Le TZ200

57 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous.

Ça y est : il est arrivé, le TZ200 !

Pour vous donner matière à examen, voici sa première image, toujours
dans mes conditions de non-photographe, appuyeur de bouton :

La première différence que je remarque, c'est son incroyable zoom
optique qui, dans certaines conditions, atteint 30 x en optique tout en
conservant une définition convenable.
J'essaierai de faire des tests dès que le temps s'améliorera un peu.

http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2018 15:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

il n'y a rien à voir si tu resize les images.
Nul
Le jeudi 29 mars 2018 16:52:27 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 29/03/2018 15:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

il n'y a rien à voir si tu resize les images.

Si, surtout pour toi qui imprime en grand.
Fait l'expérience:
ouvre une nouvelle "page" avec PS en 300
trace une ligne verticale d'un cm de large sur cinq de haut par exemple.
ouvre une nouvelle "page" en 256 ou 254, trace la même ligne.
agrandi les deux page 400x et constate :
sur la page en 300 pour obtenir le trait, il(le logiciel) doit extrapoler a vec des points gris, le trait n'est pas net.
regarde le trait sur l'autre page, si la résolution est bonne, il est net.
Pareil que pour l'impression d'une photo, être en symbiose (être divisible sans reste) entre la définition et résolution pour une image nette.
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 29/03/2018 15:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

il n'y a rien à voir si tu resize les images.

L'image n'est pas resizée. Elle a été prise avec "Format image = Ex S".
Vous devriez vous informer un peu avant d'écrire certaines choses !
Extraits de la doc Lumix TZ200 :
Zoom optique 360 mm, L20M, fichier 5472 x 3648 pixels. Impression : A2
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2018 17:10, Nul a écrit :
Pareil que pour l'impression d'une photo, être en symbiose (être divisible sans reste) entre la définition et résolution pour une image nette.

c'est le resize le plus primitif... depuis on a fait bien mieux et de
toute façon on applique une accentuation sur le résultat pour le
*ressenti* de netteté.... même avec un resize divisible sans reste.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2018 17:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
il n'y a rien à voir si tu resize les images.

L'image n'est pas resizée. Elle a été prise avec "Format image = Ex S".
Vous devriez vous informer un peu avant d'écrire certaines choses !
Extraits de la doc Lumix TZ200 :
Zoom optique 360 mm, L20M, fichier 5472 x 3648 pixels. Impression : A2
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4

hein ?? ça sort obligatoirement du 4,8 Mpix à 720mm ...c'est une blague ?
Stephane Legras-Decussy
Le 29/03/2018 17:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4

c'est faux, le TZ200 n'a pas de zoom optique 506 et encore moins 720 mm.
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
Le 29/03/2018 17:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4

c'est faux, le TZ200 n'a pas de zoom optique 506 et encore moins 720 mm.

Bien sûr que ce n'est pas un zoom optique pur ! Mais la doc TZ200
précise :
"Le zoom optique étendu vous permet de faire un zoom avant avec un taux
de grossissement plus élevé que le zoom optique sans détériorer la
qualité d'image. Agrandissement maximum : 30 x.
Il existe d'ailleurs une quatrième position appelée "Zomm num."
Mais il faut que je concocte un programme des tests et que le temps
veuille bien s'y prêter...
Pour NUL :
Cette première image avait pour but de vérifier la définition du zoom
extrème en position grand angle. Donc un défaut de cadrage n'avait
aucune importance.
Je n'ai pas mis de RAW : ils font 20 Mo.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Ça y est : il est arrivé, le TZ200 !
Pour vous donner matière à examen, voici sa première image, toujours
dans mes conditions de non-photographe, appuyeur de bouton :
La première différence que je remarque, c'est son incroyable zoom
optique qui, dans certaines conditions, atteint 30 x en optique tout en
conservant une définition convenable.
J'essaierai de faire des tests dès que le temps s'améliorera un peu.
http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

quel intéret de montrer une image de test *resizée* ??
full power mon gars... balance les 20mp !!!
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
Le 29/03/2018 15:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

il n'y a rien à voir si tu resize les images.

L'image n'est pas resizée. Elle a été prise avec "Format image = Ex S".
Vous devriez vous informer un peu avant d'écrire certaines choses !
Extraits de la doc Lumix TZ200 :
Zoom optique 360 mm, L20M, fichier 5472 x 3648 pixels. Impression : A2
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4

bon...
si tu préfères, ne balance pas une image cropée.
zomm numérique... :-(
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
Le 29/03/2018 17:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Zomm optique 506 mm, Ex M, fichier 3888 x 2592 pixels. Impression : A3
Zoom optique 720 mm, Ex S, fichier 2736 x 1824 pixels. Impression : A4

c'est faux, le TZ200 n'a pas de zoom optique 506 et encore moins 720 mm.

Bien sûr que ce n'est pas un zoom optique pur ! Mais la doc TZ200
précise :
"Le zoom optique étendu vous permet de faire un zoom avant avec un taux
de grossissement plus élevé que le zoom optique sans détériorer la
qualité d'image. Agrandissement maximum : 30 x.

ça s'appelle du crop
Il existe d'ailleurs une quatrième position appelée "Zomm num."
Mais il faut que je concocte un programme des tests et que le temps
veuille bien s'y prêter...
Pour NUL :
Cette première image avait pour but de vérifier la définition du zoom
extrème en position grand angle. Donc un défaut de cadrage n'avait
aucune importance.

tu ne vérifies rien du tout avec ce test : tu as juste fait un crop sur
le centre du capteur !!!
Je n'ai pas mis de RAW : ils font 20 Mo.

mets juste à dispo un JPP plein résolution (20mp)
éventuellement 2 : un au grand angle et un au télé maxi (360mm)