Leçon d'optique par un ingénieur de Zeiss

benoit
Tout est dans le titre, mais tout est en anglais.

Il y a tout de même une chose qui a été dite et qui m'a surpris : un
bon zoom produit une meilleure image qu'une bonne focale fixe quand on
est dans le milieu des distances focales du zoom ! Je doute qu'un
ingénieur, ayant fait trente d'optique chez Zeiss, se trompe sur ce
sujet. Franchement cela remet en cause pas mal de choses dans mon futur
choix d'objectifs.

<https://www.youtube.com/watch?v=9cnEnRADDLo>

Autres leçons, pourquoi les 50mm sont plus petits que les focales
plus courtes ou plus grandes, pourquoi les bonnes optiques de l'époque
de la pellicule sont mauvaises sur un capteur numérique*...

Plus d'une demi-heure magique si on comprend un peu l'anglais.

* Même raison pour une optique APS-C sur un FF je suppose.

1 2 3 4 5
Charles Vassallo
Ricco a écrit :

j'ai rencontré hier une personne avec un Leica M équipé d'un Summicron,
déjà parait que ce Leica numérique n'est pas une affaire, alors avec une
optique argentique, qu'en penses tu ?

On en a beaucoup discuté sur le forum des performances des vieux
cailloux et beaucoup de gens ont l'air contents de ce qu'ils ont entre
les mains. Je ne peux parler que du matos Olympus (à l'origine, Olympus
avait beaucoup insisté sur la possibilité de cette réutilisation) et
j'ai comparé les vieux 50mm "argentiques" à grande
ouverture avec les objectifs modernes. La grande ouverture est un leurre :
-- on perd jusqu'à 1,5 EV à cause des rayons obliques (cet effet est
considérablement réduit sur des optiques fixes modernes comme le Nokton
25mm f/0.9, moins de 0,5EV de perte)
-- à pleine ouverture les vieux cailloux sont extrêmement mous ; il faut
fermer à f/5.6 ou plus pour retrouver un piqué correct et comparable à
ce que les objectifs modernes donnent à f/3.5
Donc...

Bref, le tout est que cette personne soit contente, ce qui est
généralement le cas des heureux possesseurs de Leica dans notre meilleur
des mondes possibles.

charles
Charles Vassallo
Markorki a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
le marché est infiniment plus large pour les zooms transtards que pour
les objectifs monofocaux.
la conception d'un objectif ne se faisant pas en 5 minutes, les coûts
de développement importants sont bien plus facilement amortissables sur
les objectifs qui se vendent bien. voilà peut-être pourquoi les zooms
sont peut-être mieux conçu que les monofocaux.

Les focales fixes modernes bénéficient des mêmes avancées techniques que
les zooms modernes pour leur conception et leur réalisation. Comme ils
sont soumis à moins de contraintes (autres que de permettre une
ouverture plus grande), il n'y a vraiment aucune raison qu'ils soient
moins performants.

Si, moins de lentilles, c'est moins de paramètres sur lesquels jouer par
le calcul.

C'est un problème d'optimisation. On fixe une fonction de coût, par
exemple une moyenne du diamètre de la tache de focalisation sur la
surface du capteur (éventuellement savamment pondérée pour donner plus
ou moins d'importance au centre par rapport aux coins). Pour les
objectifs photo, on fera évidemment un moyennage sur les longueurs
d'ondes de travail. Dans le cas du zoom, il faudra aussi moyenner dans
la gamme des focales souhaitées -- éventuellement en accordant plus ou
moins de poids aux focales intermédiaires par rapport aux extrêmes :
c'est là que se situe le surplus de contraintes pour un zoom. La façon
de moyenner se discute aussi selon le poids qu'on donne à l'homogénéité
de la performance.

Les variables sont les rayons de courbure des lentilles, leurs
matériaux, et éventuellement leurs non-sphéricités. On les titille pour
minimiser la fonction de coût. En principe, plus on a de paramètres à
faire varier, plus bas on doit arriver, mais il arrive un moment où le
jeu n'en vaut plus la chandelle. Apparemment, c'est une constatation,
les meilleurs focales fixes du moment arrivent à de meilleurs résultats
que les meilleurs zooms avec moins de lentilles.

Charles
Birdy
Charles Vassallo a formulé :
Markorki a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
[...]

Je n'en rajoute pas une louche à ce fil. Le Canon 50 à f:1.8 est le
meilleur chez moi comparé à des zooms de gamme moyenne. Et par
ailleurs, je me marre quad GR explique le plus sérieusement du monde
qu'il est difficile d'utiliser des optiques anciennes à registre court
sur des reflex ayant un registre plus long et donc des optiques à foyer
déporté vers l'extérieur. Pas été foutu de me le dire quand je croyais
pouvoir utiliser les optiques de mes vieux Leica M sur le 40D. Il est
vrai que la confusion peut exister Ricco aussi confond les Leica M
argentique avec l'ybride Leica M actuel. Et pour lui répondre, et après
examen du sujet, est très mal fichu en vitesse de MAP. A ce point que
la Fnac pas spécialement portée sur les baisses de prix tente de les
bazarder à -30%.
GhostRaider
Le 22/09/2014 21:40, Birdy a écrit :

Je n'en rajoute pas une louche à ce fil. Le Canon 50 à f:1.8 est le
meilleur chez moi comparé à des zooms de gamme moyenne.

Là, on peut se demander quel protocole tu as utilisé, passons...
Et tu compares un fixe de course avec un tran-standart grand public que
Canon ne vend pas, il le donne quasiment.
Enfin, bref...

[...]

Quoi ? Comment ? Quel toupet !
Je t'ai tout expliqué dès le départ en prenant l'exemple de ton Leitz 65
mm montable sur la chambre Visoflex des Leica télémétriques, les
registres, tout ça, qu'il n'y avait que les télés pour Leica
télémétriques disposant d'une bague amovible qui pouvaient se monter sur
la Visoflex, mais tu n'en fais qu'à ta tête. Rhâââ là là...

[...]

Et voilà, c'est Ricco maintenant qui confond tout ! Pffff !!!!
Thomas
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
Le 22/09/2014 13:42, Thomas a écrit :
GhostRaider a exprimé avec précision :

<https://www.youtube.com/watch?vœnEnRADDLo>

Selon cet ingénieur, croire qu'une focale fixe est nécessairement
meilleure qu'un zoom est une idée reçue. Un zoom bien construit est
souvent meilleur dans ses focales intermédiaires qu'une optique fixe
en raison du nombre plus grand de lentilles

Pas d'accord sur ce point. Au contraire, moins il y a de lentilles,
meilleur est l'objectif, puisqu'il souffre moins de déperditions et
d'aberrations liées aux différents passages air/verre et verre/air.

J'ai bien dit "selon cet ingénieur".
Il dit à 6'17" : I know this is a common prejudice that a zoom is softer than
a prime, but in reality this is not necessarily true..... at least, a
well-made zoom in the middle of the focal length range is very often better
than corresponding prime lenses, because the optical efforts, just the number
of lenses and the special traits of lenses, complicated high-performance
glasses or so, is higher in the zoom than generally in the prime lenses...."

Tout dépend de ce qu'il appelle "corresponding prime lenses".

Quel est le zoom dont l'objectif fixe correspondant est un très
économique 50mm1.8 ? Il n'existe pas, aucun zoom passant par 50mm
n'ouvre à 1.8, ou alors il est tellement "well-made" qu'il est hors de
prix.
Birdy
GhostRaider a formulé :
[...]

Mauvaise foi ha ha ha ! Je sais que le 65 de la visoflex peut
s'adapter, comme peut-être la novoflex-mais pas sûr et avec quel bordel
pour les bagues intermédiaires. d'où le Samyang en attendant mieux.Mais
pour les autres optiques Leitz pas de solution.On ne peut PAS allonger
le foyer deà 27mm de registre pour l'amener à 44mmm. et ru fais comme
si je n'ai rien compris.
[...]

Pas seulement, appremment tout le monde entre deux modèles de Leicas
"M". Car les optiques des reflex divers avec des bagues ad hoc
s'adaptent aux hybrides actuels mais pas celles des argentiques hors
celles qui passaient déjà par des rallonges type Visoflex.
Ricco
[...]

je n'ai pas confondu ?
j'ai bien parlé d'un M numérique équipé d'un Summicron issu de
l'argentique ?

--
ricco
Ricco
[...]

son Summicron de 50 mm, d'époque facilement reconnaissable en revanche
je ne lui ai pas demandé s'il était monté avec une bague
et par ailleurs je savais très bien que ce modèle, le " M " argentique
était très décevant au regard des autres appareils, un gros ratage, et
pas donné le point rouge, je n'ai pas eu spécialement envie de lui dire
qu'il s'était fait avoir avec ce matériel, quel intérêt ?

--
ricco
dmkgbt
Benoit wrote:

GhostRaider wrote:

> Rien qu'on ne sache déjà, mais le fait que ces données soient exprimées
^que tu ne saches déjà.
> par un ingénieur de Zeiss leur donne quelque poids.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps à regarder à nouveau ce
que vous savez depuis des lustres.

Bah?
Moi je ne savais pas et la traduction faite par GR plaît beaucoup à ma
fainéantise :-)

Merci pour ton lien.

C'est promis, la prochaine fois que je trouve quelque chose que je
trouve intéressant sur un sujet technique (optique, capteur...) je ne
viendrai pas vous embêter.

C'est ce temps orageux, sans doute...:-(

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
Thomas
Il se trouve que Dominique de Corse a formulé :
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."

Vous pourriez éventuellement supprimer votre signature ridicule lorsque
vous vous promenez sur fr.rec.photo.

Ou alors, mentionnez également les grands photographes.
1 2 3 4 5