Juste pour partager

Florent
un moment de bonheur :)

http://img81.imageshack.us/img81/6163/img3631jf0.jpg

1 2 3 4 5
Florent
franeric avait prétendu :
">
ho c'est pas ça.... c'est juste que c'est cassé :D :D
bon, eh bien cellule manuelle, c'est pas bien gênant

tout à fait... et en plus c'est plus lisible :)

Florent
franeric avait soumis l'idée :
non plus ! faut dire, je m'étais bcp entrainé dans le noir à enfiler mon
film d'essai, avant de me lancer.... y'a que pour dérouler que je l'avais
jamais fait, finalement...
- si tuveux dire le sortir de la spire, ne t'embetes pas, tu l'ouvres et tu

récupère le film, c'est pas risqué, sinon tu le sors par le coté en le
tuilant un peu entre tes doigts, comme tu veux

non je voulais dire le dérouler... avant de l'enfiler dans la spire :)

mais enfiler dans la spire ça j'ai
le coup de main, ça fait 2 mois que je m'entraine :D :D :D on arrive à bien
sentir avec les doigts si tout se passe bien en fait...

je vois que tu n'as pas lésiné, et tu as eu raison, ca ne tient guère qu à
ca, et comme tu dis ca c'est bien passé,

ben en fait c'est surtout par fainéantise que j'ai mis autant de
temps...

on a toujours une petite angoisse,
c'est plutot ca qui fait se gauffrer que la technique elle même, c'est comme
pour le dev. c'est pas à la seconde , ne pas paniquer, s il y a pb, tu mets
de l'eau dans la cuve, tu reflechis, pendant ce temps, il trempe et c'est pas
grave

ha, bon à savoir ça !!!

franeric

LC29, puis ilfostop puis rapid fixer puis photo-flo (agent moillant kodak)
- bon, merci

le plus dur finalement ça a été de me faire une petite procédure adaptée à
la température, etc.. et la suivre... des fois c'était un peu la panique
pour compter les secondes depuis que j'ai versé, depus que je retourne,
etc... mais bon... je crois que je me suis trop pris la tête à essayer
d'être au milliardième de seconde.

- c'est bien ce que je te disais, pas vraiment critique, tu comptes ton
temps dès que la cuve est pleine, le but est plutôt de trouver le temps
adapté et que le processus soit parfaitement répétitif, sinon, tu es paumé,
pour la température, en ce moment c'est pas critique, et tu disposes des
abaques de correspondance, ne développe pas trop froid, une vingtaine de
degrés est idéal
même en couleur, il y a une tolérance alors !..

j'ai suivi la méthode indiquée dans le livre "pratique du labo noir et
blanc" de Hicks et Shultz.
- connais pas, j'espère qu il n'y a pas de Hic, bon tu il te reste papa

Shultz,

par contre ils font 5 sec toutes les 30sec pour le révélateur et le
fixateur... j'ai lu aussi 10sec toutes les minutes... je me demande si
cette méthode est pas un peu mieux, histoire d'avoir plus de temps pour
réfléchir à e qui va suivre

tout est possible dans ce domaine, a toi de trouver ce qui donne un résultat
satisfaisant, c'est a dire , ne pas avoir de zones de sur ou sous agitation,
soit, des zones plus sombres ou plutôt claires, car là, c'est
irrécupérable.moi, en cuve amateur, ça dépend comment tu fais, à la renverse
ou avec l'agitateur en rotation,moi, je n'aime pas trop en rotation seule,
ça peut faire des traînées, tu ne fais que du 120 ?
ricco

franeric
et j'oubliais , précaution importante, toujours avoir pret de soi un sac
noir, n'importe quoi de bien étanche a la lumière, en cas de pb, par exemple
une spire roule et tu la paumes dans le noir, tu flanques le film a l'abri
et tu rallumes, tu ne sais pas combien de fois ca m'a sauvé la mise, tres
important
le sac noir, par exemple tu demandes a un mini lab de te garder des sacs
d'emballage des rouleaux de papier, pas cher, efficace

ricco la combine
Florent
franeric avait prétendu :

[...]

22.5 hier... c'était la température ambiante dans la SdB...

même en couleur, il y a une tolérance alors !..

ça, je m'y frotterai..... obligé d'ailleurs... je suis obligé d'envoyer
mes négatif couleur 6x6 à un copain à paris... sinon je dois faire 30
bornes pour les porter....

[...]

non c'est bien expliqué... je trouve u peu décousu (explications
théoriques d'un coté, pratique de l'autre... l'idée est bonne mais pour
s'y retouver on navigue d'un bloc de pages à l'autre)

[...]

j'ai fait ça à la main, en renversant ma cuve sur 180° (je changeais de
coté une fois sur deux pour faire des vagues des deux cotés, histoire
de faire baigner tout le film de la même manière)

j'ai trop agité, c'était un peu trop violent... je me rend compte que
des fois mes 5 sec duraient 7 sec voire plus... et trop fort... faut
dire, si je voyais faire un mec expérimenté ça aiderait... mais c'est
rigolo aussi d'apprendre comme ça :)

sinon oui que du 120 car c'est tout ce que j'ai en argentique

Florent
franeric a couché sur son écran :
[...]

ok, je note aussi... bon ma SdB est pas trop mal pour ça... la surface
au sol est pas important et y'a pas de zones cachées... si ça tombe ça
se retrouve en 2 mniutes

Claudio Bonavolta

franeric avait prétendu :

[...]

Il y a aussi deux PDFs sur le site Ilford pour les débuts:
- films: http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsFilmsNoiretBlanc.pdf
- papiers (mais, à priori, ça ne te servira pas):
http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsPapiersNoiretBlanc.pdf

Ne te formalise pas si c'est différent de ton bouquin, il y a à peu
près autant de façons de procéder que de photographes ...
Ce qui est important, c'est de garder une certaine régularité et
rigueur dans ta façon de faire.

Par exemple l'agitation, il y a la méthode Ilford (4 retournements
pendant 5" toutes les minutes), la Kodak (5 retournements pendant 10"
toutes les 30sec.), la Fuji (agitation continue pendant le première
minute puis comme Ilford), celle pour le Technical Pan (dans le noir,
trempage du film dans la cuve remplie de révélo, refermer la cuve
puis méthode "shaker" sans retournements avec 10 agitations pendant 2"
toutes les 30"), le "still development" (quasiment pas d'agitation,
attention aux traînées !), la rotation (plus ou moins vite, Jobo
préconise 75 tours/minute), la méthode Bona (5 retournements pendant
5" à 0", 15", 30" puis toutes les minutes) et celles de Pierre, Paul
ou Jacques ...
Plus d'agitation provoque plus de développement, il suffit en
général de compenser avec le temps de développement pour obtenir à
peu de choses près le même résultat.
J'éviterai les agitations extrêmes comme le "shaker" et le "pas
d'agitation du tout" à moins de savoir ce que tu fais.
Donc, choisis une méthode d'agitation et restes-y ...

Pour la température, il y a des abaques de conversion (Ilford:
http://www.ilfordphoto.com/applications/download.asp?nC0 ) qui
permettent de compenser les écarts par rapport aux 20° habituels que
tu trouves dans les notices. Ces abaques ne sont pas parfaits mais ils
permettent de ne pas se rater complètement.

Les temps de développement sont donnés par les fabriquants pour des
conditions assez précises (température, agitation, concentration du
révélateur et contraste final du film) mais toutes ces conditions,
auxquelles on peut ajouter le type d'agrandisseur et les goûts du
photographe, ne sont pas forcément les tiennes.
Ces temps sont donc à considérer comme une base de départ.

Tu parles plus haut de couleur, ce n'est pas très difficile non plus
mais je te conseille de bien maîtriser le N/B avant de l'attaquer,
question de ne pas (trop) paniquer :-)
Je te conseille aussi une petite machine de développement genre Jobo
CPE-2/CPA-2/CPP-2 qui, une fois bien réglée, te permet de
t'affranchir de deux paramètres importants que sont la température
et son maintien (la couleur se traite souvent à plus haute
température) et l'agitation.
Il ne te reste plus qu'à ne pas te planter avec le mélange des
chimies et les temps de développement. C'est humainement possible, si,
si ... :-)
Quelques liens:
- E-6 (dias) http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm
- C-41 (négas) http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Claudio Bonavolta a couché sur son écran :
[...]

ça tombe bien c'est exactement ce que dit le bouquin... "on s'en fout,
faites comme ça vous chantes, mais NE CHANGEZ PAS !!!!"

[...]

oui, je vais rester à celle d'hier, qui me convient bien, mais sûremen
réduire un peu le temps de dev... genre par pallier de 10%

[...]

oui, c'est là-dessus que je me suis basé pour mes 22,5°c

[...]

merci :)
y'avait un magasin y'a quelques temps (lien passé ici je crois) vers
chez moi qui en avait une de CPE-2 pour 200 euros... tout compris

Florent
rhoo !! et merci !!! (j'oublie toujours)
Claudio Bonavolta

merci :)
y'avait un magasin y'a quelques temps (lien passé ici je crois) vers
chez moi qui en avait une de CPE-2 pour 200 euros... tout compris

Par "tout compris", c'est avec cuves et lift ?
Si c'est le cas, c'est un prix honnête.
On trouve parfois moins cher sur eBay (ou des modèles plus gros comme
les CPA/CPP dans ces eaux-là) mais pouvoir donner physiquement des
baffes à un vendeur si on est pas content est un plus appréciable ...
:-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4 5