K10D cassé

66 réponses
pehache
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

10 réponses

jdd
Le 09/11/2015 20:13, Jacques DASSIÉ a écrit :

Tous ceux qui ont essayé les nouveaux compacts haut de game sont
convaincus. Les grands reflex ont du souci à se faire.

en ce moment, je reviens au réflexe (et j'ai un sony rx100 mkII), le
compact est vraiment trop lent et quand même limité.

mais il est parfait (le compact) quand j'ai besoin de sortir léger, il
tient dans la poche du gilet!!

jdd
Alf92
Jacques DASSIÉ :
pehache :
Alf92 :

tu ne parles pas de l'option compact expert.

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel, capteurs
trop petits, peu de molettes de réglage...

Tu me semble faire allusion à des appareils totalement dépassés !
J'ai un APS C, le Canon 20 D, deux full frames 24 x 36 mm, le Canon 5 D
et le Canon 5 D Mark II. Avec tous les beaux objectifs, même blancs,
qui vont avec... Et les flashs spécialisés... Et tout ce joli monde
roupille sur une étagère depuis que j'ai acheté un minuscule compact de
240 g, tenant dans la poche de la chemisette !

+1
+10
...
+1000 !
Desmond
Il se trouve que jdd a formulé :
Le 09/11/2015 20:13, Jacques DASSIÉ a écrit :

Tous ceux qui ont essayé les nouveaux compacts haut de game sont
convaincus. Les grands reflex ont du souci à se faire.

en ce moment, je reviens au réflexe (et j'ai un sony rx100 mkII), le compact
est vraiment trop lent et quand même limité.

Lent (buffer, AF), prise en main et manipulations pénibles, autonomie
limitée, même pas de chargeur livré en série pour les RX100, pas de
stab, pas de viseur. En plein soleil, on ne voit pas grand chose sur
l'écran. Et par temps gris, il faut facilement monter à plus de 800 ISO
pour les sujets mobiles, on voit alors vite les limites du petit
capteur.

mais il est parfait (le compact) quand j'ai besoin de sortir léger, il tient
dans la poche du gilet!!

C'est le seul intérêt des compacts dit experts, mais certains
smartphones leur taillent des croupières. Les reflex résistent beaucoup
mieux.
GhostRaider
Le 09/11/2015 18:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :

Par exemple, il est possible qu'une des jambes du miroir soit tordue, ou
que le miroir soit sorti d'une des pattes de son cadre, ou que le
capteur soit sorti de son cadre.

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

C'est vrai mais s'il est de travers, le miroir secondaire qui se déplie
en dessous pour renvoyer une partie de l'image vers le système de mise
au point peut altérer celle-ci.

Vérifie aussi que la platine de fixation de l'objectif sur le boitier
n'a pas bougé et que la baïonnette n'est pas endommagée.

Le symptôme « plan de netteté en travers » signe un défaut de la
géométrie objectif/capteur : le point le plus faible semble le
capteur, la monture d'objectif étant plutôt robuste --- à moins
qu'elle ne soit (dé)réglable ?

Compte tenu de ce symptôme de plan de netteté en biais, je pencherais
aussi pour un déplacement du capteur.
pehache
Le 09/11/2015 20:13, Jacques DASSIÉ a écrit :

tu ne parles pas de l'option compact expert.

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel,
capteurs trop petits, peu de molettes de réglage...

Tu me semble faire allusion à des appareils totalement dépassés !

Ben non, des appareils actuels.

J'ai un APS C, le Canon 20 D, deux full frames 24 x 36 mm, le Canon 5 D
et le Canon 5 D Mark II. Avec tous les beaux objectifs, même blancs, qui
vont avec... Et les flashs spécialisés... Et tout ce joli monde roupille
sur une étagère depuis que j'ai acheté un minuscule compact de 240 g,
tenant dans la poche de la chemisette ! Un Sony Rx 100. Sur le net : 360
Euros

Un fichier du capteur 1 pouce fait 21 MPx et on peut même le sortir en
RAW. Zomm manuel 4 x complété par un très large et efficace zoom
électronique. Même réglages que mes réflex, ou à peu près.

C'est un très beau compact sans aucun doute. Mais le zoom est motorisé
et non pas manuel, et il ne dépasse pas 70mm (il y a des cas où j'ai
envie d'aller au-delà).

sinon ça fait plusieurs années que j'ai un bridge Fuji S100fs, une
sorte de reflex-like dont je suis très satisfait.
on le trouve pour une bouchée de pain sur eBay.
mais je dois m'en servir une ou deux fois par an...
vive la compacité !

Sans doute, mais tant qu'à faire je préfère "investir" dans de
l'actuel. Sinon je fais réparer mon boîtier et voilà.

Tous ceux qui ont essayé les nouveaux compacts haut de game sont
convaincus. Les grands reflex ont du souci à se faire.

Ton usage ou le mien n'est pas celui de tout le monde.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 18:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :

Par exemple, il est possible qu'une des jambes du miroir soit tordue, ou
que le miroir soit sorti d'une des pattes de son cadre, ou que le
capteur soit sorti de son cadre.

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

C'est vrai mais s'il est de travers, le miroir secondaire qui se déplie
en dessous pour renvoyer une partie de l'image vers le système de mise
au point peut altérer celle-ci.

J'y ai pensé aussi, mais alors
- soit il ne ferait plus le point ;
- soit ce dernier serait décalé, mais pas de travers...
(l'un n'empêche pas l'autre, mais Pehache n'a parlé que du travers).

[...]
Compte tenu de ce symptôme de plan de netteté en biais, je pencherais
aussi pour un déplacement du capteur.

Si le matou fabrique aussi aisément un reflex à bascule, il vaut de l'or ?
--
JL
Alf92
pehache :
Jacques DASSIÉ :

>j'ai acheté un minuscule compact de 240 g,
tenant dans la poche de la chemisette ! Un Sony Rx 100. Sur le net : 360
Euros

Un fichier du capteur 1 pouce fait 21 MPx et on peut même le sortir en
RAW. Zomm manuel 4 x complété par un très large et efficace zoom
électronique. Même réglages que mes réflex, ou à peu près.

C'est un très beau compact sans aucun doute. Mais le zoom est motorisé
et non pas manuel, et il ne dépasse pas 70mm (il y a des cas où j'ai
envie d'aller au-delà).

Le Sony HX60 est super polyvalent, tant en photo qu'en video.

Il y a 5 ans je n'envisageais pas de n'avoir qu'un compact.
Avec le temps je m'aperçois que je n'utilise pratiquement plus que ça
(et un smartphone).
Que fais-tu comme photo pour avoir besoin d'un "grand" capteur ?
La (vraie) macro, la photo de spectacle et la photo de sport, je crois
que ce sont les seuls domaines où les compacts sont en dessous, et
encore... Pour le restent ils se débrouillent très bien.
Alf92
Pierre Maurette :
Alf92 :

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.

La bielle, sans doute. La bielle de K10, celle qui a l'essieu de
velours, problème récurrent.

:-)
GhostRaider
Le 09/11/2015 22:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 18:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

C'est vrai mais s'il est de travers, le miroir secondaire qui se déplie
en dessous pour renvoyer une partie de l'image vers le système de mise
au point peut altérer celle-ci.

J'y ai pensé aussi, mais alors
- soit il ne ferait plus le point ;
- soit ce dernier serait décalé, mais pas de travers...
(l'un n'empêche pas l'autre, mais Pehache n'a parlé que du travers).

Oui, tu as raison, un plan de netteté de biais ne cadre pas bien avec un
miroir décalé.
Tout bien considéré, c'est très probablement le capteur qui a un coup
dans l'aile.

[...]
Compte tenu de ce symptôme de plan de netteté en biais, je pencherais
aussi pour un déplacement du capteur.

Si le matou fabrique aussi aisément un reflex à bascule, il vaut de l'or ?

J'ai suggéré à Pehache qu'il le sollicite de nouveau. Ce qu'un chat à
fait, le même chat peut le défaire.
M.H
Pierre Maurette a écrit le 09/11/2015 20:43 :

La bielle, sans doute. La bielle de K10, celle qui a l'essieu de
velours, problème récurrent.

Ixtra !

--
M.H.