K10D et photos qui penchent

108 réponses
John Kelly
Salut,

J'avais bien remarqué qu'il était difficile de cadrer "droit" avec mon
K10 et souvent je redressais mes photos par voie logicielle.
Un peu gênant ce phénomène que je n'ai jamais vraiment approffondi
jusqu'à ce soir où j'ai pris le temps de faire une petite recherche.
Je tombe sur un forum :
http://k10dforum.alldiscussion.net/Discussions-techniques-Pentax-K10D-f18/Sondage-sur-APN-possedant-le-probleme-de-photos-inclinees-t2488.htm

(je n'arrive pas à faire fonctionner le minilien pour cette adresse, à
chaque fois ça tape ailleurs)
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?
JK

8 réponses

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
raid wrote:
Ricco wrote:

John Kelly wrote:

Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)

je remarque que tes gouts en matière de breuvages sont assez
écclectiques pour la visée, c'est quand même trop fort ça, ils
doivent surveiller le news ?

--

Mhhh, j'ai lu quelque part que les màj de firmware servaient aussi
à corriger certains problèmes :-)
Si ce défaut était logiciel, cela pourrait expliquer bien des
choses également.

Je suis en 1.3 depuis pas mal de temps, ça n'a rien changé au
caractere penché des photos :-(

As-tu essayé le test du miroir, conformément au protocole énoncé par
Charles?
JK

bof, y'a qu 'à faire comme en argentique, pas cadrer trop serré, mais
de la photo ou du numerique, c'est vrai, je me demande, qu 'est ce
qui est le plus important ?
comme quoi le mariage n'est pas si réussi, on trouve des optiques
pouraves, des viseurs de travers, des captuers qui crament les hautes
lumières, bon, c'est vraiq ue mettre au point l'argentique ç s'est
pas non plus fait en trois ans.

--

On est bons pour encore acheter, ralala.
JK

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

comme quoi le mariage n'est pas si réussi, on trouve des optiques
pouraves, des viseurs de travers, des captuers qui crament les hautes
lumières, bon, c'est vraiq ue mettre au point l'argentique ç s'est pas
non plus fait en trois ans.

ben, en argentique, tu as le temps d'oublier ce que tu as visé avant
de voir la photo :-))

jdd

--
http://www.dodin.net

Ricco
jean-daniel dodin wrote:

ben, en argentique, tu as le temps d'oublier ce que tu as visé avant
de voir la photo :-))

bien sûr, mais tu ne recupères pas systématiquement des images de travers

--
Ricco

markorki

bof, y'a qu 'à faire comme en argentique, pas cadrer trop serré, mais de
la photo ou du numerique, c'est vrai, je me demande, qu 'est ce qui est
le plus important ?
comme quoi le mariage n'est pas si réussi, on trouve des optiques
pouraves, des viseurs de travers, des captuers qui crament les hautes
lumières, bon, c'est vraiq ue mettre au point l'argentique ç s'est pas
non plus fait en trois ans.

ya des jours comme-ça, où on espère que tu es le champion du second

(troisième, vingtième ?;-) degré...

les numériques sont très au point, sauf peut-être le calage du K10, qui
a un truc que n'avait aucun argentique: un capteur monté mobile
**y_compris_en_rotation** par rapport à l'optique.

je suis persuadé que le pb est là : la position de repos du capteur qui
corrige aussi en rotation.

En tout cas, mon *ist-DS, qui n'a pas de capteur stabilisateur, n'a pas
de pb d'alignement, et ne fait regretter mes MZ5n que pour l'accès
direct à **toutes** les commandes (sauf sensibilité si film pas DX, ce
qui ne pose de pb que si on se fait tout seul ses films dans son
arrière-cuisine))

Tallguy
Salut,

J'avais bien remarqué qu'il était difficile de cadrer "droit" avec mon
K10 et souvent je redressais mes photos par voie logicielle.
Un peu gênant ce phénomène que je n'ai jamais vraiment approffondi
jusqu'à ce soir où j'ai pris le temps de faire une petite recherche.
Je tombe sur un forum :
http://k10dforum.alldiscussion.net/Discussions-techniques-Pentax-K10D-f18/Sondage-sur-APN-possedant-le-probleme-de-photos-inclinees-t2488.htm

(je n'arrive pas à faire fonctionner le minilien pour cette adresse, à
chaque fois ça tape ailleurs)
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?
JK

Bonjour,
J'ai essayé de suivre cahin-caha
les 100 messages concernant le
"K10 qui penche" et je ne suis
toujours pas sûr s'il "penche"
vraiment et, si c'est le cas,
pourquoi ?
Certain on évoqué une piste (je
n'ai pas noté le nom, désolé)
celle du verre de visée pas tout
à fait en place. C'est facile à
vérifier non ? Ca me parait
à la fois vraisemblable et anodin.
Aucune des autres hypothèses (sauf si
j'en ai raté en route) ne tiennent le
coup à part éventuellement la rotation
du capteur, mais comme je considère
toujours que l'explication la plus
simple est la bonne... :-)
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

John Kelly
Tallguy wrote:

Bonjour,

J'ai essayé de suivre cahin-caha
les 100 messages concernant le
"K10 qui penche" et je ne suis
toujours pas sûr s'il "penche"
vraiment et, si c'est le cas,
pourquoi ?
Certain on évoqué une piste (je
n'ai pas noté le nom, désolé)
celle du verre de visée pas tout
à fait en place. C'est facile à
vérifier non ? Ca me parait
à la fois vraisemblable et anodin.
Aucune des autres hypothèses (sauf si
j'en ai raté en route) ne tiennent le
coup à part éventuellement la rotation
du capteur, mais comme je considère
toujours que l'explication la plus
simple est la bonne... :-)
Cordialement

Hum, ma majesté ne sais pas au juste, les sujets qui m'entourent non
plus.
Il y a une énigme visiblement, ou si tu préfères un lièvre a été soulevé
et je sais que Pentax a été contacté par un contributeur du forum dédié.
Nous sommes en attente de réponse, quant à moi je disparais demain pour
une quinzaine.
Le verre de visée est à exclure selon mes propres constats, pour avoir
une certitude le mieux est d'attendre l'éventuelle réponse de Pentax.
Es-tu concerné? Longtemps j'ai pensé que c'était le 18-55, comme je n'ai
rien d'autre pour comparer ... j'attends de m'offrir un SDM si cela vaut
la peine.
Cdmnt,
John

ed

Hum, ma majesté ne sais pas au juste, les sujets qui m'entourent non
plus.
Il y a une énigme visiblement, ou si tu préfères un lièvre a été soulevé
et je sais que Pentax a été contacté par un contributeur du forum dédié.
Nous sommes en attente de réponse, quant à moi je disparais demain pour
une quinzaine.
Le verre de visée est à exclure selon mes propres constats, pour avoir
une certitude le mieux est d'attendre l'éventuelle réponse de Pentax.
Es-tu concerné? Longtemps j'ai pensé que c'était le 18-55, comme je n'ai
rien d'autre pour comparer ... j'attends de m'offrir un SDM si cela vaut
la peine.
Cdmnt,
John

Quelquesoit le caillou pour moi ...

Ollivier Robert
Dans l'article <46f41e22$0$16388$,
John Kelly disait :
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?

Ca me rassure un peu ça, je n'avais pas l'impression de pencher tant que ça...

Je sens que nos amis de Pentax vont être sollicités au salon de la photo d'ici
peu...

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55/f3.5-5.6, 50-200/f4-5.6, FA 50/f1.4, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
M42 : Stak 135/f3.5, Helios 44-M 58/f2