Ladakh 2010

Stéphan Peccini
Bonjour,

Cet été, j'ai participé à un trek au Ladakh, région du nord de l'Inde dans
l'état du Jammu et Cachemire. C'est cette région qui a été dévastée cet été
par les inondations et j'espère que cela ne freinera pas les gens et qu'ils
continueront à aller visiter ce très beau contrefort de l'Himalaya.

En voici quelques photos sur flickr.

Mes 10 préférées pour ceux qui veulent aller vite :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625155146129/lightbox/

Et la série complète :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625127261354/lightbox/

Tous les panoramas peuvent être vus en plus grande taille (voir Afficher
toutes les tailles en haut à droite) ce qui donne une meilleure vision.

Quant au dernier panorama, le voici en très grand :
http://zoom.it/rAch#full

Bonne visite

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frp

--
Stéphan Peccini

JMP
bonjour,

4ce2c6fd$0$5390$
Le 16/11/2010 10:46, JMP a écrit :

Tu as raison, mais malgré cela, dès qu'on quitte les routes goudronnées,
on retrouve des gens qui ne voient pas beaucoup de touristes.
Par exemple au sud Maroc :
http://cjoint.com/data/0lprtC8iHCR_DSCN2922.JPG
Mais là, l'ennui c'est que les chevaux nous occupent et nous encombrent.

On a du trainé dans le même coin... J'aime bien le désert.

Moi aussi, sauf que la nuit, il gèle !

Les qqs fois où je l'ai expérimenté (sahara Algérien, sud Maroc, désert de
Gobi...), en effet il faisait froid. Mais un sac de couchage aide bien... Ce
qui m'étonne toujours c'est d'être emm... par les mouches!

Je suis allé 4 fois au Maroc, dont 3 avec ma voiture depuis la France.
(années 70, en groupe) Effectivement dès qu'on s'écarte des grandes
villes
trop touristiques, voire des quartiers touristiques, il y a beaucoup de
sujets à photographier. Au Maroc, on essuye des refus sévères. J'ai un
souvenir d'artisans du métal, il y avait un sujet génial: fumées, contre
jour, des artisans, cela grouillait de vie... mais je n'ai rien pu faire.

Photographier des hommes au travail est souvent moralement difficile.
C'est ce que j'ai ressenti en Indonésie sur le volcan Kawa Ijen où des
mineurs recueillent le souffre qui s'échappe de la montagne au milieu des
vapeurs délétères.
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijUJh3T9g.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijRGIrBJ9.jpg
C'est un travail usant car après avoir extrait le souffre, ils le
remontent en haut du cratère dans des paniers pesant des dizaines de kilos
pour ensuite redescendre de l'autre côté.
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijandLjfA.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201011/cij6USqGu0.jpg
Ces gars ne vivent pas vieux.

C'est une destination qu'il faut que je fasse. J'ai déjà vu des reportages
sur ce volcan. C'est un sujet en or pour faire des photos. J'aime bien vos
photos, surtout la 2. Faire des portraits dans ces conditions doit être très
difficile. Il me faut choisir un nouveau reflex car le mien est en bout de
course (5 ou 6 ans de baroud) Il devra être capable de saisir des portraits
dans ce genre de scène.
J'aime bien photographier les travailleurs. C'est leur rendre homage. En
France cela se passe assez bien, il suffit d'expliquer que l'on cherche à
témoigner sur leur travail. Tout le monde est utile à la société. Il faut
quand même que ce soit photographiquement intéressant! ;-)

Mais tout peut être sujet à photographie: un jour je me suis dit, en voyant
une bouche d'égout, qu'elles avaient droit aussi à un peu de reconnaissance
pour leur utilité. ;-) Depuis je les photographie systématiquement. et il y
en a de très belles!

Une famille de paysans timorais :
http://cjoint.com/data/0lprx4t7V76_Photo_051.jpg

Un petit coup de flash eut été super! ;-)

Voilà, voilà...
http://cjoint.com/data/0lqsvt4UVzV_Photo_051_RT.jpg

Pas parfait, quand même! Cela ne sourit pas beaucoup.
Quand je fais des portraits, la 1ère photo peut être figée... je montre...
un peu de complicité... et une 2ème photo. Mais en général, il y a un très
court instant où il faut faire la première photo. Cela ne dure pas 1
seconde... le moment de la surprise/accueil. 1 s ce n'est pas beaucoup pour
faire une mise au point sur l'oeil. Il faut aussi être le seul photographe,
sinon le regard va vers les autres.

J'ai réussi un beau portrait d'une belle femme au Maroc. J'avais été
très
surpris par son accueil. Il vaut toujours mieux commencer par les
enfants,
puis le mari, et la femme...

On peut le voir, ce portrait ?

Il me faut donc le traiter, publier... pffff!

Pour une femme, que ne ferait-on pas ?

Je vais voir cela aujourd'hui. Hier j'évacuais 6 tonnes de tuiles cassées de
mon jardin. 2 de mes fils m'ont refait ma toiture, mais m'avaient laissé les
gravats... Il faut bien faire des économies pour un nouveau reflex!

Un pays idéal pour la photo: la Birmanie.
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php

Effectivement. Je la rajoute sur ma liste de voyages...

Attention, j'ai l'impression que le liste s'allonge! L'Asie est idéale
pour
des portraits. Les gens sont si gentils et photogéniques! mais le confort
peut parfois être spartiate. (Quel confort?)

Ma fille a passé des mois en Asie du Sud-est : Timor, Indonésie,
Thaïlande, Cambodge... Elle a souvent dormi à la dure, par terre, sur des
ponts de bateaux... Là où elle allait, pas d'hôtels, comme au Timor ou aux
Célèbes dans des trous perdus où les gens lui ont dit qu'elle était la
seconde Européenne venue les voir. L'autre, c'était Danièle Mitterrand.
Elle fait une thèse de doctorat de sociologie sur les systèmes de justice
transitionnelle. Elle va interviewer les gens qui se sont fait massacrer.
Le sud-est asiatique est bien loti de ce côté là.

Félicitation pour ces jeunes qui se bougent! Quel enrichissement! Elle
connaît bien, maintenant, la misère du Monde. Cela permet d'aborder la vie
d'une autre manière.
J'ai un fils qui a fait un tour du Monde: 14 mois! Il parle 5 langues. Un
autre se construit un gros catamaran pour faire le tour de la Planète avec
sa famille... les autres travaillent à l'étranger. La France est trop
petite, trop bloquée.

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Ghost-Rider
Le 17/11/2010 08:47, JMP a écrit :

bonjour,

[...]

La montée n'est pas difficile, mais elle est assez longue. La descente
dans la caldeira vers le lac et les soufrières est beaucoup plus
sportive et surtout on est environné de fumées d'anhydride sulfureux qui
empêchent de respirer pendant de très longues secondes, parfois une
minute ou deux. Là, on se dit qu'on va y rester.
Voici un ouvrier qui remplit des sacs de souffre. Il respire par la
bouche, un mouchoir mouillé coincé entre les dents. Les tuyaux crachent
de l'anhydride sulfureux.
http://cjoint.com/data/0lrjSfrWnS_P7147690.JPG
Voici le fameux lac d'acide sulfurique. Sa couleur est absolument celle-là.
http://cjoint.com/data/0lrjTFHfeOd_P7147686.JPG

J'aime bien vos
photos, surtout la 2. Faire des portraits dans ces conditions doit être très
difficile.

Les gars ne posent pas, ils font leur dur boulot sans s'occuper des
quelques rares visiteurs. J'ai eu du mal à en trouver un qui s'arrête
une seconde :
http://cjoint.com/data/0lrjWsYxGYr_P7147671.JPG

Il me faut choisir un nouveau reflex car le mien est en bout de
course (5 ou 6 ans de baroud) Il devra être capable de saisir des portraits
dans ce genre de scène.

Un Pentax tropicalisé ?

[...]

Ah, Pont-à-Mousson !

[...]

Ben, au Timor-est, les envahisseurs indonésiens ont causé la mort
d'environ 200.000 personnes il n'y a pas si longtemps, et ont ravagé le
pays. Les Timorais ne rigolent pas trop, sauf les enfants. Ce sont des
paysans très pauvres. Cet épisode violent a été largement ignoré en
occident. Quand on voit que toute la gauche n'a que la Palestine à la
bouche ! Il est vrai que les Timorais sont des catholiques. Ma fille a
fait un papier sur cette question : le traitement comparé des questions
palestinienne et timoraise dans la presse de gauche.

Il faut aussi être le seul photographe,
sinon le regard va vers les autres.

Bonne remarque, et saisir le regard des enfants.
http://cjoint.com/data/0lrkyRrdCrE_P7237990.JPG

Félicitation pour ces jeunes qui se bougent! Quel enrichissement! Elle
connaît bien, maintenant, la misère du Monde. Cela permet d'aborder la vie
d'une autre manière.

Au Cambodge elle a assisté aux audiences du tribunal sur les crimes des
Khmers Rouges.. Au Timor et aux Célèbes, elle a enquêté sur les massacres.
Elle en a fait des choses, mais elle est sociologue, alors aucun pathos
dans sa démarche, elle est chercheuse, pas membre d'une ONG qui
distribue du riz et des couvertures. Elle étudie les conditions qui
permettent à des victimes et des bourreaux, souvent voisins, de revivre
ensemble.
Tiens, la voilà en train de discuter avec des enfants javanais, en
Indonésien :
http://cjoint.com/data/0lrkrsd5mK4_P7177849.JPG

[...]

Tout-à-fait, la France est un pays du passé. Si mes filles émigrent, je
les suis.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JMP
bonjour,

4ce3a0ac$0$7679$
Le 17/11/2010 08:47, JMP a écrit :

bonjour,

[...]

J'y rêve déjà... mais on va attendre la prochaine éclipse là-bas! (dans les
années qui viennent) Sachant qu'il y aura des nuages... 8-(

Pourquoi ne pas publier ces belles photos? C'est un beau thème, et j'aurai
plaisir à les voir toutes.
Je sais c'est ingrat de publier, personne ne commente, on fait cela dans le
vide... mais de temps en temps on doit rendre quelqu'un heureux.

[...]

Je pensais plus à la possibilité de faire une mise au point précise très
rapidement. Cela semble me faire évoluer vers Nikon, et cela m'ennuye un peu
car ce n'est pas discret... et prétencieux.

[...]

Je pense plutôt aux chinoises avec leurs animaux, aux russes, aux caractères
arabes... Mais une Pont-à-Mousson brillante sous la pluie...

[...]

Non, on en a quand même beaucoup parlé! surtout quand on a eu un otage
là-bas. Cet otage était le fils d'un collègue (MM) et cela nous a évidemment
rendu très sensibles à cela. L'affaire avait été résolue assez rapidement
(15j ?).

[...]

Tant qu'ils ne se mettront pas autour d'une table avec une réelle volonté
d'arrêter... Pour moi, c'est au plus intelligent de faire le premier geste.
Israël me déçoit de ce coté. Les USA aussi.
Que serions nous si nos pères n'avaient pas, enfin, fait ce rapprochement
avec l'Allemagne. Et cela a dû être très dur! Que de haine. Il suffit de
revoir les films d'époques, ou relire les notes de mon Gd Père à Verdun...

Il faut aussi être le seul photographe,
sinon le regard va vers les autres.

Bonne remarque, et saisir le regard des enfants.
http://cjoint.com/data/0lrkyRrdCrE_P7237990.JPG

Toujours difficile si on est le seul acteur. Sauf s'ils viennent avec de la
curiosité. Pour des scènes avec enfants, c'est pratiquement le seul moment
où j'utilise un télé, pour me rendre invisible. Et je reste à l'affût...
juste qu'à rencontrer ce regard, cette pétillance, ... C'est dur!

[...]

démarche très honorable.

Tiens, la voilà en train de discuter avec des enfants javanais, en
Indonésien :
http://cjoint.com/data/0lrkrsd5mK4_P7177849.JPG

Heureusement que l'enfance est encore indemne de la bêtise humaine.

[...]

Moi aussi, mais il me faut Internet! Je quitterai les pluies de Normandie
sans regret...
J'ai 2 neveux (bien de chez nous) qui ont émigrés vers l'Inde! (Bombay et
Puné) avec femmes (1 +1!) et enfants (4+2)
Cordialement
[...]
JMP
4ce2c6fd$0$5390$
Le 16/11/2010 10:46, JMP a écrit :

[...]

http://pichotjm.free.fr/Photos/Maroc/Portraits/
Le sourire n'est pas parfait, mais je l'apprécie. Le regard est franc.

J'en profite pour demander si la présentation sur fond noir est préférée?

[...]
Ghost-Rider
Le 17/11/2010 17:47, JMP a écrit :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Maroc/Portraits/
Le sourire n'est pas parfait, mais je l'apprécie. Le regard est franc.
J'en profite pour demander si la présentation sur fond noir est préférée?

C'est une suite qui se tient bien : un portrait en pied avec un
environnement proche qui situe le modèle, et deux portraits avec chacun
une expression différente qui montrent bien la progression : l'approche,
la méfiance, la confiance. C'est très bien.
Le fond noir est ce qui convient le mieux, surtout avec le voile blanc.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bindarret
Le 17/11/10 17:47, JMP a écrit :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Maroc/Portraits/
Le sourire n'est pas parfait, mais je l'apprécie. Le regard est franc.

J'en profite pour demander si la présentation sur fond noir est préférée?

Bin tout ça me fait bien rigoler. J'en profite pour demander si tu
mettrais en ligne le portrait de ton voisin ou des membres de ta
famille. Et quand tu écrits sur ton site :

"Toutes les photographies de cette page ou de mon site, sont ma
propriété exclusive (sauf indication contraire).
Il est interdit de les utiliser sans mon consentement." tu oublis
d'ajouter : "et sans le consentement des personnes figurant sur les
photographies".

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2010 12:02, JMP a écrit :

[...]

une fois passé le mythe de l'herbe plus verte ailleur
et la vacuité de courir devant soi sur une boule, il en reviendront...

je connais un gars ayant fui tôt, seychelles, tahiti, st martin...
aujourd'hui 40 balais passé, il fait construire une toute
petite maison dans un petit coin de Normandie et ne rêve que
de trouver un bon coin à champignons...
JMP
bonsoir,

message de news: 4ce41e3c$0$699$
Le 17/11/2010 12:02, JMP a écrit :

[...]

Cela m'étonnerait... Cela fait déjà 10 ans pour celui qui a 4 enfants:
Japon, Corée, Inde...
L'autre quitte l'Espagne pour l'Inde.
Ce qui fait revenir en France ce sont les études. Pour l'instant l'employeur
paye...

JMP
JMP
Bonsoir,

"Bindarret" a écrit dans le message de news:
4ce40f4d$0$11919$
Le 17/11/10 17:47, JMP a écrit :

[...]

Ah le principe de précaution... La France en crèvera!

Il y a 50 personnes sur les NG qui regarderont ces photos, en étant
optimiste! et rien que des Français.
De toutes façons, il y a un accord tacite dans ces photos. Rien n'a été
volé, et on le voit bien. L'usage du cliché est respectueux de la personne.
Et la personne était sur la voie publique. En plus, je ne fais pas d'argent.

Faites donc des photos et arrêtez de vous mettre des freins!

JMP
delestaque
Le 17/11/2010 20:06, JMP a écrit :

Faites donc des photos et arrêtez de vous mettre des freins!

Je souscris, faites des photos, bonnes ou mauvaises, c'est de toutes
façons un moyen de se faire plaisir, de s'améliorer.

--
Ricco