Juste pour partager

59 réponses
Florent
un moment de bonheur :)

http://img81.imageshack.us/img81/6163/img3631jf0.jpg

10 réponses

Florent
"Florent" a écrit dans le message de news:

franeric a couché sur son écran :
">>
un peu leger les interieurs :=)

c'est à dire ?

peut etre un petit peu sous exposés, mais pas dramatique les numeros du
films sont ils bien noirs, au fait ?

ha heu oui... la cellule du yashica commençait à merder... j'ai acheté un
truc séparé après, en effet...

je suppute surtout que j'ai merdé au dev et c'est trop contrasté sur
certaines... faut que je regarde ce qui fait ça (trop d'agitation lors du
révélateur ?)

mais bon, lire un neg je sais pas faire... je verrai au scan :)

je disais ça comme ça pour ce que j'en vois sur fond bleu, mais ça me
rappelle le temps ou je passais devant la cabine de séchage et que je voyais
les négas , le moment ou ils se cintrent sur eux mêmes et après quand ils
redeviennent plan, la soufflerie qu on coupe et la main habituée qui passe
sur le film, l'observation, en bas près de la pince où subsiste une goutte
d'eau récalcitrante, clac, un coup de ciseau, plus de goutte, direction la
table lumineuse, c'est parti !
sequence " souvenirs "

c'est beau :)

franeric
j'ai quand même bien galéré pour l'enfiler... et j'ai réussi quand je me
suis décidé à prendre le film par la fin, vers l'adhésif (replié sur
lui-même), ça permet d'avoir le film plus rigide...
- sauf si après pendant le traitement qu il se décolle, et se recolle sur la

gélatine, moi, je l'ai toujours, mais absolument toujours décollé dans le
noir, en spires

assez efficace,
mais du coup le film s'enroule sur lui-même comme un poil de cul... très
déroutant par rapport à mon film d'essai devenu très très plat à force de
tester..
- de toutes façons le film sera toujours enroulé sur lui même, ça ne l'

empêche pas de rentrer dans la spire et a la fin, quand il se déroule, tu
entends un " clac " et c'est fini, il est en place, imagine un peu les
spires professionnelles en inox ou le film est a accroché au milieu et que
tu le tuile pour le faire entrer, sueurs au début, finalement un système
stupide et difficile, tout ça parce que tu peux " rouler " un film mêrme si
les spires sont humides, il en a fallu du temps pour arriver a comprendre
que pro ne voulait pas forcement dire pratique

.

visiblement, pas de traces de doigts, ni de rauyres...

ni " bec " petite sensibilisation mécanique dû a une pliure ?
tant mieux
ricco

franeric

j'ai oublié de répondre là-dessus...
oui les numéros et marque du film sont bien noirs.
donc ton developpement doit etre bien conduit et tu peux etre un peu sous

ex en interieur, ouvre d'un diaph
ricco

Florent
franeric a pensé très fort :

j'ai oublié de répondre là-dessus...
oui les numéros et marque du film sont bien noirs.
donc ton developpement doit etre bien conduit et tu peux etre un peu sous ex

en interieur, ouvre d'un diaph

ok... de toute façon faut que je vois sur les prochaines, vu que je me
sers plus de la cellule du yashica.

sinon comment repérer un abus de contraste au développement ? les
marques peuvent être bien noires et pourtant le film trop contrasté non
?

Florent
j'ai quand même bien galéré pour l'enfiler... et j'ai réussi quand je me
suis décidé à prendre le film par la fin, vers l'adhésif (replié sur
lui-même), ça permet d'avoir le film plus rigide...
- sauf si après pendant le traitement qu il se décolle, et se recolle sur la

gélatine, moi, je l'ai toujours, mais absolument toujours décollé dans le
noir, en spires

ha oui j'ai pas pensé au décollage.... j'y penserai :)

assez efficace,
mais du coup le film s'enroule sur lui-même comme un poil de cul... très
déroutant par rapport à mon film d'essai devenu très très plat à force de
tester..
- de toutes façons le film sera toujours enroulé sur lui même, ça ne l'

empêche pas de rentrer dans la spire et a la fin, quand il se déroule, tu
entends un " clac " et c'est fini, il est en place, imagine un peu les spires
professionnelles en inox ou le film est a accroché au milieu et que tu le
tuile pour le faire entrer, sueurs au début, finalement un système stupide et
difficile, tout ça parce que tu peux " rouler " un film mêrme si les spires
sont humides, il en a fallu du temps pour arriver a comprendre que pro ne
voulait pas forcement dire pratique

oué... en fait cet enroulement forcé sur lui-même ça m'a surtout gêné
paske je pouvais plus faire comme je l'étais entrainé, étant donné que
ce grrr de film voulait se mettre contre mes doigts... j'ai dû ruser et
m'y prendre autrement pour le départ... une fois que c'est enclanché
dnas la spire ça roule tout seul

.

visiblement, pas de traces de doigts, ni de rauyres...

ni " bec " petite sensibilisation mécanique dû a une pliure ?
tant mieux

non plus ! faut dire, je m'étais bcp entrainé dans le noir à enfiler
mon film d'essai, avant de me lancer.... y'a que pour dérouler que je
l'avais jamais fait, finalement... mais enfiler dans la spire ça j'ai
le coup de main, ça fait 2 mois que je m'entraine :D :D :D on arrive à
bien sentir avec les doigts si tout se passe bien en fait...

franeric

ok... de toute façon faut que je vois sur les prochaines, vu que je me
sers plus de la cellule du yashica.
- il se peut qu elle puisse etre réétalonnée, quelle pile y a t il dedans, l

'as tu verifiée ?

sinon comment repérer un abus de contraste au développement ? les marques
peuvent être bien noires et pourtant le film trop contrasté non ?
excès de contraste est dû a un développement trop long ou trop énergique, ça

va faire des marques bien noires , c'est sûr peut etre un peu trop, mais,
bon, je voyais chez Dupont ils développaient toujours assez fort, trop pour
moi, mais ils ont comme on dit " de la matière " pour le grain, c'est une
autre histoire, mais un dev. trop court est la pire des choses, et pour le
coup tes ombres seront creuses, sans détail
tu développes dans quoi, quelle est ta procédure, on est quelques uns a
maîtriser un peu ici, Claudio connaît très bien aussi
ricco

franeric
non plus ! faut dire, je m'étais bcp entrainé dans le noir à enfiler mon
film d'essai, avant de me lancer.... y'a que pour dérouler que je l'avais
jamais fait, finalement...
- si tuveux dire le sortir de la spire, ne t'embetes pas, tu l'ouvres et tu

récupère le film, c'est pas risqué, sinon tu le sors par le coté en le
tuilant un peu entre tes doigts, comme tu veux

mais enfiler dans la spire ça j'ai
le coup de main, ça fait 2 mois que je m'entraine :D :D :D on arrive à
bien sentir avec les doigts si tout se passe bien en fait...

je vois que tu n'as pas lésiné, et tu as eu raison, ca ne tient guère qu à
ca, et comme tu dis ca c'est bien passé, on a toujours une petite angoisse,
c'est plutot ca qui fait se gauffrer que la technique elle même, c'est comme
pour le dev. c'est pas à la seconde , ne pas paniquer, s il y a pb, tu mets
de l'eau dans la cuve, tu reflechis, pendant ce temps, il trempe et c'est
pas grave
a plus
ricco

Florent
franeric a formulé ce lundi :

ok... de toute façon faut que je vois sur les prochaines, vu que je me sers
plus de la cellule du yashica.
- il se peut qu elle puisse etre réétalonnée, quelle pile y a t il dedans, l

'as tu verifiée ?

ho c'est pas ça.... c'est juste que c'est cassé :D :D

franeric
">
ho c'est pas ça.... c'est juste que c'est cassé :D :D
bon, eh bien cellule manuelle, c'est pas bien gênant

ricco

Florent
excès de contraste est dû a un développement trop long ou trop énergique, ça
va faire des marques bien noires , c'est sûr peut etre un peu trop, mais,
bon, je voyais chez Dupont ils développaient toujours assez fort, trop pour
moi, mais ils ont comme on dit " de la matière " pour le grain, c'est une
autre histoire, mais un dev. trop court est la pire des choses, et pour le
coup tes ombres seront creuses, sans détail
tu développes dans quoi, quelle est ta procédure, on est quelques uns a
maîtriser un peu ici, Claudio connaît très bien aussi
ricco

LC29, puis ilfostop puis rapid fixer puis photo-flo (agent moillant
kodak)

le plus dur finalement ça a été de me faire une petite procédure
adaptée à la température, etc.. et la suivre... des fois c'était un peu
la panique pour compter les secondes depuis que j'ai versé, depus que
je retourne, etc... mais bon... je crois que je me suis trop pris la
tête à essayer d'être au milliardième de seconde...

j'ai suivi la méthode indiquée dans le livre "pratique du labo noir et
blanc" de Hicks et Shultz.

par contre ils font 5 sec toutes les 30sec pour le révélateur et le
fixateur... j'ai lu aussi 10sec toutes les minutes... je me demande si
cette méthode est pas un peu mieux, histoire d'avoir plus de temps pour
réfléchir à e qui va suivre