Le système parfait est là ...

Fuxy
Bonjour,

je viens du monde MS-Dos/Windows, mais j'aime bien toucher à tout.

J'ai commencé par essayer Linux RedHat 4 et puis j'ai fais un tour par
BeOS pour retourner sous Windows.

Aujourd'hui, j'ai un PC portable sous Win XP, un PC sous Linux Suse 9.1
et un autre PC sous BeOS mais aucun système ne me semble parfait.

Il suffirait de prendre le meilleur des 3 (ou plus) système pour faire
un Super système, mais je constate que les "guerres" entre partisants
d'un système ne fait pas beaucoup avancer les choses.

Si j'ai pris SuSE c'est parce que c'est simple et efficace, en effet,
quand on veut installer un logiciel, je pense qu'il est complètement
idiot, de nos jours, de passer par une console ou un mode texte et de
passer 3 plombes à essayer de paramètrer différents conflits.ou dépendances.

Quand j'ai besoin d'un logiciel, je le veux tout de suite, et pas dans 3
semaines quand j'aurais compris comment le décompresser et l'installer.
De ce coté là, Win et BeOS ont une serieuse avance et Linux, avec Yast
par exemple, est en train de revenir un peu.

Du coté des pilotes c'est encore pire ! alors pourquoi ne pas trouver un
standard "Libre" pour simplifier la vie des nouveau linuxiens, ou
simplement pour éviter de perdre son temps !

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro

5 6 7 8 9
remy
"Hugues" a écrit dans le message de news:

Ce cher Michel Billaud a dit :

Jérémy JUST writes:

On 09 Oct 2004 20:48:29 +0200
Michel Billaud wrote:

et une calculatrice qui aurait qu'une seule opération, elle aurait
un système d'exploitation ?

Si elle a un logiciel permettant d'exploiter le matériel, oui.
Même si elle n'était encore dotée d'aucune fonction mathématique, du
moment qu'elle a une partie logicielle qui fournit une interface pour
lire au clavier, afficher à l'écran et accéder aux registres, elle a un
OS, bien sûr.

Bonne nouvelle, n'importe quel programme qui tourne sur un
microcontroleur

et qui fait des entrees-sorties est un système d'exploitation.

Pour moi, l'OS devrait quand meme au moins proposer a l'utilisateur
d'effectuer des operations non prevues au moment de la conception
dudit systeme.

par exemple, un robot qui va de A a B et revient a A, meme s'il
dispose de capteurs et tout le toutim, ne possede pas d'OS.
une calculatrice qui ne contient que des operations basiques, c'est
limite un OS car on connait le nombre exact de possibilités offertes
par ladite calculatrice.
a partir du moment ou elle offre une interface de programmation, la,
le nombre de possibilités de fonctionnement et d'exploitation de la
calculatrice sont illimtées, et ce sans que le programmeur ait besoin
de comprendre les interruptions ni quoi que ce soit au niveau
materiel. Ca, pour moi, c'est un OS.

ah si maintenant tu rajoutes la notion interface homme machine
cela ne va pas arranger la sauce

exemple un lecteur de dvd ou une fusee
avec un os embarque temps reel ou pas par exemple
cela donne quoi ?

j'ai envie de dire qu'un os c'est la gestion du hard la on est d'accord
+la gestion des evenements exterieurs

gestion des process pour linux "different programme" je suis tetu
gestion des interruptions hard dans le cas d'une calculatrice ou fusee

a+ remy

j'ai faux ?

--
Hugues - Linux Addict

Thomas Nemeth
Le lun 11 oct 2004 à 17:39, Hugues a tapoté :

> [...]
|
| par exemple, un robot qui va de A a B et revient a A, meme s'il
| dispose de capteurs et tout le toutim, ne possede pas d'OS.

Si.
VxWorks, ou Linux pour ceux qu'on avait au labo.

Thomas
--
BOFH excuse #396:
Mail server hit by UniSpammer.
Hugues
Ce cher "remy" a dit :

j'ai envie de dire qu'un os c'est la gestion du hard la on est d'accord
+la gestion des evenements exterieurs

Ca, c'est une définition qui me plait bien dans le sens ou elle
correspond beaucoup plus a la notion que j'ai en tete :-)
En plus c'est, effectivement, la bonne definition.

--
Hugues - Linux Addict

Jérémy JUST
On Mon, 11 Oct 2004 17:39:02 +0200
Hugues wrote:

Pour moi, l'OS devrait quand meme au moins proposer a l'utilisateur
d'effectuer des operations non prevues au moment de la conception
dudit systeme.

Je fais avec mes pots de yaourts des opérations non-prévues au moment
de leur conception (par exemple des étiquettes pour mes jardinières).

par exemple, un robot qui va de A a B et revient a A, meme s'il
dispose de capteurs et tout le toutim, ne possede pas d'OS.

Les robots industriels disposent d'un OS temps-réel et de langages de
programmation (genre Lisp).

une calculatrice qui ne contient que des operations basiques, c'est
limite un OS car on connait le nombre exact de possibilités offertes
par ladite calculatrice.

D'après son interface:
- 8 chiffres pouvant afficher 0 à 9 --> 10^8
- un signe --> 2
- 8 emplacements pour la virgule --> 8
- 4 opérateurs binaires (ie chacun prend deux nombres)

--> plus de 10^19 opérations.

Ces machines ont souvent une mémoire, il faudrait donc encore
multiplier par 2*8*10^8 pour décrire l'état de la mémoire.

a partir du moment ou elle offre une interface de programmation, la,
le nombre de possibilités de fonctionnement et d'exploitation de la
calculatrice sont illimtées

Non. C'est même encore plus facile de calculer le nombre de
« possibilités » d'un ordinateur puisqu'on connaît quelques grandeurs
descriptives.
Je propose par exemple qu'on définisse un « état » de l'ordinateur
comme l'ensemble des informations qu'il contient. Une fois connu cet
état, on peut savoir précisément ce qu'il va faire (donc tous ses états
à venir).

Pour mon vieux 8088 doté de 640 Ko de RAM, une fois que j'avais chargé
le DOS¹ et les programmes, et retiré la disquette, j'avais
2^(640*1024*8) états possibles, soit à peine plus de 10^1578264.
Pour mon PC actuel (1 Go de RAM et 120 Go de disque), j'ai:
2^( 8 * [1 Go + 120 Go] ) états, soit 10^312885184731 états².

Ces valeurs sont grandes, mais pas plus illimitées que pour la
calculatrice 4-opérations.

Ca, pour moi, c'est un OS.

Si l'absence de limite est nécessaire pour avoir un OS, alors je pense
que les seuls OS qui existent sont analogiques.
Tu as PERDU. ;)

¹ Cet OS est-il un OS?
² Les calculs contiennent sûrement des erreurs, mais, bon, on n'est pas
à un facteur 10^(10^10) près.

--
Jérémy JUST

remy
[...]

eh mais tu es en train de me dire que tu changes d'avis ?
attention pirouette

parce que gestion du hard plus interaction avec les evenements exterieurs
cela implique une rupture de contexte donc gestion de processus

la calculatrice est un cas particulier ou la puissance de calcul est telle
quelle ne necessite pas une rupture de contexte pour traiter les evenements
exterieurs
donc la calculatrice elle a ou elle a pas d'os ? calculatrice de base avec 4
operations

En plus c'est, effectivement, la bonne definition.

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

[...]

Oui mais ya que les imbéciles qui changent pas d'avis ;-p

plus sérieusement j'ai été un peu induit en erreur avec les quelques
suggestions que j'ai pu lire ça et là.

dans une calculatrice quelle qu'elle soit, tu trouves un OS. Ms DOS
est un OS. etc etc.

parce que gestion du hard plus interaction avec les evenements exterieurs
cela implique une rupture de contexte donc gestion de processus

Pas nécessairement...
Il existe des OS qui ne gèrent absolument pas le multi-processus. Tu
peux tres bien avoir un OS dont l'utilisation se résume à un seul
processus qui "fait tout".

la calculatrice est un cas particulier ou la puissance de calcul est telle
quelle ne necessite pas une rupture de contexte pour traiter les evenements
exterieurs

Ya pas que ca.
Tu peux imaginer un systeme de controle quelconque super basique. Il
peut tres bien fonctionner à l'aide d'un OS sans pour autant
nécessiter une gestion de processus quelconque.

donc la calculatrice elle a ou elle a pas d'os ? calculatrice de base avec 4
operations

Oui, elle a un OS, vu que c'est le systeme logiciel qui permet de
faire l'interface entre l'utilisateur (toi) et le materiel.
Dans le cas d'un robot par exemple, on peut considerer l'utilisateur
comme etant le monde exterieur.

--
Hugues - Linux Addict

remy

Oui mais ya que les imbéciles qui changent pas d'avis ;-p

j'ai moi aussi modifie un peu ma vision de la chose
je suis parti de processus a pseudo parallelisme et maintenant
a la notion de rupture de contexte qui est un peu la meme chose

[...]

dans ce cas os ne sert a rien cela s'appelle un programme

[...]

je ne suis toujours pas d'accord sauf s' il y a des interruptions hard

non deterministes

[...]

a condition que moi je puisse interompre le calcul en cours
par exemple

factoriel(10^10000...00.)
touche CE
remise a zero

a+ remy

--
Hugues - Linux Addict

X.B
De plus OOo n'était pas dans le repository Debian ... l'année dernière
(je ne me souviens plus quelle date mais il n'était pas disponible par
apt-get sans modifier le sourcelist)

mauvaise distrib, changer de distrib ...

Doug713705
Le jeudi 30 Septembre 2004 14:21, remy s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

c'est quoi un OS parfait ?
c'est quoi un bureau "environnement de travail" parfait ?

pour moi c'est dans les deux cas
il faut qu'ils me demandent le moins d'effort possible

La vie demande des efforts. La mort aussi certainement mais on ne le sait
pas encore.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*

Michel Billaud
Doug713705 writes:

La vie demande des efforts. La mort aussi certainement mais on ne le sait
pas encore.

jusqu'ici personne n'est venu s'en plaindre, après.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

5 6 7 8 9