La France ou l'art de tout payer trop cher sans raison particulière

70 réponses
lheureuxph
Exemple pris a propos du Canon Powershot S60 ( Nouveauté Canon )

Sur un site américain ...

PowerShot S60 packs a powerful range of high-end, easy-to-use functions in
an impressively thin and portable camera. An exciting new wide-angle 3.6x
optical zoom lens

Our Price: $397.00
Availability: Yes

sachant qu'un

1 Euro = 1.22190 Dollar américain
1 Dollar américain (USD) = 0.81840 Euro (EUR)

La powershot S60 est donc à 324,90 euro aux USA

Voyons maintenant la France ...

Clust.com
Infos boutique Appareil photo numérique CANON PowerShot S60 + 25 tirages
photo offerts (-20 ? avec le code AOUT20, le prix indiqué tient compte de la
remise)

477.80 ?

Ce qui nous fait une différence de 477.80 - 324.9 = 152.90 euro

La question est ... pourquoi cette différence de prix ? et qui se fout les
152.90 euro de différence dans la poche :-)

--
Lheureux Philippe
http://www.vox-populi.net

10 réponses

Eric D.
lheureuxph wrote:

Un bon vendeur établit son prix de vente par rapport à ce qu'il pense que
le

client est prêt à payer et à son positionnement face à la concurrence
(c'est donc ce dernier facteur qui peut faire baisser les prix)

--
Eric

Il aurait plutot tendance à le faire monter :-) On assiste donc a une
sorte de spéculation comme pour l'immobilier ou les prix ne correspondent
plus a la réalité.
Cela me rapelle un article
http://voxpopuli.celeonet.fr/article.php3?id_articleX

si les prix restent à ce niveau c'est qu'il ya des gens qui achetent a ce
niveau. Mets toi a la place des vendeurs, tu attaques haut, si ca marche
pas et que veux vendre tu finiras par baisser ton prix, tu feras moins de
plus-value mais tu finiras par te resigner .. Ou alors tu prends le risque
d'attendre ... Mais la qui sait tu perdras peut être plus ou tu gagneras
selon ce que les autres font et qui définira la tendence du marché.

--
Eric

lheureuxph
si les prix restent à ce niveau c'est qu'il ya des gens qui achetent a ce
niveau. Mets toi a la place des vendeurs, tu attaques haut, si ca marche
pas et que veux vendre tu finiras par baisser ton prix, tu feras moins de
plus-value mais tu finiras par te resigner .. Ou alors tu prends le risque
d'attendre ... Mais la qui sait tu perdras peut être plus ou tu gagneras
selon ce que les autres font et qui définira la tendence du marché.

--
Eric

Moi je pars du principe que les vendeurs américains ne sont pas plus cons
que les vendeurs Français .. ni plus honnetes d'ailleurs. S'ils vendent une
nouveauté comme le powershot S60 au prix de 324.90 euro c'est qu'ils pensent
qu'ils ont déja une bonne marge bénéficiaire.
Pourquoi n'en serait il pas de meme en France ?

Eric D.
lheureuxph wrote:

si les prix restent à ce niveau c'est qu'il ya des gens qui achetent a ce
niveau. Mets toi a la place des vendeurs, tu attaques haut, si ca marche
pas et que veux vendre tu finiras par baisser ton prix, tu feras moins de
plus-value mais tu finiras par te resigner .. Ou alors tu prends le
risque d'attendre ... Mais la qui sait tu perdras peut être plus ou tu
gagneras selon ce que les autres font et qui définira la tendence du
marché.

--
Eric

Moi je pars du principe que les vendeurs américains ne sont pas plus cons
que les vendeurs Français .. ni plus honnetes d'ailleurs. S'ils vendent
une nouveauté comme le powershot S60 au prix de 324.90 euro c'est qu'ils
pensent qu'ils ont déja une bonne marge bénéficiaire.
Pourquoi n'en serait il pas de meme en France ?

parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ... c'est
pas une question d'etre cons ou pas ....

Si tu veux vendre un truc et que tu es sur de le vendre à 100 ? pour quoi
tu le vendrais à 80 ? ........parce c'est le prix aux US ?

Quand tu vends ta bagnole Renault d'occas, tu regardes combien ça vaut aux
US avant ? (j'espere que non tu risques d'être déçu)

--
Eric

lheureuxph
parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ...
c'est

pas une question d'etre cons ou pas ....

Si tu veux vendre un truc et que tu es sur de le vendre à 100 ? pour quoi
tu le vendrais à 80 ? ........parce c'est le prix aux US ?

Pas si sur ... en le vendant 80 ils en vendront peut etre 10 fois plus qu'en
le vendant 100 . Pixmania n'a qu'a mettre le S60 au prix américain et tu vas
voir le nombre de commandes :-)

Eric D.
lheureuxph wrote:

parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ...
c'est

pas une question d'etre cons ou pas ....

Si tu veux vendre un truc et que tu es sur de le vendre à 100 ? pour
quoi tu le vendrais à 80 ? ........parce c'est le prix aux US ?

Pas si sur ... en le vendant 80 ils en vendront peut etre 10 fois plus
qu'en le vendant 100 . Pixmania n'a qu'a mettre le S60 au prix américain
et tu vas voir le nombre de commandes :-)

Bien sûr mais leur pari c'est de gagner plus au prix européen ...Ca je peux
pas savoir s'ils ont raison mais t'inquietes ils ont fait une étude de
marché ...

--
Eric

lheureuxph
Bien sûr mais leur pari c'est de gagner plus au prix européen ...Ca je
peux

pas savoir s'ils ont raison mais t'inquietes ils ont fait une étude de
marché ...

C'est con parce que moins c'est cher , plus ça donne envie de dépenser :-)

Eric D.
lheureuxph wrote:

Bien sûr mais leur pari c'est de gagner plus au prix européen ...Ca je
peux

pas savoir s'ils ont raison mais t'inquietes ils ont fait une étude de
marché ...

C'est con parce que moins c'est cher , plus ça donne envie de dépenser :-)

Oui mais peu qui achetent tres chers ou beaucoup qui achetent peu cher ca
revient au même et c'est beaucoup mois à produire ...:-)
avec en plus une image d'élite qui en fait baver beaucoup ....

tu choisis quoi ? Dans la peau du vendeur, j'entends ....

--
Eric

Bartleby
On Thu, 12 Aug 2004 14:36:47 +0200, "Eric D."
wrote:

Moi je pars du principe que les vendeurs américains ne sont pas plus cons
que les vendeurs Français .. ni plus honnetes d'ailleurs. S'ils vendent
une nouveauté comme le powershot S60 au prix de 324.90 euro c'est qu'ils
pensent qu'ils ont déja une bonne marge bénéficiaire.
Pourquoi n'en serait il pas de meme en France ?

parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ... c'est
pas une question d'etre cons ou pas ....

AMHA, cela ne dépend pas des vendeurs qu'ils soient américains ou non
(je suis sûr qu'ils seraient tous prêts à réduire leur marge s'il
vendaient plus) mais de la politique des marques.

Pour des raisons qui ne sont pas toutes évidentes pour le commun des
mortels, dont je suis, elles décident du prix du produit en fonction
du marché qu'elles visent (moins cher aux USA qu'en Europe par
exemple).

C'est si vrai que maintenir leur politique, les garanties ne
s'appliquent que sur le territoire où le produit à été acheté, ce qui
est vite dissusasif pour l'Européen qui achèterait aux USA car en cas
de panne il devrait supporter le coût, les délais et les aléas du
transport de l'engin défectueux.

Eric D.
Bartleby wrote:

On Thu, 12 Aug 2004 14:36:47 +0200, "Eric D."
wrote:

Moi je pars du principe que les vendeurs américains ne sont pas plus
cons que les vendeurs Français .. ni plus honnetes d'ailleurs. S'ils
vendent une nouveauté comme le powershot S60 au prix de 324.90 euro
c'est qu'ils pensent qu'ils ont déja une bonne marge bénéficiaire.
Pourquoi n'en serait il pas de meme en France ?

parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ...
c'est pas une question d'etre cons ou pas ....

AMHA, cela ne dépend pas des vendeurs qu'ils soient américains ou non
(je suis sûr qu'ils seraient tous prêts à réduire leur marge s'il
vendaient plus) mais de la politique des marques.

Pour des raisons qui ne sont pas toutes évidentes pour le commun des
mortels, dont je suis, elles décident du prix du produit en fonction
du marché qu'elles visent (moins cher aux USA qu'en Europe par
exemple).

C'est si vrai que maintenir leur politique, les garanties ne
s'appliquent que sur le territoire où le produit à été acheté, ce qui
est vite dissusasif pour l'Européen qui achèterait aux USA car en cas
de panne il devrait supporter le coût, les délais et les aléas du
transport de l'engin défectueux.

Je suis d'accord avec toi .. Quand je parle de vendeur j'inclue toute la
chaine et ça m'étonnerait que CANON (puisqu'on parlait de lui) laisse des
petits revendeurs de quartier se faire 50% de marge sur des APN alors
qu'eux vendent à limite de rentabilité ... Je pense que c'est le fabricant
qui fait l'étude de marché .... Ou alors ils sont vraiment cons :-)

--
Eric

Eric D.
Bartleby wrote:

On Thu, 12 Aug 2004 14:36:47 +0200, "Eric D."
wrote:

Moi je pars du principe que les vendeurs américains ne sont pas plus
cons que les vendeurs Français .. ni plus honnetes d'ailleurs. S'ils
vendent une nouveauté comme le powershot S60 au prix de 324.90 euro
c'est qu'ils pensent qu'ils ont déja une bonne marge bénéficiaire.
Pourquoi n'en serait il pas de meme en France ?

parce que les vendeurs francais pensent qu'ils peuvent les vendrent
plus chers parce des acheteurs français les achèteront plus chers ...
c'est pas une question d'etre cons ou pas ....

AMHA, cela ne dépend pas des vendeurs qu'ils soient américains ou non
(je suis sûr qu'ils seraient tous prêts à réduire leur marge s'il
vendaient plus) mais de la politique des marques.

non je dirais s'ils gagnaient plus (raisonnement en marge pas en nombre
d'appareils vendus, mieux vaut un petit stock vendu cher (forte marge)
qu'un gros stock que tu dois vendre (avec le risque que ca te reste sur les
bras) pour avoir une marge faible), à moins qu'ils soient en situation de
vouloir gagner des parts de marché à tout prix ... pour affaiblir un
produit concurrent

--
Eric