K10D cassé

pehache
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

Jacques DASSIÉ
Alf92 a formulé ce lundi :
pehache :
Jacques DASSIÉ :

j'ai acheté un minuscule compact de 240 g,
tenant dans la poche de la chemisette ! Un Sony Rx 100. Sur le net : 360
Euros

Un fichier du capteur 1 pouce fait 21 MPx et on peut même le sortir en
RAW. Zomm manuel 4 x complété par un très large et efficace zoom
électronique. Même réglages que mes réflex, ou à peu près.

C'est un très beau compact sans aucun doute. Mais le zoom est motorisé
et non pas manuel, et il ne dépasse pas 70mm (il y a des cas où j'ai
envie d'aller au-delà).

On ne peut tout avoir, le beurre, l'argent du beurre... tu connais la
suite !
Le Sony HX60 est super polyvalent, tant en photo qu'en video.

C'est un excellent appareil, auquel on pourrait reprocher son
comportement vers les hautes sensibilités. Avec le Rx 100, je suis très
souvent en ISO 1600. C'est devenu ma sensibilité standard (sauf pour
posters ou pub en 3 x4 m)

Il y a 5 ans je n'envisageais pas de n'avoir qu'un compact.
Avec le temps je m'aperçois que je n'utilise pratiquement plus que ça
(et un smartphone).
Que fais-tu comme photo pour avoir besoin d'un "grand" capteur ?
La (vraie) macro, la photo de spectacle et la photo de sport, je crois
que ce sont les seuls domaines où les compacts sont en dessous, et
encore... Pour le restent ils se débrouillent très bien.

Pour la véritable macro, je ressors mon 20D avec le 60 ou le 100 mm et
le flash annulaire. Mais quel poids sur les cervicales...

Dans la vie courante, j'apprécie énormément les 20 MPx qui autorisent
de forts recadrages tout en ayant une image encore piquée. Cela permet
de confier parfois l'appareil à des mains inexpertes, et de récupérer
de très bonnes images.
Comme il sort même en RAW, ce qui m'importe, c'est cette disponibilité,
même si on ne l'utilise pas systématiquement. Si on veut, on peut !

Tiens, une petite macro. Ça dépanne.

https://framapic.org/OseVjwoqd425/pGeRDKfn

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
pehache
Le 09/11/2015 à 23:04, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 22:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 18:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

C'est vrai mais s'il est de travers, le miroir secondaire qui se déplie
en dessous pour renvoyer une partie de l'image vers le système de mise
au point peut altérer celle-ci.

J'y ai pensé aussi, mais alors
- soit il ne ferait plus le point ;
- soit ce dernier serait décalé, mais pas de travers...
(l'un n'empêche pas l'autre, mais Pehache n'a parlé que du travers).

Oui, tu as raison, un plan de netteté de biais ne cadre pas bien avec un
miroir décalé.
Tout bien considéré, c'est très probablement le capteur qui a un coup
dans l'aile.

L'image dans le viseur semble normale. Par ailleurs, si c'était juste l'AF
qui était décalé, le plan de netteté resterait perpendiculaire à la
visée quand même, ce qui n'est pas le cas. Donc c'est soit le capteur qui
a bougé, soit la baïonnette qui est de travers (il faut que je vérifie,
en effet).
pehache
Le 09/11/2015 à 22:41, Alf92 a écrit :

[...]

Photo de sport parfois (équitation), et parfois avec une lumière qui
oblige à monter les ISO pour conserver une vitesse rapide. Parfois aussi
photo en faible lumière... Ce sont des usages ponctuels, mais que je veux
conserver. Et ce n'est pas qu'une question de taille de capteur, sur les
compact les autofocus ne sont pas aussi réactifs par exemple que sur les
reflex, on ne peut pas avoir à la fois un zoom de grande amplitude et avec
une grande ouverture, etc...
pehache
[...]

Sauf que je n'ai pas demandé le beurre et l'argent du beurre ! Je n'ai
volontairement pas cité les compacts dans les options que j'envisageais,
sachant qu'il y a peu de chance qu'ils répondent à mes critères.

[...]

Pas super nette :) ...
pehache
Le 09/11/2015 à 12:10, pehache a écrit :

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où ma
pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

Le Sony RX10 me fait de l'oeil... En plus maintenant que le RX10-II est
sorti on le trouve à des prix très intéressants. Le RX10-II ne me parait
pas avoir grand chose de fondamental en plus...

C'est sûr ça reste un compromis, mais qui sur le papier m'a l'air plutôt
pas mal. J'aurais voulu un peu plus que 1", mais l'ouverture de l'objectif
est correcte, la réactivité semble correcte aussi.
Alf92
pehache :

[...]

tu résumes très bien la situation : tout est une question de compromis.
après à chacun de voir où il se situe.
Desmond
Alf92 a couché sur son écran :
[...]

Avec un tel compact, impossible de faire un portrait avec un joli flou
d'arrière-plan.

Au flash, c'est une fabrique à yeux rouges.

Dès que la lumière baisse un peu, il faut monter en sensibilité et on
détecte vite les limites en dynamique et l'émergence du bruit.

Pour la photo sur le vif: le temps de latence pour déclencher entre 2
photos est de 1.22s sur le HX60, 0.93s sur le RX100 contre 0.22s sur le
Nikon D3300, reflex de bas de gamme. (source: lesnumeriques.com)

Pour l'autonomie: 380 vues pour le HX60, 320 vues pour le RX100 contre
700 vues pour le D3300 (norme CIPA.)

Pour affirmer que les compacts se débrouillent très bien, il faut
seulement ne pas être difficile, en rester à de la photo par temps
clair ou ensoleillé, sur des sujets statiques ou presque, sans trop
chercher à agrandir.
Alf92
pehache :

Le Sony RX10 me fait de l'oeil...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/3232-20811-17417-17543-16813-13833.html
jdd
Le 10/11/2015 13:32, Desmond a écrit :

Pour la photo sur le vif: le temps de latence pour déclencher entre 2
photos est de 1.22s sur le HX60, 0.93s sur le RX100 contre 0.22s sur le
Nikon D3300, reflex de bas de gamme. (source: lesnumeriques.com)

bien plus si on est en mode "super intelligent" qui met plusieurs
secondes à traiter les photos. Ce mode est bluffant, mais manque de
puissance

Pour l'autonomie: 380 vues pour le HX60, 320 vues pour le RX100 contre
700 vues pour le D3300 (norme CIPA.)

oui, mais là il suffit d'avoir une batterie de rechange, ce qui est de
toutes façon presque obligatoire

[...]

ils font de gros progrès tous les jours, mais ne sont pas bon marché

jdd
Alf92
pehache :

Le Sony RX10 me fait de l'oeil...