l'avenir des pellicules

béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"Graphistecom" a écrit dans le message de

Les PAP seraient surtout choisis pour une utilisation d'urgence par les
touristes.

Tiens, pour une fois tu dis des choses intelligentes... le hasard sans
doute...

Et oui, les PAP sont souvent choisis pour une utilisation d'urgence parce
que si les gens ne disposent pas d'appareil photo ils vont se procurer un
PAP à l'occasion d'un événement particulier, ils ne vont pas acheter un
compact 30 fois plus cher et plus compliqué à utiliser. Les PAP font des
photos tout à fait correctes ce qui n'est pas le cas des numériques d'entrée
de gamme ils font donc un choix tout à fait judicieux.

Ces photographes ne font pas beaucoup de photo mais sont très nombreux, les
chiffres des labos sont éloquents.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Pierre Pallier
Hello, si a écrit dans <news:

Je ne dis pas. Mais on ne parle pas de la même chose.

A vi, effectivement ;o)
Je me raccrochais à l'imagerie, bêtement...
--
Pierre.

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, FiLH a écrit dans <news:1gdaykj.eo2h6hxs4drrN%

Il y a un mode rafale ?

Si on n'est pas manchot sur le réarmement, ça doit aller à une image toutes
les deux secondes. Mais faut dropper dur.
Et puis, sur le Coulepixe je n'utilise jamais le mode rafale.

Je suis toujours en mode rafale :)

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Rolland Barthes.

Daniel ROCHA
C'est un 24x36 *et* un 24x65 ! :)
Et vive le Horizon :-)

Aaaaaaaaaah oui mais la c'est autre chose
quand mêêêêêêêême !

Bon... Arrêtez tous...

Blad fait dans le traditionnel, mais pas seulement !

Na ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

vincent
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:

Encore une fois, sort de tes montagne

Va faire un tour dans les coins à touristes, la majorité des gens utilisent
des PAP.

dans mon coin a touristes ( le chateau de Versailles ), je vois rarement

des jetables, de plus en plus de numériques, quelque reflex numériques,
rarement un M6, très rarement un blad et 1 fois un grand format

pehache
"jpw" a écrit dans le message de news:
c7avch$d30$

je l'ai pratiqué assez souvent
mon épouse n'utilisait que des jetables pour
ses photos de parapente.

Ah ben alors si ton épouse a pratiqué, là y'a plus rien à dire. C'est sûr,
il n'a plus qu'à remballer ses billes le JCG, tout laborantin qu'il est.

mouarfffff !

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre

pehache
"jpw" a écrit dans le message de news:
c7afdo$hou$

Ca ne peut satisfaire celui qui recherche des grands tirages riches en
détails.

et ça concerne quelle population ??
j'ai toujours fait des agrandissements de grande taille (50x70)
un par an environ, certaines année 2 certaines années point,

Suffit pas de faire grand. Ca c'est facile. La difficulté est de faire grand
avec les petits détails.

ce n'est pas si simple que ça
un scan d'argentique de 6 MP "semble" moins défini qu'une image provenant
d'un
reflex numérique de 6 MP également

C'est tout à fait vrai. Mais il faut dire "...est moins net..." et non pas
"...semble moins défini...". Pas confondre netteté et définition. Une image
peut avoir une définition élevée sans être nette pour autant. Et
réciproquement.

mais effectivement on peut, avoir sensiblement une
image mieu définie en argentique

mais quelle différence et dans combien de cas ça va être gênant ??

c'est pour celà que je répète que l'argument qualité
est un argument beaucoup plus théorique que pratique.

Tout dépend pour qui et de ce que l'on recherche. Personnellement un
numérique 6Mpix me suffirait probablement dans la plupart des cas, mais ce
n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Et puis au-delà de la
définition pure des images il y a d'autres choses qui peuvent compter.

--
pehache

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain writes:
Viens passer une journée avec moi au labo et tu constateras que
c'est très exactement l'inverse.

Plutôt que de devoir passer au labo avec toi, si tu nous en disais plus

En dire plus ? Oui je veux bien, mais ce que j'aimerais surtout c'est
montrer la production d'une journée. Non pas quelques images sélectionnées
pour faire pencher la balance dans un sens ou un autre, mais une
production étalée sur un nombre représentatif de clients ; entre un APN
d'entrée de gamme et un jetable, la balance qualitative est très nettement
à l'avantage du jetable.

Et donc tu veux de la prose ? Voici, voilà, voilou...

L'APN à pas cher est-il en train de remplacer le jetable ? La réponse est
non pour l'instant, l'utilisateur de jetable est soit un utilisateur
occasionnel et ne veux pas investir beaucoup d'argent, soit un utilisateur
régulier que ne veut pas acheter d'appareil photo. Cette dernière
catégorie est très répandue et souvent difficilement compréhensible. Au
moment des vacances, nous avons des habitués qui viennent acheter une
dizaine de jetables avant de prendre la route ; on a beau leur dire que ça
tient beaucoup de place dans les bagages, que cela revient plus cher qu'un
petit compact et dix pellicules, mais rien n'y fait. Cet utilisateur,
paniqué par le fait de devoir changer le film ou de devoir régler quelque
chose, n'achètera de toute façon pas d'appareil qu'il soit numérique ou
argentique. On peut également constater que l'usage du jetable varie en
fonction des régions, nous avons une quarantaine de labo en Belgique et le
jetable est plus utilisé dans les régions "économiquement sinistrées"
qu'ailleurs.

Techniquement, le jetable (de marque) fait-il de meilleures photos qu'un
APN d'entée de gamme ?

Oui et de loin, comme dirait l'autre : "Y a pas photo !"

D'un côté nous avons un minuscule capteur associé à une optique zoom
quelconque, une sensibilité faible (100 ou 200 iso), un système de mesure
de la lumière rudimentaire et un procédé numérique qui demande une
exposition aussi précise que la dia. A l'arrivée, on obtient des images
jamais très définies mais avec beaucoup d'accentuation pour faire
illusion, des erreurs d'exposition incessantes qui rendent inutilisable
plus de la moitié des photos, du flash toujours du flash à cause de la
faible sensibilité et pour finir, le zoom numérique qui n'arrange rien...

Du côté d'un jetable de qualité (les Fuji sont les meilleurs), on a
directement 800 iso, une pellicule top qui encaissent des écarts de 7
diaphragmes (-2 +5) sans broncher et une optique fixe asphérique (excusez
du peu) étonnamment performante. Quasi pas de déchet d'exposition, la
latitude de pose du film est suffisante pour pouvoir récupérer presque
tout les cas, une définition bien meilleure qu'un petit numérique et
jamais de problème de batterie.

Quand on regarde les photos sortir de la tireuse, on remarque directement
que les utilisateurs de jetable seront bien plus satisfait de leur photos.

Ai-je été assez long ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
[...]

C'est amusant que tu en parles, j'en ai justement acheté deux en promo le
mois dernier pour voir (des Fuji avec flash). Ces petits machins m'ont
toujours intrigué. En tout cas c'est très pratique à avoir au fond d'une poche!

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel ROCHA
[...]

Hoooooooooooooo... S'il te plait Vincent... Des jetables...

Denis en utilise, mais quand même... :)