Les pi

59 réponses
Cajoigooo
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer sur
le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement
de texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés
par l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure
à celle d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

10 réponses

Cajoigooo
Cajoigooo avait écrit le 26.06.2009 :

C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer
des heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !
Cajoigooo
Cajoigooo avait soumis l'idée :
Cajoigooo avait écrit le 26.06.2009 :

C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer des
heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Et à quoi sert ce package manager avec au moins 1000 entrées dedans ?

Je tappe où le texte ?

SIncèrement, revenez sur Terre !
Dellara
a papoté sur Usenet le 25 juin 2009 18:28:

Et à quoi sert ce package manager avec au moins 1000 entrées dedans ?

Je tappe où le texte ?

SIncèrement, revenez sur Terre !

C'est sûr qu'avec un neurone et demie (et je suis généreux), c'est pas
demain la veille que tu pourras apprendre quelque imbécile heureux!
Pascal
Le Fri, 26 Jun 2009 00:22:43 +0200,
Cajoigooo <_@> a écrit :

Là je suis désolé, mais j'estime que comme informaticien, j'en ai
pour plusieurs heures à

- Comprendre de quoi il s'agit
- Sélectionner les docs qui sont pertinentes
- Les étudier
- Mettre en pratique

plusieurs jours, voir semaines, comme l'apprentissage de word.

Mais quelqu'un qui n'est PAS informaticien, je prétends que c'est
tout simplement impossible

Faudra aller dire ça aux matheux, ils vont être ravi vu l'état
déplorable et anti ergonomique de l'éditeur d'équations de word.

J'ai convertis un document sur lesquel je suis en train de travailler
(env. 400 pages) de Word 2007 en Latex à l'aide d'un plugin que j'ai
trouvé en évaluation pour voir à quoi ressemblait le truc, et j'ai
bien compris le système des balises. Ex.

Première erreur, tout comme word produit de l'html de merde, le plugin
va faire du latex de merde. On peut remplacer word par open office,
c'est pareil.

item textbf{Serveur de certificats}~: délivre et vérifie les
certificats X. 509 utilisés dans les infrastructures à clés publiqu es
(PKI)

C'est n'importe quoi, c'est une liste de définition:
begin{description}
item[Serveur de certificats :] délivre et vérifie les
certificats X. 509 utilisés dans les infrastructures à clés
publiques
end{description}

noindent Cette liste ne présente que les termes les plus courants et
n'est pas exhaustive.

noindent, pareil, ça devrait pas être la ou très occasionel

noindent eject textbf{}

textbf{} :) ça doit être un espace en gras dans word...

Mais bon, salut pour tapper tout en mode texte avec ces balises

C'est l'intéret

De plus, le WYSIWYG est utile en cours de rédaction, si on une
certaine sensibilité artistique

La sensibilité artistique, c'est indesign/illustrator. Un bouquin,
c'est rien de tout ça, c'est carré, il y a rien à changer, juste à
écrire.

Pour en revenir au logiciel installé de Mike, je ne sais toujours pas
m'en servir après 15 minutes, et je vais désinstaller tout cela

15 min...

Pascal
Dellara
a papoté sur Usenet le 25 juin 2009 18:22:

J'ai convertis un document sur lesquel je suis en train de travailler
(env. 400 pages) de Word 2007 en Latex à l'aide d'un plugin que j'ai
trouvé en évaluation pour voir à quoi ressemblait le truc, et j'ai bien
compris le système des balises. Ex.

C'est ça oui, prends-nous tous pour des cons en plus. pffffff!
JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo avait écrit le 26.06.2009 :

C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer
des heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Justement. On veut d'une part un résultat correct avec un
investissement _temporel_ qui n'est pas énorme. Et force est de
constater que l'investissement de l'étude de Word pour avoir un résultat
juste correct est _largement_ supérieur à l'investissement qu'il faut
avoir sous LaTeX pour avoir un résultat correct. Figure-toi que j'ai
fait des formations à LaTeX et qu'en deux fois deux heures de formation
(surtout pour comprendre comment fonctionnait l'outil), tous les
participants étaient capable de faire un document avec une classe
standard (style report, article ou book), des flottants, des tableaux,
des images... bref, tout ce qui est _réellement_ utile.

Je rajouterai aussi que parmi toutes les personnes qui ont fait ces
formations (dont des historiens, hein, LaTeX, ce n'est pas que pour les
matheux), je n'en connais pas une qui soit revenue à Word ou OOo.
Maintenant, s'il s'agit de corriger l'extension Musixgre de MusiXTeX,
c'est une autre histoire et il faut être un TeXnicien pervers. LaTeX,
c'est très simple pour une utilisation normale, ne t'en déplaise.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo avait soumis l'idée :
Cajoigooo avait écrit le 26.06.2009 :

C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer des
heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Et à quoi sert ce package manager avec au moins 1000 entrées dedans ?

Fontes métriques, styles, extensions, bref, tout ce qui manque à une
bouse comme Word et qui fait que Word n'arrivera _jamais_ à la cheville
d'un outil comme TeX.

Je tappe où le texte ?

Dans n'importe quel éciteur ducon. Vim existe même sous Windows, tu
peux l'utiliser (attention, il faut des combinaisons de touches à douze
doigts et deux nez pour taper du texte, ça ne va pas te plaire, mais
qu'est-ce que c'est efficace.). Il existe aussi Emacs sous Windows, mais
personnellemnet, je n'ajouterais pas une usine à gaz à une autre,
surtout lorsque la seconde a des fuites partout.

SIncèrement, revenez sur Terre !

Quand on mettra les cons sur orbite, toi, t'as pas fini de tourner !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Pascal ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Fri, 26 Jun 2009 00:22:43 +0200,
Cajoigooo <_@> a écrit :
noindent eject textbf{}

textbf{} :) ça doit être un espace en gras dans word...

Même pas, ces espaces vont simplement sauter... C'est un résidu d'un
truc effacé à moitié dans Word avec le style qui n'a _pas_ été effacé,
lui... Je rajouterais que noindenteject est déjà pas mal (surtout dans
une sortie LaTeX). Mélanger TeX et LaTeX, ce n'est pas un problème
lorsqu'on sait ce qu'on fait, mais là, ça frise au sublime !

Mais bon, salut pour tapper tout en mode texte avec ces balises

C'est l'intéret

De plus, le WYSIWYG est utile en cours de rédaction, si on une
certaine sensibilité artistique

La sensibilité artistique, c'est indesign/illustrator. Un bouquin,
c'est rien de tout ça, c'est carré, il y a rien à changer, juste à
écrire.

Pour en revenir au logiciel installé de Mike, je ne sais toujours pas
m'en servir après 15 minutes, et je vais désinstaller tout cela

15 min...

C'est l'investissement moyen du quidam moyen lorsqu'il essaye
d'utiliser Word. On voit le résultat.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Kevin Denis
Le 25-06-2009, Cajoigooo <_@> a écrit :
C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer
des heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Les gens qui disent ça passent toujours des heures entières à glander
sur internet.
Avec cette méthode, en 2010 tu n'auras toujours pas appris à utiliser
Latex.

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé non plus de document d'initiation à latex
simple. Pour cette raison, je tape mes articles en HTML simplifié. Ca
marche bien, ça s'intègre de partout, et c'est compatible à peu près
partout.
--
Kevin
Cajoigooo
Kevin Denis a pensé très fort :
Le 25-06-2009, Cajoigooo <_@> a écrit :
C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer
des heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Les gens qui disent ça passent toujours des heures entières à glander
sur internet.
Avec cette méthode, en 2010 tu n'auras toujours pas appris à utiliser
Latex.

En effet, je crois que je vais rester avec Winword ;>))

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé non plus de document d'initiation à latex
simple

Bon, tu es au moins conscient du problème, et tu comprendras qu'à une
époque ou on a des outils modernes, peu de gens vont faire le choix du
Latex, sauf pour les présérvatifs

Pour cette raison, je tape mes articles en HTML simplifié. Ca
marche bien, ça s'intègre de partout, et c'est compatible à peu près
partout.

Tout à fait, voici pourquoi je travaille sous Word et j'enrgistre mes
fichiers au format HTML

(Cette fois, je vais VRAIMENT me faire enfoncer LOL)