Le système parfait est là ...

90 réponses
Fuxy
Bonjour,

je viens du monde MS-Dos/Windows, mais j'aime bien toucher à tout.

J'ai commencé par essayer Linux RedHat 4 et puis j'ai fais un tour par
BeOS pour retourner sous Windows.

Aujourd'hui, j'ai un PC portable sous Win XP, un PC sous Linux Suse 9.1
et un autre PC sous BeOS mais aucun système ne me semble parfait.

Il suffirait de prendre le meilleur des 3 (ou plus) système pour faire
un Super système, mais je constate que les "guerres" entre partisants
d'un système ne fait pas beaucoup avancer les choses.

Si j'ai pris SuSE c'est parce que c'est simple et efficace, en effet,
quand on veut installer un logiciel, je pense qu'il est complètement
idiot, de nos jours, de passer par une console ou un mode texte et de
passer 3 plombes à essayer de paramètrer différents conflits.ou dépendances.

Quand j'ai besoin d'un logiciel, je le veux tout de suite, et pas dans 3
semaines quand j'aurais compris comment le décompresser et l'installer.
De ce coté là, Win et BeOS ont une serieuse avance et Linux, avec Yast
par exemple, est en train de revenir un peu.

Du coté des pilotes c'est encore pire ! alors pourquoi ne pas trouver un
standard "Libre" pour simplifier la vie des nouveau linuxiens, ou
simplement pour éviter de perdre son temps !

A Bientot.
--

Mail envoyé avec Thunderbird
Sous Linux SuSE 9.1 Pro

10 réponses

remy
"remy" a écrit dans le message de news:
41663f32$0$16543$

les calculatrices disposent d'un système d'exploitation.
en l'occurence, la ROM de ta ti-92 en contient l'image.

je ne suis pas d'accord

il y a les routines bios et System Exploitation

ce sont deux choses differentes
un systeme exploitation doit offrir au minimum
un dispositif de sauvegarde restitution de contexte
avec toute la tuyauterie qui va avec
en gros sauvegarde de l'etat du processeur "tous les registres"

et les calculatrices executent un seul programme a la fois
donc n'ont pas besoin de la notion de processus
ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas une calculatrice multi taches

a+ remy

ce qui me fais penser que le dos n'est pas un system exploitation
juste une interface etonnant

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

les calculatrices disposent d'un système d'exploitation.
en l'occurence, la ROM de ta ti-92 en contient l'image.

je ne suis pas d'accord

il y a les routines bios et System Exploitation

$ dict "operating system"
3 definitions found

From WordNet (r) 2.0 [wn]:

operating system
n : (computer science) software that controls the execution of
computer programs and may provide various services [syn:
{OS}]

From Jargon File (4.3.0, 30 APR 2001) [jargon]:

operating system n. [techspeak] (Often abbreviated `OS') The
foundation software of a machine; that which schedules tasks, allocates
storage, and presents a default interface to the user between
applications. The facilities an operating system provides and its
general design philosophy exert an extremely strong influence on
programming style and on the technical cultures that grow up around its
host machines. Hacker folklore has been shaped primarily by the
{{Unix}}, {{ITS}}, {{TOPS-10}}, {{TOPS-20}}/{{TWENEX}}, {{WAITS}},
{{CP/M}}, {{MS-DOS}}, and {{Multics}} operating systems (most
importantly by ITS and Unix).

From The Free On-line Dictionary of Computing (27 SEP 03) [foldoc]:

operating system

<operating system> (OS) The low-level {software} which handles
the interface to {peripheral} {hardware}, schedules {tasks},
allocates {storage}, and presents a default {interface} to the
user when no {application program} is running.

The OS may be split into a {kernel} which is always present
and various system programs which use facilities provided by
the kernel to perform higher-level {house-keeping} tasks,
often acting as {servers} in a {client-server} relationship.

Some would include a {graphical user interface} and {window
system} as part of the OS, others would not. The {operating
system loader}, {BIOS}, or other {firmware} required at {boot
time} or when installing the operating system would generally
not be considered part of the operating system, though this
distinction is unclear in the case of a {rommable operating
system} such as {RISC OS}.

The facilities an operating system provides and its general
design philosophy exert an extremely strong influence on
programming style and on the technical cultures that grow up
around the machines on which it runs.

Example operating systems include {386BSD}, {AIX}, {AOS},
{Amoeba}, {Angel}, {Artemis microkernel}, {BeOS}, {Brazil},
{COS}, {CP/M}, {CTSS}, {Chorus}, {DACNOS}, {DOSEXEC 2},
{GCOS}, {GEORGE 3}, {GEOS}, {ITS}, {KAOS}, {Linux}, {LynxOS},
{MPV}, {MS-DOS}, {MVS}, {Mach}, {Macintosh operating system},
{Microsoft Windows}, {MINIX}, {Multics}, {Multipop-68},
{Novell NetWare}, {OS-9}, {OS/2}, {Pick}, {Plan 9}, {QNX},
{RISC OS}, {STING}, {System V}, {System/360}, {TOPS-10},
{TOPS-20}, {TRUSIX}, {TWENEX}, {TYMCOM-X}, {Thoth}, {Unix},
{VM/CMS}, {VMS}, {VRTX}, {VSTa}, {VxWorks}, {WAITS}.

{FAQ
(ftp://src.doc.ic.ac.uk/usenet/news-info/comp.os.research)}.

{Usenet} newsgroup: {news:comp.os.research}.

[{Jargon File}]

(1999-06-09)

L'interface graphique utilisateur de la TI, elle sert juste à faire
joli ou bien à exploiter ta calculatrice ?
D'autant que tu peux écrire des programmes, les renommer, supprimer,
gérer ta RAM, etc ...

Une calculatrice basique présente également pour moi un OS, très
simplifié certes. Il n'empêche que c'est un OS. Comme sur ton
téléphone portable. Les tout premiers téléphones numériques aussi. (je
ne parle pas de ceux à coupure de ligne, ça, c'est de la mécanique et
de l'électronique, pas de l'informatique)

A partir du moment où tu as un espace de stockage et un système
informatique et que tu peux exploiter ton joujou, c'est un OS.

ce sont deux choses differentes
un systeme exploitation doit offrir au minimum
un dispositif de sauvegarde restitution de contexte
avec toute la tuyauterie qui va avec
en gros sauvegarde de l'etat du processeur "tous les registres"

un système d'exploitation est un système qui permet d'exploiter ton
matériel, point. où vas tu me chercher ta définition ?

ceci dit, quand on voit l'évolution des BIOS actuels, c'est clair que
ça laisse songeur. Mais avec un BIOS, tu ne peux pas, par exemple,
accéder au réseau et visiter la page www.google.com par exemple. Ca
n'est donc pas un OS, car il ne t'offre pas ce que tu es en droit
d'attendre de ton matériel.

dans le cas d'une calculatrice, où le bios peut quasiment être
assimilé à l'OS (ou l'inverse), je suis moins d'accord avec toi. En
effet, tu peux *tout* faire.
De même que tu peux installer zshell sur TI-85 ou Fargo sur TI-92 afin
d'avoir un OS encore plus évolué que celui fourni à la base. (pour
ceux qui connaissent pas, ce sont des programmes directement écrits en
asm qui permettent d'offrir des fonctionnalités ébourriffantes à votre
calculatrice).

et les calculatrices executent un seul programme a la fois

Ms-DOS, que tu le veuilles ou non, était déjà un OS. Pourtant il ne
pouvait exécuter qu'un seul programme à la fois.
De même que la ligne de commande de l'Apple //e quand tu l'allumes,
c'est l'OS. tu peux interagir avec ton matériel, et c'est ça qui
compte.

l'OS, c'est le logiciel qui va faire le lien entre le matériel (ta
machine, ton ordi, ta calculatrice) et l'utilisateur (toi).

donc n'ont pas besoin de la notion de processus

mais on s'en fout du concept de processus. on parle pas d'OS évolué,
on parle d'OS tout court :-)

ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas une calculatrice multi taches

La TI92 n'est certes pas multitaches, mais tu peux tres bien passer
d'un contexte a l'autre : passer de ton graphe à ton éditeur de
programmes, et y revenir en le retrouvant comme avant....
Moi, j'appelle ça un OS.

Et même une calculatrice basique, bien que ca s'apparente plus à une
interface fortement liée au processeur qu'a un systeme moderne, ca
dispose d'un OS a partir du moment ou tu peux faire ton addition en
pressant les touches.
Sinon, ca veut dire que tu peux prendre directement le processeur (le
reste n'etant qu'accessoire...) et t'amuser avec.. bon courage :-)

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

ce qui me fais penser que le dos n'est pas un system exploitation
juste une interface etonnant

Ah oui, et une interface à quoi ?
Si tu réponds à cette question, tu comprendras pourquoi tu as tord.

--
Hugues - Linux Addict

remy
l'OS, c'est le logiciel qui va faire le lien entre le matériel (ta
machine, ton ordi, ta calculatrice) et l'utilisateur (toi).

donc un langague de programation et un OS

et les lib le bios s'est ca que tu me dit

remy
"Hugues" a écrit dans le message de news:

Ce cher "remy" a dit :

ce qui me fais penser que le dos n'est pas un system exploitation
juste une interface etonnant

Ah oui, et une interface à quoi ?
Si tu réponds à cette question, tu comprendras pourquoi tu as tord.

Disk Operating System ou DOS (littéralement système d'exploitation de
disque)

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

l'OS, c'est le logiciel qui va faire le lien entre le matériel (ta
machine, ton ordi, ta calculatrice) et l'utilisateur (toi).

donc un langague de programation et un OS

et les lib le bios s'est ca que tu me dit

Mais n'importe quoi !

un langage de programmation est une langue qui te permet d'écrire des
programmes. Que tu utilises des mots-clefs qui te permettent d'accéder
au matériel ne le transforment pas en un OS, car *justement*, il a
besoin de l'OS en dessous pour que ça fonctionne.
Si tu prends le langage tout seul, tu ne peux rien faire avec. Ca
n'est pas un OS.
Le langage est une interface entre le programmeur (qu'on peut appeller
utilisateur à la rigueur) et l'OS, pas entre l'utilisateur et le
matériel, je suis désolé.

Une chose que tu as l'air de mal comprendre : bien souvent, un OS est
un ensemble d'applications, mais ca n'est pas nécessairement vrai.

Les libs, c'est strictement la meme chose que le langage de
programmation, sauf que là c'est entre deux couches OSI applicatives
plutot qu'entre le programmeur et l'OS.

le BIOS, c'est un prélude à l'OS. je n'ai pas dit que ca n'etait pas
un OS, ni que ca en était un.

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

"Hugues" a écrit dans le message de news:

Ce cher "remy" a dit :

ce qui me fais penser que le dos n'est pas un system exploitation
juste une interface etonnant

Ah oui, et une interface à quoi ?
Si tu réponds à cette question, tu comprendras pourquoi tu as tord.

Disk Operating System ou DOS (littéralement système d'exploitation de
disque)

tu ne réponds pas à ma question.
DOS est une interface à *quoi* ?
Je me moque de la signification des trois lettres, ca n'est pas le
sujet du débat :-)

si tu me sors "au disque", c'est faux.
car non seulement tu peux effectuer des manipulations sur le disque,
mais tu peux aussi lancer des applications telles que telnet, ping,
qui elles, vont taper sur la carte réseau. Sans DOS, tu ne pourrais
meme pas lancer ces applications. C'est donc bien un OS. Il te permet,
par le biais d'une application, d'accéder au matériel.

--
Hugues - Linux Addict

k
Le Fri, 8 Oct 2004 11:36:05 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"remy" écrivait la plume légère :

"Hugues" a écrit dans le message de news:

Ce cher "remy" a dit :

ce qui me fais penser que le dos n'est pas un system exploitation
juste une interface etonnant

Ah oui, et une interface à quoi ?
Si tu réponds à cette question, tu comprendras pourquoi tu as tord.

Disk Operating System ou DOS (littéralement système d'exploitation de
disque)

*clavier*

remy
le BIOS, c'est un prélude à l'OS. je n'ai pas dit que ca n'etait pas
un OS, ni que ca en était un.

je ne pinouillerais pas mais cours Os sont un peu trop loin
et je n'arrive pas avec google a trouver un lien qui me plais :)
pour relancer le debat

il doit bien exister une definition plus complete ou une classification
des differents os je ne parle pas des normes posix qui s'occupent de la
portabilite

je pense a quelque chose qui ressemble aux couches iso "tcpi/ip"
je ne devais pas etre tres attentif qu'en l'on a vu ca

a+ remy

Hugues
Ce cher "remy" a dit :

le BIOS, c'est un prélude à l'OS. je n'ai pas dit que ca n'etait pas
un OS, ni que ca en était un.

je ne pinouillerais pas mais cours Os sont un peu trop loin
et je n'arrive pas avec google a trouver un lien qui me plais :)
pour relancer le debat

Lol, avoue plutot que j'ai pas mal beaucoup raison, ca me suffira :-)

--
Hugues - Linux Addict