu pourras acheter au supermarché du
coin des machines sous Unix, il y aura un gros marché pour les jeux
sous Unix, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Heu, OS X étant un Apple certifié UNIX, et se vendant depuis longtemps
en supermarché, je crains que ton désir n'ait pas été exaucé ;>))

On ne doit pas avoir les mêmes supermarchés. Je n'ai encore jamais
vu de rayon Apple dans un magasin de type Carrefour près de chez moi.
Par contre, du PC portable, on en trouve.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
leeed
Le 29-12-2009, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

Merci de me comparer à un nazi, cela montre ton niveau et me permettra
de mettre à jour mon blog en te citant...

Peut-être, mais le fait est que tu as véritablement de la merde entre
les deux oreilles.
P4nd1-P4nd4
JKB a exprimé avec précision :
Le 28-12-2009, ? propos de

Dommageage qu ca n'a pas passé le cap de WIN32

Raté. Il y a toute une couche d'implantation de Win32 qui fonctionne
aussi bien que l'original.

Et à part cela, mes programmes Windows 3.11 tournaient bien mieux sous
Windows 3.11 avec 4 MB de RAM que sous WinOS/2 avec 16 MB

Ahhh, et ca c'est vendu ou ?

Tu ferais bien de la fermer parce que j'ai eu un Warp4 avec 12 Mo de
mémoire à l'époque (i486DX/33 de chez HP) et je bossais sur des
specs GSM 2+. Je peux te dire que Word 6 tournait largement mieux
sous OS/2 que sous Windows 3.11 for Workgroups qui était le système
d'origine de la machine. Il y avait moins de plantage et
l'utilisation était _beaucoup_ plus fluide.

JKB

Moi j'ai eu la même chose

Si le multitâche de WARP était meilleur que Windows, j'ai jamais vu que
Word 6 était "plus fluide", ce qui ne veut rien dire d'ailleurs...

Maintenant, il faut distinguer les plantages du système de ceux de
l'OS....

Et pour ta gouverne, OS/2 n'était pas un vrai système 32 bits,
contrairement à une nouveauté qui apparassait, un certain noyau New
Technologie qui a fait danser ton éléphant dans un cirque vide

Gentille petite bébète, va faire caca dans ta caisse

Et il a obéi ;>))

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Kojak
Le Tue, 29 Dec 2009 09:39:45 +0100,
P4nd1-P4nd4 a écrit :

<http://www.blokwatch.be/images/zoom/ZABTLJ/skinhead.jpg>

Merci de me comparer à un nazi

Non, ce n'est pas une comparaison, mais simplement ta nature
profonde dévoilée au travers de tes défécations incessa ntes
sur fcold. En d'autres termes : va chier ailleurs, Bozo !

--
Jacques.
Jo Kerr
JKB a émis l'idée suivante :
Le 28-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Il se trouve que JKB a formulé :

Le jour où tu pourras acheter au supermarché du
coin des machines sous Unix, il y aura un gros marché pour les jeux
sous Unix, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Heu, OS X étant un Apple certifié UNIX, et se vendant depuis longtemps
en supermarché, je crains que ton désir n'ait pas été exaucé ;>))

On ne doit pas avoir les mêmes supermarchés. Je n'ai encore jamais
vu de rayon Apple dans un magasin de type Carrefour près de chez moi.
Par contre, du PC portable, on en trouve.

JKB

Cora propose de l'Apple. Bon, je ne dirais pas qu'ils ont un rayon
Apple.

--
In gold we trust (c)
Stephane TOUGARD
Joel Bertrand a perdu son temps a nous dire:

C'est parce que tu es le roi des khons et que tu ne sais même plus
ce que tu écrivais plus haut. Tu prétendais qu'un programme Windows
tourne toujours plus vite sous Windows que sous un quelconque
émulateur. ...

Serait que que tu lui inventes aussi des arguments ?

Il a explicitement parle de Wine.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine