L'avenir du photographe

81 réponses
td
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer des cours en photographie au mois de septembre, pour en
faire d'une part mon obi et d'une autre part une profession accessoire pour
les week-ends. Ceci dit, je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la
photographie professionnelle car il y a des appareils numériques et des
logiciels de plus en plus perfectionnés, L'avenir du photographe (mariage,
baptême,.) se vois il menacé ? Qu'an pensé-vous ?

TD.

10 réponses

Peter Pan
Ce n'est pas l'avis de l'AGESSA. Ils m'ont certifié que déposer un P0
n'était absolument pas nécessaire.

Ce n'est pas ce que j'ai lu ici et là (dont fsti)
Comme les impôts se moquent de savoir ton statut social. D'autant qu'une
partie est déductible : moins tu en paies, moins tu en déclares, plus le fisc
encaisse le pognon destiné à l'Urssaf :-)
Comme tu l'as dit, l'inscription est simple et gratos donc à faire !

A noter que ce n'est pas une facture que tu emets, ce qui fait une petite
différence, je crois.

Pas tant que ça : tu es une entité commerciale. Le fait que tu aies eu à payer
la taxe pro jusqu'en 2002, démontre que tu es considéré comme une entreprise
(éventuellement micro).

C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans, et les impôts ne me l'ont pas
reproché.

Et l'Urssaf ? T'en as fait quoi ?

S'ils n'ont pas payé, c'est leur problème à eux. Toujours dixit l'AGESSA.

C'est marqué noir sur blanc (ou vert sur blanc) sur les formulaires
d'explication joints avec les bordereaux : si diffuseur pas payer, toi payer
pour lui (je ne connais pas le délais) après que l'organisme ait vérifié,
selon ta déclaration, la bonne tenue des comptes. Toi faire gaffe ;-)

En compte, les prélèvement sont de l'ordre de 25% environ.

C'est à dire ?

Si tu cedes des droits pour des cartes postales, tu peux avoir 10000
tirages. L'AGESSA n'a pas pour fonction de définir si c'est de l'art

Je n'ai pas parlé d'art... l'Association pour la Gestion de la Sécurité
Sociale des Auteurs non plus, alors que la Maison Des Artistes oui :-)
Les commissions des différents métiers, qui examinent ton dossier chaque
année* peuvent émettre des avis, des doutes, quant à la pertinence de tes
oeuvres en regard de la notion d'auteur.

(*) pour prétendre à la sécu des auteurs, il faut justifier annuellement d'au
moins 900 fois le taux horaire du SMIC, soit ~6000 Euros pour 2003.

Par contre, le fisc s'intéresse au fait que ce soit de l'art ou pas,
tout simplement à cause de la TVA. C'est important, ça...

Tu as raison. Tu cèdes effectivement des droits d'utilisation et
d'exploitation. Ce qui veut dire, en revanche, que les droit d'une image
appartiennent alors au diffuseur : tu ne peux plus vendre une image qui n'est
plus la tienne. Je ne connais pas les règles en matière de tirages (ou
d'exemplaires). Pour le web design, c'est plus simple... enfin ce point là :-)

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

Philippe LAGARDE

Ce n'est pas l'avis de l'AGESSA. Ils m'ont certifié que déposer un P0
n'était absolument pas nécessaire.

Ce n'est pas ce que j'ai lu ici et là (dont fsti)
Comme les impôts se moquent de savoir ton statut social. D'autant qu'une
partie est déductible : moins tu en paies, moins tu en déclares, plus le fisc
encaisse le pognon destiné à l'Urssaf :-)
Comme tu l'as dit, l'inscription est simple et gratos donc à faire !

On arrive donc à la même conclusion. Le problème dans l'histoire, c'est
qu'on peut avoir des avis complêtement divergents qi on demande aux impôts,
aux URSAFF, et à l'AGESSA, chacun tirant la couverture à lui. Une fois,
j'ai passé une conseillère des AGESSA sur mon portable à mon contrôleur des
impôts.

A noter que ce n'est pas une facture que tu emets, ce qui fait une petite
différence, je crois.

Pas tant que ça : tu es une entité commerciale. Le fait que tu aies eu à payer
la taxe pro jusqu'en 2002, démontre que tu es considéré comme une entreprise
(éventuellement micro).

Je ne l'ai pas payée, je n'avais pas encore déposé de P0. Et puis
maintenant, les photographes sont dispensés.

C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans, et les impôts ne me l'ont pas
reproché.

Et l'Urssaf ? T'en as fait quoi ?

Ben j'ai payé des charges sociales en précompte aux AGESSA...

S'ils n'ont pas payé, c'est leur problème à eux. Toujours dixit l'AGESSA.

C'est marqué noir sur blanc (ou vert sur blanc) sur les formulaires
d'explication joints avec les bordereaux : si diffuseur pas payer, toi payer
pour lui (je ne connais pas le délais) après que l'organisme ait vérifié,
selon ta déclaration, la bonne tenue des comptes. Toi faire gaffe ;-)

Bien reçu. On m'a dit le contraire dans les bureaux de l'AGESSA, mais j'ai
tendance à te croire.

En compte, les prélèvement sont de l'ordre de 25% environ.

C'est à dire ?

Tou compris hors impôts : charges, retraite, etc.

Si tu cedes des droits pour des cartes postales, tu peux avoir 10000
tirages. L'AGESSA n'a pas pour fonction de définir si c'est de l'art

Je n'ai pas parlé d'art...

Tu as parlé d'oeuvre. Te terme à eux, c'est "oeuvre de l'esprit" :)

l'Association pour la Gestion de la Sécurité
Sociale des Auteurs non plus, alors que la Maison Des Artistes oui :-)
Les commissions des différents métiers, qui examinent ton dossier chaque
année* peuvent émettre des avis, des doutes, quant à la pertinence de tes
oeuvres en regard de la notion d'auteur.

Exactement. Sauf que la commission ne se réunit que si tu n'as pas le 900
fois machin. Ce qui est con, mais bon... Si tu as tes 6000 Euros, c'est
totomatique.

(*) pour prétendre à la sécu des auteurs, il faut justifier annuellement d'au
moins 900 fois le taux horaire du SMIC, soit ~6000 Euros pour 2003.

Par contre, le fisc s'intéresse au fait que ce soit de l'art ou pas,
tout simplement à cause de la TVA. C'est important, ça...

Tu as raison. Tu cèdes effectivement des droits d'utilisation et
d'exploitation. Ce qui veut dire, en revanche, que les droit d'une image
appartiennent alors au diffuseur : tu ne peux plus vendre une image qui n'est
plus la tienne. Je ne connais pas les règles en matière de tirages (ou
d'exemplaires). Pour le web design, c'est plus simple... enfin ce point là :-)

Il y a plein de droits différents, et je ne suis pas un spécialiste. Il y a
un droit de diffusion, par exemple, limité dans le temps et dans le nombre.
Il y a les droits moraux, incessibles et inaliénables. Les droits
patrimoniaux...

Un spécialiste dans la salle? Dolphin?

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Le pb personnel que je peux avoir est qu'étant fonctionnaire j'ai
statutairement le droit de gagner de l'argent sur une activité
artitistique, mais je ne suis pas sûr que j'ai vraiment besoin d'un
SIRET.

Demande directement aux AGESSA, c'est pas compliqué. Ils risquent de te
dire que non. Peter pan pense que oui, et il a peut-être raison.

Le but du jeu ici étant de payer des charges sans en bénéficier, puisque
tout le reste étant géré par l'activité principale.

Et c'est normal. Le précompte irait bien pour toi. Franchement, si tu ne le
dépasse pas, c'est assez idéal. Plein de photographes font d'ailleurs tout
pour rester en pré-compte, et surtout ne jamais passer en compte...

Pour les impots pas de pbs il suffit de déclarer en BNC. (Ou droits
d'auteur ?).

Sur les fiches aujourd'hui, c'est la case des traitements et salaires. Je

l'ai fait pendant 2 ans. Aprés, PP dit que c'est réservé aux écrivains, et
j'ai déjà lu ça quelque part aussi. Demande aux impôts par courrier, pour
te couvrir. Une fois de plus, personne n'est d'accord...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Jean-Claude Ghislain

Une fois de plus, personne n'est d'accord...

Je lit votre discussion avec attention car, malgré l'Europe et la fête
en bas de chez moi, les réglementations sont bien différentes d'un pays
à l'autre.

Dans ma petite Belgique, les procédures sont assez différentes, mais il
y a un point de convergence, lorsqu'on va poser des questions dans
différents services : "Une fois de plus, personne n'est d'accord..."

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:c6ukca$psr$

Je lit votre discussion avec attention car, malgré l'Europe et la fête
en bas de chez moi, les réglementations sont bien différentes d'un pays
à l'autre.

Ah, oui, c'est vrai que c'est la fête.
Sauf en France, hein, faut pas déconner avec ça...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Philippe LAGARDE

Là, tu abordes encore le pb sous un autre angle, le pro qui fait du black
alors qu'il est déclaré , ce n'est pas nouveau, mais le client ne devrais
pas non plus accepter, en fait il ne dois pas, le discours est simple, la
proposition c'est " avec ou sans TVA "

Ben non, tu peux très bien faire du déclaré sans TVA, il suffit d'être dans
le régime fiscal correspondant.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Là, tu abordes encore le pb sous un autre angle, le pro qui fait du black
alors qu'il est déclaré , ce n'est pas nouveau, mais le client ne devrais
pas non plus accepter, en fait il ne dois pas, le discours est simple, la
proposition c'est " avec ou sans TVA "

Ok, pas compris, message précédent non avenu. :)

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

je n'appelle pas cette activité de la photographie mais du filmage
alimentaire

C'est alimentaire. Mais le filmage, c'est pire :)
Sinon, repeindre un appartement, c'est de la peinture aussi...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Il faudrait etre clair, si t'est fonctionnaire t'as pas interet à faire des
conneries avec ça, apparement c'est mal vu, il faudrait savoir si tu veux
avoir une activité artistique ou remunératrice car pour l'instant on jurerai
que tu veuille gagner un peu d'argent sans avoir d'ennuis, si tu vends de
l'artistique tu ne vends pas du concret , les tirages photo c'est du
concret, soummis à TVA, charges etc...il faut savoir !
Eric Valentin
STé Alpes
RC 421539123

Ok, il faut être clair. Pour vendre des tirages "artistiques", tu peux
parfaitement le faire en AGESSA, l'AGESSA n'est pas du black, ni du flan.
Ce n'est pas forcément soumis à TVA, si tu ne dépasses pas une certaine
somme. Faut voir à pas dire n'importe quoi non plus. Je comprends que les
mariages au black énervent les artisans, mais la vente de tirages limités,
c'est quand même pas pareil.

comme vous pouvez le voir tout ceci me passionne, car des enfoirés qui nous
piquent du boulot avec des soi disant Agessa ou autre, tout ca c'est du flan
pour faire du black, alors en plus quand on est fonctionnaire ca me rend
vraiment nerveux, on dit bien que les flics sont les rois du black, enfin
c'est ce qu'on dit car je n'en fréquente pas

J'ai même vu des mariages payés en cachets, pour que les photographes
soient intermitents du spectacle...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Philippe LAGARDE wrote:

aux URSAFF, et à l'AGESSA, chacun tirant la couverture à lui. Une fois,
j'ai passé une conseillère des AGESSA sur mon portable à mon contrôleur des
impôts.

Ils ont fait des petits ?

Non, ils étaient toujours pas d'accord. Le contrôleur a fini par céder...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org