Les commentaires dans le code

208 réponses
Zeyes
Ca me préoccupe, et je voudrais avoir votre avis.
Le mien est "un _bon_ code se passe de commentaires" (C'est ma devise)
D'ailleurs, a mon epoque, les compilo optimisaient mieux un code non
optimisé, tres lisible, avec beaucoup de variables intermediaires, qu'il
supprimait lors de l'optimisation.
Il faut quand meme quelques commentaires indispensables, mais moins y'en
a, mieux on se porte.
Je considere que quelqu'un qui lit du C, comprend le C. Ou alors, c'est
un ouvrage didactique. Si vous achetez un livre ecrit en russe, vous ne
vous attendez pas trouver la traduction, sauf si c'est explicitement
ecrit sur la couverture, nan?
Voila, je lance le debat, opposé a ce qu'on apprend a l'ecole.

10 réponses

Côme Desplats
SL wrote:
Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Je viens de trouver deux analyses de comparaison du niveau des élèves de
1925 et 1995 :
http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Lois/certif2095.html
http://www.sauv.net/dep96.php

SL
Le 23-05-2007, Côme Desplats <invalid> a écrit :
SL wrote:
Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Je viens de trouver deux analyses de comparaison du niveau des élèves de
1925 et 1995 :
http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Lois/certif2095.html
http://www.sauv.net/dep96.php

J'avoue ne pas avoir tout lu mais il me semble que les conclusions sont
tout à fait incompatible avec les dénonciations ahurissante qu'on lit
ici comme quoi les élèves seraient devenu tout à fait inculte:

Au total, les résultats des élèves sont aujourd'hui meilleurs en
rédaction; ils sont à peu près équivalents dans les questions de
dictée portant sur l'intelligence du texte (vocabulaire et
compréhension) et, en calcul, dans trois des opérations de base
(addition, soustraction et division de nombres entiers) ; ils sont
en baisse, légère en multiplication, et marquée en orthographe, en
analyse grammaticale, en conjugaison et dans la résolution du type
de problèmes posés dans les années vingt. Il importe de rappeler que
la comparaison porte sur des épreuves des années vingt et que les
programmes et les contenus des enseignements, en français comme en
mathématiques, ont beaucoup évolué ; ceci peut expliquer que les
élèves d'aujourd'hui, tout en ayant des connaissances plus larges
sur des parties nouvelles ou peu enseignées autrefois (en géométrie
par exemple), ont plus de difficultés dans certains de ces exercices
parce qu'ils y sont moins entraînés.

talon
SL wrote:
Si : toutes les personnes compétentes sur la question, j'ai encore
cité l'une d'elle il y a quelques semaine (Duru-Bellat).

Ce qui est parfaitement grotesque ce sont les raisonnements
complètements annecdotiques qui ne servent qu'à acréditer une attitude
plus pavlovienne qu'autre choses.

Putain, avec des gens comme toi le parti socialiste n'est pas près de
sortir de l'ornière. Tu ne vois pas que tu es dans le total déni de la
réalité, que tes "gens compétents" ne sont que de vulgaires cons qui se
sont lancés dans le pédagogisme par totale incapacité de faire quoi que ce
soit d'intéressant de leur vie?

Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Et effectivement c'est tout à fait vrai. Il n'y a aucune preuve de la
baisse du niveau ... on croit rêver. La preuve elle est toute simple, tu
prends le cours de Goursat que j'ai cité, et tu le fais lire à des
jeunes de tous les niveaux jusqu'à trouver quelqu'un qui y comprend
quelque chose. Je te parie qu'il te faudra monter au niveau doctorat.
Et c'était le cours de Licence en 1910. Quelqu'un d'autre citait le
Lebossé Hémery du bon vieux temps. Même exercice, il te faudra monter à
peu près au niveau de l'agreg pour trouver des gens capables de faire
les exos de géométrie.

--

Michel TALON

Stéphane CARPENTIER

J'aime bien ça :

http://www.sauv.net/dep96.php

1) Dictée - Orthographe
Nombre de fautes pour les 10% des meilleurs élèves :
- 61% faisaient 0 fautes en 1925, 9% en 1995.
- Aucun élève ne faisait plus d'une faute en 1925, ils sont 71% en 1995.

Et :

2) Rédaction
La rédaction
Les élèves d'aujourd'hui réussissent en moyenne mieux que leurs aînés
l'épreuve de rédaction. En effet, la comparaison sur l'ensemble des
élèves montre, selon les critères évalués, soit une similitude des
résultats entre les deux périodes, soit un écart à l'avantage des élèves
de 1995.

Un instit qui a revu les cours qu'il avait eu me disait que ses élèves
faisaient beaucoup plus de fautes que lui à leur âge. Par contre, leurs
phrases sont mieux construites que ce qu'il faisait. Il se demande même
comment ses instits faisaient pour comprendre ce qu'il voulait écrire.

Je constate juste que cette étude va dans le sens de ce qu'avait constaté
l'instit.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

talon
SL wrote:
Le 23-05-2007, Côme Desplats <invalid> a écrit :
SL wrote:
Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Je viens de trouver deux analyses de comparaison du niveau des élèves de
1925 et 1995 :
http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Lois/certif2095.html
http://www.sauv.net/dep96.php

J'avoue ne pas avoir tout lu mais il me semble que les conclusions sont
tout à fait incompatible avec les dénonciations ahurissante qu'on lit
ici comme quoi les élèves seraient devenu tout à fait inculte:

Au total, les résultats des élèves sont aujourd'hui meilleurs en
rédaction; ils sont à peu près équivalents dans les questions de
dictée portant sur l'intelligence du texte (vocabulaire et
compréhension) et, en calcul, dans trois des opérations de base
(addition, soustraction et division de nombres entiers) ; ils sont
en baisse, légère en multiplication, et marquée en orthographe, en
analyse grammaticale, en conjugaison et dans la résolution du type
de problèmes posés dans les années vingt. Il importe de rappeler que
la comparaison porte sur des épreuves des années vingt et que les
programmes et les contenus des enseignements, en français comme en
mathématiques, ont beaucoup évolué ; ceci peut expliquer que les
élèves d'aujourd'hui, tout en ayant des connaissances plus larges
sur des parties nouvelles ou peu enseignées autrefois (en géométrie
par exemple), ont plus de difficultés dans certains de ces exercices
parce qu'ils y sont moins entraînés.

En effet tu n'as pas tout lu, sinon tu aurais lu le deuxième qui prétend
que le premier est un concentré de langue de bois destiné à prouver ce
que tu dis par une belle collection de mensonges.

--

Michel TALON

Patrice Karatchentzeff
Stéphane CARPENTIER a écrit :

J'aime bien ça :

http://www.sauv.net/dep96.php

1) Dictée - Orthographe
Nombre de fautes pour les 10% des meilleurs élèves :
- 61% faisaient 0 fautes en 1925, 9% en 1995.
- Aucun élève ne faisait plus d'une faute en 1925, ils sont 71% en 1995.

Je bats ma coulpe : le niveau monte effectivement... celui des fautes
d'orthographe...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

SL
Le 23-05-2007, Michel Talon a écrit :
SL wrote:
Si : toutes les personnes compétentes sur la question, j'ai encore
cité l'une d'elle il y a quelques semaine (Duru-Bellat).

Ce qui est parfaitement grotesque ce sont les raisonnements
complètements annecdotiques qui ne servent qu'à acréditer une attitude
plus pavlovienne qu'autre choses.

Putain, avec des gens comme toi le parti socialiste n'est pas près de
sortir de l'ornière. Tu ne vois pas que tu es dans le total déni de la
réalité, que tes "gens compétents" ne sont que de vulgaires cons qui se
sont lancés dans le pédagogisme par totale incapacité de faire quoi que ce
soit d'intéressant de leur vie?

Rassures-toi, mon influence sur le parti socialiste est proche de zéro
:-). Par ailleurs, j'ignorais que toutes personnes travaillant sur un
autre sujet que le tiens est nécessairement quelqu'un de con qui ne
trouvent aucun intérêt à ce qu'il fait.

Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Et effectivement c'est tout à fait vrai. Il n'y a aucune preuve de la
baisse du niveau ... on croit rêver. La preuve elle est toute simple, tu
prends le cours de Goursat que j'ai cité, et tu le fais lire à des
jeunes de tous les niveaux jusqu'à trouver quelqu'un qui y comprend
quelque chose. Je te parie qu'il te faudra monter au niveau doctorat.
Et c'était le cours de Licence en 1910. Quelqu'un d'autre citait le
Lebossé Hémery du bon vieux temps. Même exercice, il te faudra monter à
peu près au niveau de l'agreg pour trouver des gens capables de faire
les exos de géométrie.

Encore une fois ces évidences apparentes ne sont absolument pas des
preuves. Par exemple, pour comparer le niveau des élèves sur les points
abordés dans les manuels dont tu parles entre l'époque de ces manuels et
maintenant, il faudrait prendre en compte *l'ensemble* des sujets
couverts aux deux époques, puisque si cet ensemble est plus grand
aujourd'hui, les élèves sont nécessairement moins entraînés sur les
sujets, moins nombreux, abordés à l'époque. C'est ce que disaient les
types sur le liens posté il y a un instant. Tu as un raisonnement
extrêmement peu rigoureux, excuse moi de te le dire, à nous balancer en
permanance "c'est l'évidence même". Et bien non, une évidence c'est
justement l'opposé d'une démonstration, je croyais que t'étais payé pour
le savoir !

Par ailleurs je note ces références de manuel, ça m'intéresse beaucoup.
Récemment j'ai découvert Barbut et ses manuels de mathématiques pour les
sciences solciales (publiés dans les années 70), qui sont lumineux
souvent. Et ne parlons pas de la typographie qui est
magnifique, à des années lumières des bouquins qui sortent aujourd'hui.

remy

J'aime bien ça :

http://www.sauv.net/dep96.php

1) Dictée - Orthographe
Nombre de fautes pour les 10% des meilleurs élèves :
- 61% faisaient 0 fautes en 1925, 9% en 1995.
- Aucun élève ne faisait plus d'une faute en 1925, ils sont 71% en 1995.

Et :

2) Rédaction
La rédaction
Les élèves d'aujourd'hui réussissent en moyenne mieux que leurs aînés
l'épreuve de rédaction. En effet, la comparaison sur l'ensemble des
élèves montre, selon les critères évalués, soit une similitude des
résultats entre les deux périodes, soit un écart à l'avantage des élèves
de 1995.

Un instit qui a revu les cours qu'il avait eu me disait que ses élèves
faisaient beaucoup plus de fautes que lui à leur âge. Par contre, leurs
phrases sont mieux construites que ce qu'il faisait. Il se demande même
comment ses instits faisaient pour comprendre ce qu'il voulait écrire.

Je constate juste que cette étude va dans le sens de ce qu'avait constaté
l'instit.

ce que l'on peut traduire par une meilleure aptitude à structurer sa

pensée et donc à réfléchir

je peux dire aussi que la grammaire s'est de la logique et donc aide à
structurer sa pensée donc à réfléchir

ba tout cela je m'en fous
dire que avant l'on savait cela et pas maintenant je peux te répondre
que maintenant l'on sait ceci qui n'était pas connu avant

cela ne débouche sur pas grand chose

aller un exemple
qui s'est déjà servi dans sa vie d'une équation du 2 ième degré

remy

SL
Le 23-05-2007, Michel Talon a écrit :
SL wrote:
Le 23-05-2007, Côme Desplats <invalid> a écrit :
SL wrote:
Il n'y a toujours aucune preuve de cette baisse de niveau mis à par les
moulinets de bras "tu est vraiment un imbécile grotesque si tu ne
vois pas que."

Je viens de trouver deux analyses de comparaison du niveau des élèves de
1925 et 1995 :
http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/Lois/certif2095.html
http://www.sauv.net/dep96.php

J'avoue ne pas avoir tout lu mais il me semble que les conclusions sont
tout à fait incompatible avec les dénonciations ahurissante qu'on lit
ici comme quoi les élèves seraient devenu tout à fait inculte:

Au total, les résultats des élèves sont aujourd'hui meilleurs en
rédaction; ils sont à peu près équivalents dans les questions de
dictée portant sur l'intelligence du texte (vocabulaire et
compréhension) et, en calcul, dans trois des opérations de base
(addition, soustraction et division de nombres entiers) ; ils sont
en baisse, légère en multiplication, et marquée en orthographe, en
analyse grammaticale, en conjugaison et dans la résolution du type
de problèmes posés dans les années vingt. Il importe de rappeler que
la comparaison porte sur des épreuves des années vingt et que les
programmes et les contenus des enseignements, en français comme en
mathématiques, ont beaucoup évolué ; ceci peut expliquer que les
élèves d'aujourd'hui, tout en ayant des connaissances plus larges
sur des parties nouvelles ou peu enseignées autrefois (en géométrie
par exemple), ont plus de difficultés dans certains de ces exercices
parce qu'ils y sont moins entraînés.

En effet tu n'as pas tout lu, sinon tu aurais lu le deuxième qui prétend
que le premier est un concentré de langue de bois destiné à prouver ce
que tu dis par une belle collection de mensonges.

SL
Le 23-05-2007, Michel Talon a écrit| :

En effet tu n'as pas tout lu, sinon tu aurais lu le deuxième qui
prétend
que le premier est un concentré de langue de bois destiné à prouver ce
que tu dis par une belle collection de mensonges.

En effet le second lien à l'air à peu près aussi impartial que le
premier. Désolé, je me fais une opinion avec d'autres sources que
les torchons sur internet (qu'ils viennent d'associations réacs ou
d'imbécilités pédagogiques). Il y a des livres documentés sur la
question en lesquels j'ai plus confiance.