Les pi

59 réponses
Cajoigooo
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer sur
le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement
de texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés
par l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure
à celle d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

10 réponses

totof2000
On 26 juin, 09:01, JKB wrote:
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :

> Cajoigooo avait écrit le 26.06.2009 :

>> C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout

> Et il faut comprendre QUE PERSONNE N'A LE TEMPS AUJOURD'HUI de passer
> des heures à apprendre des trucs pareils, putain, on est en 2009 !

Justement. On veut d'une part un résultat correct avec un
investissement _temporel_ qui n'est pas énorme. Et force est de
constater que l'investissement de l'étude de Word pour avoir un résul tat
juste correct est _largement_ supérieur à l'investissement qu'il faut
avoir sous LaTeX pour avoir un résultat correct. Figure-toi que j'ai
fait des formations à LaTeX et qu'en deux fois deux heures de formation
(surtout pour comprendre comment fonctionnait l'outil), tous les
participants étaient capable de faire un document avec une classe
standard (style report, article ou book), des flottants, des tableaux,
des images... bref, tout ce qui est _réellement_ utile.

Pour ma part lorsque je me suis mis à Latex il y a 10 ans il m'a fallu
moins d'une heure pour comprendre comment ça marche. Après il faut
juste un peu de mémoire (ou un aide mémoire) pour connaitre les
balises (et en général on se limite à moins d'une vingtaine si on
écrit toujours le même type de documents, c'est pas plus dur que de
connaitre les raccourcis claviers sous OpenOffice ou Office).

Notre Cage d'égout ne comprend pas que personne aujourd'hui n'a le
temps de passer des heures sur un pauvre tableau pour qu'il puisse
afficher de façon lisible ce qu'on veut lui faire afficher. Sous MS
Word c'est une horreur. Sous Latex ça se fait en moins de 5 mn (tout
dépend de la rapidité de frappe de l'utilisateur). Et une fois que
c'est terminé, ça ne bouge pas, contrairement à Word qui d'une
ouverture à une autre de document fait sauter les mises en page de
tableau.

Je rajouterai aussi que parmi toutes les personnes qui ont fait c es
formations (dont des historiens, hein, LaTeX, ce n'est pas que pour les
matheux), je n'en connais pas une qui soit revenue à Word ou OOo.
Maintenant, s'il s'agit de corriger l'extension Musixgre de MusiXTeX,
c'est une autre histoire et il faut être un TeXnicien pervers. LaTeX,
c'est très simple pour une utilisation normale, ne t'en déplaise.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Thierry B
On 2009-06-25, Cajoigooo <_@> wrote:
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Voila un autre texte qui en parle:
http://tnemeth.free.fr/linuxdocs/tt.html

--
C'était en attente de reformattage, sauf que maintenant, j'ai un
probleme, pour l'utiliser va falloir que je reboot, il n'y a pas de
swapoff ...

*** NLS dans f.m.b.l : "ooh, baby make me boot one more time" ***
debug this fifo
Cajoigooo wrote:

Non, sincèrement, c'est une farce

c'est toi la farce. pour comparer, dis nous ou on peut
telecharger une version d'essai de ton word2007...
Kevin Denis
Le 26-06-2009, Cajoigooo <_@> a écrit :

(Cette fois, je vais VRAIMENT me faire enfoncer LOL)

Je te rassure, cette fois ci n'était pas pire que les autres.
--
Kevin
debug this fifo
Cajoigooo wrote:

De plus, le WYSIWYG est utile en cours de rédaction, si on une certaine
sensibilité artistique

tu devrais essayer la drogue, ça me semble moins nocif.
Thierry B
On 2009-06-25, Cajoigooo <_@> wrote:

Je tappe où le texte ?

DTC

SIncèrement, revenez sur Terre !

Nous ne reviendrons sur la Terre que quand tu nous fourniras un
document Microsoft7Office2007Word2007 démontrant sa supériorité...

--
User: I'm having problems with my text editor.
Help desk: Which editor are you using?
User: I don't know, but it's version VI (pronounced: 6).
Help desk: Oh, then you should upgrade to version VIM (pronounced: 994).
Cumbalero
Thierry B a écrit :
On 2009-06-25, Cajoigooo <_@> wrote:
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Voila un autre texte qui en parle:
http://tnemeth.free.fr/linuxdocs/tt.html

Ouaip. Perso, au taf, j'ai pas le choix c'est word. Et j'en ai marre de
devoir jouer avec les marges de mes docs pour garder un semblant
d'uniformité de mise en page de mes docs simplement parce que j'ai
l'idée saugrenue de changer l'imprimante de destination, genre imprimer
sur la vieille laserjet les docs nécessaires aux sessions de travail et
sur la belle ricoh couleur les docs finalisés à destination de la
direction...

A+
JF
Thierry B
On 2009-06-26, Cajoigooo <_@> wrote:

Les gens qui disent ça passent toujours des heures entières à glander
sur internet.
Avec cette méthode, en 2010 tu n'auras toujours pas appris à utiliser
Latex.

En effet, je crois que je vais rester avec Winword ;>))

Si tu utilises le terme "rester", c'est que tu as déja une certaine
pratique, donc que tu as déja réalisé un certain nombre de documents.
Il te sera donc _très_ facile de nous montrer ce que l'on peut faire
de bien avec Word.

--
"Internet, ça fait pas riche, mais ça fait aisé : tu veux les trucs que
t'as partout ailleurs pour les parisiengs, tu trouves. Mais pour les
traitements pour la mouche de l'olive, tin, t'as que dalle !"
Thierry B
On 2009-06-25, Cajoigooo <_@> wrote:

item textbf{Serveur d'accès distant}~: gère des périphériques
d'accès distant et prend en charge de l'établissement de la connexion
de clients distants sur liaisons téléphoniques.

noindent Cette liste ne présente que les termes les plus courants et
n'est pas exhaustive.

noindent eject textbf{}

À mon humble avis, tu t'es fait grave enfler par le fournisseur de
ton machin à générer du LaTeX. Encore un machin qui vient se greffer
dans Word, je parie...

--
o----------------------------------o
O http://tboudet.free.fr/cv.html O
o----------------------------------o
YBM
Quand tu sauras pour qui travaille maintenant le créateur de LaTeX, je
gages que tu te mettras à adorer ce logiciel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leslie_Lamport