K10D et photos qui penchent

108 réponses
John Kelly
Salut,

J'avais bien remarqué qu'il était difficile de cadrer "droit" avec mon
K10 et souvent je redressais mes photos par voie logicielle.
Un peu gênant ce phénomène que je n'ai jamais vraiment approffondi
jusqu'à ce soir où j'ai pris le temps de faire une petite recherche.
Je tombe sur un forum :
http://k10dforum.alldiscussion.net/Discussions-techniques-Pentax-K10D-f18/Sondage-sur-APN-possedant-le-probleme-de-photos-inclinees-t2488.htm

(je n'arrive pas à faire fonctionner le minilien pour cette adresse, à
chaque fois ça tape ailleurs)
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?
JK

10 réponses

John Kelly
Saguenay wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
46f7819d$0$5947$

Bon Messieurs,

Le k10 est bien équipé d'un pentaprisme.
Le dépoli est fixé sur cadre à bords, impossible de l'installer de
travers. D'ailleurs le problème existait avec le dépoli d'origine. Ce
dépoli, interchangeable doit être manipulé avec la pince spécialement
fournie à cet égard par Pentax lors de l'achat (on peu en utiliser
une autre sans doute mais voilà).

Losque l'on photographie un cadre "plan" comme dans mes photos
(chat), l'horizon est sûr.
Je n'ai pas fait attention au capteur et je ne sais si l'on peut
voir le défaut, il ne m'est pas apparu de prime abord, mais à
l'occasion j'approfondirais.
Deux photos ci joint qui devrait retirer un peu plus de votre
septicisme mais j'ai pas pensé à me placer bien au milieu, je
recommencerai plus tard (je dois filer).

Quadrillage calé sur l'horizontale
http://cjoint.com/?jylorgZwA1

Quadrillage calé sur un axe vertical:
http://cjoint.com/?jyloVxdKAA

Ça fait longtemps qu'on connaît, ça s'appelle la perspective.

Refaire la même chose avec l'axe de l'objectif perpendiculaire au mur
du fond.

Là on pourra voir l'éventuelle déformation en barillet... ça changera
de sujet.

m.

Nope, voir mon post de 16h39 ci-dessus.
JK

Ricco
John Kelly wrote:
Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez écclectiques
pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils doivent surveiller le news
?

--
Ricco

John Kelly
Florent Gilles wrote:
le 24/09/2007 16:39, John Kelly écrivit de sa plume alerte :

Petit test en allumant l'appareil, je constate illico un changement
dans la visée. Tout paraît droit en cadrant une fenêtre.
Je file vers la glace de ce matin, me met en position décalée avec
les verticales et horizontales bien placées pour la première fois
dans le viseur.
Voici le résultat:
http://cjoint.com/?jyqLYQiy1M

Etonnant, non?

C'est surtout n'importe quoi comme test.

Le test consistait à vérifier la màj du firmware (en allumant
l'appareil). C'est là, en portant le viseur à l'oeil que je constate un
changement.

- tu dois te placer à la parfaite perpendiculaire du mur quadrillé,
tant horizontale que vericale
- tu dois vérifier l'angle entre lignes verticales et horizontales du
quadrillage : il doit être parfaitement droit

Je me suis mis dans les conditions de ce matin et le changement
apparaît.

Bref ton test n'est pas fiable;

Donc ce n'est pas un test, mais ben tiens, un changement important
apparaissant dans les mêmes conditions même imparfaites, ne serait pas à
prendre en compte, t'es réveillé là?

de en plus ton miroir n'est pas plan
et le quadrillage formé par ton carrelage est tout sauf régulier.

C'est pas le sujet, considères le plan de l'étagère (horizontal) et
celui de la séparation des miroirs (vertical), ça ne penche plus ou
presque par rapport à ce matin.

Le carrelage n'est pas une référence puisque une partie est en prise
directe, l'autre au travers du miroir.

Bon et puis laisse tomber, y a pas de problème ;-)
JK

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez
écclectiques pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils
doivent surveiller le news ?

--

Mhhh, j'ai lu quelque part que les màj de firmware servaient aussi à
corriger certains problèmes :-)
Si ce défaut était logiciel, cela pourrait expliquer bien des choses
également.
Je lis ceci sur le forum dédié Pentax:
" ... si les GP ne sont pas touchés, cela semblera montrer que non
seulement PENTAX a pris en compte le défaut, mais qu'en plus, il sait le
corriger".

JK

anneleguennec
jean-daniel dodin wrote:

le principal n'est pas 'être au milieu mais d'avoir la pastille
centrale de visée au milieu de l'objectif dans le miroir, pour
garantir la perpendicularité de l'axe optique et de la glace.

avoir le bord du miroir dans le cadre permet de le cadrer horizontal
et de vérifier qu'il l'est aussi sur l'image

Donc le problème serait derrière le viseur, pas dans le viseur ?

Me rappelle un truc, ça que j'ai en signature, sur l'origine des
problèmes en informatique...

John Kelly
John Kelly wrote:

Trop fort!!!
Je voulais prendre un cliché ou deux de l'une de mes façades en cours
de restauration.
Grrrrr, accu à plat.
Je rentre, reprends mon second accu full charge et en profite pour
mettre à jour le firmware (1.3).
Petit test en allumant l'appareil, je constate illico un changement
dans la visée. Tout paraît droit en cadrant une fenêtre.
Je file vers la glace de ce matin, me met en position décalée avec les
verticales et horizontales bien placées pour la première fois dans le
viseur.
Voici le résultat:
http://cjoint.com/?jyqLYQiy1M

Etonnant, non? Manifestement un changement sur la photo également
alors que je suis bien plus décalé que ce matin de plus.
Bon il subsiste un léger défaut, mais à peine perceptible au regard de
ce qui se produisait avant.

JK

Voilà, prise sur pied au retardateur après màj du firmware, c'est pas
trop mal:
http://cjoint.com/?jysMpKLeyD

Je regrette, étant donné les circonstances, de n'avoir pas procédé de la
même façon avant màj du firmware.
JK

Ricco
John Kelly wrote:

Je regrette, étant donné les circonstances, de n'avoir pas procédé de
la même façon avant màj du firmware.

c'est vraiment fantastique tout ça, mise a jour sur un appareil qui prend
les photos de traviole, ils n'avaient pas vu, bien les contôles, moi, ca me
sidère

--
Ricco

raid
Ricco wrote:

John Kelly wrote:

Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez
écclectiques pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils
doivent surveiller le news ?

--

Mhhh, j'ai lu quelque part que les màj de firmware servaient aussi à
corriger certains problèmes :-)
Si ce défaut était logiciel, cela pourrait expliquer bien des choses
également.

Je suis en 1.3 depuis pas mal de temps, ça n'a rien changé au caractere
penché des photos :-(

John Kelly
raid wrote:
Ricco wrote:

John Kelly wrote:

Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez
écclectiques pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils
doivent surveiller le news ?

--

Mhhh, j'ai lu quelque part que les màj de firmware servaient aussi à
corriger certains problèmes :-)
Si ce défaut était logiciel, cela pourrait expliquer bien des choses
également.

Je suis en 1.3 depuis pas mal de temps, ça n'a rien changé au
caractere penché des photos :-(

As-tu essayé le test du miroir, conformément au protocole énoncé par
Charles?
JK

Ricco
John Kelly wrote:
raid wrote:
Ricco wrote:

John Kelly wrote:

Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez
écclectiques pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils
doivent surveiller le news ?

--

Mhhh, j'ai lu quelque part que les màj de firmware servaient aussi à
corriger certains problèmes :-)
Si ce défaut était logiciel, cela pourrait expliquer bien des choses
également.

Je suis en 1.3 depuis pas mal de temps, ça n'a rien changé au
caractere penché des photos :-(

As-tu essayé le test du miroir, conformément au protocole énoncé par
Charles?
JK

bof, y'a qu 'à faire comme en argentique, pas cadrer trop serré, mais de la
photo ou du numerique, c'est vrai, je me demande, qu 'est ce qui est le plus
important ?
comme quoi le mariage n'est pas si réussi, on trouve des optiques pouraves,
des viseurs de travers, des captuers qui crament les hautes lumières, bon,
c'est vraiq ue mettre au point l'argentique ç s'est pas non plus fait en
trois ans.

--
Ricco