K10D cassé

66 réponses
pehache
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

10 réponses

Alf92
pehache :
Le 09/11/2015 12:57, Alf92 a écrit :
pehache :

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.

Régler des éléments optiques sans le matériel adapté je ne le sens pas.
Je risque surtout de faire plus de mal qu'autre chose... Je préfère
encore le donner à quelqu'un qui saura réparer "à coup sûr".

si j'ai bien compris ce n'est pas un objectif qui est la cause du pb.
c'est donc le boitier.
or dans un boitier il n'y a pas d'otique.
donc en toute logique c'est le capteur qui a été légèrement déplacé.
sur le Pentax K10D, le stabilisateur est dans le boitier : il procède
par déplacement du capteur.
ne serait-ce pas de là que vient le pb ?
je serais toi j'irais jeter un coup d'oeil... :-)
as-tu essayé la technique du choc contraire ? première chose à faire :
secouer, tapoter, choquer...
pehache
Le 09/11/2015 14:24, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 09/11/2015 12:57, Alf92 a écrit :
pehache :

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.

Régler des éléments optiques sans le matériel adapté je ne le sens pas.
Je risque surtout de faire plus de mal qu'autre chose... Je préfère
encore le donner à quelqu'un qui saura réparer "à coup sûr".

si j'ai bien compris ce n'est pas un objectif qui est la cause du pb.

A priori non, vu que le défaut est présent avec deux objectifs différents.

c'est donc le boitier.
or dans un boitier il n'y a pas d'otique.
donc en toute logique c'est le capteur qui a été légèrement déplacé.

Oui effectivement. Plus exactement il y a de l'optique pour la visée
mais qui n'intervient pas pour la prise de vue.

sur le Pentax K10D, le stabilisateur est dans le boitier : il procède
par déplacement du capteur.
ne serait-ce pas de là que vient le pb ?
je serais toi j'irais jeter un coup d'oeil... :-)

Comme dit dans un autre post, les déplacements se font dans le plan du
capteur. Vu le symptôme observé, il a dû bouger vers l'avant ou
l'arrière de sorte qu'il n'est plus perpendiculaire à l'axe optique
(d'ailleurs sur certaines images voit très bien que le plan de netteté
est en travers, comme avec avec un objectif à basculement !). Le
positionnement longitudinal d'un capteur se fait au 1/100mm, ça me
parait hors de portée sans équipement spécialisé.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 09/11/2015 13:59, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel, capteurs
trop petits, peu de molettes de réglage...

J'ai un Panasonic LX100 et il respecte ton cahier des charges à une
exception près : le zoom est électrique (mais il peut être commandé par
une bague).

Oui, par une bague de commande ça peut être acceptable si elle est assez
précise.

Pour le reste, c'est tout bon :

- Zoom 24-75 à grande ouverture (bon, ça va faire un peu juste en
amplitude vu l'article que tu viens de poster).

Oui, un poil. Sans forcément aller jusqu'à 200, 75 max ça limite quand
même certains usages. Dans ce cas un hybride serait préférable je pense.

- Une molette pour le temps de pose, une bague pour l'ouverture, comme
au bon vieux temps.
- Un capteur 4/3.

J'ajouterai qu'il dispose d'un excellent viseur électronique.

Le seul hic, c'est qu'il n'est pas donné. Mais à mon avis, on en a pour
son argent. J'avoue que depuis que je l'ai, mon reflex ne me sert plus
souvent.

Je suis prêt à mettre un certain prix, sachant que de toutes façons ça
reste en dessous d'un reflex/hybride avec deux objectifs couvrant une
large gamme de focales.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
DV
pehache a écrit ceci :

J'ai un Panasonic LX100 et il respecte ton cahier des charges à une
exception près : le zoom est électrique (mais il peut être commandé par
une bague).

Oui, par une bague de commande ça peut être acceptable si elle est assez
précise.

Ça reste une commande électrique, ça ne vaut donc pas un vrai zoom
manuel. En revanche, il est possible de configurer la bague pour obtenir
un zoom par paliers, de manière à accéder rapidement à quelques valeurs
standard (24, 28, 35, 50, 70).

- Zoom 24-75 à grande ouverture (bon, ça va faire un peu juste en
amplitude vu l'article que tu viens de poster).

Oui, un poil. Sans forcément aller jusqu'à 200, 75 max ça limite quand
même certains usages. Dans ce cas un hybride serait préférable je pense.

C'est probable en effet, mais les hybrides, je n'y connais pas grand-chose.

--
DV
jdd
Le 09/11/2015 15:13, pehache a écrit :

Comme dit dans un autre post, les déplacements se font dans le plan du
capteur. Vu le symptôme observé, il a dû bouger vers l'avant ou
l'arrière de sorte qu'il n'est plus perpendiculaire à l'axe optique
(d'ailleurs sur certaines images voit très bien que le plan de netteté
est en travers, comme avec avec un objectif à basculement !). Le
positionnement longitudinal d'un capteur se fait au 1/100mm, ça me
parait hors de portée sans équipement spécialisé.

si ca se trouve il est juste positionné contre une butée et maintenu par
un ressort et il suffit de le remettre en place. Voir mode "nettoyage
capteur" pour y jeter un coup d'oeil

jdd
GhostRaider
Le 09/11/2015 15:13, pehache a écrit :
Le 09/11/2015 14:24, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 09/11/2015 12:57, Alf92 a écrit :

c'est donc le boitier.
or dans un boitier il n'y a pas d'otique.
donc en toute logique c'est le capteur qui a été légèrement déplacé.

Oui effectivement. Plus exactement il y a de l'optique pour la visée
mais qui n'intervient pas pour la prise de vue.

Mais si le miroir a bougé, il peut altérer la mise au point.
En revanche, le dépoli ne serait pas en cause, sauf si tu mets au point
en manuel.

sur le Pentax K10D, le stabilisateur est dans le boitier : il procède
par déplacement du capteur.
ne serait-ce pas de là que vient le pb ?
je serais toi j'irais jeter un coup d'oeil... :-)

Comme dit dans un autre post, les déplacements se font dans le plan du
capteur. Vu le symptôme observé, il a dû bouger vers l'avant ou
l'arrière de sorte qu'il n'est plus perpendiculaire à l'axe optique
(d'ailleurs sur certaines images voit très bien que le plan de netteté
est en travers, comme avec avec un objectif à basculement !). Le
positionnement longitudinal d'un capteur se fait au 1/100mm, ça me
parait hors de portée sans équipement spécialisé.

Je suis de l'avis d'Alf92 : foutu pour foutu, tu en as pour au moins 200 ¤.
Essaye de les économiser, cela ne te coûtera rien de plus d'examiner ces
points de près.
Par exemple, il est possible qu'une des jambes du miroir soit tordue, ou
que le miroir soit sorti d'une des pattes de son cadre, ou que le
capteur soit sorti de son cadre.
Ça se voit avec une bonne loupe. Il ne s'agira peut-être que de
repousser l'élément dans sa position prévue, sans réglage.
Vérifie aussi que la platine de fixation de l'objectif sur le boitier
n'a pas bougé et que la baïonnette n'est pas endommagée.
Alf92
GhostRaider :

Vérifie aussi que la platine de fixation de l'objectif sur le boitier
n'a pas bougé et que la baïonnette n'est pas endommagée.

j'allais le dire.
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 15:13, pehache a écrit :

[...]
Oui effectivement. Plus exactement il y a de l'optique pour la visée
mais qui n'intervient pas pour la prise de vue.

Mais si le miroir a bougé, il peut altérer la mise au point.

[...]
Comme dit dans un autre post, les déplacements se font dans le plan du
capteur. Vu le symptôme observé, il a dû bouger vers l'avant ou
l'arrière de sorte qu'il n'est plus perpendiculaire à l'axe optique
(d'ailleurs sur certaines images voit très bien que le plan de netteté
est en travers, comme avec avec un objectif à basculement !). Le
positionnement longitudinal d'un capteur se fait au 1/100mm, ça me
parait hors de portée sans équipement spécialisé.

[...]
Par exemple, il est possible qu'une des jambes du miroir soit tordue, ou
que le miroir soit sorti d'une des pattes de son cadre, ou que le
capteur soit sorti de son cadre.

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

Vérifie aussi que la platine de fixation de l'objectif sur le boitier
n'a pas bougé et que la baïonnette n'est pas endommagée.

Le symptôme « plan de netteté en travers » signe un défaut de la
géométrie objectif/capteur : le point le plus faible semble le
capteur, la monture d'objectif étant plutôt robuste --- à moins
qu'elle ne soit (dé)réglable ?

--
JL
Jacques DASSIÉ
pehache a formulé la demande :
Le 09/11/2015 12:55, Alf92 a écrit :
pehache :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

tu ne parles pas de l'option compact expert.

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel, capteurs trop
petits, peu de molettes de réglage...

Tu me semble faire allusion à des appareils totalement dépassés !
J'ai un APS C, le Canon 20 D, deux full frames 24 x 36 mm, le Canon 5 D
et le Canon 5 D Mark II. Avec tous les beaux objectifs, même blancs,
qui vont avec... Et les flashs spécialisés... Et tout ce joli monde
roupille sur une étagère depuis que j'ai acheté un minuscule compact de
240 g, tenant dans la poche de la chemisette ! Un Sony Rx 100. Sur le
net : 360 Euros

Un fichier du capteur 1 pouce fait 21 MPx et on peut même le sortir en
RAW. Zomm manuel 4 x complété par un très large et efficace zoom
électronique. Même réglages que mes réflex, ou à peu près.

sinon ça fait plusieurs années que j'ai un bridge Fuji S100fs, une
sorte de reflex-like dont je suis très satisfait.
on le trouve pour une bouchée de pain sur eBay.
mais je dois m'en servir une ou deux fois par an...
vive la compacité !

Sans doute, mais tant qu'à faire je préfère "investir" dans de l'actuel.
Sinon je fais réparer mon boîtier et voilà.

Tous ceux qui ont essayé les nouveaux compacts haut de game sont
convaincus. Les grands reflex ont du souci à se faire.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Pierre Maurette
Alf92 :
pehache :

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.

La bielle, sans doute. La bielle de K10, celle qui a l'essieu de
velours, problème récurrent.

--
Pierre Maurette