Latex, les .dvi, .pdf et les conversions...

Tanguy Briançon
Bonjour,

En discutant avec des collègues (profs de maths en lycée) qui
utilisent Latex je constate qu'ils ont souvent des problèmes,
avec les figures en pstricks ou en eps selon qu'ils compilent en pdf
ou en dvi et plein de merdes du genres...
J'avoue n'avoir jamais rien compris à leur problèmes...
J'ai mon fichier.tex
latex fichier
dvips fichier (et ca imprime!)
dvipdf fichier et j'ai un pdf qui va bien

(Avec des figures en pstricks, eps, ou directement en LaTeX...)

Les systèmes Windows sont donc une plaie pour mes collègues...

Avec un *nix aucun problème...

Perso j'utilise une distrib de merde mais ça marche...

Tanguy Briancon

3 4 5 6 7
Stephane CARPENTIER
Jerome Lambert a écrit:

Le 03/10/10 12:44, Stephane CARPENTIER a écrit :
Jerome Lambert a écrit:

mais je te fiche mon billet qu'il est
tout à fait possible de créer p.ex. un long document sans utili ser les
outils pour automatiser la création d'un index, puis de s'échin er à
faire l'index manuellement.

Oui, c'est possible mais c'est plus compliqué.

Je vais t'expliquer la différence entre ta formation de 15 minues à Word
et une formation de base à LaTeX.

En 15 minutes avec Word, tu montres comment mettre en gras, changer la
police et sa taille, centrer tes parties et autre.

La personne formée a bien compris. Il va commencer par écrire so n
document. Puis son document va grandir. Son but sera donc de le
structurer. En rajoutant des titres. Comment ? En choisissant parmis la
liste de milliers de titres ? Non, personne ne fait ça avec une fo rmation
de 15 minutes.

Pour les titres, pas forcément, mais comme on lui a dit que c'éta it à la
machine de faire des choses rébarbatives comme uniformiser les titr es
sur tout le document, il va chercher comment faire et découvrir les
feuilles de style. Idem pour l'index, la table des matières, etc.

En 15 minutes, tu as le temps d'expliquer les principes du traitement d e
texte et lui présenter la totalité des boutons ? Ce n'est pas possi ble.

En 15 minutes, tu peux lui présenter les bases d'un traitement de tex te,
l'aide en ligne et lui dire de se démerder à deviner ce que font le s boutons
en cliquant dessus ou en cherchant dans l'aide en ligne.
Jerome Lambert

Jerome Lambert a écrit:

[...]

Oui.

et lui présenter la totalité des boutons ?

Non. Mais je ne l'ai jamais prétendu.

En 15 minutes, tu peux lui présenter les bases d'un traitement de texte,
l'aide en ligne et lui dire de se démerder à deviner ce que font les boutons
en cliquant dessus ou en cherchant dans l'aide en ligne.

Et que doit-il savoir de plus? Parce que pour info, on pourrait résumer
la suite en 4 lettres: RTFM.
Jerome Lambert
Le 03/10/10 19:16, Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message, a
écrit :
Grand bien leur fasse, mais c'est encore et toujours un problème
d'interface chaise-clavier, pas un problème d'outil.

L'outil favorise le comportement. Et de fait, ce comportement, ne pas lire
la doc, est simplement impossible avec LaTeX. Donc si, c'est aussi un
problème d'outil.

Non. Le fait de ne pas à avoir lire la doc ou devoir lire une doc très
minimum pour faire des actions élémentaires est plutôt à mettre au
crédit de l'outil. C'est plutôt l'inverse, à savoir devoir *absolument*
lire une documentation pour faire des actions élémentaires qui me semble
être un problème d'outil.
Stephane CARPENTIER

Jerome Lambert a écrit:

[...]

======================== ======================== ======================== =
Les deux ne sont pas du tout inconciliables. Un gamin de 12 ans apprend
en 15 minutes ce qu'il peut faire en n'utilisant que les icônes
directement accessibles, ce qui suffit pour des documents simples et
courts. Il est évident que pour de longs documents, ces outils ne son t
pas suffisants.
======================== ======================== ======================== =

Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?
Nicolas George
écrit :
[...]

Et hop, tu reviens au point de départ, comme si toutes les réponses qui
t'ont été faites n'avaient jamais existé.

Le fait de pouvoir tirer quelque chose de l'outil sans lire de doc est la
cause directe de sa mauvaise utilisation.
Jerome Lambert

======================================================================== >
Bon, il commence par quoi ? Par les principes du traitement de texte ou par
les boutons qui sont directement accessibles ?

Les deux, mais pas *TOUS* les boutons comme tu veux me le faire dire.
Des boutons comme le suivi des modifications, la publication web et
autre suivi des modifications ont une utilité très ciblée, et en aucun
cas compatible avec une utilisation basique.
Jerome Lambert

Jerome Lambert a écrit:

[...]

autre source de données ont une utilité très ciblée, et en aucun cas
compatible avec une utilisation basique.
pehache-tolai
 écrit :

> Et donc tu vas m'expliquer en quoi un tiret plus long ou plus court ou
> un retrait mal ajusté d'un millimètre gêne la lecture...

Les règles de typographie ne sont pas apparues juste au hasard, elles s ont
le fruit d'une sélection sur ce qui rend un texte imprimé plus lisibl e.

Peux-tu le démontrer ? Ca n'a rien de si évident qu'il n'y ait aucun
arbitraire dans les règles typographiques.

La
lecture, pour un lecteur expérimenté, est un processus qui fonctionne en
flux tendu à vitesse maximale, et des différences infimes peuvent inf luencer
l'efficacité de la lecture, même quand ces différences ne sont pas perçues
consciemment.

Entre un texte bien typographié et un autre mal typographié, le secon d
provoquera plus de fatigue, de la vue et de l'esprit.

Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand on
change l'ordre des lettres dans un mot, on peut avoir quelques doutes
sur l'importance que tu donnes à la longueur d'un tiret.

Par ailleurs la lecture est le résultat d'un apprentissage. Si cet
apprentissage se fait sur des textes typographiés dans les règles de
l'art, je veux bien croire qu'ensuite la lecture de textes qui
s'écartent de ces règles soit moins efficace. Mais si l'apprentissage
se fait sur des textes approximativement typographiés, il est tout à
fait raisonnable de supposer que la lecture de ces textes sera ensuite
efficace.

Et vu que les jeunes générations passent plus de temps sur des écrans
à lire des trucs typographiquement abominables que dans des livres
typographiquement corrects, je pense que la longueur des tirets est le
cadet de leurs soucis...

C'est comme pour le "langage" SMS : il me faut des plombes pour
décoder une phrase, là où un ado n'a aucun problème parce qu'il a
cablé son cerveau pour lire ça.

--
pehache
Nicolas George
pehache-tolai , dans le message
, a
écrit :
Peux-tu le démontrer ? Ca n'a rien de si évident qu'il n'y ait aucun
arbitraire dans les règles typographiques.

Il est évident qu'il y a une part d'arbitraire. Mais si tu veux affirmer que
c'est complètement arbitraire, la charge de la preuve est de ton côté.

Quand on voit que la lecture n'est pratiquement pas perturbée quand on
change l'ordre des lettres dans un mot

Sauf que c'est faux : l'étude qui a mis en évidence ce phénomène ne prenait
absolument pas en compte la fatigue à long terme.

[...]

L'écriture est aussi le résultat d'un apprentissage. Pour autant, il y a des
manières de tenir un stylo qui fatiguent moins que d'autres.
Yliur
> [...]

Sauf que c'est faux : l'étude qui a mis en évidence ce phénomène ne
prenait absolument pas en compte la fatigue à long terme.

Je contesterais carrément l'interprétation de l'étude : la lecture n'est
pas "pratiquement pas perturbée", loin de là.
Ce n'est pas par ce que le cerveau reconnaît plus ou moins globalement
le mot et est capable de déchiffrer le texte que la lecture est aussi
fluide. Tu butes parfois sur les mots, tu es parfois obligé de revenir
en arrière ou de te concentrer plus sur un mot, le déchiffrement de
chaque mot n'est pas aussi rapide : la lecture est nettement perturbée
par rapport à une lecture "normale" où les mots sont bien écrits.
3 4 5 6 7