Les commentaires dans le code

Zeyes
Ca me préoccupe, et je voudrais avoir votre avis.
Le mien est "un _bon_ code se passe de commentaires" (C'est ma devise)
D'ailleurs, a mon epoque, les compilo optimisaient mieux un code non
optimisé, tres lisible, avec beaucoup de variables intermediaires, qu'il
supprimait lors de l'optimisation.
Il faut quand meme quelques commentaires indispensables, mais moins y'en
a, mieux on se porte.
Je considere que quelqu'un qui lit du C, comprend le C. Ou alors, c'est
un ouvrage didactique. Si vous achetez un livre ecrit en russe, vous ne
vous attendez pas trouver la traduction, sauf si c'est explicitement
ecrit sur la couverture, nan?
Voila, je lance le debat, opposé a ce qu'on apprend a l'ecole.

Thierry Boudet
On 2007-05-31, Michel Billaud wrote:

Au devoir surveillé de samedi dernier, des étudiants m'ont écrit sans
sourciller
36/5 = 7
en justifiant l'arrondi quelque peu sommaire par le fait qu'il n'avaient
pas de calculette.

D'un autre coté, ils sont en accord avec la FSF.

:~/RayTracing/ExpoVsition$ echo '36/5' | bc
7
:~/RayTracing/ExpoVsition$ bc -v
bc 1.06
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000 Free Software Foundation, Inc.

Mais les arrondis un peu sommaire, c'est assez dans la ligne
de la FSF, surtout en ce moment, avec la préparation de la
GPLv2.917768.

--
- Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.

Michel Billaud
SL writes:

Le 23-05-2007, Emmanuel Florac a écrit :
Le Wed, 23 May 2007 13:55:55 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Il faut revaloriser le travail manuel.

Et pas qu'un peu, mon neveu.

Il y a aurait donc encore beaucoup de travail manuel (mise à part la
partie incompréssible) à réaliser dans notre économie ?

Va trouver un plombier quand t'en as besoin.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Michel Billaud
Côme Desplats <invalid> writes:

SL wrote:
Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Je viens de trouver deux analyses de comparaison du niveau des élèves
de 1925 et 1995 :
http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Lois/certif2095.html
http://www.sauv.net/dep96.php

On en conclut que la formation donnée dans les années 25 est mieux
adaptées aux épreuves des années 25, que celle de la fin du siècle ?

On devrait comparer leur connaissances d'histoires sur la seconde
guerre mondiale :-)

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
SL writes:

Le 22-05-2007, Côme Desplats <invalid> a écrit :
Nicolas George wrote:
Côme Desplats , dans le message
Demande à quiconque de trouver puis démontrer le théorème de Thales avec
les connaissances de l'époque.

Je ne crois pas que Thalès ait _démontré_ son théorème.

Certes, c'est Euclide qui a, d'après Wikipedia, le premier démontré ce
théorème. M'enfin l'un a vécu en 600 avant JC, l'autre en 300 avant JC.

Comme d'habitude, l'article sur Thalès est une bouillie indigeste ou le
trivial et l'annecdotique noient l'essentiel, le tout entrelardé
d'erreurs grossières.

Qui ne demandent qu'à être corrigées.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

JKB
Le 03-06-2007, à propos de
Re: Les commentaires dans le code,

SL wrote:
[...]

Et si on comparait tout simplement leurs connaissances sur
l'histoire du XIXe siècle ?

JKB, le jour où je trouve un(e) secrétaire capable d'écrire une
lettre avec moins de une faute de français par ligne, je l'engage !

consommons tous les jours.

Richard Delorme
Michel Talon wrote:
Les
enfants du 93 qui passent leur temps entièrement à jouer au foot dans la
cour de leurs cité ne sont pas près de rentrer à l'X à moins d'être des
génies transcendants, et ce n'est pas du tout la faute à la sélection
par le fric.

D'un certain point de vue, une carrière de footballeur professionnel
vaut bien une carrière de polytechnicien, financièrement parlant.

Dans le même temps Polytechnique va chercher des jeunes
brésiliens pauvres qui veulent réussir, on en a un en thèse dans notre
labo. Il sera polytechnicien et docteur.

Comme les équipes de football, donc, qui vont chercher leurs joueurs au
Brésil.

J'ai lu/entendu que le football préfigure l'évolution de la société et
l'on en a encore un bel exemple ici.

--
Richard

Patrice Karatchentzeff
Michel Billaud a écrit :

On devrait comparer leur connaissances d'histoires sur la seconde
guerre mondiale :-)

Vu le niveau actuel, il est fort possible que les premiers s'en
sortent malgré tout beaucoup mieux...

Les nouveaux qui arrivent à la caserne (SP) sont incapables de dire à
quoi correspondent les dates suivante :

- 8 mai (1945) 11 novembre (1918)

(cérémonies auxquelles on participe donc chaque année).

Niveau : *bachelier*, voie générale.

Pour info, j'ai entendu une fois une de ces personnes lire la lettre
du président des Anciens combattants... cela aurait été à mourir de
rire si les circonstances s'y prêtaient : aucun nom propre n'a été dit
correctement (Eisenhower passe encore, mais de Lattre de Tassigny...).
Je passe sur le niveau générale de lecture bien sûr...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Nicolas George
Patrice Karatchentzeff , dans le message
, a écrit :
Les nouveaux qui arrivent à la caserne (SP) sont incapables de dire à
quoi correspondent les dates suivante :

*Les- nouveaux, ou *certains* nouveaux ?

Patrice Karatchentzeff

, a écrit :
Les nouveaux qui arrivent à la caserne (SP) sont incapables de dire à
quoi correspondent les dates suivante :

*Les- nouveaux, ou *certains* nouveaux ?

Tous les jeunes depuis au moins 5 ans... stats perso bien sûr.

Mais comme je les vois tous passer...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:

Nicolas George
, a écrit :
Tous les jeunes depuis au moins 5 ans... stats perso bien sûr.

Soit il y a un biais de sélection, soit je n'y crois pas. Ce genre de
situation est assez propice au biais d'observation : les cas extrêmes te
marquent, mais pas les cas moyens.