Latex, les .dvi, .pdf et les conversions...

Tanguy Briançon
Bonjour,

En discutant avec des collègues (profs de maths en lycée) qui
utilisent Latex je constate qu'ils ont souvent des problèmes,
avec les figures en pstricks ou en eps selon qu'ils compilent en pdf
ou en dvi et plein de merdes du genres...
J'avoue n'avoir jamais rien compris à leur problèmes...
J'ai mon fichier.tex
latex fichier
dvips fichier (et ca imprime!)
dvipdf fichier et j'ai un pdf qui va bien

(Avec des figures en pstricks, eps, ou directement en LaTeX...)

Les systèmes Windows sont donc une plaie pour mes collègues...

Avec un *nix aucun problème...

Perso j'utilise une distrib de merde mais ça marche...

Tanguy Briancon

1 2 3 4 5
fove48
Message de , posté sur news:fr.comp.os.linux.debats, en date du jeudi 30
septembre 2010 15:26 :

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête
;>))

Oulala, mon école me donnais le choix d'envoyer les devoirs de math et
physique soit par la poste, soit sur des document word... j'ai finalement
opté pour la poste.

Pour m'étre tapé un devoir entier de math à rédiger en Word je peux te
dire que c'est une vrais torture.
Jerome Lambert
Le 30/09/10 23:28, NiKo a écrit :
(...)
Ce n'est un secret pour personne que word est incapable de gérer des
documents de plusieurs pages.

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à le faire que c'est impossible.
Jusqu'il y a peu je travaillais dans un service officiel de
réglementation, et je peux te dire que tous les PDF publiés étaient
rédigés avec Word, et les documents dépassaient allégrement la centaine
de pages.

Voir p.ex.
http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/3427_20100713115806.pdf
Et notamment ses propriétés:
Nombres de page(s): 246
Créateur du contenu: Acrobat PDFMaker 9.1 pour Word

Étonnant, non?
Doug713705
Le 30/9/2010 23:43 dans fr.comp.os.linux.debats fove48 nous expliquait:

Pour m'étre tapé un devoir entier de math à rédiger en Word je peux te
dire que c'est une vrais torture.

^^^^^

Pipolin, sort de ce corps !

:-D

--
Retour aux joints et à la bière. Désertion du rayon képis ! J'ai rien
contre vos partenaires mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
Vivien MOREAU
On 2010-09-30, Doug713705 wrote:

[...]

^^^^
Pipolin, sors de ce corps !

:-D

De même :-D
--
Vivien MOREAU
JKB
Le Thu, 30 Sep 2010 23:50:48 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 30/09/10 23:28, NiKo a écrit :
(...)
[...]

Rien que la première page me donne envie de vomir. Que Word soit
capable de créer un document de 246 me semble la moindre des choses.
Qu'il le fasse bien en est une autre. Qu'il en fasse un truc
agréable à lire en est une troisième.

Et notamment ses propriétés:
Nombres de page(s): 246
Créateur du contenu: Acrobat PDFMaker 9.1 pour Word

Étonnant, non?

Pour une mise en page de merde avec rien d'aligné sur les lignes de
base, non, ce n'est pas étonnant. Ce qui aurait été étonnant, c'est
avoir un résultat typographiquement correct (avec le gris typo, le
respect des règles de composition, les coups de fer...).

JKB

volontiers une réponse...
Jerome Lambert
Le 01/10/10 09:31, JKB a écrit :
Le Thu, 30 Sep 2010 23:50:48 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 30/09/10 23:28, NiKo a écrit :
(...)
[...]

On est bien d'accord, mais ce n'est pas le propos du P.O. auquel je réponds.

Qu'il le fasse bien en est une autre. Qu'il en fasse un truc
agréable à lire en est une troisième.

Et surtout que ses utilisateurs utilisent ses fonctionnalités à bon
escient en est une quatrième.
Jerome Lambert
Le 01/10/10 09:31, JKB a écrit :
Le Thu, 30 Sep 2010 23:50:48 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 30/09/10 23:28, NiKo a écrit :
(...)
[...]

C'est la page "officielle" qui précède toute publication. Quel que soit
l'outil utilisée, elle sera ainsi.

Que Word soit capable de créer un document de 246 me semble la
moindre des choses.

On est bien d'accord, mais ce n'est pas le propos du P.O auquel je
répondais.

Qu'il le fasse bien en est une autre. Qu'il en fasse un truc
agréable à lire en est une troisième.

Et surtout que ses utilisateurs utilisent ses fonctionnalités à bon
escient en est une quatrième.
JKB
Le Fri, 01 Oct 2010 11:54:40 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 01/10/10 09:31, JKB a écrit :
Le Thu, 30 Sep 2010 23:50:48 +0200,
Jerome Lambert écrivait :
Le 30/09/10 23:28, NiKo a écrit :
(...)
[...]

Cette page a été faite en fonction du logiciel à sa disposition par
quelqu'un qui ne le maîtrisait pas, ça saute aux yeux.

Prenons donc la page 5. Le gris typo est ignoble. Les interlignages
ne sont pas bons. Il y a des problèmes de ressorts verticaux et des
approches de paires hasardeuses. J'ajouterais qu'on ne souligne jamais
losqu'on fait de la typo.

Au hasard : page 25. Bouh... La typo de la deuxième liste de puces.
La gestion des blancs verticaux est foireuse. Regarde les §6, 7 et
8. J'ai comme l'impression que Word se mélange les pinceaux entre la
ligne de base et la ligne du plus profond jambage. En tout cas, il y
a un problème.

Page 153 : mon Dieu, ce truc n'est pas capable de faire la
différence entre un tiret, un trait-d'union et un cadratin... Les
tirets sont remplacés par des traits d'union, quant au tiret
cadratin, il faut repasser. OpenOffice le fait tout seul. J'ai été
surpris.

Pages 231 : composition à vomir puisque l'outil en question est
infichu d'utiliser une fine. Même OpenOffice le fait
automatiquement !

Ces pages ont été prises au hasard. Je pourrais continuer.

[...]

Je viens juste de me taper un document avec Word. Il est
_inadmissible_ lorsque tu définis des styles pour les titres, que
l'utilisateur puisse les modifier à sa guise.

JKB

volontiers une réponse...
Stephane CARPENTIER
Jerome Lambert a écrit:

Le 01/10/10 09:31, JKB a écrit :
Qu'il le fasse bien en est une autre. Qu'il en fasse un truc
agréable à lire en est une troisième.

Et surtout que ses utilisateurs utilisent ses fonctionnalités à b on
escient en est une quatrième.

C'est ce qui me fait marrer avec les Wordistes. Pour eux, l'avantage de Word
sur LaTeX c'est que c'est intuitif et qu'il n'y a pas besoin d'apprendr e à
s'en servir.

Par contre, dès que le document Word est foireux (ce qui est plus que
fréquent), ils oublient le côté intuitif/pas d'apprentissage pour dire que
c'est de la faute de l'utilisateur qui ne l'utilise pas bien.
Doug713705
Le 1/10/2010 09:01 dans fr.comp.os.linux.debats Vivien MOREAU nous
expliquait:

On 2010-09-30, Doug713705 wrote:

[...]

Sur cette autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai
troqué mon c½ur contre une trique. Je vous attends. (H.F.T. Alligator
427)
1 2 3 4 5