Légitime défense : faut-il changer la Loi ?

189 réponses
Christian Navis
Un étudiant de 2 ème année qui a fini de parcourir son polycop de pénal
sait que, en l'état actuel du droit et de la JP, la légitime défense
ne peut être alléguée pour M. Turk et que l'avocat du bijoutier de Nice
plaidera vraisemblablement les circonstances atténuantes.

Mais le droit n'est jamais qu'un ensemble de normes provisoires
au service de la domination contingente d'une classe, d'une caste
et d'un idéologie, sur la société toute entière... Du moins tant
qu'elle ne se rebiffe pas !
Aussi lorsqu'on lit les odieux commentaires pleurnichards sur les
pauvres crapules qui se font dessouder, on peut poser la question :
les textes actuels ne sont-ils pas gravement obsolètes ?

La légitime défense a été maintes fois remaniée pour tenir compte de
l'évolution de la société. Par exemple pour empêcher un cocu de
flinguer son rival en prétextant une effraction nocturne (ça se
plaidait avec un certain succès au XIXème) ou encore au XXème quand
les voyous avaient de la morale et ne défouraillaient pas à tout va.

Aujourd'hui, on lit régulièrement dans les faits divers que des gens
se font estropier ou tuer pour un téléphone portable, une clope voire
un simple regard de travers... Et le coupable est rarement attrapé.
Ou alors il l'est à la vingtième infraction. Et condamné à la
trentième.
Et il s'en tire avec une peine légère. Et est libéré à mi-peine...
Et il parade, narguant les flics et menaçant ses victimes.

Tandis que la justice est impitoyable envers quiconque piège sa
demeure.
Ou égratigne un agresseur. Pénalement répréhensible, l'agressé doit en
plus dédommager son cambrioleur si celui-ci est amoché.
"On marche vraiment sur la tête !" aurait dit ma concierge.
De façon plus anthropologique : "une telle inversion des valeurs induit
une rupture totale du pacte social."

Le temps n'est-il pas venu de dépoussiérer une loi devenue scélérate ?
D'autant qu'elle est appliquée avec un haine de classe paradoxale
par des juges rouges qui sont surtout des bobos panurgiques enfumés
par la propagande des média qui se la pétent affranchis. Surtout
les bonnes femmes subjuguées par le romantisme frelaté des bad boys.

Une anecdote montrant à quel degré de veulerie, de pourriture et
d'ignominie notre société se vautre : c'était un peu avant que
Tonton Francisque prenne les commandes...
Deux hommes, la trentaine athlétique, sont alertés par des bruits
inhabituels et des cris étouffés chez une voisine.
Une quinquagénaire fortunée handicapée par la maladie de Charcot.
Pensant qu'elle est tombée, ils se précipitent pour la secourir.
Et ils dérangent trois courageuses petites frappes qui tabassent
l'infirme pour qu'elle leur donne son argent et ses bijoux.

Cette intrusion inopinée fait que le "chef" déserte illico, sautant par
la fenêtre. Les flics sauront le retrouver, il est fiché, et le
sinistre
de l'inférieur ne donne pas encore des ordres pous qu'on l'oublie...

Quant aux 2 autres, les "secouristes" s'en occupent comme il convient.
A l'aide d'une lourde poele en fonte à la mode d'antan (arme par
destination !) l'un d'eux explose la mâchoire et les dents d'un voyou.
Tandis que l'autre, moins raffiné, s'occupe du sien en lui brisant
à mains nues un bras et quelques cotelettes.

Une fois la racaille remise empaquetée à la flicaille, ils ont eu
droit à un article louangeur dans le canard régional, aux félicitations
du maire et du sous-préfet lors d'un vin d'honneur, à une invitation
à France Régions qui ne s'appelait pas encore FR3, et aux éloges
du proc lorsqu'ils ont été appelés à témoigner.

Aujourd'hui, un juge gauchiste les enverrait sûrement moisir sur la
paille des cachots pour avoir osé porter atteinte à l'intégrité
physique
de ces gentils voyous qui ne faisaient qu'essayer de récupérer, de
façon
bien compréhensible et très excusable, une partie des richesses dont
une
société injuste et discriminante les a scandaleusement privés.
A défaut d'avoir pu dépouiller leur victime, ils auraient au moins
en lot de consolation les substantiels dommages-intérêts que leurs
perturbateurs seraient condamnés à leur verser...

Dès lors, je ne peux qu'inviter mes chers compatriotes lorsqu'ils
seront
appelés aux urnes, à s'interroger avant de déposer leur bulletin.
Vont-ils continuer à voter pour ceux qui préfèrent que rien ne change,
ou pire ceux qui prônent encore plus de laxisme taubiresque, afin
que des bien-pensants statufiés sur leur banquise de bons sentiments,
et qui ne lèvent pas le nez de leur guidon idéologique, continuent à
pérorer, à tancer et à élucubrer ?
Ou bien éliront-ils des gens qui veulent que la peur change de camp,
et qu'on n'appelle plus "victimes" les agresseurs malchanceux
et "coupables" les honnêtes citoyens qui ne font que riposter ?

--
Le coup de pied au cul, c'est maintenant !
http://christian.navis.over-blog.com/

9 réponses

Nestor, le vrai chef qu'il nous faut
Dominique a écrit:

Et je n'ai jamais envié leurs beaux costards

Quel mauvais goût !

leurs bagnoles de
fonction, leurs résidences secondaires non plus que leurs horaires de
travail, leurs ulcères et leurs divorces.

--
Tout enregistrement ou reproduction sur support quelconque de ce message
par la NSA, la DGSE, la DCRI constituerait une violation du copyright et
vaudrait des poursuites aux responsables de fait, les ministres de
tutelle francs-maçons.
JCL
Christian Navis a formulé la demande :
jr a pensé très fort :

[Snip deux titres de livres que vous n'avez pas lus et un article qui ne
mentionne aucun recadrage de magistrat.]

Pour le second bouquin, ma modestie m'a retenu de préciser qu'en tant
qu'auteur chez L'Harmattan, j'ai pu me procurer cet ouvrage avant
sa mise en place. :')

Norvalement, tu n'auras pas de réponse de la personne à qui tu
t'adresses :-)

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
Cl.Massé a utilisé son clavier pour écrire :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:52383b38$0$2394$
Thierry M. a pensé très fort :

il a déclaré x fois devant les caméras qu'il plaiderai la légitime défense

Posture médiatique.
Juridiquement, ça ne tient pas la route, et il le sait.
A la rigueur, cela peut influencer des jurés d'assises... Qui seront
inévitablement recadrés par les magistrats professionnels au moment
du délibéré.

Ça fera peut-être pencher la balance vers la préméditation, puisqu'il avait
bien l'intention de se défendre, et non pas d'arrêter le voleur, en acquérant
même une arme illégalement bien avant le braquage. En tous cas la volonté de
donner la mort sera établie.

Pourquoi parles-tu de préméditation?

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
Tardigradus avait énoncé :

A propos, à quoi reconnaît-on une racaille ? Je veux dire, comment le
différencie-t-on d'un être humain ?

La racaille ne porte pas de chemise blanche ni de cravate. L'habit fait
le moine. Parfois même il y a un tatouage "racaille" dans un recoin.

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
jr
Le 25/09/2013 20:15, JCL a écrit :
Christian Navis a formulé la demande :
jr a pensé très fort :

[Snip deux titres de livres que vous n'avez pas lus et un article qui ne
mentionne aucun recadrage de magistrat.]

Pour le second bouquin, ma modestie m'a retenu de préciser qu'en tant
qu'auteur chez L'Harmattan, j'ai pu me procurer cet ouvrage avant
sa mise en place. :')

Norvalement, tu n'auras pas de réponse de la personne à qui tu
t'adresses :-)

Sans blague. C'est juste pipo, évidemment.

--
jr
JCL
jr a formulé ce mercredi :

Sans blague. C'est juste pipo, évidemment.

16 mn et 14 secondes pour que le gros poisson morde, c'est un exploit.

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
jr
Le 25/09/2013 20:35, JCL a écrit :

jr a formulé ce mercredi :

Sans blague. C'est juste pipo, évidemment.

16 mn et 14 secondes pour que le gros poisson morde, c'est un exploit.

J'ai une alerte quand on me répond.

--
jr
JCL
jr a utilisé son clavier pour écrire :
Le 25/09/2013 20:35, JCL a écrit :

jr a formulé ce mercredi :

Sans blague. C'est juste pipo, évidemment.

16 mn et 14 secondes pour que le gros poisson morde, c'est un exploit.

J'ai une alerte quand on me répond.

Un bruit d'avertisseur de locomotive?

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
jr
Le 25/09/2013 20:41, JCL a écrit :

jr a utilisé son clavier pour écrire :
Le 25/09/2013 20:35, JCL a écrit :

jr a formulé ce mercredi :

Sans blague. C'est juste pipo, évidemment.

16 mn et 14 secondes pour que le gros poisson morde, c'est un exploit.

J'ai une alerte quand on me répond.

Un bruit d'avertisseur de locomotive?

Pour vous, c'est ouah ouah quand c'est direct, et miaou quand c'est
indirect.

Bon, je vais vous déniaiser: les éditeurs donnent de grosses réductions
à leurs auteurs -je dois avoir dans les 35% chez les miens-, mais il n'y
a évidemment pas de distribution réservée aux auteurs préalable à la
diffusion. Et les réductions sont là simplement pour activer de
possibles réseaux, pas par reconnaissance du ventre. Les livres "vendus"
de cette façon ne sont pas crédités dans les relevés de droits d'auteur,
d'ailleurs. C'est une bonne vieille source de conflits.

Le proverbe dit "le pire ennemi de l'éditeur, c'est l'auteur".

--
jr