La fin de la Konsole.

G-raison
Bonjour,

Je lisais un truc sur le Linux Pratique de ce mois-ci, et qui disait que les
utilisateur d'Ubuntu (donc pas moi...) pouvaient utiliser un programme qui
s'appelle Ubuntu Tweak.

C'est un utilitaire graphique qui permet de gérer des paramètres système
plus facilement qu'avec un terminal.

Ca avec en plus des programmes comme "Ksystemlog " ou le "Journal de
fichiers système" sous Ubuntu, viendra un jour où on ne se servira
pratiquement plus jamais d'un terminal.
Enfin je parle pour le néophyte ou l'utilisateur moyen. (dans mon cas ça
m'arrange tout ces programmes...)

Par exemple :
_ C'est quand même mieux de taper "sysinfo:/" dans Konqueror pour avoir des
info système que "cat cpuinfo | more" ou autre dans une Konsole, surtout si
on est pas dans le bon répertoire.

_ La commande "df" donne pas mal de chose, mais ça on l'a avec la
commande "sysinfo:/" dans Konqueror.

A par pour faire des choses en mode "root", le terminal est quand même moins
utilisé de nos jours et je me demande si dans l'avenir il sera toujours
disponible par défaut sur une distribution?

--
@+
gr

1 2 3 4 5
Simplet né sous X
On Sun, 02 Mar 2008 11:05:38 +0100, G-raison wrote:

[...]

Meme sous windows il y a une console
Je vois pas pourquoi le supprimer surtout sous linux.

Thierry B.
--{ G-raison a plopé ceci: }--

Je lisais un truc sur le Linux Pratique de ce mois-ci, et qui disait que les
utilisateur d'Ubuntu (donc pas moi...) pouvaient utiliser un programme qui
s'appelle Ubuntu Tweak.

Et moi, je viens de lire dans Gala que mademoiselle Y avait été
vue en compagnie de monsieur X, lequel est actuellement en ménage
avec madame Z, fraichement divorcée de monsieur K. Alors que G,
compagnon de Y, serait parti passer une semaine sabatique dans une
célèbre station de ski des Alpes suisses.

A par pour faire des choses en mode "root", le terminal est quand même moins
utilisé de nos jours et je me demande si dans l'avenir il sera toujours
disponible par défaut sur une distribution?

Ben si tu veux ne plus avoir de terminal, t'as qu'a aller acheter
Winbouse Volaille Premium Gold Enterprise Family. Il intègre un
clickodrome ergonomique de niveau pre-science mentale 18, évitant
le moindre effort de reflexion. Yakapayer, yakakliker.

--
http://la.buvette.org/tech/

Stéphane CARPENTIER
G-raison wrote:

A par pour faire des choses en mode "root", le terminal est quand même
moins utilisé de nos jours

Euh, je ne suis pas du tout d'accord. Pour renommer un fichier, ça peut être
plus rapide d'utiliser un clicodrome que la commande mv. Mais pour renommer
les cinq cent photos des dernières vacances qui sortent juste de l'APN en
quelque chose de parlant, la ligne de commande est bien plus rapide. Et il
n'y a aucun rapport avec l'administration du système.

et je me demande si dans l'avenir il sera
toujours disponible par défaut sur une distribution?

Dans un avenir lointain, le système d'exploitation n'aura aucun rapport avec
ce que nous utilisons aujourd'hui. Je ne peux donc pas prédire à quoi il
ressemblera et donc encore moins les logiciels nécessaires.

Mais dans un futur proche, la ligne de commande est encore indispensable.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

G-raison
Simplet né sous X wrote:

Meme sous windows il y a une console
Je vois pas pourquoi le supprimer surtout sous linux.

Non, je constate simplement qu'on ne l'utilise que de moins en moins.
Et sous Windows on ne fait pas grand chose avec le terminal.

--
@+
gr

G-raison
Stéphane CARPENTIER wrote:

Mais dans un futur proche, la ligne de commande est encore indispensable.

Pour les 5 ans à venir oui, la ligne de commande restera utilisée.
Mais faut quand même avouer qu'on peut presque s'en passer.
On a pas tous des lots de photos à modifier le nom. C'est rare ce genre de
manip.

Mais enfin bref, l'avenir nous le dira.

--
@+
gr

G-raison
Thierry B. wrote:

Ben si tu veux ne plus avoir de terminal, t'as qu'a aller acheter
Winbouse Volaille Premium Gold Enterprise Family.

Au ben ça ne m'intéresse même plus je vais te dire.
Pour ce qu'il me reste à faire en informatique, je vais rester avec Linux
maintenant, et après il est même probable que je ne m'en serve plus.

A moins que des choses soient vraiment indispensable à faire avec ces
outils, ou qu'il y ai vraiment des nouveautés qui attire l'oeil. (type un
nouvel OS autre que Linux ou Windows par exemple...)

--
@+
gr

Pascal
Le Sun, 02 Mar 2008 18:11:20 +0100,

G-raison wrote:

[...]

Je n'en serais pas si sur, thunar dispose d'un outil pour renommer les
fichiers qui est pas mal du tout :)
http://thunar.xfce.org/plugins.html#thunar-sbr

Pascal

Nicolas George
G-raison , dans le message <47cae42f$0$866$, a
écrit :
Mais faut quand même avouer qu'on peut presque s'en passer.

On peut se passer d'ordinateur, aussi.

nicolas vigier

G-raison wrote:

[...]

C'etait un exemple. Il y a pleins de choses qui ne peuvent pas se
decrire simplement avec une interface graphique, et qui peuvent l'etre
avec une commande d'une ou 2 lignes.

Il sera sans doute bientot possible d'envoyer des emails sous forme de
videos. Est ce que c'est pour ca que les gens vont arreter d'envoyer des
mails sous forme de texte ? Je ne pense pas.

Ben la c'est pareil, aucune interface graphique ne permet de remplacer
la ligne de commande.

Patrice Karatchentzeff

écrit :
Mais faut quand même avouer qu'on peut presque s'en passer.

On peut se passer d'ordinateur, aussi.

Ce serait drôle de poster sur Usenet sans :)

Mais techniquement, c'est possible...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:

1 2 3 4 5