Les MPx font-ils vraiment la différence ?

51 réponses
Papillon
Bonjour à tous,

Afin d'obtenir une meilleure qualité d'image, j'ai acheté un Canon EOS 300 D
avec 6,1 MPx.Voici quelques photos : http://perso.wanadoo.fr/dobbie
Une seule d'entre elles, a été prise avec mon vieux Kodak DC 265, qui a
seulement 1,5 MPx. D'après vous, laquelle est-ce ?
Merci pour vos remarques.

Papillon.

10 réponses

Christian
"raboutet.fabien" a écrit dans le message de
news: 429b1d51$0$3104$
Tout ça pour une question bidon d'un type qui ne sait ni se servir d'un
APN,
ni prendre une photo, ni la publier correctement sur le net...je suis pas
très bon non plu, mais là vous ne m'aidez pas ! ;-)

A propos, je viens de m'acheter un Canon Pro90is enremplacement de mon
ixus
330 qui est certe compact mais limité. Je sais c'est pas du matériel très
récent mais avec mon budget de 200 euros, je pense que je vais me faire
plaisir. Et 2,6 MPix, ça me suffit amplement. Amateur éclairé, on va dire.

Cordialement.

Et c est quoi ta question ???

Apparemment t as aussi du mal à formuler une requête, en fin de compte tu
ne vaux pas plus que celui que tu viens de dénigrer

Jean_ <jeanfra2+ a écrit dans le message de
news:
On dirait que certaines images ont été retouchées :
Sur le personnage de profil, tout est flou sauf l'oeil et ce n'est
pas qu'un problème de pdc.

c'est certainement un flou logiciel et le mec demande si avec tel autre
appareil cela fait du changement, a moins de le faire expres, papillon est
nase

--
stella

nikojorj_jaimepaslapub
Azo3 wrote:
ce que tes "répondeurs" veulent dire , c'est qu'une photo dépend de
tellement de paramètres enchaînés : le matériel (nb de capteurs, qualité des
capteurs, qualité de l'optique..etc) , la situation, le... photographe
(réglages, connaissance de l'optique...)

Et surtout, que si tu réduis tes photos pour la publication web (ce
qui est normal et légitime!) les différences de qualité
disparaissent.
Ces différences *_peuvent_* être présentes sur les originaux à
résolution max, en fonction de beaucoup de paramètres qu'il n'est pas
facile d'aborder de front dans un seul mail...

En pratique, un 300d bien utilisé (attention notamment à la mise au
point, au flou de bougé, et aussi au post-traitement :
renforcement/accentuation sous photoshop), avec un objectif décent
(éviter p. ex. les zooms à forte amplitude ET bas de gamme, de ce
point de vue) doit faire des images *_sensiblement_* plus nettes qu'un
appareil 1.5Mp.
Evidemment, ce n'est valable que si le 300d est en mode "haute
résolution" 6Mp (Raw ou Jpeg/Large, paramètre Quality dans le premier
onglet du menu)!

et alors? ce qui compte , c'est ton plaisir...

Toutafé! Pour ça, une webcam ou un téléphone peuvent avoir un
rapport qualité/prix surprenant!

Bonnes photos
Nicolas

BanRay
Pour que ton test soit sans équivoque et éviter toute polémique,
mets en ligne toutes tes photos dans leur nombre
de pixels d'origine. ( 2000, 3000 ko?)
Là on pourra te répondre voir probablement apprendre quelque
chose qui me tracasse depuis longtemp qui, du bon appareil
ou du mauvais photographe?

"Papillon" a écrit dans le message de news:
429af360$0$11696$
Bonjour à tous,

Afin d'obtenir une meilleure qualité d'image, j'ai acheté un Canon EOS 300
D
avec 6,1 MPx.Voici quelques photos : http://perso.wanadoo.fr/dobbie
Une seule d'entre elles, a été prise avec mon vieux Kodak DC 265, qui a
seulement 1,5 MPx. D'après vous, laquelle est-ce ?
Merci pour vos remarques.

Papillon.

Alf92
Papillon a dit ça :

http://perso.wanadoo.fr/dobbie Une seule d'entre elles, a été prise avec
mon vieux Kodak DC 265, qui
a seulement 1,5 MPx. D'après vous, laquelle est-ce ?

c'est celle ci : ?
http://perso.wanadoo.fr/dobbie/pages/page_1pag.html

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Chris CB
Ouais, avec une loupe. Parce que dans la vraie vie, 200dpi ça fait des tirages tout ce qu'il y a de corrects.

Bha ça dépend. Avec des images très contrasté et des lignes
obliques, tu peux avoir des effet d'escalier visible. Un 10x15 se
regarde de près et tu vois facilement la pixelisation. Sur un poster
(50x70 par exemple), le problème est pas le même, ca se regarde de
loins et un 150dpi suffit largement.

brag_art
: http://perso.wanadoo.fr/dobbie
Une seule d'entre elles, a été prise avec mon vieux Kodak DC 265, qui a
seulement 1,5 MPx. D'après vous, laquelle est-ce ?
Merci pour vos remarques.

Papillon.

pour moi la 7 : parce que c'est la seule qui n'est pas prise en
exterieur , et ou le chien n'a pas son collier, donc à priori pas le
même jour que les photos d'exterieur, mais çà n'a rien d'une deduction
"photographique" ;))

brag_art a écrit dans le message de
news:429b2b82$0$6818$
pour moi la 7 : parce que c'est la seule qui n'est pas prise en
exterieur , et ou le chien n'a pas son collier, donc à priori pas le
même jour que les photos d'exterieur, mais çà n'a rien d'une
deduction "photographique" ;))

en fait c'est un jeu-enigme et l'appareil photo qui a change n'est qu'un
pretexte a ce jeu :-)

--
stella

Martin.Bachoc
"johan" a écrit dans le message de news:
429afc11$0$9926$

"GM" a écrit dans le message de news:
d7esvj$bdn$
Bonjour à tous,

Afin d'obtenir une meilleure qualité d'image, j'ai acheté un Canon EOS
300 D
avec 6,1 MPx.Voici quelques photos : http://perso.wanadoo.fr/dobbie
Une seule d'entre elles, a été prise avec mon vieux Kodak DC 265, qui a
seulement 1,5 MPx. D'après vous, laquelle est-ce ?
Merci pour vos remarques.

Papillon.

Un seul des points ci-dessous a été généré en 18000 dpi, lequel?

Moi je pense que c'est la photo avec le chien !
Quant au point, c'est bien sû le 11ème !
Joh

nikojorj_jaimepaslapub
brag_art wrote:

pour moi la 7

Par contre, l'ombre du flash est bien visible, donc le flash est bien
déporté, donc probablement externe, ce qui n'est je crois pas
possible avec un DC265?
D'autres questions, Watson?

Nicolas, qui pour le grand jeu-concours pense plutôt celle en bas à
droite comme Alf92, à cause de la profondeur de champ beaucoup plus
grande