K10D cassé

66 réponses
pehache
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

10 réponses

jdd
Le 10/11/2015 13:41, Alf92 a écrit :
pehache :

Le Sony RX10 me fait de l'oeil...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/3232-17417-13833-20811.html

un réflexe sans objectif interchangeable?

à quoi bon?

jdd
pehache
Le 10/11/2015 à 13:49, jdd a écrit :
Le 10/11/2015 13:41, Alf92 a écrit :
pehache :

Le Sony RX10 me fait de l'oeil...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/3232-17417-13833-20811.html

un réflexe sans objectif interchangeable?

à quoi bon?

Une seule optique couvrant une large gamme d'usages et cohérente avec le
boîtier, pour un prix raisonnable. Le "prix à payer" c'est un capteur
plus petit que sur un reflex.
pehache
Le 10/11/2015 09:29, pehache a écrit :
Le 09/11/2015 à 23:04, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 22:15, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 09-11-2015, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 18:46, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Le miroir relevé n'intervient plus dans la prise de vue.

C'est vrai mais s'il est de travers, le miroir secondaire qui se déplie
en dessous pour renvoyer une partie de l'image vers le système de mise
au point peut altérer celle-ci.

J'y ai pensé aussi, mais alors
- soit il ne ferait plus le point ;
- soit ce dernier serait décalé, mais pas de travers...
(l'un n'empêche pas l'autre, mais Pehache n'a parlé que du travers).

Oui, tu as raison, un plan de netteté de biais ne cadre pas bien avec un
miroir décalé.
Tout bien considéré, c'est très probablement le capteur qui a un coup
dans l'aile.

L'image dans le viseur semble normale. Par ailleurs, si c'était juste l'AF
qui était décalé, le plan de netteté resterait perpendiculaire à la
visée quand même, ce qui n'est pas le cas. Donc c'est soit le capteur qui
a bougé, soit la baïonnette qui est de travers (il faut que je vérifie,
en effet).

A l'oeil, la monture n'a pas l'air d'avoir bougé... Bonne construction
ce boîtier, dommage :(

J'ai aussi relevé le miroir pour voir le capteur : non seulement à
l'oeil je ne vois rien d'anormal, mais je pousse un gros lol rien qu'à
l'idée d'aller trifouiller là-dedans en espérant arranger quelque chose :)

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 09/11/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

Un neuf ? Un boitier K3 nu vaut dans les 800 €. Tes objectifs
n’exploiteront pas bien les 24 MP. A boitier récent, objectifs récents.

Je crois que tu noircis un peu le tableau, là... Le Tamron 70-210mm (un
KAF d'une ancienne génération) était déjà moyen sur mon K10D, donc c'est
sûr qu'il est complètement dépassé sur un 24MPix.. Par contre le Pentax
16-50mm je vois qu'il est toujours au catalogue, et pas donné en plus
(plus cher que quand je l'ai acheté !) : je pense qu'il peut toujours
"assurer". Quand au 50mm f/1.4, en piqué pur il ne va sans doute pas
suivre, mais il a d'autres qualités.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
GhostRaider
Le 11/11/2015 00:23, pehache a écrit :
Le 09/11/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

Un neuf ? Un boitier K3 nu vaut dans les 800 €. Tes objectifs
n’exploiteront pas bien les 24 MP. A boitier récent, objectifs récents.

Je crois que tu noircis un peu le tableau, là... Le Tamron 70-210mm (un
KAF d'une ancienne génération) était déjà moyen sur mon K10D, donc c'est
sûr qu'il est complètement dépassé sur un 24MPix.. Par contre le Pentax
16-50mm je vois qu'il est toujours au catalogue, et pas donné en plus
(plus cher que quand je l'ai acheté !) : je pense qu'il peut toujours
"assurer". Quand au 50mm f/1.4, en piqué pur il ne va sans doute pas
suivre, mais il a d'autres qualités.

Je voulais simplement dire qu'avec un boîtier moins récent, d'une
définition moindre, pour moins cher, tu auras les mêmes résultats.
pehache
Le 11/11/2015 07:29, GhostRaider a écrit :
Le 11/11/2015 00:23, pehache a écrit :
Le 09/11/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

Un neuf ? Un boitier K3 nu vaut dans les 800 €. Tes objectifs
n’exploiteront pas bien les 24 MP. A boitier récent, objectifs récents.

Je crois que tu noircis un peu le tableau, là... Le Tamron 70-210mm (un
KAF d'une ancienne génération) était déjà moyen sur mon K10D, donc c'est
sûr qu'il est complètement dépassé sur un 24MPix.. Par contre le Pentax
16-50mm je vois qu'il est toujours au catalogue, et pas donné en plus
(plus cher que quand je l'ai acheté !) : je pense qu'il peut toujours
"assurer". Quand au 50mm f/1.4, en piqué pur il ne va sans doute pas
suivre, mais il a d'autres qualités.

Je voulais simplement dire qu'avec un boîtier moins récent, d'une
définition moindre, pour moins cher, tu auras les mêmes résultats.

Ah oui, tout à fait ! Je ne suis pas un excité de la course aux pixels :-)

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 09/11/2015 13:39, Desmond a écrit :
pehache vient de nous annoncer :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :
1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm
f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

À ma connaissance, le Pentax 50mm2.4 n'existe pas:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html

De même pour le 18-50mm2.8:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/index.html

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

Je peux te répondre pour Pentax.

Il y a une promo jusqu'à minuit sur amazon pour le Pentax K3 à 649¤:
http://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-photo-numérique-Reflex/dp/B00FOPHY0U?ie=UTF8&redirect=true

D'autres offres de ce genre devraient se retrouver dans quelques semaines.

C'est une excellente affaire et un grand bond en avant par rapport au
vieux K10D, très bon en son temps mais dépassé.

Le K3 est dans le même segment de gamme expert APS-C que le K10. Les
générations dans ce créneau sont K10, K20, K5, les K5II/K5IIs, le K3 et
enfin le K3II. L'avant-dernière génération est donc le K3, c'est donc le
bon plan actuel en neuf.

En occasion, les K5 et K5II/K5IIs sont excellents. Prendre les
K5II/K5IIs si l'AF est important. Prendre le K5 ou K5II si tu as peur de
l'aliasing (ce boitier a le filtre passe-bas), sinon le K5IIs n'a plus
ce filtre, donc piqué un peu meilleur mais avec risque (léger) l'aliasing.

Dans la gamme en-dessous, il y a eu Kx, Kr, K30, K50, KS1 et KS2. À
partir du K30, c'est un très bon niveau de qualité d'image et on en a
pour son argent. Par exemple il y a la double molette, le viseur
pentaprisme, l'anti-vibration dans le boitier et la protection contre la
pluie, ce que ne proposent jamais Canon ou Nikon dans ce même niveau de
prix. Le K50 est une évolution quasiment nulle du K30, donc c'est du
pareil au même. Le KS1 est laid et folklorique, tandis que le KS2 est un
retour à un très bon niveau de produit (et c'est le premier reflex avec
écran orientable chez Pentax.)

Personnellement, c'est le K5IIs que j'ai et que je prendrais en occasion
vers 400¤ ou moins.

J'ai regardé un peu, un K5II à moins de 400¤ en occase ce n'est pas
gagné... Par contre j'ai vu un K5 à 300¤ (soit-disant), ce qui semble
être un bon prix si il est réellement "en très bon état".

Mais en fait quand je vois les descriptions et tests du K30, il me
suffirait largement. A l'époque où j'ai acheté le K10D, la gamme d'en
dessous n'était pas aussi qualitative.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Desmond
pehache avait écrit :
Le 09/11/2015 13:39, Desmond a écrit :

Personnellement, c'est le K5IIs que j'ai et que je prendrais en occasion
vers 400¤ ou moins.

J'ai regardé un peu, un K5II à moins de 400¤ en occase ce n'est pas gagné...

Oui, j'ai été trop optimiste. En plus c'est un très bon modèle, il n'y
a pas de raison particulière de s'en séparer.

Mais Pentax va enfin sortir un 1er reflex numérique en format 24x36 au
printemps, donc il y a des chances que davantage de boîtiers APS-C de
la marque se retrouvent prochainement en occasion.

Par contre j'ai vu un K5 à 300¤ (soit-disant), ce qui semble être un bon prix
si il est réellement "en très bon état".

En effet. Il faut voir quand même son nombre de déclenchements, et ce
modèle date de 2010. Mais le K5 est un très bon produit, c'est un cap
marquant après le K10 qui l'avait été aussi en son temps.

Mais en fait quand je vois les descriptions et tests du K30, il me suffirait
largement. A l'époque où j'ai acheté le K10D, la gamme d'en dessous n'était
pas aussi qualitative.

Tout à fait, le K30 est un super rapport qualité-prix. Il a tout le
nécessaire à mon avis. La gamme au-dessus apporte quelques raffinements
non essentiels comme le Raw 14 bits contre les 12 bits du K30, mais les
performances ne sont pas significativement améliorées.

Pour moi, ces reflex APS-C de moyen de gamme restent les meilleurs
rapports qualité-prix du marché, bien avant les compacts experts ou les
hybrides.

Hier j'ai acheté le numéro de Réponse photo spécial matériel. Je
n'achète plus de revue depuis des années, mais Réponse photo consacre
toujours son numéro de décembre à l'offre boitiers + objectifs du
moment. Même si je n'en ai pas besoin pour l'instant, je pourrai
consulter cette très bonne synthèse le moment venu. Tu peux jeter un
coup d'oeil en kiosque si tu veux pour te redonner une idée de l'offre
actuelle en neuf.
Desmond
Il se trouve que pehache a formulé :
Le 09/11/2015 à 12:10, pehache a écrit :

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où ma
pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

Le Sony RX10 me fait de l'oeil... En plus maintenant que le RX10-II est
sorti on le trouve à des prix très intéressants. Le RX10-II ne me parait
pas avoir grand chose de fondamental en plus...

C'est sûr ça reste un compromis, mais qui sur le papier m'a l'air plutôt
pas mal. J'aurais voulu un peu plus que 1", mais l'ouverture de l'objectif
est correcte, la réactivité semble correcte aussi.

Tu peux comparer les encombrements ici:
http://camerasize.com/compact/#327,623,ha,f

C'est vrai que le RX10 est presque aussi volumineux qu'un reflex APS-C,
mais avec le 24-200 f2.8, il devient vraiment plus compact.

Mais avec un petit capteur de 1", la qualité des images sera un cran en
dessous et il est impossible d'avoir de jolis flous d'arrière-plan en
portrait. Là, c'est à chacun de statuer sur son degré d'exigence et
selon ses domaines de pratique.

Et pour ma part, je n'aime pas ce concept de brige où le boitier et
l'objectif sont indissociables. Un problème sur l'une des deux parties,
et c'est tout l'ensemble qui est fichu.

Ce caractère indissociable se justifie sur un compact à 100 ou 200¤,
d'autant plus qu'on a alors une vraie compacité. Mais pour 700¤, il est
dommage de se priver de la modularité et de la qualité des systèmes
reflex.
pehache
Le 09/11/2015 12:10, pehache a écrit :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture).

J'ai fait quelques tests pour mieux comprendre ce qui se passe et j'en
perd un peu mon latin...

Déjà j'ai dû violemment recaler l'autofocus en passant par le menu debug
(grâce à un petit soft que j'avais gardé dans un coin). Je l'avais déjà
fait au début car je trouvais qu'il avait une tendance au front-focus,
mais ce coup-ci j'ai constaté un énorme back-focus. En terme de réglage
dans le menu je suis passé d'une correction de -70microns à +140microns
(sans trop affiner)... Signe que quelque chose a bougé dans le boîtier.

Ensuite quelques tests avec objectifs

Avec le 50mm à f/2.8:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/51743503/VRAC/IMGP4459.50mm.f2.8.JPG>
On voit qu'il y a du front-focus résiduel (le point est fait normalement
sur les traits noirs) et donc que j'ai peut-être trop corrigé. Mais
surtout on voit que le plan de netteté est de travers (il est plus
distant à gauche et plus plus à droite)

Avec le 16-50mm à 35mm et f2.8:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/51743503/VRAC/IMGP4462.16-50mm.f2.8.JPG>
Même constat sur le plan de netteté de travers, mais là j'ai un peu de
back-focus résiduel (donc l'inverse du 50mm!)

Avec le 70-210 à 110m et f/4.5:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/51743503/VRAC/IMGP4457.70-210mm.f4.5.JPG>
Front-focus résiduel assez marqué, mais ce qui me gêne c'est que le plan
de netteté n'a pas l'air de travers !

J'ai donc le plan de netteté de travers avec deux objectifs (c'est
pourquoi j'avais déduit que c'était le boîtier qui déconnait), mais pas
avec le troisième (en tous cas pas de manière évidente) !

L'autre truc à noter c'est que j'ai du front- ou du back-focus qui varie
suivant l'objectif (mais ça je l'avais déjà constaté, et c'est assez
pénible). En plus ça change aussi en fonction de l'ouverture. Avec le
16-50 à 35mm et f/4.5 ça passe plutôt à un léger back-focus (alors qu'à
f/2.8 c'est du front-focus) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51743503/VRAC/IMGP4460.50mm.f4.5.JPG

Quel bordel... Il va falloir que je trouve quelqu'un qui a un Pentax
pour faire des tests croisés et confirmer où est le loup...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel