La France ou l'art de tout payer trop cher sans raison particulière

70 réponses
lheureuxph
Exemple pris a propos du Canon Powershot S60 ( Nouveauté Canon )

Sur un site américain ...

PowerShot S60 packs a powerful range of high-end, easy-to-use functions in
an impressively thin and portable camera. An exciting new wide-angle 3.6x
optical zoom lens

Our Price: $397.00
Availability: Yes

sachant qu'un

1 Euro = 1.22190 Dollar américain
1 Dollar américain (USD) = 0.81840 Euro (EUR)

La powershot S60 est donc à 324,90 euro aux USA

Voyons maintenant la France ...

Clust.com
Infos boutique Appareil photo numérique CANON PowerShot S60 + 25 tirages
photo offerts (-20 ? avec le code AOUT20, le prix indiqué tient compte de la
remise)

477.80 ?

Ce qui nous fait une différence de 477.80 - 324.9 = 152.90 euro

La question est ... pourquoi cette différence de prix ? et qui se fout les
152.90 euro de différence dans la poche :-)

--
Lheureux Philippe
http://www.vox-populi.net

10 réponses

Eric D.
Jean-Max Reymond wrote:

lheureuxph wrote:

La VPC casse les prix ..oki mais qu'est ce qui empecherait un magasin
comme Carrefour qui a un pouvoir financier phénoménal de pratiquer les
memes prix que Clust ?? ou meme de pratiquer les prix américains pour
enterrer Clust et autres concurents en VPC !

coûts de structure, de communication, volumes atteints, etc, etc

Tout à fait d'accord, la VPC s'appuie sur la pub faites par les réseaux de
distrib classiques .... Autrement dit c'est jamais la VPC qui te fait
connaitre un nouveau produit... Comment tu sais qu'un nouvel APN est sorti
toi ? Parce tu vois les pubs Fnac ou autres ....et que les magazines
relaient. La vente par internet touche un minimum de personnes ...donc
aujourd'hui ca marche. Le jour ou tout le monde achetera sur internet il
faudra que les sites fassent leur pub et ca va couter plus cher ...... et
plus de spam et de popup sur tous les sites que tu consultera .... C'est
dommage mais c'est la logique de marché ..

--
Eric

Eric D.
Pierre Pallier wrote:

Hello, Jean-Max Reymond a écrit dans
<news:411b9a55$0$7233$

coûts de structure, de communication, volumes atteints, etc, etc

Faudrait un forum pour en parler, je pense... :o)
<URL:news:alt.fr.rec.photo.vpc> par exemple ?
L'est là pour ça.

Oui je m'étais juré d'arrêter .... parce que HS mais cet exemple met en
exergue un phénomème plus général et qui inévitablement suscite de
l'intérêt vu qu'il touche directement à notre budget :-)
Mais t'as raison c'est hors sujet sur ce forum ... alors un peu de
d'auto-discipline ;-) Je ne dirais plus rien, promis !!

--
Eric

lheureuxph
--> C'est une bonne remarque : la limited warranty américaine est souvent de
mois et n'est pas aussi protectrice que la notre.

J'avais pris mon exemple sur ce site
http://www2.butterflyphoto.com/shop/product.aspx?ref=cnet&sku=S60
et ils proposent des extensions de garantie de 3 et 5 ans comme pour les
sites Français.

Product returns
Each product is fully guaranteed by the manufacturer. The complete warranty
is included with the product. The manufacturers' warranty covers repair or
replacement of defective parts, subject to the conditions set forth. On most
items, butterflyphoto.com offers an exclusive 14-day exchange/refund policy
to online/mail order customers only. The following products are not
acceptable for credit, refund, or exchange and must be repaired by
manufacturers' authorized service centers: all Pioneer and Panasonic Digital
DVD Recorders including TiVo, computer desktops and notebooks, printers and
Sony Digital Cameras and Camcorders. To locate a service center near you,
please refer to your product manual. Car Stereo and electronic equipment
should be "bench-tested" PRIOR to installation (units that have been
installed, scratched, or abused WILL NOT BE accepted for return or credit!);
Pre-recorded videotapes, cassettes, CDs, DVDs and laser discs can only be
exchanged for a different title, if unopened! Defective, pre-recorded
videotapes, cassettes, CDs, DVDs and laser discs may be exchanged for same
title ONLY! Extended Warranties are non-returnable therefore non-refundable.

A mon avis la garantie constructeur est d'un an ...

ti.coune
Mathieu Chouquet-Stringer wrote:
"ti.coune" writes:
En Amérique (Canada et USA du moins) les taxes ne sont pas incluses
dans le prix affiché.

Vrai,

De plus, tout (ou presque) ce qui concerne l'électronique et
l'informatique est systématiquement plus cher en France, allez savoir
pourquoi.

Euh t'as pas du bien regardé sur ce coup-ci...

Je maintiens quand même mon affirmation, mais je ne ne demande pas mieux que
de la retirer si je suis dans l'erreur. Je n'ai encore jamais vu un magasin
français où les prix étaient inférieurs à ceux pratiqués en Amérique. Je ne
parle pas de sites web, mais de magasins ayant pignon sur rue. Remarquez, je
suis peut-être mal tombé à chaque fois et je suis content pour vous si je
suis dans l'erreur.
--
ti.coune

zut.rdnzl
lheureuxph wrote:

Our Price: $397.00
Availability: Yes

sachant qu'un

1 Euro = 1.22190 Dollar américain
1 Dollar américain (USD) = 0.81840 Euro (EUR)

La powershot S60 est donc à 324,90 euro aux USA

Voyons maintenant la France ...

Clust.com
Infos boutique Appareil photo numérique CANON PowerShot S60 + 25 tirages
photo offerts (-20 ? avec le code AOUT20, le prix indiqué tient compte de la
remise)

477.80 ?

Disons qu'un magasin US achète le S60 300$ chez le fabricant. Il le
vends 397$ ce qui lui fait 25% de marge (c'est peu mais c'est juste pour
l'exemple). Le client le paye entre 4 et 10% plus cher suivant les
états, n'oublions pas que les prix aux US sont toujours hors taxe ! donc
il faut comparer 324,9¤+taxes (environ 8%)= 350¤ avec le prix Français.

Le magasin français lui ne l'achète pas 300$, mais plus cher, car ils
ont demandé au fabricant une année de garantie, la traduction du manuel,
la traduction du logiciel, le marquage CE, etc... en plus ils en
achètent 10 fois moins qu'aux US et avec des frais supplémentaires, donc
leur prix est sûrement plus près de 300¤ que de 300$ (22% plus cher,
c'est plausible). Disons 300¤, ils prennent une marge de 25% ça nous
fait un prix hors taxe de 400¤, et un prix client de 478,40¤ avec la
TVA.

Franchement, je ne vois pas ou est le problème ni ou sont les voleurs.

Patrick

céd
"lheureuxph" a écrit

'lut,

J'avais pris mon exemple sur ce site
http://www2.butterflyphoto.com/shop/product.aspx?ref=cnet&sku=S60
et ils proposent des extensions de garantie de 3 et 5 ans comme pour
les sites Français.

Ouaip. Une fois que tu as rajouté les 100 euro d'extention de garantie et
les 50 euro de TVA, tu n'as plus que 2 euro de différence entre les deux
pays.

Comme quoi...

--
Céd en Gixef : "de l'angle, j'en prends si je veux"
mettre le bandeau [message] dans le sujet pour me répondre par mail.
http://www.nancy-guide.net/

lheureuxph
les 100 euros sont pour 3 ans de garantie :-)

--
Lheureux Philippe
http://www.vox-populi.net

"céd" a écrit dans le message de
news:
"lheureuxph" a écrit

'lut,

J'avais pris mon exemple sur ce site
http://www2.butterflyphoto.com/shop/product.aspx?ref=cnet&sku=S60
et ils proposent des extensions de garantie de 3 et 5 ans comme pour
les sites Français.

Ouaip. Une fois que tu as rajouté les 100 euro d'extention de garantie et
les 50 euro de TVA, tu n'as plus que 2 euro de différence entre les deux
pays.

Comme quoi...

--
Céd en Gixef : "de l'angle, j'en prends si je veux"
mettre le bandeau [message] dans le sujet pour me répondre par mail.
http://www.nancy-guide.net/

Mathieu Chouquet-Stringer
"ti.coune" writes:
Je maintiens quand même mon affirmation, mais je ne ne demande pas mieux que
de la retirer si je suis dans l'erreur. Je n'ai encore jamais vu un magasin
français où les prix étaient inférieurs à ceux pratiqués en Amérique. Je ne
parle pas de sites web, mais de magasins ayant pignon sur rue. Remarquez, je
suis peut-être mal tombé à chaque fois et je suis content pour vous si je
suis dans l'erreur.

Effectivement, j'ai lu ta phrase à l'envers... :-D Donc oui, je suis
d'accord avec toi.
--
Mathieu Chouquet-Stringer
Never attribute to malice that which can be adequately
explained by stupidity.
-- Hanlon's Razor --

Rose
Eric D. wrote:
Faut croire qu'en amérique la concurrence est plus forte ou que les
américains ne sont pas prêts à dépenser autant que nous pour se payer l'apn
dernier cri ou tout bêtement que la production a été sur estimée et qu'il
faut écouler des stocks ....

Un rapide calcul indique que le pouvoir d'achat d'un cadre americain est
au moins 2 fois superieur a celui du cadre francais.

Fait le ratio cout de l'appareil (brut) par rapport au salaire net d'un
salarié cadre pour un meme metier dans une ville donnée (Paris vs
NY/LA/SFO).

Autrement dit, acheter un D70 a 1000$ pour eux ca revient a ce qu'on
achete un D70 a 500$ ici... ca calme un peu non ?

En plus de ca, tu consideres qu'en France, l'endettement des menages
represente 40% des revenus disponibles...aux etats unis il atteint
presque 100% et la consommation galope.

Rose
Pelic wrote:

Emigre ou achète chez les Ricains

"Les Francais sont des veaux". (c) De Gaulle.

Français de base ou l'Art de ne jamais être content