Leçon d'optique par un ingénieur de Zeiss

benoit
Tout est dans le titre, mais tout est en anglais.

Il y a tout de même une chose qui a été dite et qui m'a surpris : un
bon zoom produit une meilleure image qu'une bonne focale fixe quand on
est dans le milieu des distances focales du zoom ! Je doute qu'un
ingénieur, ayant fait trente d'optique chez Zeiss, se trompe sur ce
sujet. Franchement cela remet en cause pas mal de choses dans mon futur
choix d'objectifs.

<https://www.youtube.com/watch?v=9cnEnRADDLo>

Autres leçons, pourquoi les 50mm sont plus petits que les focales
plus courtes ou plus grandes, pourquoi les bonnes optiques de l'époque
de la pellicule sont mauvaises sur un capteur numérique*...

Plus d'une demi-heure magique si on comprend un peu l'anglais.

* Même raison pour une optique APS-C sur un FF je suppose.

2 3 4 5 6
Birdy
Ricco a formulé :
Pas seulement, appremment tout le monde entre deux modèles de Leicas "M".
Car les optiques des reflex divers avec des bagues ad hoc s'adaptent aux
hybrides actuels mais pas celles des argentiques hors celles qui passaient
déjà par des rallonges type Visoflex.

son Summicron de 50 mm, d'époque facilement reconnaissable en revanche je ne
lui ai pas demandé s'il était monté avec une bague
et par ailleurs je savais très bien que ce modèle, le " M " argentique était
très décevant au regard des autres appareils, un gros ratage, et pas donné le
point rouge, je n'ai pas eu spécialement envie de lui dire qu'il s'était fait
avoir avec ce matériel, quel intérêt ?

--
ricco

Je ne me suis pas fait avoir, je n'ai pas acheté, juste épluché la doc
du M numérique. et les critiques des "professionnels", qui, pourtant,
habituellement, ont du bien à dire de tout ce qui sort. Sinon pas de
pub pour leurs revues sur papier glaçé.
Et ne relance pas le sujet en me provoquant, je ne vais pas passer des
heures à défendre le Leica M argentique qui était le top de ma
génération...La preuve : regardes Claudia Schiffer (très maqullée pour
cacher les rides) qui vante les voiturea allemandes, ou encore la
Wermacht qui achetait aussi des Leica 3c "Luftwaffe" marqués de la
swastika pour magnifier avec la propagandastaffel les exploits des
avancées en Union sociétique. Il paraît que ces appareils ne gelaient
même pas par grand froid et qu'il suffisait de les retourner pour
photographier la défaite! Hein ? qu'est-(ce que tu en dis ?
Alors le Zorki à côté, bof.

Vous remarquerez que je n'ai pas dit "hitler", pour ne pas relancer un
point Godwin.

Nul
Le mardi 23 septembre 2014 16:19:35 UTC+2, Birdy a écrit :
Ricco a formulï¿oe :

> son Summicron de 50 mm, d'ï¿oepoque facilement reconnaissable en re vanche je ne

> lui ai pas demandï¿oe s'il ï¿oetait montï¿oe avec une bague

> et par ailleurs je savais trï¿oes bien que ce modï¿oele, le " M " argentique ï¿oetait

> trï¿oes dï¿oecevant au regard des autres appareils, un gros rat age, et pas donnï¿oe le

> point rouge, je n'ai pas eu spï¿oecialement envie de lui dire qu'il s'ï¿oetait fait

> avoir avec ce matï¿oeriel, quel intï¿oerï¿oet ?

> --

> ricco

Je ne me suis pas fait avoir, je n'ai pas achetï¿oe, juste ï¿oepl uchï¿oe la doc

du M numï¿oerique. et les critiques des "professionnels", qui, pourt ant,

habituellement, ont du bien ï¿oe dire de tout ce qui sort. Sinon pas de

pub pour leurs revues sur papier glaï¿oeï¿oe.

Et ne relance pas le sujet en me provoquant, je ne vais pas passer des

heures ï¿oe dï¿oefendre le Leica M argentique qui ï¿oetait le top de ma

gï¿oenï¿oeration...La preuve : regardes Claudia Schiffer (trï ¿oes maqullï¿oee pour

cacher les rides) qui vante les voiturea allemandes, ou encore la

Wermacht qui achetait aussi des Leica 3c "Luftwaffe" marquï¿oes de la

swastika pour magnifier avec la propagandastaffel les exploits des

avancï¿oees en Union sociï¿oetique. Il paraï¿oet que ces appa reils ne gelaient

mï¿oeme pas par grand froid et qu'il suffisait de les retourner pour

photographier la dï¿oefaite! Hein ? qu'est-(ce que tu en dis ?

Alors le Zorki ï¿oe cï¿oetï¿oe, bof.

Vous remarquerez que je n'ai pas dit "hitler", pour ne pas relancer un

point Godwin.

tu nous baratine avec ton Leica M numérique alors qu'il n'est qu'une copi e de autre appareil vendu trois fois moins chère, c'est juste pour te la péter non ?
Birdy
Nul a formulé :
[...]

celles qui passaient dï¿oejï¿oe par des rallonges type Visoflex.

[...]

?

Je ne vois pas ? expliques ?
Nul
Le mardi 23 septembre 2014 17:18:08 UTC+2, Birdy a écrit :
Nul a formulï¿oe :

> tu nous baratine avec ton Leica M numï¿oerique alors qu'il n'est qu 'une copie de

> autre appareil vendu trois fois moins chï¿oere, c'est juste pour te la pï¿oeter non

> ?

Je ne vois pas ? expliques ?

si j'ais bonne memoire, il s'agit d'un Panasonic, sujet débattu il y a pl usieurs mois.

https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie =UTF-8#q=leica%20panasonic
dmkgbt
Thomas wrote:

Il se trouve que Dominique de Corse a formulé :
> "Les hommes constituent, de par le monde,
> entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
> des violeurs, des généraux, des chefs d'état
> et des grands leaders religieux."

Vous pourriez éventuellement supprimer votre signature ridicule

Sur usenet, on ne commente pas les signatures.

lorsque vous vous promenez sur fr.rec.photo.

Si ma signature vous dérange, vous n'avez qu'à me plonker.

Ou alors, mentionnez également les grands photographes.

Je n'obéis pas aux sollicitations des faquins.

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
Michel
"Dominique de Corse" a écrit dans le message de news:
1lsfzi3.fzzv8q103ede1N%
Thomas wrote:

> [...]

Vous pourriez éventuellement supprimer votre signature ridicule

Sur usenet, on ne commente pas les signatures.

Tiens, la dictature a parlé !!!!

lorsque vous vous promenez sur fr.rec.photo.

Si ma signature vous dérange, vous n'avez qu'à me plonker.

Comment fera-je pour t'allumer, la pouf ? hein ?

Ou alors, mentionnez également les grands photographes.

Je n'obéis pas aux sollicitations des faquins.

La femme obéit et ferme sa gueule, point !......
Ricco
Après mûre réflexion, Nul a écrit :
[...]

il n'y a vraiment que lui qui débarque...

--
ricco
Thomas
Dominique de Corse a exposé le 23/09/2014 :

Sur usenet, on ne commente pas les signatures.

Encore une vérité cosmique qu'il faut admettre parce que vous le valez
bien.

--
Elle a été radiée de la fonction publique, mais elle donne quand même
des leçons de déontologie.
dmkgbt
Thomas wrote:

Dominique de Corse a exposé le 23/09/2014 :

> Sur usenet, on ne commente pas les signatures.

Encore une vérité cosmique qu'il faut admettre parce que vous le valez
bien.

Non, c'est un usage reconnu par les gens courtois.

--
«J'aime mieux les méchants que les imbéciles,
parce qu'ils se reposent.»