K10D et photos qui penchent

108 réponses
John Kelly
Salut,

J'avais bien remarqué qu'il était difficile de cadrer "droit" avec mon
K10 et souvent je redressais mes photos par voie logicielle.
Un peu gênant ce phénomène que je n'ai jamais vraiment approffondi
jusqu'à ce soir où j'ai pris le temps de faire une petite recherche.
Je tombe sur un forum :
http://k10dforum.alldiscussion.net/Discussions-techniques-Pentax-K10D-f18/Sondage-sur-APN-possedant-le-probleme-de-photos-inclinees-t2488.htm

(je n'arrive pas à faire fonctionner le minilien pour cette adresse, à
chaque fois ça tape ailleurs)
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?
JK

10 réponses

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
John Kelly wrote:

Il est maintenant clair que si je respecte le protocole, il n'y aura
plus de défaut :-))

mais pas du tout. C'est justement pour bien savoir ce qui vient de
l'appareil et ce qui vient du photographe qu'il faut un protocole
précis.
et ca m'a pris dix minutes...

je me demande si ça ne viendrait pas du fait que certains ont un fort
penchant pour la photo

hum,
je sors, et de plus il flotte !

--
Ricco

John Kelly
Ricco wrote:
jean-daniel dodin wrote:
John Kelly wrote:

Il est maintenant clair que si je respecte le protocole, il n'y aura
plus de défaut :-))

mais pas du tout. C'est justement pour bien savoir ce qui vient de
l'appareil et ce qui vient du photographe qu'il faut un protocole
précis.
et ca m'a pris dix minutes...

je me demande si ça ne viendrait pas du fait que certains ont un fort
penchant pour la photo

et les plaisanteries de goût douteux :-), enfin à mon avis.

hum,
je sors, et de plus il flotte !

On a encore du soleil sur la côte Est et on aimerait le garder un peu
avant que vous ne nous envoyiez votre flotte.
Jk

Jean-Claude Ghislain

On a encore du soleil sur la côte Est et on aimerait le garder un peu
avant que vous ne nous envoyiez votre flotte.

Ici, dans le nord, c'est, pour l'instant, ensoleillé.

Pourvou qué ça doure...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

PS Je dis ça parce que ma toiture...

Ricco
John Kelly wrote:
je me demande si ça ne viendrait pas du fait que certains ont un fort
penchant pour la photo

et les plaisanteries de goût douteux :-), enfin à mon avis.

ah bon, douteux ?
--
Ricco

John Kelly
Jean-Claude Ghislain wrote:

On a encore du soleil sur la côte Est et on aimerait le garder un peu
avant que vous ne nous envoyiez votre flotte.

Ici, dans le nord, c'est, pour l'instant, ensoleillé.

Pourvou qué ça doure...

Crois-tu que les parisens garderont la pluie pour eux?
Je vois déjà quelques nuages apparaître (sur Metz), ils doivent souffler
fort :-))
JK

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
je me demande si ça ne viendrait pas du fait que certains ont un
fort penchant pour la photo

et les plaisanteries de goût douteux :-), enfin à mon avis.

ah bon, douteux ?

J'ai comme un doute :-)

Ricco
John Kelly wrote:

J'ai comme un doute :-)

bouge pas, je t'envoie la flotte ( pas les marines ) mais une bonne "
daquoire "
cours chez le marchand de pébroques := {}

--
Ricco

Saguenay
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
46f7819d$0$5947$

Bon Messieurs,

Le k10 est bien équipé d'un pentaprisme.
Le dépoli est fixé sur cadre à bords, impossible de l'installer de
travers. D'ailleurs le problème existait avec le dépoli d'origine. Ce
dépoli, interchangeable doit être manipulé avec la pince spécialement
fournie à cet égard par Pentax lors de l'achat (on peu en utiliser une
autre sans doute mais voilà).

Losque l'on photographie un cadre "plan" comme dans mes photos (chat),
l'horizon est sûr.
Je n'ai pas fait attention au capteur et je ne sais si l'on peut voir le
défaut, il ne m'est pas apparu de prime abord, mais à l'occasion
j'approfondirais.
Deux photos ci joint qui devrait retirer un peu plus de votre septicisme
mais j'ai pas pensé à me placer bien au milieu, je recommencerai plus
tard (je dois filer).

Quadrillage calé sur l'horizontale
http://cjoint.com/?jylorgZwA1

Quadrillage calé sur un axe vertical:
http://cjoint.com/?jyloVxdKAA

Ça fait longtemps qu'on connaît, ça s'appelle la perspective.

Refaire la même chose avec l'axe de l'objectif perpendiculaire au mur du
fond.

Là on pourra voir l'éventuelle déformation en barillet... ça changera de
sujet.

m.

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

Quadrillage calé sur l'horizontale
http://cjoint.com/?jylorgZwA1

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire mais une photo
de travers pour montrer un défaut d'horizontalité ce n'est
sans doute pas le meilleur choix possible ;-)

Trop fort!!!
Je voulais prendre un cliché ou deux de l'une de mes façades en cours de
restauration.
Grrrrr, accu à plat.
Je rentre, reprends mon second accu full charge et en profite pour
mettre à jour le firmware (1.3).
Petit test en allumant l'appareil, je constate illico un changement dans
la visée. Tout paraît droit en cadrant une fenêtre.
Je file vers la glace de ce matin, me met en position décalée avec les
verticales et horizontales bien placées pour la première fois dans le
viseur.
Voici le résultat:
http://cjoint.com/?jyqLYQiy1M

Etonnant, non? Manifestement un changement sur la photo également alors
que je suis bien plus décalé que ce matin de plus.
Bon il subsiste un léger défaut, mais à peine perceptible au regard de
ce qui se produisait avant.

JK

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:

J'ai comme un doute :-)

bouge pas, je t'envoie la flotte ( pas les marines ) mais une bonne "
daquoire "
cours chez le marchand de pébroques := {}

--

Ca y est, elle est là.
Merci, le Pastis se sentira moins seul :-)