Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utili ser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échin er à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire so n
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une fo rmation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'éta it à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titr es
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:
mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utili ser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échin er à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire so n
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une fo rmation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'éta it à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titr es
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utili ser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échin er à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire so n
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une fo rmation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'éta it à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titr es
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utiliser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échiner à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire son
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une formation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'était à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titres
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
et lui présenter la totalité des boutons ?
En 15 minutes, tu peux lui présenter les bases d'un traitement de texte,
l'aide en ligne et lui dire de se démerder à deviner ce que font les boutons
en cliquant dessus ou en cherchant dans l'aide en ligne.
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:
mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utiliser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échiner à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire son
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une formation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'était à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titres
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
et lui présenter la totalité des boutons ?
En 15 minutes, tu peux lui présenter les bases d'un traitement de texte,
l'aide en ligne et lui dire de se démerder à deviner ce que font les boutons
en cliquant dessus ou en cherchant dans l'aide en ligne.
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utiliser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échiner à
faire l'index manuellement.
Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.
Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.
En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.
La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire son
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une formation
de 15 minutes.
Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'était à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titres
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
et lui présenter la totalité des boutons ?
En 15 minutes, tu peux lui présenter les bases d'un traitement de texte,
l'aide en ligne et lui dire de se démerder à deviner ce que font les boutons
en cliquant dessus ou en cherchant dans l'aide en ligne.
Jerome Lambert , dans le message, a
écrit :Grand bien leur fasse, mais c'est encore et toujours un problème
d'interface chaise-clavier, pas un problème d'outil.
L'outil favorise le comportement. Et de fait, ce comportement, ne pas lire
la doc, est simplement impossible avec LaTeX. Donc si, c'est aussi un
problème d'outil.
Jerome Lambert , dans le message<8grr03F43cU2@mid.individual.net>, a
écrit :
Grand bien leur fasse, mais c'est encore et toujours un problème
d'interface chaise-clavier, pas un problème d'outil.
L'outil favorise le comportement. Et de fait, ce comportement, ne pas lire
la doc, est simplement impossible avec LaTeX. Donc si, c'est aussi un
problème d'outil.
Jerome Lambert , dans le message, a
écrit :Grand bien leur fasse, mais c'est encore et toujours un problème
d'interface chaise-clavier, pas un problème d'outil.
L'outil favorise le comportement. Et de fait, ce comportement, ne pas lire
la doc, est simplement impossible avec LaTeX. Donc si, c'est aussi un
problème d'outil.
Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitemen t de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitemen t de
texte
Oui.
et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitemen t de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
Non. Le fait de ne pas à avoir lire la doc ou devoir lire une doc très
minimum pour faire des actions élémentaires est plutôt à mettre au
crédit de l'outil. C'est plutôt l'inverse, à savoir devoir *absolument*
lire une documentation pour faire des actions élémentaires qui me semble
être un problème d'outil.
Non. Le fait de ne pas à avoir lire la doc ou devoir lire une doc très
minimum pour faire des actions élémentaires est plutôt à mettre au
crédit de l'outil. C'est plutôt l'inverse, à savoir devoir *absolument*
lire une documentation pour faire des actions élémentaires qui me semble
être un problème d'outil.
Non. Le fait de ne pas à avoir lire la doc ou devoir lire une doc très
minimum pour faire des actions élémentaires est plutôt à mettre au
crédit de l'outil. C'est plutôt l'inverse, à savoir devoir *absolument*
lire une documentation pour faire des actions élémentaires qui me semble
être un problème d'outil.
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.
et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:
Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.
et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 19:20, Stephane CARPENTIER a écrit :Jerome Lambert a écrit:Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement de
texte
Oui.et lui présenter la totalité des boutons ?
Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.
======================================================================== > Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne sont
pas suffisants.
======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
> Et donc tu vas m'expliquer en quoi un tiret plus long ou plus court ou
> un retrait mal ajusté d'un millimètre gêne la lecture...
Les règles de typographie ne sont pas apparues juste au hasard, elles s ont
le fruit d'une sélection sur ce qui rend un texte imprimé plus lisibl e.
La
lecture, pour un lecteur expérimenté, est un processus qui fonctionne en
flux tendu à vitesse maximale, et des différences infimes peuvent inf luencer
l'efficacité de la lecture, même quand ces différences ne sont pas perçues
consciemment.
Entre un texte bien typographié et un autre mal typographié, le secon d
provoquera plus de fatigue, de la vue et de l'esprit.
Jerome Lambert , dans le message <8gp332Fo6...@mid.individual.net>, a
écrit :
> Et donc tu vas m'expliquer en quoi un tiret plus long ou plus court ou
> un retrait mal ajusté d'un millimètre gêne la lecture...
Les règles de typographie ne sont pas apparues juste au hasard, elles s ont
le fruit d'une sélection sur ce qui rend un texte imprimé plus lisibl e.
La
lecture, pour un lecteur expérimenté, est un processus qui fonctionne en
flux tendu à vitesse maximale, et des différences infimes peuvent inf luencer
l'efficacité de la lecture, même quand ces différences ne sont pas perçues
consciemment.
Entre un texte bien typographié et un autre mal typographié, le secon d
provoquera plus de fatigue, de la vue et de l'esprit.
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
> Et donc tu vas m'expliquer en quoi un tiret plus long ou plus court ou
> un retrait mal ajusté d'un millimètre gêne la lecture...
Les règles de typographie ne sont pas apparues juste au hasard, elles s ont
le fruit d'une sélection sur ce qui rend un texte imprimé plus lisibl e.
La
lecture, pour un lecteur expérimenté, est un processus qui fonctionne en
flux tendu à vitesse maximale, et des différences infimes peuvent inf luencer
l'efficacité de la lecture, même quand ces différences ne sont pas perçues
consciemment.
Entre un texte bien typographié et un autre mal typographié, le secon d
provoquera plus de fatigue, de la vue et de l'esprit.
Peux-tu le démontrer ? Ca n'a rien de si évident qu'il n'y ait aucun
arbitraire dans les règles typographiques.
Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand on
change l'ordre des lettres dans un mot
Par ailleurs la lecture est le résultat d'un apprentissage. Si cet
apprentissage se fait sur des textes typographiés dans les règles de
l'art, je veux bien croire qu'ensuite la lecture de textes qui
s'écartent de ces règles soit moins efficace. Mais si l'apprentissage
se fait sur des textes approximativement typographiés, il est tout à
fait raisonnable de supposer que la lecture de ces textes sera ensuite
efficace.
Peux-tu le démontrer ? Ca n'a rien de si évident qu'il n'y ait aucun
arbitraire dans les règles typographiques.
Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand on
change l'ordre des lettres dans un mot
Par ailleurs la lecture est le résultat d'un apprentissage. Si cet
apprentissage se fait sur des textes typographiés dans les règles de
l'art, je veux bien croire qu'ensuite la lecture de textes qui
s'écartent de ces règles soit moins efficace. Mais si l'apprentissage
se fait sur des textes approximativement typographiés, il est tout à
fait raisonnable de supposer que la lecture de ces textes sera ensuite
efficace.
Peux-tu le démontrer ? Ca n'a rien de si évident qu'il n'y ait aucun
arbitraire dans les règles typographiques.
Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand on
change l'ordre des lettres dans un mot
Par ailleurs la lecture est le résultat d'un apprentissage. Si cet
apprentissage se fait sur des textes typographiés dans les règles de
l'art, je veux bien croire qu'ensuite la lecture de textes qui
s'écartent de ces règles soit moins efficace. Mais si l'apprentissage
se fait sur des textes approximativement typographiés, il est tout à
fait raisonnable de supposer que la lecture de ces textes sera ensuite
efficace.
> Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand
> on change l'ordre des lettres dans un mot
Sauf que c'est faux : l'étude qui a mis en évidence ce phénomène ne
prenait absolument pas en compte la fatigue à long terme.
> Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand
> on change l'ordre des lettres dans un mot
Sauf que c'est faux : l'étude qui a mis en évidence ce phénomène ne
prenait absolument pas en compte la fatigue à long terme.
> Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand
> on change l'ordre des lettres dans un mot
Sauf que c'est faux : l'étude qui a mis en évidence ce phénomène ne
prenait absolument pas en compte la fatigue à long terme.